Pose d'accastillage sur First 22

Bonsoir à tous,
J'ai fais l'acquisition il y a peu de temps d'un petit First 22 très peu équipé en accastillage.
Je lui rajoute donc des bloqueurs, des boitiers réa, etc.. et j'aimerai avoir vos avis quant à la méthode à appliquer pour tout percer, étanchéifier mais surtout sur la taille des éventuelles contreplaques à poser par l'intérieur.
Les efforts ne me semblent pas conséquents sur ces petits voiliers, mais cela me semble nécessaire tout de même.

Merci d'avance ! :)

L'équipage
15 nov. 2020
15 nov. 2020

Bonsoir,
sur le Neptune 6.50 de mon fils, tout les bloqueurs et renvois étaient montés avec des rondelle larges, ça tenait bien.


15 nov. 202015 nov. 2020

tout dépend de la composition du rouf, zone en sandwich ou monolytique ...


15 nov. 2020

Contreplaque CP de 4 ou 6 qui dépasse largement la zone directe autour de la pièce fixée, Sika et masquage adhésif des zones sur le pont autour de la pièce d'accastillage. Peindre la contreplaque, c'est plus propre et plus durable. Ca ne dispense pas de mettre de larges rondelles inox.
J'ai arraché un winch sur un Dufour T7 sous génois avec 15 nds de vent. Il était fixé (d'origine) à l'intérieur avec de larges rondelles inox....


16 nov. 2020

contre plaque ALU, 3-4 ou 5mm selon arrivage,
à minima la taille de la pièce à fixer,
idéalement 2-3cm de plus autour.


16 nov. 202016 nov. 2020

Ca dépend comment travaillent les pièces que tu veux fixer; si ça travaille en arrachement, il est judicieux de mettre une contreplaque. Si ça travaille en cisaillement comme un bloqueur par exemple, c'est moins nécessaire. Cela dit, sur certains ponts de voiliers de série (la plupart du temps en sandwich balsa), il y a des inserts en bois (voir même en alu sur certains bateaux) aux endroits ou sont fixées des pièces d'accastillage, ce qui peut rendre moins nécessaire la pose de contreplaques, à voir toutefois selon l'état de l'insert, souvent en cp qui peut être en mauvais état s'il y eu des infiltrations d'eau. Ensuite contreplaques ou pas, et si absence d'inserts, il est préférable de faire des des inserts en résine époxy chargée de façon à éviter la pourrissement du balsa en cas d'infiltration.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (31)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022