pose guindeau manuel
Bonjour, je veux fixer un guindeau manuel sur un pont en sandwich balsa (kelt 8.50) avec les 4 boulons filetés de 8 mm, une contre plaque inox dessous dans l'arrière de la baille à mouillage, et en perçant 4 trous de 25mm de diamètre pour y couler des inserts en résine époxy chargée. Je me pose 2 questions:
Percer complètement ou garder la strat inférieure pour mes inserts?
Poser la contre plaque inox directement sous la strat ( avec mastic colle) ou insérer un joint plus souple entre les deux? (Le pont est quasi plat dessus et complètement plat en dessous à cet endroit)
Je suis preneur des conseils des spécialistes et de ceux qui ont ce type de montage.
Merci à vous.
une question idiote :quelle est l'utilité d'un guindeau manuel ? perso j'en ai un il ne me sert à rien ..je vais bien plus vite a la main et je fatigue moins tellement c'est lent ..
un guindeau manuel ne sert que le jour ou l'ancre est coincé dans la roche ou autre ..sinon ...
Si le barbotin est débrayable, ne pas oublier d’orienter légèrement le guindeau de façon à ce que la tension de la chaîne maintienne le barbotin decraboté.
J'ai eu le Goiot deux vitesses manuel sur l'ancien bateau, ça marchait bien, j'avais une brinqueballe courte pour la vitesse et une rallonge s'il fallait forcer à la fin .
Pour un bateau de 6/7 tonnes, à la main j'aurais été bien en peine avec du vent...
Pour la fixation il y a les vis arrières qui travaillent en arrachement donc je percerais entièrement le pont avec une bonne contreplaque inox dessous et plein de sika ou du tefgel pour isoler le contact visserie/alu du corps .
Des écrous nylstop seraient bien au serrage.
Attention à être à moins de 90 degrés avec la chaîne sinon ça saute.
Non à priori base du guindeau en inox (photo)
Et oui j'ai écrit inser mais le terme exact est peut être chemiser, mais le but est bien d'éviter les entrées dans le balsa et de renforcer la résistance à l'arrachement.
Plutôt qu'une contreplaque en inox collée au sika, je mettrais une contreplaque en CP bien époxyfié (2 ou 3 couches en insistant sur les chants et les trous), collé sous la strat avec de la résine chargée. Ce sera plus homogène et plus solide.
Merci pour tous vos conseils. Je vais donc percer 4 trous de diam. 25mm dans la strat supérieure, évider le balsa, couler de la résine époxy chargée. Poser sous la strat inférieure une contre plaque en CP marine/époxy (5mm,10 mm ou plus ?). Après séchage, percer les 4 trous de 8mm, puis contre-plaque inox et écrous nylstop.
Pdt que j'y suis (çà mériterait un autre fil) je dois aussi poser une cadène pour le hale bas de tangon pas très loin du guindeau et je pourrais profiter de ce renfort en CP/epoxy en le faisant plus large.
Comme je ne n'ai pas de bas étai et un tourmentin qui ne me sert rien, je me pose la question de pouvoir l'utiliser endrailllé sur une ralingue entre cette Cadène et la sortie de mât de la balancine, en l'utilisant pour hisser. J'ai testé au port et çà se présente plutôt pas mal, avec un point de tire assez bas (je pourrais aussi envisager un solent). MAIS est-ce que ça ne va pas trop tirer sur le pont, même avec cette cale en CP? Sinon quelles autres options?
Le guindeau manuel sa sert a rien trop lent besoin d'un équipier.(voir même dangereux)
La vraie liberté c'est un model électrique se qui permet de jeter l'ancre ou de la remonte avec une total autonomie et restant a la barre avec bien sur un peut de préparation....
Un model électrique change vraiment la vie pour les amateurs de mouillage forain....c'est plus de travail d'installation et c'est bien plus cher...VECU