Poncer une quille : expérience et conseils

Si je peux apporter ma contribution à ce site.

Pour celles et ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas sabler, qui j'en conviens est la solution radicale voire idéale, voici quelques conseils expérimentés.

Le meilleur compromis entre le pouvoir d'enlèvement de matière et la qualité de surface a été pour l'heure obtenu par ce qu'on appelle un disque semi-flexible, voir visuel ci-contre. Les professionnels le connaissent aussi .... quand c'est le cas, par "disque de type Spanzec" qui a été la première marque a commercialiser ce produit.

Ce produit a un fort pouvoir d'enlèvement de matière, il ne creuse pas la matière et laisse un bon état de surface.

Il s'utilise sur une meuleuse et existe en diamètres 115, 125 et 180. Attention il faut impérativement l'utiliser avec un plateau caoutchouc pour meuleuse.

Deux qualités d'abrasifs possibles :
- le carbure de silicium toujours caractérisé par la lettre "C",
- le corindon toujours caractérisé par la lettre "A".
En général la lettre précède l'indication quant à la granulométrie par exemple : A36 pour un disque au corindon de grain 36, ou encore C60 pour un disque au carbure de silicium de grain 60.
Tant que nous sommes sur les grains, petit rappel pour celles et ceux qui ne le savent pas encore : Plus le chiffre est élevé, plus le grain est petit, fin.

Illustration avec le produit qui nous intéresse. Ce disque semi-flexible existe dans les grains suivants (du plus gros au plus fin) :
- 16
- 24
- 36
- 40
- 60
- 80
- 100 ( A ma connaissance le plus fin que je connaisse).

Les "particules" que vous allez poncer sur la quille sont à mon sens "encrassantes", il faut donc :
- Utiliser un masque de protection à cartouche, de manière à ne pas inhaler des matières nocives,
- prendre un grain 16 ou 24, de manière à privilégier le fort pouvoir d'enlèvement de matière et limiter l'encrassement du disque. Cela dit en fonction de l'état de surface de la quille et de l'épaisseur de matière que vous souhaitez enlever, vous choisirez un grain plus adapté,
- le prendre en carbure de silicium (caractérisé par la lettre C).

Ce disque se trouve dans les magasins de bricolage, les négoces matériaux. Il est préconisé en général pour son fort pouvoir d'enlèvement de matière, que ce soit pour décaper une poutre en bois recouverte de plusieurs couches de vernis, enlever des résidus de béton sur une banche, poncer de la pierre ou un matériau, enlever de la rouille ...

IMPERATIF et je me répète : utiliser un plateau caoutchouc pour meuleuse avec filetage M14 et écrou de serrage, sinon le disque va se "déchiqueter" au niveau de l'alésage (trou du milieu).

Disques à meuler, disques à lamelles, disques fibres, disques papier et disques velcro ne sont pour moi pas adaptés si on a un anti-fouling et un apprêt à enlever, voire plus. A la limite, le disque à lamelle ou le disque fibre sur une meuleuse et le disque velcro sur une ponceuse orbitale ou excentrique, si on a enlevé le plus et qu'on veut un état de surface bien fini tout en gardant une "accroche" pour les applications à venir.

Franchement n'oubliez pas de vous munir d'un masque de protection, de lunettes de protection ainsi que de gants.

Autre possibilité "sur le papier" que je vais tester au prochain carénage : la brosse coupe à monter sur meuleuse avec filetage M14, mèches acier torsadé. Dès que j'ai essayé ça, je me permettrai de vous dire ce qui me parait le plus judicieux AMHA (selon la formule consacrée).

Claudia

L'équipage
18 mai 2008
18 mai 2008

et est ce qu'il
existe des disques que l'on peut utiliser sous l'eau.afin d'eviter de sortir le bateau ?

