Port de Bouc : avis, infos diverses...

Bonjour,
J'aimerais avoir des renseignements sur Port de Bouc. Je vais peut-être avoir une opportunité pour une place. Je n'ai pas encore de voilier pour cette place mais je l'achèterai en fonction de la taille de la place qui me sera attribuée (entre 8 et 10m). Les occasions c'est pas ça qui manquent.
Alors si les Héotiens qui sont amarrés à Port de Bouc pouvaient m'en dire ce qu'ils en pensent, ce serait sympa !
Je suis preneur de toutes infos, par exemple sur le stationnement en voiture, la qualité du plan d'eau dans le Golfe de Fos, l'ambiance au ponton, la facilité et le prix pour sortir le bateau pour travaux, la présence sur place de shipchandler sympa, de mécano pour le moteur, la sécurité du voilier au port, etc...
Merci d'avance à tous

L'équipage
08 mars 2013
08 mars 2013

je n arrive qu à la fin du mois je verrai bien !

mais je connais un peu de monde sur place, des gens qui savent bien vivre

08 mars 2013

les + : bien desservi par la route et la SNCF gare à 5mn du port, ambiance populaire et sympathique, port assez bien surveillé jour et nuit coté capitainerie. Possibilité de caréner sur place jusqu'à 12/13 mètres de long. Beaucoup de plaisanciers voileux dont certains naviguent vraiment croisières et régates.

Les - : ville peu attrayante à cause de la proximité de Lavera ; odeur de veille cuve assez insupportable par vent d'est; et dépots sur le pont des bateaux qu'il vaut mieux ne pas analyser, surement pas bon pour les poumons...
Pas de schip avec du stock, faut aller à Martigues.

Environnement : entrée/sortie dans le port presque toujours possible sauf par grosse houle d'est danger, beau plan d'eau pour la voile mais décor "industriel" du coté FOS, côte trés sympa à partir du cap couronnes (petit port de pecheur de Carro) à 6/7 milles à l'est de PDB et jusqu'aux calanques à 20/25 miles en passant par l'ile du Frioul en face Marseille et + jusqu'en Corse Sardaigne à 1 à 2 journées de nav seulement,
Attention sur un WEE aux calanques au retour par mistral qui souffle NO, parfois ONO dans le golfe et rend pénible parfois impossible la remontée du golfe de Fos et le passage du cap couronnes.
Possibilité d'aller à Martigues par le canal et de naviguer sur l'étang de berre

08 mars 2013

Il y a quelques mouillages dans le golf sympas comme la Gracieuse ou Lauron pour les courtes ballades. Destination sur deux jours, les îles du Frioul.

C'est un port populaire. Pas de "yacht" et moyenne d'âge élevée pour les bateaux. Bonne ambiance et fiesta tout l'été sur le port. Parfois c'est même gavant mais bon c'est animé!

Je rajoute notre association de plaisanciers qui essaye de fédérer un peu notre petit monde.
Si tu aimes la régate, le programme continue tout l'hiver avec le CN de Fos.

La pollution industrielle est vraiment pénible mais le reste compense...

Si tu veux passer en discuter à bord on est là un we sur deux environ...

08 mars 2013

Faire bien attention au dimension des places notamment de la largueur
Pour mon POKER je paie 1800 euro l'année pour 1 cm de trop, si non cela serai 1400 euro cela fait cher le cm
Je suis obligé d'avoir une place d'un first30
En gros dans ce port un 11 mètre paie moins chère qu'un
8 m

Ton futur voilier doit avoir une longueur et une largeur qui est inscrit sur l'acte de francisation du bateau a vérifier avant d'acheter

Yves

08 mars 2013

J'y suis passé cet après-midi. J'ai été en fait surpris en bien.
Je savais qu'il y avait la zone de Lavéra, mais elle n'est pas si imposante que ça, et tout le reste est plutôt très joli.
A la capitainerie, et sur la zone de carénage, tout le monde a été très sympas. Cet aprem c'était Nord Ouest 20 nœuds, et il m'était impossible, à l'odorat, de déceler la moindre trace de chimie environnante. Tant mieux. Effectivement, par vent d'Est, on doit se récupérer les fumées de Lavéra.
Je suppose que le port doit être très abritée de la houle, et que l'entrée et la sortie sont plutôt facile. L'avant port est très grand !
Coté négatif : les pannes sont en accès libres sauf certaines sur le quai opposé au quai de la Capitainerie.
En fait, je connais bien la zone de navigation toute proche, Cote bleue, Marseille, Les Iles du Frioul, les Calanques et ainsi de suite vers l'Est mais je ne connaissais pas vraiment le Port de Port de Bouc ni celui de Fos, que j'ai "visité" dans la foulée aujourd'hui puisqu'il n'est qu'à 3-4 km de Port de Bouc.
Merci pour vos infos. Je vais réfléchir. Peut-être vais-je passer mon tour pour cette fois, car la place qui se déssine pour moi va être un peu trop grande (jusqu'à 10.50m) par rapport à la taille de bateau que j'envisage d'acheter (8m environ).

08 mars 2013

Pour te rassurer sur l'aspect sécurité, côté capitainerie je n'ai jamais entendu parler de vol en 4 ans. Il y a aussi un projet de digicode sur les pannes mais c'est plutôt pour empêcher les non résidents que pour les vols je pense...

10.5 pour un 8 c'est grand mais tu trouveras certainement à échanger assez vite avec qqun au port assez vite...

09 mars 2013

Helas si il y a eu des vols de moteurs je me suis fait tirer le mien l avant derniere saison ainsi que trois autres de mes voisins mais c est plutot moins qu ailleurs

09 mars 2013

Pour un premier port (nous étions novices), il est parfait !!
Bien protégé, catways, avant port pour tomber les voiles...

Je ne reviens pas sur l'environnement industriel... On met les voiles au figuré, à cause de l'odeur par vent d'est. Faut dire qu'on est en droite ligne puisque notre ponton est côté canal.

09 mars 2013

Bonjour ,
je suis a Port de bouc depuis un peu plus d un an , je suis ammare pres des Cata , il y a un grand parking pour se garer , tres pratique et sur je pense , par contre il faut bien ammarer son bateau car quand le mistral souffle fort , ca bouge pas mal , l environnement n est pas genial c est sur avec toutes ces usines mais le port en lui meme est sympa
je sais pas si tu as trouve ton futur bateau , je vends le mien , un dufour 4800 de 1982
A+
jean marc

09 mars 2013

Bjr

Tout a été dis !
Super super ambiance au port !
L'été les festines : musique jusqu'à minuit ts les jours juin/juillet/août ; un peu dur pr se garer alors...
Sinon pr nous là-bas depuis 3a1/2 que du bonheur
Le Personnel du port est sympa ; la pollution est qd même pénible
Enfin c'est si dur d'avoir une place à flots !
Auparavant on était à fos ; je préfère Port de bouc, même si on était pas mal là-bas
Frédéric

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Cap Horn, Chili

2022