Pose d'un etai largable

Bonjour à tous.
J'envisage la pose d'un Etai Largable sur mon nouveau HR38 pour pouvoir endrailler un foc. Il n'a pas de bastaques et je m'interroge sur la contrainte appliquée au mat si les efforts ne sont pas compensés par des bastaques implantées à la même hauteur.
Le mat est un Selden et la GV FULL baten, le génois sur enrouleur.
J'ai observé parfois (au port) que des installations d'étai largable n'étaient pas sécurisées mais qu'en est il quand la nécessité de diminuer la voilure s'impose ?
Merci de vos éclairages.

L'équipage
07 mai 2022
07 mai 202207 mai 2022

SELDEN, dans son guide, autorise la pose d'un étai largable sans bastaques si le point de fixation est positionné en partant du haut à moins de 6% de la hauteur du capelage de l'étai.



Kouaré:Yep! ;-)·le 07 mai 2022 10:26
07 mai 2022

Bonjour,
Tout dépendra de la distance à laquelle vous implanterez l’étai largable par rapport à l’étai principal sur le mât. Cela sera défini par la caractéristique de votre mât et pourra être calculé par un gréeur.
Grosso modo, si juste en dessous de l’étai principal pas de bastaques, si a un niveau inférieur (barres de flèches par exemple) bastaques.


07 mai 2022

Merci Philou2 de ton retour rapide que je vais étudier en détail .


07 mai 2022

Bonjour,

Pour être totalement dans le sujet (j'attends la baisse de la tramontane pour monter installer ma ferrure), j'ai fait le choix d'installer des bastaques.

Je suis grée en 7/8 fractionné avec barres de flèches poussantes et mon capelage d'étai largable se trouvera à mois de 6% de l'étai principal. Cependant pour avoir discuté avec différents gréeurs et pour avoir des récits de personnes de confiances et ayant navigué sur des bateaux grées ainsi le mat peut pomper. J'ai donc décidé d'installer des bastaques qui ne sont pas structurelles mais sont là pour "soulager" le mat.

Mon approche est :
- pour un bord court (1 ou 2 heures) je roule le génois.
- Pour un bord long j'installe l'étai largable, mettre en place les bastaques ne demande ainsi pas un temps supplémentaire considérable si on fait le ratio temps d'installation/durée du bord.

Pour ce qui est de la légendaire crainte des bastaques (faut bien avouer que c'est une source de stress si elles sont structurelles), les miennes n'étant pas structurelle n'engendrent pas de stress.

Ce sont des bastaques textiles qui se terminent pas un anneau de friction au dessus du roof. Pour les installer je passe un bout dans l'anneau et je viens le frapper sur une cadène et retour winch. Ainsi en dehors de l'utilisation (95% du temps !) elles sont stockées aux pieds des haubans sans gêner.

Bon je raconte ma vie mais venant de passer par là je me dis que ca peut aider à la réflexion.


lolapo:Ce serait bien de dire quelle taille de voilier. ·le 07 mai 2022 13:48
lolapo:J'ai juste 1 Sandow sur filière pour tenir la bastaque. Si c'était sur du câble inox, ça ne conviendrait pas car trop d'inertie.·le 07 mai 2022 13:50
lolapo:Et gainage tubulaire sur dyneema au niveau des bdf. Ragage.·le 07 mai 2022 14:15
Yammi:Bateau de 35 pieds. Effectivement, surgaine deenyma aux points de ragage et sur la partie qui va sur le winch.·le 07 mai 2022 15:02
07 mai 2022

Salut, tu peux essayer de joindre le constructeur, l'architecte.


Phare du monde

  • 4.5 (70)

2022