18 mai 2008

Le problème ce ne sont pas les disques mais ...
la machine. Comment envisages tu de donner la rotation nécessaire au disque.
Pas mal d'abrasifs fonctionnnent aussi bien à sec qu'à l'eau, ce que je ne vois pas vraiment c'est sur quelle machine on peut monter les disques pour travailler sous l'eau. Là j'avoue que je ne vois pas du tout.

Claudia

19 mai 2008

Pneumatique ?
En principe ces outils sont lubrifiés à l'huile... beurk ! :tesur:

18 mai 200816 juin 2020

pour la machine
il faut oublier l'electro-portatif :-D :-D :-D :-D

reste le pneumatique et en cogitant bien, tu peux récupérer l'air détendu à la sortie de machine pour te l'envoyer dans le masque ;-)

18 mai 2008

a air
disqueuse pneumatique (cela va faire des bulle d'air dans l"eau) mais je pensse que cela fera pas du bien a la machine.

18 mai 2008

et si la machine existe...
après faudra aussi inventer le moyen de peindre sous l'eau...

18 mai 2008

euh ....
j'espère que vous ne comptez par sur moi !!! et que vous n'allez pas me demander de m'y coller !

19 mai 2008

peinture à l'eau ??
faut dire qu'avec claudia chais (du verbe chavoir) faire

ok, je sors :acheval:

mais c'est dimanche et il est tard :mdr:

désolé claudia mais je n'ai pas résisté ;-)

19 mai 2008

mdr
:-D :-D :-D :-D :-D

ça c'est envoyé

:-D :-D :-D :-D :-D

18 mai 2008

la peinture a l'eau?
ca sert pas a ca ?

19 mai 2008

Pas de soucis ... Goudspide
Je ne l'avais pas vue .... franchement tu peux faire mieux ... en tous les cas je te le souhaite.
Et puis si ça se trouve tu es plus d'une génération à faire références aux Cardinales ... moi non plus je n'ai pas résisté ;-)

Claudia

18 mai 2008

brosse sur meuleuse
super efficace, acheté chez "brico dép.." presque inusable et mes quilles (ben oui, j'en ai deux!) sont revenues comme neuves! là aussi, utiliser obligatoirement un masque efficace et aussi des lunettes !
salut à toi, dans mon pays natal (enfin presque, Issoire...)
bernard

18 mai 2008

Une autre piste
trouvée sur ce forum qui d'après le matelot qui nous a donné l'info est extrèment efficace : www.hmdiffusion.com[...]ue.jrun

_/)

18 mai 2008

plutot pour le bois,
sur une quille en fonte , c'est la quille qui aura le dessus!

19 mai 2008

Et pour le ....
Tous ces disques techniques , lesquels sont à votre avis " super" pour poncer la fibre de verre because ça use rapidement le corindon des disques fibre.

19 mai 200816 juin 2020

Pour ptit gars
Oui je pense que tu fais allusion à ce dont je parle à la fin : à savoir une brosse coupe avec filetage M14, acier mèches torsadées à monter sur meuleuse : voir photo ci-contre

A priori je pense qu'effectivement c'est la solution idéale, que je vais bientôt tester. Fort pouvoir d'enlèvement, encrassement quasi nul, rapidité d'éxécution.

19 mai 2008

Pour Ollie ...
Pour la fibre de verre, le premier produit présenté est parfaitement adapté, je l'ai d'ailleurs par le passé préconisé à un chantier naval construisant des bateaux de pêche pour ébavurer ce qu'ils appellent la frange : à savoir les fibres qui dépassent du moulage.
Eux travaillaient avec un grain 24, mais en fonction du ponçage que tu souhaites réaliser tu adaptes le grain et toujours au carbure de silicium.

Les disques fibres, pour avoir fait des essais avec, ne tiennent pas la distance, s'encrassent très vite, et avec l'échauffement se détériore très rapidement.
Sauf si l'on souhaite un léger ponçage, ou un petit surfaçage.
Pour info et si vous avez une fourniture industrielle pas loin de chez vous assez pointue et qui veut bien se donner la peine, il existe dans différentes marques des disques fibres spécifiques inox (avec un traitement qui limite les échauffements) qui donnent d'excellents résultats sur la quille quand on veut faire un léger ponçage, ou surfaçage.

