Portique inox et séjour sous l’eau

Récupéré un portique après un an sous l’eau. Opération intéressante. J’entends tout et son contraire que l’inox ça cristallise sous l’eau. Qu’on le voit pas que c’est à cœur. Etc.
Du bon inox d’autan. 3-4 mm d’épaisseur. Je cherche des solutions pour retirer les dernières nacres sans sortir la brosse métallique

Acide? Léger tapottage avec clé en métal?
Et conseils pour ressouder facilement. Les tubes en bas sont en galva on dirait. Je pense repartir sur inox partout… pour simplifier

L'équipage
2j

Spatule inox, puis scotch brite + huile de coude.
Puis si l'état est satisfaisant degraissage, polish et passivation à l'acide citrique ou autre.


«  du bon inox d’antan 3/4 mmm «  t’es sûr 🤔?
Est-ce de l’inox dit « accastillage poli miroir » ou un inox industriel ?
Le traitement ne sera pas le même.


Ça m'étonnerait aussi
Du 2mm serait déjà pas mal...


Poli miroir, c’est pour ça que j’ai été le chercher à 5m de fond avec un bloc et un coupe tube inox.
Épaisseur 3mm Mesuré

Tubes de 25mm de diamètre
Diamètre intérieur 19mm
25-19:6 donc bien 3mm d’épaisseur CQFD

Je vais faire un essai à l’acide muryatique un peu dilué voir si ça dissout les coquillages sans attaquer l’inox


Calypso2:alors ce n'est pas de l'inox ...s'il a les dimensions que tu donne ·le 11 nov. 20:19
EricTa:Et bien je n’ai pas votre expérience, juste un portique qui a passé 1 an sous l’eau et qui reste poli miroir sous la flore des tropique avec eau à 28-30 degrés je donne ma langue au chat. Je connais pas tous les alliages mais ça a tout de l’inox pour les gens qui me voient le nettoyer.·le 12 nov. 01:46
Calypso2:C'est peut être possible mais étonnant vu l'épaisseur ou alors c'est de l'inox mais tube hydraulique et ça coûte cher.deja un simple test met un aimant dessus, certains inox aimante mais pas tous ·le 12 nov. 08:09
James :Du 3 mm en 25 de diamètre poli miroir c'est vraiment pas courant.Généralement en nautisme actuel c'est du 1,5 et sur mon canote j'ai récupéré sur un vieux bateau à moteur un grand balcon inox sur une delphiniere très costaud qui est en deux mm, c'est déjà une épaisseur conséquente .Après dans l'industrie chimique ils ont aussi ce genre de tube spécial, j'ai une amie qui est directrice d'une usine qui fait des tubes inox pour la chimie mais ce qu'elle m'avait proposé à l'époque ne correspondait pas aux embouts du nautisme j'avais laissé tomber.·le 12 nov. 09:16
Encolpis:Les inox dits "marine" sont des aciers austénitiques qui ne sont pas magnétiques contrairement aux martensitiques qui ont des propriétés mecaniques supérieures mais résistent moins à la corosion, tels les couverts et les cocotes minutes ...·le 12 nov. 14:15

Salut, ce que Moitessier appelait cristallisation peut se référer à deux phénomènes de dégradation des inox : la corrosion caverneuse et la fissuration sous contraintes par les chlorures.
La corrosion caverneuse a lieu à la limite entre un milieu oxygéné et un milieu sans oxygène. Typiquement sous un joint, à l'entrée de la mèche dans le safran, etc.. L'absence d'oxygène empêche l'inox de reformer sa couche d'oxide de chrome.
La fissuration sous contrainte a lieu au dessus de 50/60°C, de préférence à proximité de soudures ou de zones contraintes. C'est un phénomène qui peut être très rapide. les pièces concernées peuvent être un coude d'échappement ou une cadène au soleil en pays très chaud.
La passivation de l'inox permet de reformer/renforcer la couche d'oxide de chrome (la différence avec l'acier est que ce dernier forme une couche d'oxide de fer, couleur rouille et bien moins dure que l'oxide de Cr). Plusieurs acides peuvent être uilisés, mais l'acide citrique, l'acide acétique ou l'acide oxalique (sel d'oseille) sont un peu faibles dans cet objectif. Attention à l'acide chloridrique qui attaque la couche d'oxide, il sera très efficace pour dissoudre les coquillages, mais il faudra ensuite bien rincer, et passiver l'inox avec un acide adéquat (nitrique). Toujours souder de l'inox bien sec et exempt de chlorure et passiver après soudage!
Pour revenir à ton portiques, je n'aurais aucune inquiétude le concernant sauf si des zones sont peintes ou recouvertes d'un joint étanche. Tu peux alors vérifier l'absence de corrosion caverneuse en faisant un ressuage (gasoil / plâtre).


