Pont fantasia déformé ?
Bonjour à tous.
Je viens d'acheter un fantasia qui était dans son jus suite au décès de son propriétaire.
En lavant le pont j'ai constaté des déformations du pont devant le mat comme vous pouvez le voir
sur la photo. Quand j'appuie dessus c'est dur, pas d'affaissement sur les déformations.
Ca ressemble a des bosses et des nervures.
Dois-je m'inquiéter ? Ne connaissant pas l'historique du bateau.
Est-ce un problème courant sur les bateaux vieux de plus de 35 ans ?
Ca peut se dégrader d'avantage ?
Merci d'avance pour votre aide.
Merci pour ton message.
J'attends quand même d'avoir d'autres avis. Merci !
Si en marchant dessus il n'y a pas déformation ni craquements suspects, ça peut juste venir d'un problème de démoulage (avec reprise à la main?) lors de la fabrication.
Il faudrait voir si en-dessous il y a une structure en bois ou autre chose et si cette structure présente un ou des défauts.
S'il n'y a rien, vogue la galère ... euuuh ... roulez jeunesse.
Des cas d’osmose peuvent faire des cloques sur les ponts...
Si c’est raide sous le pied ça peut rester comme ça... même si c’est moche.
Ce n'est pas de l'osmose, seulement une fabrication un peu "rapide". Aucun souci pour la longévité. Tu peux naviguer tranquille, le Fantasia est un bon bateau. MM
Oui c'est dur sous le pied et ca ne bouge pas.
Ok merci pour tous vos conseils. Ca me parait résistant, mais je voulais juste avoir vos avis.
Merci !
Pour moi c'est clairement délaminé. Dans le prolongement des efforts de l'avant du support de pied de pied de mat. Qui n'en n'est pas forcement la cause unique.
Délaminé ne veut pas forcement dire mou. En compression ça reste dur, surtout si on mesure au pied car si c'est mou au pied sur ce genre de bulle, le stade du délaminage est bien plus qu'avancé. Un avis.
A moins que ce ne soit le gel coat qui pousse .😁
Comment peut-on savoir dans ce cas si c'est delaminé ?
Après ça a pu prendre sa place comme ça avec le vieillissement, sans porter à grave conséquence directe, seule certitude cela ne s'améliorera pas tout seul , ni n'empirera forcement de maniere dramatique à court terme. Mais ce n'est pas un mirage.·le 30 juil. 2020 08:06
Un bon moyen de déterminer la délamination sur du matériau composite tel que le stratifié en fibre de verre est le "tap test".
A l'aide d'un tout petit marteau (il y en a de spécifiques) on tapote la surface pour écouter le son rendu.
A défaut de marteau assez léger, on peut utiliser une grosse pièce de monnaie ou un disque métallique de disons 5 cm de diamètre.
Le son rendu est net, clair et sans étouffement si la zone est saine. Pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait, faire un tap-test dans une zone dont on est sûr de la qualité et de l'intégrité. Il faut bien étudier le son pour faire son oreille et répéter dans la zone suspecte. Il faut choisir une zone de même nature pour comparer. C'est pourquoi il faut prendre en compte la présence ou l'absence de structure sous la zone.
Si le son est différent, affaibli, assourdi, il y a suspicion de délamination. Dans ce cas, marquer les endroits où c'est le cas.
Enfin, pour la confirmation, on peut percer un trou de 8 à 10 mm qu'on peut facilement reboucher avec du mastic polyester si on ne répare pas par la suite. Il faut aussi que le trou témoin soit assez grand pour pouvoir examiner l'intérieur de près. Bien le nettoyer à l'acétone et prendre la loupe et les lunettes pour examiner les strates dans le trou.
Il est important d'avoir une idée précise du tracé et de la surface de la zone délaminée pour décider du type de réparation. Ca c'est une autre histoire.
Il y a sur la photo (mais peut-être un effet d'optique ?) une certaine symétrie: marque d'un ancien support de bib ?