19 mai 2008

En effet tilikum
Je n'ai pas répété les précautions d'utilisation tant ça me parait évident, car consciente de la dangerosité de l'abrasif.

Mais Lunettes, Masques et gants sont indispensables.

Petite info : tout ce qui se détache d'un diamètre 230 fuse à 288km/h ... à moins d'une armure ... même les couennes les plus dures se font "chatouiller"

Claudia

19 mai 2008

tilikum ...
Je vais prendre des gants, mais en théorie non ce n'est pas fait pour ça, cela dit, compte tenu de mon parcours dans les abrasifs, je me suis rendue compte qu'on a parfois des usages contre-nature qui donnent d'excellents résultats.

Cela dit dans le cas présent, les produits présentés le sont pour le bois. J'ai bien peur que sur une surface métallique : métal contre métal = échauffement et quand ya échauffement ya pas bon. A partir du moment ou un abrasif ne "rentre" pas dans la matière ou qu'il y a un échauffement qui se produit, c'est qu'il n'est pas adapté.

En clair, je veux bien mais je n'y crois pas trop, non pas pour défendre ce que je présente un peu plus haut, mais simplement ça ne m'apparait pas adapté dans le cas d'une quille en fonte, en plomb ....

19 mai 2008

Attention !
Je me sert aussi de ces brosses en effet très efficaces, mais le port de lunettes de sécurité ou mieux d'un masque intégral est indispensable : à l'usage des fils d'aciers cassent... j'en ai déjà eu pas mal de plantés dans ma couenne pourtant dure ! ;-)

_/)

19 mai 2008

c'est bien ça
c'est bien cette brosse que j'ai utilisé et ça a trés bien marché. bien sur, j'avais enlevé tout ce qui était friable avec un couteau avant et je ne la faisait pas tourner trop vite (meuleuse avec variateur)
bon courage !
bernard

19 mai 2008
19 mai 2008

quel traitement
apporte tu ensuite sur la/les quille?

19 mai 2008

Alors là par contre ...
... je ne suis pas certaine d'être du meilleur conseil. En fait j'en ai tellement bavé pour enlever les différentes couches d'apprêts et de mastics précédents, que moi je me suis contentée d'un bon anti-rouille pour lequel j'ai respecté le temps de pause, avant de recouvrir de l'anti-fouling. J'ai agi instinctivement, ça m'a semblé logique, d'autant plus que ma quille n'avait pas de porosités particulières à reboucher.

Tiens d'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que j'aille voir s'il y a un article à ce sujet.

19 mai 2008

merci claudia
c'est sympa de répondre et j'enchaine par d'autre questions :
Aux USA les fabriquants de surf utilisent des meuleuses d'environ 200 mm de diam. mais tournant lentement ( 2500 tm) pour ne rien chauffer . les disques étaient collés sur un pad ( plateau mousse dense ).
Je n'ai rien trouvé qui y ressemble pour meuler - a plat - les enduits époxy qui n'aiment pas la chaleur . En connaitrais-tu une ( machine semblable )
Je cherche ausssi une meuleuse ressemblant à un gros "dremel "ou l'on peut adapter différent fraises et disques . En électrique -
Au cas oû tu en connaitrais ....
L'expérience des quilles fonte : il faut sabler sinon les enduits de finitions partent s'il y a le moindre choc et la rouille démarre lentement mais surement ....

19 mai 2008

pour les gros plateaux
il faut prendre des lustreuses (qui tournent effectivement beaucoup moins vite que les disqueuses)

pour les plateaux mousse, il vaut mieux voir du coté des fournisseurs des carrossiers

19 mai 2008

gros dremel:
. RotoZip.com

coute assez cher : 300 roros de mémoire...