1j1j

Merci à vous et Maël, c’est passionnant ce que tu résumes avec pédagogie. J’aimerais en savoir autant sur les métaux.

Ça me rassure, j’ai bossé une semaine pour les repérages. Grattage sous l’eau, trouver le matos et entreprendre découpe et sortie de l’eau.

Même si un peu petit pour un 34 pieds il fait 2m en bas et seulement 1m20 en haut
Il m’a l’air bien construit et était sur un bateau de voyage de vieille conception.


1j1j

D’ailleurs question subsidiaire est-ce qu’un enrouleur resté un an sous l’eau mérite d’être remonté?

Pour le portique c’était le risque mais absolument aucune trace de rouille ni de fissure

Suis juste en réflexion intense sur comment je vais l’adapter. Je vais peut-être apprendre à souder au tig sur des chutes.

Et pour les pieds je vois de plus en plus de portiques fixées par l’extérieur du bateau sur des coudes à 90 degrés assez gros. Et sur le melody avec le pont en balsa…
et les balcons qui prennent déjà de l’espace sur une petite poupe d’un mètre 75.

Je réfléchis à cette solution. S’appuyer sur le tableau arrière serait peut-être idéal car je peux entrer dans le coffre coqueron en entier et fixer des contreplaques bien costaudes. La plateforme de bain est faite ainsi.

Pour le ressuage je sèche
Gasoil et plâtre ?

Comme la partie bleue est en galva. Et que je dois adapter les 3 pieds de chaque côté. Me dis que c’est peut-être mieux de couper le galva pour avoir une homogénéité.

Quant à apprendre à souder au Tig pour un tel ouvrage

Faudrait vraiment que je m’entraîne pour faire un boulot sérieux!

Ces fameux coudes qui servent d’embases aux portiques modernes ont l’air d’être en gros diamètre. 30 a 40?
Quelqu’un connaît cette solution? Ça facilite la prise d’angle entre les tubes du portique et le bateau.
car souder les platines à plat du pont a l’air bien technique. J’en vois souvent qui ne sont très à plat. Inconvénient c’est exposé aux manœuvres ratées ou frotti frotta avec un autre bateau ou autre.


Calypso2:te fais pas de bile ça ira ...regarde à l'oeil s'il y a quelques cratéres et puis s'est tout ...·le 12 nov. 11:05

"AVESTA pickling paste 101" c'est un gel qu'on laisse agir et au bout d'une douzaine d'heures, rinçage et c'est quasi comme neuf.
Produit très toxique mais remarquable. Je l'ai découvert en faisant mon portique chez un pro. Disponible en France.


Dim31:Je ne suis pas un pro sur ce sujet, mais... le principe actif des pickling paste est l'acide fluorhydrique. Difficile de trouver un produit plus nocif. A moins de réussir à récupérer les déchets pour les faire retraiter (et ça ne sera pas dans ma déchèterie habituelle), je suggère à ceux d'entre nous qui ont un morceau de conscience environnementale d'envisager plutôt la meuleuse puis de l'acide phosphorique par exemple... En tous cas, avant d'utiliser une pickling paste, lisez par exemple le chapitre "sécurité" ici : fr.wikipedia.org[...]ydrique . Pour les industriels, il semble qu'il existe maintenant une alternative competitive (électrique ou électrochimique)·le 12 nov. 11:06
EricTa:Merci oui c’est radical. Et oui c’est pas le plus bio!·le 12 nov. 14:19
1j1j

Laisser ramollir le tout dans du vinaigre ou acide,(mettre des linges trempés dessus ?),gratter avec du plastique épais très dur usiné avec des angles et attaquer à la pâte à polir ou disques à polir
Éviter ponçage !!

