Positionnement des Feux de navigation

Bonjour,
Qui pourrait me donner l'explication suivante:
Les feux de navigation sont placés rouge à bâbord et vert à tribord. Serait-ce d'influence Anglophone car en fluvial, on croise droite-droite ce qui implique le croisement côté rouge.

L'équipage
04 déc. 2014
04 déc. 2014

vous pouvez répéter la question ?????
alain

Non, rien d'anglophone là dedans.

C'est tout simplement que, lorsque les premiers feux de navigation sont apparus, il a fallu décider lequel serait à gauche et lequel serait à droite.

Comme les robinets avaient déjà l'eau chaude à gauche et la froide à droite, les navigateurs ont pensé qu'il serait intelligent de reconduire cette norme.

Puisque nous en sommes à ce genre de considérations, c'est d'une manière analogue que les couleurs initiales des feux de voiture ont été déterminées par analogie avec celle des caleçons : phares jaunes devant, feux marrons derrière.

Étonnant, non?
:litjournal:

Autre chose?

04 déc. 2014

Oui étonnant....je dirai même surprenant. Auriez-vous une référence pour étayer votre réponse?

04 déc. 201416 juin 2020

Je te mets ci-dessous la photo d'un robinet de salle de bain.

Je pense que, si la production de cette photo t'est nécessaire pour appréhender l'apparence de ces ustensiles, tu pourra sans difficulté vérifier par toi même la coloration de tes sous vêtements.
:mdr:

04 déc. 2014

Je me méfierai de l'explication donné par nemo. D'autant plus que mon caleçon est blanc derrière comme devant et fonctionne très bien.

On a fait cela pour que le feu rouge soit du coté de la bouée rouge et que le feu vert soit du coté de la bouée verte quand tu t'engage dans le chenal d'un port Européen. Et pour que ce soit exactement l'inverse lorsqu'il s'agit d'un port hors Europe.

Ainsi tu sais très facilement si tu te trouves en Europe ou pas. Si tu touches des cailloux alors que la bouée verte est à tribord, tu peux conclure dans la plupart des cas que tu n'es pas en Europe (il y a malheureusement des exceptions).

Certains disent que les inventeurs de cette norme ont été marquées par les chaussures Tann's de leur enfance, mais personnellement, je n'y crois pas.

04 déc. 201404 déc. 2014

C'est n'importe quoi vos réponses. En fait les bateaux ont fait la même choses que les avions.

04 déc. 2014

C'est sur que s'ils avaient fait le contraire, on n'aurait été très embêté pour inventer l'hydravion.

Voire l'hydravion robinet.

04 déc. 2014

sauf que les bateaux eux date de la prehistoire bien avant les avions et l'eau chaude de nos salle de bain !!! :mdr:

04 déc. 2014

Et c'est de là que vient également la supértition/interdiction à bord des "bêtes à longues oreilles" qui, tout le monde le sait, fait des ravages dans les stocks de carottes.

Non!!!! :lavache:
T'es sûr? :tesur:

Blague à part, je sais bien que tu as raison.

En fait, initialement, des navires qui étaient consacrés au commerce des denrées potagères circulaient en merditerranée (il n'y avait pas encore de plaques d'huile solaire en surface).

A cette époque, point de pollution ni de perturbations nucléochimiques ce qui fait que les légumes avaient encore une taille normale.

C'est un transport de carottes qui est à l'origine de cette normalisation des feux.

Les carottes, qui faisaient une dizaine de mètres de long, étaient chargées en travers du navire.

La nuit, les navigateurs éclairaient les carottes de chaque côté afin d'éviter qu'elles se fassent accrocher par d'autres bateaux.

Les fanes étant habituellement à droite et les carotte à gauche pour cause de superstition (nous verrons ça ensuite) , l'éclairage est resté figé vert à droite et rouge à gauche.

Pour ce qui est de la superstition, c'est Aménophis qui tançait de la main droite (il était droitier) avec un air sévère (c'est vert...) lorsqu'il avait trop bu son verre de rouge dans la main gauche (il avait remarqué que lorsque le verre de rouge était dans la main droite, il le renversait en tançant.

J'ai bon là? :litjournal:

Tout à fait, tout à fait :pouce:

04 déc. 2014

"Tout le monde le sait" sauf que... www.hisse-et-oh.com[...]ts/8274 :heu:

04 déc. 2014

ben oui Nemo tourne en dérision une question simple mais pas toujours connue. Voici la réponse:
books.google.fr[...]/books

Et bien tu vois : tu as trouvé quelqu'un pour te répondre :pouce:

Heureusement que tu es là, que deviendrais-tu sans toi :-D :doc:

04 déc. 2014

J'adore ! Les américains ont fait une bévue en établissant la norme. Heureusement, les français très malins ont corrigé tout cela en en créant une seconde tout aussi arbitraire. Décidément, on est trop forts :coucou:

04 déc. 201404 déc. 2014

@Calypso2
Oui mais ils avaient pas de lumière avant

04 déc. 2014

biensur que si , les grosses lanternes valent aujourd'hui des fortunes

En Europe quand j'ai commencé à naviguer, les bouées bâbord étaient rouges, les tribord noires.
C'était ennuyeux pour les feux de navires, car peu de gens voyaient le feu noir, ce qui a causé beaucoup de naufrages. Tribord est donc devenu le côté des épaves.
Or, dans ce temps là, les bouées d'épaves étaient vertes. On a décidé d'économiser en bouées vertes en créant un feu vert pour Tribord.
Dans la foulée, l'IALA a mis les bouées vertes à tribord et simplement supprimé les bouées d'épaves. Normal, on en avait plus besoin car les navires étaient aussi visibles par tribord.
.
Les Américains, entre temps, avaient mis les bouées rouges a tribord pour faire bisquer les rosbifs en espérant faire rater le chenal aux flottes d'invasion.
La suite est dans le livre cité plus haut.
voili, voilou
:alavotre:

04 déc. 2014

Non, c'est Monsieur Kickers qui a mis au point les feux de nav.
www.google.fr[...]/imgres

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (37)

LESBOS

2022