19 mai 2008
19 mai 2008

avis
bonjour tous et merci pour vos recherches .
Le roto zip est pas mal mais : on est bloqué à leur systeme pour les accessoires ( tout comme "dremel". si on veut installer une fraise pour meuler un petit coin ,ce ne sera pas facile .
Je me demande si une afleureuse toute banale ne ferait pas mon affaire mais je ne sais pas comment tiennent les accessoires .
Pour la meuleuse lente , je doute que la polisseuse puisse faire tourner un disque de 200mm avec de l'abrasif .

20 mai 2008

claudia
tu es gentille .

Mais tu es en train de réinventer l'eau tiède .

Tous les gros poilus d'HEO ont déjà tout essayé .

Disques abrasifs : si il y a 25 couches de peinture à enlever, le disque sera encrassé avant d'avoir atteint la fonte .

Brosses rotatives : c'est le plus efficace et le plus dangereux . Les fils volent . Ca ne remplacera pas un sablage .

Disques ou brosse, ça ne rentre pas dans les trous .

En fait, avec les outils rotatifs, le paramètre le plus important c'est la vitesse de rotation et les machines usuelles (meuleuses, disqueuses, ...) tournent trop vite pour ce genre de travail .

La solution ?

Utiliser un variateur . Ca les fait chauffer .
Une vraie ponceuse (3-4000 tr/mn) c'est mieux mais beaucoup plus cher .

21 mai 2008

Alien
Déjà je ne pense pas que gentille soit ce qui me caractérise le mieux, ensuite loin de moi l'intention d'inventer quoi que ce soit y compris l'eau tiède ... d'ailleurs aucun commentaire particulier pour ce genre de remarque, ni aucune qualification.

Mon intention n'était ni plus ni moins que de faire partager mon expérience, je pensais que c'était le but de ce forum : mettre dans un lieu commun et accessible à tous nos expériences, poser des questions ....

Effectivement dans le cas de 25 couches : un sablage, un hydrogommage ou bien un racloir de type Sanvik pour les plus courageux et/ou désargentés peut s'avérer bien plus adapté. Cela dit je ne pense pas que tout le monde se retrouve avec une telle succession de couches antérieures.

Pour les disques ou brosses qui ne rentreraient pas dans les trous, il existe des brosses pinceaux ... ou encore d'autres solutions.

Bref mon propos se résumait à une des diverses solutions que l'on peut trouver ... reste à chacun de savoir s'il peut y trouver son compte.

Mes propos sont justes quant aux solutions proposées et vitesses de rotation.

Le disque abrasif proposé en diamètre 125 peut aller jusqu'à 12200 tr/mn alors qu'une meuleuse de même diamètre, par ex de marque Bosch, va jusqu'à 11000 tr/mn. Quant à la brosse coupe mèches torsadées filetage M14 de diamètre 80 celle-ci est préconisée jusqu'à 11000 tr/mn, pour un diamètre 65 jusqu'à 12500 tr/mn.

Le problème c'est que bien souvent les utilisateurs ne se soucient que du diamètre des produits qu'ils emploient et oublient de vérifier les vitesses de rotation de ces derniers.

Effectivement une brosse utilisée à des vitesses de rotation excessives peut avoir un déchaussement de ces fils. Effectivement un abrasif non adapté peut s'encrasser prématurément. L'abrasif de manière générale a été banalisé, vulgarisé et distribué un peu partout et par n'importe qui, y compris en grande surface alimentaire. Cette famille de produits a ses spécificités, sa technicité ainsi que sa dangerosité si l'on ne prête pas gare à ce que l'on achète, ce qu'on en fait ainsi que les préconisations d'usage et d'utilisation.

Précision pour objecter les remarques qui pourraient venir : je travaille effectivement pour une usine qui produit entre autres ce type de produits, mais elle ne vend pas en direct et je n'ai rien à vendre.

