Port Médoc - Laredo - Oléron - Port Médoc : programme cohérent ?

Hello all !

Il semble que les vents veuillent enfin s'établir NW sur la seconde quinzaine de juillet (enfin, pour le moment...)

Du coup, mon idée est de descendre sur Laredo, caboter un peu aux alentours, puis monter sur Oléron, voire les Sables en fonction de la météo, puis cabotage dans le coin et redescente sur PM.

Par NW, ça donnerait donc du portant à la descente puis, disons, du bon plein à la remontée et enfin du portant pour rentrer.

J'envisage un départ le 25 juillet (toujours sous réserve MTO) pour une durée de 8-9 jours. J'ai un Dufour 30 classic et j'aurai 2 équipiers qui souhaitent se tester sur la nav de nuit, sachant qu'ils maîtrisent les fondamentaux.

Un grand merci d'avance pour vos avis éclairés !

L'équipage
15 juil. 2024
15 juil. 2024

Beaucoup trop court


15 juil. 2024

C'est une belle balade à faire, sans difficultés. L'arrivée à Laredo se fait H24 par n'importe quelles conditions de marée ou météo. Attention cependant aux pêcheurs qui opèrent parfois juste devant le port. Tu auras plein de ports intéressants entre Laredo et Hendaye. Une trentaine d'heures entre Hendaye et Oléron. Reste vigilant autour de la bouée BXA. Il faut juste être préparé au fait qu'il n'y a aucun port de refuge entre Capbreton et Port Medoc. Je crois que les passes du bassin d'Arcachon sont toujours interdites (à vérifier).


eden:Pour info les passes du bassin ne sont plus fermées depuis debut juin, après suivant la houles c'est très déconseillé aussi....·le 15 juil. 14:05
16 juil. 2024

@Azkenean64 et eden : merci beaucoup pour vos conseils. J'ai justement choisi Laredo pour sa facilité d'accès, et aussi parce qu'a priori, la baie de Santona semble très jolie. Je verrais bien une étape du côté de Mundaka, puis remontée tranquille vers Oléron. Je ne comprends pas très bien la remarque de Malwine, mais je peux bien évidemment me tromper, c'est pour ça que je demande des conseils... Je prévois toujours pessimiste sur mon routage, c'est-à-dire 5 kts de moyenne, sachant qu'avec 15-18 établis, au portant, je prends tranquillement et régulièrement 7 kts sur le fond, mais évidemment, sur la remontée, ça peut être plus rock'n'roll, vent quasiment dans le pif, à 3-4 kts bien gîté. Mais quand même... Un jour et demi pour Laredo. Une journée sur place, une journée tranquille vers Mundaka, un jour et demi pour Oléron, pour le moment, on est à 4 jours, 4 jours et demi. Sachant qu'il faut environ 9-10 heures d'Oléron à Port Médoc, et que j'ai prévu 8-9 jours, décidément je ne comprends pas bien, mais je ne suis certainement pas très intelligent... Enfin bon, on va le faire et puis on verra bien, hein... Sinon on finit par naviguer dans son salon...

J'ai bien noté pour la BXA, c'est vrai qu'il peut y avoir des cargos en attente de la pilotine, voire en route dans un sens ou dans l'autre. Il me souvient d'un retour un peu mouvementé de Saint-Denis, avec entrée de la passe Ouest de nuit avec un brouillard à couper au couteau et des déferlantes croisées, j'étais pas fier avec mon petit Fantasia de l'époque (purée je l'aimais ce bateau) ...

Arcachon, je suis pas preneur, mais ça n'engage que mon avis, quant à Capbreton, si je dois m'y réfugier, c'est qu'il y aura de la brafougne, et là, j'ai bien peur que la barre ne soit pas très praticable, voire carrément dangereuse. Je préférerai la fuite au large.

Merci encore pour vos conseils et je vous ferai un retour, si je ne me suis pas fait avoir par les délais trop serrés... ;-)
Peace


MALWINE:Tu as peut-être raison ·le 17 juil. 08:37
17 juil. 2024

La ria de Santona est un très bon mouillage, j'y étais encore la semaine dernière. Pour Mundaka, c'est magnique, mais tu ne peux rentrer qu'à marée haute, et par beau temps (c'est le spot de surf du coin !) sinon tu devra te replier sur Bermeo, c'est sympa, (j'y étais hier matin), mais il faut y arriver assez tôt, car il n'y a qu'une dizaine de places transit. Sans dire comme Malwine, je pense que tu n'auras pas le temps de trop trainer aux escales, c'est dommage.


bugcrusher:Merci pour ton retour ! Dans ce cas, je zapperai la partie Oléron que je connais déjà, il semble que la côte basque vaille le coup d'y passer un peu de temps.·le 17 juil. 09:01
Ebraball:Pour Mundaka, je vois que j'ai écrit "c'est magnique", donc, soit tu supprimes le "n", soit tu rajoutes "fi" après le "i", je ne me souviens plus quelle était l'option initiale !·le 17 juil. 23:07
18 juil. 2024

Bonjour je suis étonné qu'on t'ai pas avisé des restrictions de navigation autour du cea des Landes au large de biscarosse. Ils font des essais de tir en mer régulièrement ces temps ci. A vigiler si on veut pas faire partie du feu d'artifice !


