position compas électronique pour pilote inboard

Bonjour à tous,
Je m’interroge sur le meilleur emplacement du compas pour le tenue de cap du pilote, pour voilier en plastique et pas trop proche d’éléments métalliques.
Le mien est actuellement au centre du bateau sous la table du carré. Le résultat est correct

L'équipage
09 sept. 2024
09 sept. 2024

Si le résultat est bon, pourquoi chercher à en changer la position ?
D'habitude on cherche tout de même une position où le compas fluxgate risque de ne pas être trop influencé fâcheusement par un objet baladeur que l'on pourrait mettre à proximité.
Pour trouver une autre position on peut parcourir le bateau avec le compas de relèvement et voir où il y a une zône possible meilleure. Le compas fluxgate étant suspendu à la cardan dans son boitier on peut chercher l'endroit il bougera le moins. On se trouverait ansi dans la situation pour positionner un compas purement inertiel.


bonzi:Pour le partage d'expérience..Par ailleurs je n'ai pas dit que je voulais le déplacer·le 09 sept. 17:10
09 sept. 2024

L'emplacement qui convient bien sur un bateau ne conviendra pas sur un autre : j'ai un caisson de basses (donc un gros aimant) sous la table du carré, et en plus le moteur est central et donc pas très loin, c'est donc impossible pour moi. J'ai déplacé deux fois le CCU avant de trouver l'emplacement adéquat.


09 sept. 202409 sept. 2024

Il est conseillé de placer le compas le plus loin possible de tous les éléments qui peuvent le perturber :

  • Les masses métaliques (quille)
  • Les circuits électriques
  • Le moteur
  • Les haut-parleurs (aimants)
  • Etc.

Ce n'est pas toujours simple, mais toutes ces perturbations ne sont pas forcément problématiques. Il y en a des fixes, qui ne changent pas : la quille, les pièces métalliques. Et celles qui changent dans le temps : tout ce qui est électrique et dont les courants peuvent être variables (électronique, moteur, etc.).

Les perturbations fixes peuvent être efficacement compensées sur les compas électroniques qui supportent une procédure de calibration comme le compas TackTick ou l'EV100 du pilote de Raymarine. Il faut bien suivre la procédure de calibration et le cap sera correct. Il me semble que les compas fluxgate font aussi quelque chose d'équivalent mais je ne connais pas bien cette technologie donc à confirmer par des experts. Par contre, il faut éviter toutes les perturbations d'origine électrique, elles ne se compensent pas.

Chez moi, il est sous le cockpit, à l'arrière, loin de la quille et du tableau électrique et aussi du moteur qui est un hors-bord. Un bon moyen de tester la zone d'installation, est d'y placer un compas mécanique standard et de comparer le cap qu'il donne à la réalité après l'avoir mesurée dehors loin de tout. Tu pourra vérifier l'erreur partout dans ton bateau.


10 sept. 202410 sept. 2024

Les nouveaux pilotes compensent bien l'environnement métallique si celui-ci est fixe. Le problème est si on déplace à proximité des pièces métalliques ou des aimants mobiles.

Il faut donc que le capteur magnétique soit installé loin de toutes pièces mobiles ou aimants mobiles (compas de relèvements, VHF portables, écouteurs). Il faut donc éviter de l'installer près d'un tiroir ou sous la table à carte où on posera et déplacera probablement le compas de relèvement et d'autres objets métalliques.

On choisit souvent des hauts de placard ou un emplacement sur une cloison à l'arrière où il y a peu de risque de poser ou déplacer des objets métalliques à proximité. Il faut cependant veiller à ce que le capteur ne soit pas sur une cloison contre le pont. LA plupart des inox 316L sont désormais un peu magnétisable et un ami a été blessé à la tête lors d'un empannage intempestif après avoir posé un couteau inox sur le pont, malheureusement contre le capteur.


10 sept. 2024

Sur les Notices Raymarine pour un bateau acier, au final on indique de mettre le compas fluxgate très en arrière à 1m au dessus du pont.


11 sept. 2024

Mon approche était plutot par rapport aux mouvements du bateau pour avoir le meilleur cap possible, pas sur environnement métallique qui bien sur est perturbant


outremer:Une fois stabilisé un compas magnétique donne une direction magnétique par rapport à l'endroit exact où il se trouve. En évolution, il va obligatoirement subir les accélérations instantanées qui vont perturber son équipage et empêcher une lecture précise tant que la stabilisation n'est pas obtenue. Pour cette raison le compas de route principal est mécaniquement monté avec un système amortisseur liquide, ce qui n'est pas le cas du montage d'un fluxgate de PA dans son boitier. Le calculateur du PA permet de filtrer les valeurs trop fausses . Si on veut suivre avec précision un cap en évolution il faut reporter un cap de référence sur un système inertiel (gyrocompas) et on va suivre alors la navigation sur le gyrocompas qui sera recalé régulièrement puisqu'il va lui aussi être influencé mais très peu par les évolutions.Sur un bateau soumis à de nombreuses accélération le capteur inertiel est donc positionné à un endroit où les accélérations parasites sont le plus minimisées. ·le 11 sept. 11:52
J-Marc:Mais sous la table du carré ne paraît justement pas forcément juducieux vis à vis des perturbations si le capteur en est trop proche. Comment être certain qu epersonne ne posera une VHF portable dessus.·le 12 sept. 20:06
11 sept. 2024

Hello Bonzi,
Peux tu nous préciser la marque et le modèle du "compas" auquel tu penses ?
Je pose la question car il y a très souvent une confusion entre les anciens compas de type fluxgate, c'est à dire purement magnétique et les actuels capteurs d'attitude (et pas "d'altitude" ).
Leur fonction de base est similaire dans être identique mais leurs exigences quant à leur emplacement dans le bateau sont différentes.
Amicalement.
FX


12 sept. 2024

Après recherche oui !
J'ai un gyropilot RC36 SIMRAD


Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022