Claudia

22 mai 2008

2 étoiles
parce qu'elle est en Auvergne (je sais, c'est pas objectif, mais ma fibre natale est sensible !...)
bernard

22 mai 2008

OK pour cette fois
du moment que tu as des attaches là bas, c'est bon, je maintiens l'étoile !
vive les marins auvergnats ! :-)
bernard

24 mai 2008

Alien ...
Je ne relèverai pas une grande partie de ta précédente intervention que je qualifierai de puérile et stérile.

De fait je pense qu'une meilleure compréhension de mes propos t'aurait évité des injonctions inutiles. Le sujet premier était intitulé : poncer une quille ... Donc il s'adressait aux personnes qui souhaitent poncer une quille. Je ne faisais en aucun cas l'inventaire de toutes les méthodes ou procédés que l'on peut mettre en oeuvre pour enlever de l'antifouling sur une quille, mais il s'agissait juste d'une des possibilités qui s'offre à chacun.

En revanche, s'il existe des décapants, il serait généreux, pour ne pas dire plus intelligent, d'en indiquer la marque, le type ou toute autre information utile afin de rendre service à la communauté des plaisanciers.

Claudia

22 mai 2008

et vlan !
passes moi l'éponge et prend ça dans les dents !
bien vu Claudia ! c'est vrai que parfois les omniscients qui ont tout fait tout vu sont gonflants... le cas de chacun n'est pas celui de tout le monde.
bon courage !
bernard

22 mai 2008

bien jeté , claudia!
il y a une pro !
une étoile pour elle

22 mai 2008

Désolée p'tit gars...
Google a du déraper car je réside en Midi-Pyrénées ... mais mon boss actuel est auvergnat ... ça compte ? :-)

23 mai 2008

Merci p'tit gars
Donc la pingrerie des auvergnats serait une légende !!! ;-)

Claudia

24 mai 2008

je persiste et signe
en dépit des réactions de la foule ébaubie et assoiffée de sang . (les votants de la starac ?)

Effectivement,en raison de mon jeune age et de mon inexpérience, je n'ai jamais rampé dans la gadoue, travaillé à genoux voire sur le dos pour poncer un lest .
(Pire j'ai même entendu dire que dans certains cas, il fallait faucher les orties et/ou rammasser les crottes de chien)

Je n'ai jamais craché et mouché du bleu ou du rouge pendant trois jours avec les migraines et les nausées qui vont avec .

Je ne suis jamais allé en urgence chez l'olphtalmo me faire enlever un grain d'abrasif ou soigner une blessure .

Je n'ai jamais encrassé un disque toutes les trois minutes .

Ton employeur a certainement des solutions pour tout .

Mais avant d'envoyer les autres au casse-pipe demandes lui d'essayer .

Pour ma part :
- poncer ou meuler du métal c'est une chose,
- éliminer x couches d'antifouling et vieilles peintures c'est autre chose .

Les méthodes disponibles :
- le sablage, c'est l'idéal si on peut le faire . Mais les conditions sont rarement remplies : budget, voisinage, etc ...
- procéder dans l'ordre : 1 décaper les vieilles peintures, 2 mettre le métal à nu, 3 traîter immédiatement .

Pour décaper les vieilles peintures, il y a des décapants . Ce sont des solvants puissants (genre chlorure de méthylène) associés à une substance gélifiante qui évite qu'ils ne s'évapore trop rapidement . Ils adorent le gel coat mais se cassent les dents sur la fonte .

Quand on aura éliminé le plus gros des peintures, on pourra alors user des disques pour pas grand chose car il subsistera toujours des cavités inatteignables .

Au fait, pourquoi poncer un lest ?

La plupart du temps, c'est purement cosmétique et pas vraiment nécessaire .

16 juin 2008

métal sur métal
Claudia tu dis que ça chauffe métal sur métal. On peut peut-être essayer bois sur métal alors
:reflechi:
si c'est pas bon tu me dis :jelaferme:

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (100)

LESBOS

2022