Ebraball:On peut supposer que quelqu'un qui prépare une sortie ait pris connaissance des avurnavs concernant la zone et la période envisagée. Ceci dit, tu as raison, il y a des tirs nombreux, quelque fois même la nuit ou le dimanche, et sur des zones très étendues, il y a même une interdiction permanente sur une petite zone devant Mimizan.·le 18 juil. 17:47
etoile marine:Sur Nav&Co, application gratuite, on a les avurnav à jour, c'était bien pratique quand on a navigué fin juin du côté du polygone de Gave.·le 19 juil. 20:21
18 juil. 2024

Sur 8 jours, c'est dommage de remonter sur les Sables ou Oléron, il y a tant à faire du coté de Laredo (très belle marina avec toutes les commodités).
Ton planning me semble trop optimiste, il y a souvent des molles dans le golfe l'été particulièrement à l'approche des cotes espagnoles; 2 ou 3 nuits à Laredo, c'est bien pour visiter, profiter et se reposer de la descente puis cabotage avant de prévoir au moins 48h selon les conditions annoncées pour la remontée.
Oublie Arcachon et CapBreton dangereux par mauvais temps


05 août 2024

Hello all !

Petit retour sur la nav aller, pour le retour... Vais vous expliquer...

Départ de Port Médoc le 25 comme prévu. Peu de vent, on sort tout et on fait un appui moteur. En fait, l'appui a duré... 35 heures. Jamais vu un truc pareil, un lac, que c'était, le golfe ! Quelques dauphins en fin de journée et dans la nuit, un jeune et sa mère, ou une matriarche, qui sont venus nous saluer et et ont évolué au ras de la coque pendant quelques minutes. Magique, avec une belle lune.

Laredo, c'est génial, marineros toujours prêts à rendre service, capitainerie toujours ouverte à 21h, port propre et moderne, toujours de la place, quant à la ville, elle vaut vraiment le détour.

Départ le 28 avec comme objectif Bermeo. Il y a du vent... de NE... Ils disaient quoi déjà les pilot charts ? Ah oui, très forte probabilité de N - NW... Donc, vent dans le pif, on tire des bords comme on peut dans une mer désordonnée franchement désagréable. Au bout de 7 heures, on est à l'aplomb de Bilbao, autant dire qu'on n'avance pas, pas moyen de gagner en cap. Je décide mettre le moteur. Et là.... Krrrrrrrr, Vzzzzzzzzz, pas bon, quoi ! Un bruit franchement pas engageant. Je coupe de suite. La mer se forme et on commence à se faire secouer pour de bon. Pour la sécurité de tous, je ne veux pas continuer sans moteur, et je prends la décision de lancer un PAN PAN. Une heure plus tard, les sauveteurs entament le remorquage vers Getxo, celui-ci durera une heure et demie durant laquelle on continuera de se faire avoiner. Aucun à-coup dans la remorque, superbe travail des sauveteurs.

Sur le port de Getxo, il y a un mécano, ça tombe bien. Il vient regarder, et là, comment vous dire... Problème initial d'alignement sur le saildrive, damper très très malade, bref, c'est pas glop. Il appelle Volvo pour voir comment on peut faire, je salue son implication, il se décarcasse vraiment mais il n'est pas magicien, ça va prendre un peu de temps.

Mes équipiers reprenant le travail aujourd'hui, on a pris un bus pour Bordeaux samedi. J'attends des nouvelles et je repars à Bilbao dès que le bateau est prêt. De là, probablement une remontée en une fois, encore 30 heures et des bricoles. J'ai franchement plus la pêche pour faire du tourisme. Tant pis, ce sera pour une autre fois.

Merci de ne pas lancer de polémique sur la décision que j'ai prise, elle ne regarde que moi, mon bateau et mes passagers.


06 août 2024

Salut je suis ton périple car nous allons faire à peu près le même parcours. Aller le verrons bermeo départ dimanche puis retour début septembre vers le verdon depuis gijon. Bon courage pour la suite de tes aventures


La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (83)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022