Port à sec en Hollande ?

Bonjour à tous,
L'été prochain on aimerait bien ballader avec notre Biloup 89 de La Rochelle aux cotes hollandaises, et le laisser la bas jusqu'au printemps suivant... histoire d'en profiter ensuite pour aller faire un tour au Danemark avant de revenir via l'Angleterre. D'où la question : connaissez vous des ports à sec faciles d'accès et pas trop chers en Hollande, peut être vers Harlinguen ? Idéalement près d'un train et avec local de stockage sur place pour éviter que tout soit moisi au retour, et avec un chantier naval pour l'entretien ?
Merci à tous !
Cordialement,
Robert

L'équipage
24 nov. 2024
24 nov. 2024

Bonjour BH

Une premiere piste
www.ges.nl[...]en.html

Le Moko


25 nov. 2024

Bonjour.
Tu as Mys à Medemblik, c’est le chantier de Contest yacht. Les tarifs sont raisonnables.
www.mys.nl[...]/

Bruno


26 nov. 2024

Bonjour Robert,

Nous avons entamé le même périple l'été 2023, également depuis La Rochelle. Nous avons fait notre premier hivernage à Wemeldinge et cette hiver à Lelystad, plus sud que ce que tu vises. Comme on a toujours un peu de mal à savoir jusqu'où nous arriverons on ne réserve pas avant de partir, mais on discute avec nos voisins de pontons quand on se rapproche de la date finale, vers le 15/08. Ensuite on trouve dans tous les ports un guide gratuit qui recense les ports du Sud et un autre pour le Nord. Ils ont un site mais j'ai zappé l'adresse. Tu trouveras aussi des renseignements

En passant une 10aine de mails une 10aine de jours avant nous n'avons pas eu vraiment de difficultés à trouver. Juste penser à préciser qu'il s'agit d'un bi-quilles pour être sûr qu'ils ont un ber adapté. Pour notre Biloup 36 le coût est de l'ordre de 1500€ pour la période 20/08 >> fin mai, manutentions et karcher de sortie compris (et obligatoire sur la zone de sortie). Nous avions choisi nos chantiers également pour leur capacités d'entretien et ça semble courant. Nous avions le choix entre hivernage à l'eau (moins cher) et à sec. Dans certain cas tu peux avoir sous hangar, éventuellement chauffé, si tu accepte de démâter. Par contre en général pas de 220V branché en permanence et pas de zone de stockage. Dans la pratique si le bateau est sec, propre et ventilé nous n'avons pas eu de moisissures. Par contre au retour le pont était aussi sale et vert qu'après 4 ans à sec à LR ! Je te conseille de dégréer tes drisses. Les locaux nous disent que les prix sont plus élevés dans la partie Nord que tu vises. Beaucoup de bateau restent à l'eau également. Pas eu de soucis pour travailler sur le parc, et en gal sympas pr te faciliter la vie tant que tu restes dans le cadre. L'an passé le voisin attaquait son antifouling en même temps que moi le karcher du pont... 1/4 h après les gars du port avaient déplacé sont bateau... Autonomie en anglais de base bienvenue...

Wemeldinge était un endroit très sympa pour le contact chantier/port et le potentiel de belles visites autour. C'était aussi très pratique pour rentrer : Bus jusqu'à Kapelle, trains jusqu'à Bruxelles et avion pour La Rochelle. Le point critique dans le choix est la distance port-gare, ensuite le réseau de trains est ok.

Je te passe mes coord en mp si tu veux plus d'infos.

Jean-Jacques


27 nov. 2024

Super, grand merci à tous les trois pour ces informations précieuses ! On creuse... et on se prépare à hisser les voiles ;+)
Cordialement,
Robert


27 nov. 2024

Bon voyage ! je connais bien la zone donc on peut t'aider !

pour l'hivernage:
- Wemeldinge c'est le port le plus cher des pays-bas :-) mais le chantier est top (jusqu'à présent).
- Evite KATS, c'est la même franchise que Wemeldinge mais le gars qui gère n'est pas fiable.
- Den Helder, à la pointe Ouest des pays-bas ou Enhuizen, sur la Ijsselmeer sont facilement accessibles en train. Je ne sais pas pour le chantier/hivernage.
- pas besoin de réserver trop tôt, ce n'est pas la Bretagne. fin août / début septembre cela marche. Perso je m'y prends même plus tard.

Pour le voyage vers le Danemark, les immanquables:

Pays-Bas
- Amsterdam Sixhaven > à 5 min du centre-ville
- West Terschelling & Oost-Vlieland, les îles frises

Allemagne:
- Helgoland, c'est très rigolo comme endroit

- le canal de Kiel & Kiel

Les ports entre Copenhague et Malmö sont souvent bondés. On finit à couple. Nous n’avons jamais pris d’emplacement entre 2 poteaux.

Nord de Copenhague

Gilleleje (Danemark) - 13 MN de Gilleje. station balnéaire cossue et grand port de plaisance. Chouette plage. Beaucoup de glaciers artisanaux, restos coffee shop. Animé. 6,5/10

Mölle (Suède) - tout petit port où vous finirez 4-5 bateaux à couple. Jardin avec ponton pour aller nager un peu plus loin. Quelques restos branchés. Pas grande chose à faire - ou bien grande ballade vers parc naturel au nord (3hr aller retour). N’y allez que si sur la route plus au nord. (5/10)

Helsingor (Danemark)- ville avec grand centre-ville - beau château - belle plage jusqu’à côté de la marina. Grand ponton visiteur juste à l’entrée de l’enorme marina. Vaut le détour. Il y a 1-1,5 kts de courant devant Helsingor - un peu difficile à prévoir dans quel sens … (9/10)

Ven (Suède) - île de 4 km de long et 3 de large située à mi chemin entré Helsingør et Copenhague / Malmö. Le petit port de Kyrkbacken est charmant. Quelques restos, loueurs de vélos, belle plage, se promener sur l’île (possibilité de prendre le bus). (9/10)

Sud de Copenhague

Malmö (Suède) - la Dockan marina n’a pas beaucoup de charme et son entrée est très exiguë. Cependant Malmö est une super ville, avec un centre-ville animé. Possibilité de louer des vélos à la gare. (9/10)

Skanör - 20 MN au sud de Malmö - station balnéaire avec un charme certain, surtout sous le soleil. Prendre des vélos à la marina et roulez vers le sud à travers les dunes. C’est magnifique. Ensuite se baigner avec les suedois le matin depuis les pontons derrière les cafés. Ne pas arriver trop tard pour une place sympa. (8/10 avec du soleil et si on aime les plages et les dunes)

Rødvig - escale purement pratique. Port de pêche un peu en manque de dynamisme. Falaises. Évitez la nourriture au café marina (4/10)


27 nov. 2024

Génial, grand merci !


La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (132)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022