pose chaise moteur HB

bonjour
le moteur yamaha 8cv qui était posté dans le puit de mon challenger gt26 est HS.
helas je viens de me rendre compte aprés éssai que le mercury xr10cv que j'avais récupéré ne rentre pas dans le puit (l'embase et trop large):

que puis je faire:
- racheter une occasion qui s'enfilerait tranquillement dans le puit
ou alors
- garder mon mercury qui tourne trés bien et le poser sur une chaise

quels sont les aventages et les inconveniants

de plus si je rachete un moteur quelle puissance serait ideale : 6, 8; 10cv

merci de vos commentaires...dernier point sur le gt26, le tableau arriere est incliné vers l'avant

L'équipage
14 mars 2012
14 mars 2012

le moteur tout à l'arr sur une chaise sortira facilement de l'eau avec un équipier à l'AV et surtout par mer un peu formée,
en plus ça complique la rotation pour les manoeuvres de port, à moins de pouvoir le pivoter aussi ...

14 mars 2012

Dans son puis, l'hélice du moteur a un maximum de réaction sur le safran. C'est l'idéal. Vérifie s'il n'est pas possible agrandir le fond du puis ? Avec un moteur sur une chaise, le premier problème est d'accéder au moteur ! Tu a tout à gagner à rechercher un moteur qui rentre dans le puis. La puissance du moteur dépend de l'usage que tu en fait : simples entrées/sorties de port ou navigation régulière au moteur (rivière, chenal, etc...)

15 mars 201215 mars 2012

bonsoir,
l'helice gene au passage ainsi que le plateau situé au dessus.je pense que si je demonte l'ambase, pose le moteur et remonte l'embase une fois le moteur dans le puit ça pourrait aller (je dois verifier)mais est ce bien raisonnable de faire comme cela?
cela dit je note que le prix des moteur HB explose au dela de 6cv... est ce qu'un 5cv est d'une puissance suffisante pour entrer et sortir du port avec un voilier de 7m80?

15 mars 2012

Ne pourrais-tu pas envisager un sail-drive?

16 mars 2012

Oui, ce n'est pas l'idéal, de démonter le moteur en deux, pour "en faire rentrer une partie par l'entrée des artistes, et l'autre par celle réservée au public" ! ! !
Et ça, c'est à faire au sec, car dans l'eau, ça risque de ne pas le faire!.

Et puis en cas de problème, la non possibilité de sortir ce moteur pourrait peut-être aggraver une situation inconfortable. . . .
A la limite, un petit 5cv devrait être plus rassurant que le "prisonnier 10cv". C'est du moins, ce que je pense.
Quant à l'utilisation d'un 5cv pour entrer et sortir du port un boat de 7,80m, no problem!. Seulement, il faudra se contenter d'une plage de vents et de courants moins étendue qu'avec un 10cv qui "pousse" plus fort contre vents et marées (heu, non, contre courants, voulais-je dire.)

Et puis à la longue, on arrive à bien connaitre son potentiel, et l'utilisation d'un "moteur plus puissant" sera très vite oubliée.
Pour ma part, j'ai remorqué un 35 pieds en panne de GROS MOTEUR (le sien) avec mon p'tit 18 pieds, mu par mon gentil p'tit Yamaha 4cv. Nous avions subitement la vie devant nous, et sommes tous arrivés au port ensemble après un peu plus de 3 heures de mer Calme, sans courant et peu de vent dans "le nez".

16 mars 2012

Le gros avantage de la chaise, c'est la glisse : à la voile tu relèves
et hop, plus de turbulences et plus de funeste barbotage dans le puits.
Il te faut un arbre long, voir extra long selon ton bateau.
Si tu as de bonnes voiles, tu marcheras toujours mieux sous voiles
contre le vent, qu'a taper dans la plume avec le moteur. Par calmasse
ou pour l'arrivée finale au port, 5 CV suffisent avec l'hélice qui va
bien.
En manœuvre : tu perds le rejet d'eau dans le safran, mais comme tu
fais pivoter le moteur, le bateau tourne au poil, y compris en marche arrière.
Inconvénient : au port, à ta place, ça dépasse derrière et tu peux te faire
accrocher par un maladroit !
On vend des rallonge pour la poignée de gaz et tu peux te faire très
facilement une rallonge pour l'inverseur.

16 mars 2012

Un 6CV 4tps "récent" pousse aussi bien qu'un vieux 9.9CV 2Tps. Par contre on divise la conso par 2 !
Mais si tu a la chance d'avoir un puis, garde le ! J'ai eu un First 25 avec un puis et il n'y avait pas de turbulences. Par contre sur des puis moins bien conçus, s'ils perdent un Kts de traînée il peuvent le rattraper en fignolant le réglage des voiles.
Maintenant j'ai un autre voilier avec un 10CV sur chaise et commandes à distance. Il me faut prévoir le double et même le triple de distance pour les mêmes manoeuvres. Ne pouvant pas faire autrement, je suis en train de voir si je ne peut pas installer une biellette entre le moteur et le safran !!!!

16 mars 2012

J'ai eu un Edel IV avec le HB en puits et maintenant , justement,
un F 25, dont le puits a été obturé en respectant les filets d'eaux,
et je ne le regrette pas. J'ai visité des F25 où les pptaires avaient fixés des "tapes" de part et d'autre de l'embase, c'était
pas terrible.

16 mars 2012

bonsoir
j'ai pris mes mesures il sera possible d'utiliser le moteur xr10 à condition d'agrandir la lumiere du puit. le plateau de l'ambase à quant à lui 2 cm de trop en longueur.
je vais essayer d'agrandir le puit et finir la découpe au gelcoat. si vous avez des alertes ou conseil à donner par rapport à ça ils seront les bien venues.
a suivre
j'ai lu sur le forum du site un probleme similaire. dans tous les cas je n'irai pas sur l'equipement d'une chaise

16 mars 2012

et si tu rognais un peu sur cette plaque d'embase, qui ne sert à rien pour un moteur dans un puis (elle n'est pas structurelle cette plaque)... hop la meuleuse... cela ne serait pas plus simple?

17 mars 2012

c'est faisable et sans risque de toucher à cette plaque quelqu'un l'a deja fait; parxe que je ne voudrais pas fragiliser le moteur...j'aurai 2cm à rogner sur sa longueur de 32cm

17 mars 2012

question:
à quoi sert la plaque d'embase?

31 mars 2012

bonsoir
ça y est j'ai agrandit la lumiere du puit moteur hb de mon gt26
l'embase passe. je suppose qu'il me faut reprendre la zone découpée avec du gel coat ou puis je utiliser un produit epoxy + anti fouling pour isoler la stratification polyester de l'eau

01 avr. 2012

afin de finaliser le support moteur et pour réduire son epaisseur, je pense utiliser une plaque inox A4 4mm, doublée de CP marine 15 ou 20mm, imprégné resine. elle sera fixée et adossé à la paroi arriere du puit moteur. cette parois est renforcée d'origine et la plaque sera solidaire de la paroi par 4 boulon de 8mm de diametre. tout cela travaillera en majeur partie en cisaillement. cela sera t'il suffisant pour le mercury XR 10 qui pese quand meme pres de 40kg?

09 avr. 2012

bonsoir cela vous laisse bien muet, pourriez m'indiquer si je fais fausse route ou pas
merci

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022