Pose d’un revêtement Marine Deck 2000
Pose d’un revêtement Marinedeck 2000
Salut
Je fais ce post pour donner mon retour d’expérience sur un revêtement de pont , le marine deck 2000 vendu par la société Mecanoplast à la Farlede.
Pour contextualiser :
On termine le Refit de notre sunfizz pour une vie à bord.
Après des mois d’utilisation nos maillots de bain, short, jeans on pris un sacré coup de vieux !!! Et pour cause notre cher Haumana de 1983 avait cette satané option Teak dans le cockpit… celui-ci étant usé, les tètes de vis ont commencés à pointer le bout de leur nez! Sous nos fesses ! Et certaines lattes ont commencés à casser !
C’était trop!! Fallait remédier à ce fléau qui décimait notre garde robe !
Bon ok j’exagère un poil mais quelques maillots y ont tout de même laissé des fibres !
On avait plusieurs choix pour remplacer de teak :
*kiwigripp (le top je trouves, facile à appliquer et confort tout de même)
*peinture chargée en sable comme nous avons fait sur la jupe , bof niveau confort ça râpe !
*le Flexiteak magnifique mais beaucoup trop chaud au soleil
*le teak …. Compliqué à trouver rapidement et je n’en voulais plus !
*Le liège très septique car j’ai vu des pont vraiment très laid et je ne voulais pas de ça sur mon bateau..
La décision a été prise à deux après beaucoup de réflexions même si mon cœur et mon porte monnaie penchait vraiment pour un kiwigrip ou équivalent après essais j’ai craqué !
Je prend connaissance qu’à 10 min de chez nous , mecanoplast qui nous a fourni peinture et résine pour le refit vend aussi du liège pour les ponts! On repart donc avec une latte pour la tester …
Ketchup,vin Rouge, chat (et oui on en a un à bord et nos vaigrage en Sky on déjà étés victime de cette bestiole alors on voulais voir si elle aimait ou pas , oufff elle n’aime pas faire ses griffes dessus ), coup de tourne vis , chute d’outil , huile ….. bref on l’a vraiment maltraité la pauvre latte gentillement donnée par la dame de l’accueil.
Et je suis resté sur le cul, cette matière à base de liège est extrêmement compacte… le seul réel point négatif sur tout ces test a été l’huile , ça a laissé une trace mais comme sur du bois , après nettoyage au produit vaisselle… et bah plus rien ….
Du coup on demande un devis ….
Le faire poser ? Trop cher et hors délais
Le faire nous meme ? Aller goooo
Je vais essayer de vous expliquer la procédure et c’est à porté de tout le monde !
Nous n’avons pas fait de beaux contours , juste les lattes jointes c’est déjà bien et ça change tout , le bateau à gagné 20 ans !
Dans un premier temps la préparation… et oui c’est le plus long.
Il faut retirer chaque latte de teak, maintenue au pont par des vis et de la colle ! J’ai haïe Jeanneau lors de cette étape …
20% des vis cassent dans la fibre et il faut les virer à la dremelle…
Bref après deux soirées d’utilisation de visseuse et raclette on vient à bout de ce cockpit en bois !
On découvre que nos coffres arrière sont imbibé d’eau… ils craquent sous nos pas … le teak servait à la rigidité.. les vis on crées des infiltrations dans le sandwich des coffres … dommage ça fait du gros taf en plus …
(Donc nous avons du refaire les coffres en sandwich Erex, le balza était pourrie sur le coffre bâbord, impressionnant voir photo.)
Nous nous sommes retrouvés avec des centaines des trous a l’air libre. (pitié pas de pluie ).. il faut faire vite, je crée des cônes ceux de 1cm de diamètre sur 5mm de profondeur que je rempli aussitôt tôt de mastic epoxy.
Puis maintenant c’est la plus ingrate des étapes qui nous attend… retirer la colle entre les pointes de diamant…. Nous avons tout essayé, brosse métallique , acétone , rien n’y fait ,puis à la fin …. On a sorti l’orbitale , le grain de 80 et Zouuu bye bye la colle et bye bye la pointe de diamant.
Maintenant la pose du MarineDeek? Oulaaa , Pas si vite!
déjà il faut sortir le porte monnaie… aller je dit le prix final environ 2000 euros (tout compris, colle lattes etc….)
On achète des plaques déjà jointes de 1m80 par 50cm de large et des lames de 5cm de large par 180 de long tout ça sur 9mm d’épaisseur , nous choisissons des joints noir et avons fait des plans bien précis du bateau pour nous approvisionner correctement.
La découpe !
Le Marine deck se découpe Très Très facilement au cutter(lame épaisse et solide, notre cutter à lame rechargeable était top ) et se ponce très bien…
il faut être rigoureux car c’est le rendu du cockpit qui en dépend.
Les contours sont tracé d’après nos mesures, le plus compliqué et délicat c’est les formes des charnières et autre ouverture de coffre etc… on préfèrera réaliser ces détails au papier de verre le gros étant grossièrement découpe au cutter.
Tout est prêt !
Je résume, les panneaux et lattes sont découpées et numérotées, le cockpit est sec, dépoussiéré et il a des belles crevasses laissé par le dernier passage à l’orbitale au grain 40 .
Il n’y a plus qu’à suivre les instructions..
On passe de l’alcool isopropilique
30 min plus tard on passe un genre d’âpret
A partir de 15 min on peut enduire de colle
On pose le morceau de marine deck sur la colle
On le piétine de tout notre poids
Puis on pose tout se que l’on peut dessus (plomb de plongée, blocs de 30kg de plomb, pack d’eau , on fait au plus avec de qu’on a sous la main.