Si c'est du 3mm ce sera bien plus facile à souder à l'arc qu'un tube fin .
Un petit poste électronique,un coup de main appris avec un pro, toujours en biais par rapport à l'épaisseur pour pas traverser,en faisant des pointages autour du tube bien sûr avant c'est possible
Sur du 1,5 mm même pas en rêve pour un débutant, j'ai galéré sur le 2 mm...

Le tig c'est propre ,et un petit poste avec la plus petite bouteille d'argon remplissable c'est top .
J'ai ça mais suis mauvais en tig.

Souder les cadènes de 8 mm là je n'ai pas galéré, c'est facile.


Super c’est ce que j’imaginais bicarbonate de soude et vinaigre. Un pinceau. De la patience en badigeonnant en continu pour pas que ça sèche.
Faut plusieurs heures. Mais c’est peut-être ce qui attaquera le moins l’oxyde de Chlore et sans attaquer encore plus les micro trous ou micro fissures que des pros m’expliquaient ici.

Évidemment ils pourraient faire mais à leur tarif de pro.

Un ami a fait faire un portique neuf sur son 53 pieds: 10k le même prix que son annexe qui va dessous…


Pour détecter d'éventuelles corrosions caverneuse et/ou les distinguer de piqures de surface, on peut utiliser du gasoil et du plâtre pour faire du ressuage :
- Sur une pièce propre et sèche appliquer du gasoil et le laisser pénétrer (le principe est que le gasoil pénètre dans les cavités).
- Eliminer le surplus en essuyant la pièce avec un chiffon propre légèrement imbibé d'un dégraissant.
- Saupoudrer de plâtre (ou de farine) la zone à contrôler.
- Attendre 10 minutes, le plâtre va absorber le gasoil qui pourrait avoir pénétrer les éventuelles cavités et on voit apparaitre des tâches de plâtre mouillé là où se trouve les éventuels défauts. Une grosse caverne fera une grosse tâche, quand une piqure fera seulement un point.
Cette technique est utilisé dans l'industrie avec des produits spécifiques, elle permet aussi de localiser des micro-fuites sur un réservoir. Je l'ai utilisé sur mon bateau pour contrôler la mèche de safran. Dans ton cas, je me contenterais après nettoyage et rinçage intérieur et extérieur, d'une simple inspection visuelle, vu l'épaisseur des tubes je pense que tu n'as rien à craindre.

Effectivement, supprimer la partie galvanisé est judicieux, couper à au moins 2cm de la soudure côté inox. Mais j'ai des doutes sur le fait que ce soit du galva (pas de rouille à la coupe) : c'est à vérifier avec un aimant. Sur du 3mm, je confirme qu'un simple poste à l'arc avec des baguettes (1.5mm) enrobées inox fait l'affaire. (Pas besoin de bouteille d'argon). De plus la soudure est généralement plus facile que celle de l'acier. Bien ajuster les tubes, ensuite faire des points de soudure tout autour, et finir avec un cordon continu. Polir et passiver les soudures garantira leur longévité.

Je ne pense pas que le mélange bicarbonate de soude / vinaigre soit très efficace pour dissoudre le calcaire et les coquillages, j'opterais plutôt pour un acide fort (se protéger gants, lunettes, milieu aéré).
Enfin pour le montage, l'idéal est de supprimer le balcon en ayant un portique qui assure les deux rôles. On peut fixer le portique sur balcon, mais souvent les fixation d'origine sont un peu faible pour ça et l'ensemble peut manquer de rigidité, il faut souvent prévoir de renforcer. L'option de fixer sur le tableau arrière, sur un mélody ne me semble pas très esthétique en plus de fortement décentrer la charge (surtout avec du 3mm d'épais).


île de l'aire, Minorque Sud-Est

Phare du monde

  • 4.5 (70)

île de l'aire, Minorque Sud-Est

2022