Puis on laisse ça au moins 12h en appuis … (pour les arrondis des banquettes, voir la technique peu professionnelle au scotch qui a très bien fonctionné pour maintenir sous pression et courbé la plaques de Marine deck sur nos assises.)
Nous avons ainsi pu coller toute nos plaques en moins d’une semaine, il manque plus que les joints noir à faire sur les parties non vendu jointés.
On s’applique dans le masquage et d’un coup de pistolet par une aprem sèche et sans vent on se concentre et on fait parler nos talents de badigeonneurs.
Pour finir on ponces toutes les arêtes pour obtenir quelque chose de plus confort.(ça on l’a fait en mer entre hyeres et Gibraltar)
Le résultat est magique, ce revêtement est plus proche du bois que du liège comme on l’imagine, c’est en fait une matière très très compacte, qui est bien plus résistante aux coups que le teak.
Apres 6500 milles dessus , je peux dire qu’il est très agréable, il n’est jamais chaud comme peut l’être un flexi teak, il se répare a l’infini si besoin, et l’adhérence mouillé à la gîte est extra même en botte.
De plus les invités sont toujours flattés par notre cockpit et j’ai d’agréable retours.
Au final je ne regrette pas, bien plus confort qu’un kiwigrip, facile à poser et moins cher que ses semblables.
De plus le bateau des années 80 a pris un bon coup de jeune
Je vous laisse des images de tout ces travaux , du démontage des lattes , en passant par la réfection des coffres en sandwich Erex, jusqu’à la pause. Dans les messages suivants puis l'image une fois terminé juste ci dessous
Cordialement
Julien
Rebouchage des trous de vis au mastic et réfection des coffres Erex puis strat au polyester et gros grammage /ponçage des banquettes
Merci !
Et oui le chat se confond presque avec les lattes ! C'est un Chatméléon🙄
Merci pour ce retour d'expérience que je fais remonter après lecture d'un de tes commentaires récents sur le sujet dans un autre fil.
Le teck de mon cockpit (juste collé heureusement) commence à montrer quelques signes de faiblesse et je commence à songer à le remplacer par du synthétique.
Si c'est pas trop loin de chez toi je ne peux que t'encourager a demander un échantillon de marine deck a mecano plast la Farlède, quand on arrive sur place on se demande si on arrive pas dans un brick a brack mais en fait non ! Ils sont top et connaissent bien leur métier !Bonne réflexion !·le 29 sept. 2023 22:20
Quid de la température en plein soleil en été : pieds nus possible ?
par rapport à un revêtement clair (peinture blanche ou autre).
Pour ceux qui sauraient pas, La Farlède c'est la banlieue de Toulon.
Intéressant !
Est-ce que tu as envisagé le (qui a l'air de ressembler au Marine Deck 2000) ?
Si oui, quelles différences fais-tu ?
Bonjour,
Tres bon travail en effet.
Mon bateau est deja equippe en marinedeck. Tres bonne tenue depuis 21 ans. Voir photo.
J'ai toutefois des joints noirs a refaire par endroit. Question: quel produit avez vous utilise de vitre cote. Merci pour la reponse
JY
Le teck de mon cockpit est également dans un état affreux... je peux plus le voir. Le bateau approche les 40 ans mais je pense que le teck a été posé après par un des proprios. Mal d'ailleurs, ça m'insupporte 🤣.
En revanche il n'avait aucune vis ni fonction de rigidifcation.
J'ai vu des Sun Fizz en effet où les gars n'avaient même pas cherché à comprendre ils avaient tout restraté.
Cependant je me demande si avec les chaleurs si fortes que l'on connait à répétition (je reviens de Grèce et habite le sud de la France), je la simplicité d'une peinture antidérapante ne me serait pas plus adaptée. En revanche c'est une cata pour les salopettes de quart...
Franchement faudra tot ou tard que je me décide.
Tout ce qui est conduction de la chaleur j'essaye d'éviter.
Ta solution est un bon compromis, j'ai un copain charpentier de marine je vais lui demander ce qu'il en pense en toute honnêteté.
Merci pour ton compte rendu!
Dans le même ordre d idée, revêtement EVA adhésif (mais que j ai collé au syka) à 23€ le m2. Existe en plusieurs teinte. Pas bcp de recul car posé il y a 2 ans.
Superbe retour et super fil, merci 👍 🙂
Pour info, pour ceux qui sont intéressés par ce type de revêtement, voici un petit résumé de mes recherches et de mes avis, sachant que j'ai un petit voilier (Kelt 7.60) que je navigue en Méditerranée et que je ne veux faire que le cockpit (environ 2,2m² en 9 pièces)
- Flexiteek et autre produit synthétique ne m'intéresse pas beaucoup, de par leur composition synthétique et surtout le fait que tous les retours, indiquent qu'ils sont chaud l'été
- MarineDeck 2000 m'intéressait mais ils ont mis 2 semaines à me répondre pour une estimation (j'ai eu la réponse ce matin), ils sont à presque 2 000€ TTC, le produit me semble un peu moins "bon" que le SeaCork (en poussière de liège et avec plus de polyuréthane et moins de liège).
- SeaCork : vous l'aurez compris c'est ce que j'ai choisi, c'est au moins aussi bon que le MarineDeck 2000 (et il y a plus e liège que de polyuréthane), c'est 2 fois moins cher (devis à 705€HT en 6mm et 773€ HT en 8mm), c'est Français.
Bref, ce week-end, je visite un bateau qui en a posé (il y a 13 ans) pour valider (le proprio est ravi) et je commande dans la foulée.