ponçage pont acier

Bonjour ,je prépare mon chantier du printemps prochain ,cad le ponçage du pont de mon voilier acier ( multiple couches de peinture de couleurs et de composition diverses , mono ,bi ,acrylique ,vinylique ,une vrai palette de peintre ;sachant que je ne souhaite pas mettre le métal à nu , il y a une super protection direct sur l'acier , je recherche une ou des solutions pour ce chantier ,merci . Jeff .

L'équipage
29 nov. 2024
29 nov. 2024

Une bonne ponceuse (Mirka, Festool) avec un bon aspirateur, et un abrasif durable (3M Xtract Cubitron) de grain assez fin pour ne pas entamer par inadvertance la sous-couche que tu souhaites garder.
Je dirais grain 100 à 150, typiquement 120.


30 nov. 2024

La peinture antidérapente est très dure. Pour revenir à la sous couche mise par le chantier il y a plusieures méthodes professionnelles très efficaces.
Perso j'ai décapé tout le pont (en acier inox 316 dans mon cas) avec une spatule vibrante (mème principe que l'outil vibrant universel) un instant en promo chez Lidel, mais équipée d'un couteau tungstène (disponible sur internet, assez couteux mais qui garde son affutage). Le travail a été TRES long à réalisé. Le ponçage sera aussi nécessairement laborieux et ingrat surtout si les peintures sont dures.
J'avais demandé un devis pour hydrogommage mais il était trop élevé et je devais faire tous les masquages qui était le travail le plus long à réaliser.
A noter que les techniques actuelles de projection pneumatique ou hydrauliques de microparticules sous pression donnent un fini remarquable. (Les projection de cristaux de neige carbonique et le décapage au faisceau laser à balayage sont à regrder sur Internet).


30 nov. 2024

Pourquoi pas mettre le métal à nu et remettre tout de suite une "super protection" ? Sinon, décaper un peu mais pas tout avec des abrasifs, je trouve que c'est le salaire de la peur : très stressant. Personnellement je finis toujours par en enlever trop. Mais je ne suis pas pro dira-t-on.

Sinon essaye le pistolet à aiguilles. Sur un coup de chance il te permettrait de décoller juste ce que tu veux.


amaryllis:bonjour ,métal à nu pas prévu ...porte monnaie !!!·le 30 nov. 08:49
30 nov. 2024

bonjour ,tout cela me conforte dans mes recherches , ayant le matériel je vais tester les deux premières solutions ...en attendant la solution magique!


30 nov. 2024

La surface n'est pas énorme. Pourquoi ne pas mettre la surface à nue et alors repartir sur des bases solides.
Pour ce faire il faut un simple compresseur et un pistolet à sablé.
C'est ainsi que j'ai décapé 10 radiateurs en fonte. C'est long certes mais sûrement pas plus qu'un ponçage


30 nov. 2024

en effet mais si métal à nu : masquage voir démontage de certaines parties (winchs ,taquets ,...) et puis ma protection de base est en très bon état , puis il y a aussi le coté financier mais merci de l'idée


Calypso2:si tu as un petit compresseur il suffit alors juste d'acheter un pistolet a sablé ce n'est pas bien cher ,·le 30 nov. 12:05
amaryllis:quand je parle de finance c'est par rapport a la mise en œuvre des plusieurs couches de protection ·le 30 nov. 12:16
Calypso2:t'emm pas ..met le pont a nu et passe deux couches de minium de plomb ...c'est interdit en france mais on en trouve facilement sur la toile...·le 30 nov. 12:28
30 nov. 202430 nov. 2024

Amarylis, je pense que tu as raison de ne pas vouloir enlever ce qui tient bien, après 21 ans de bateaux en alu c'est aussi ma conclusion.
Il y a peu j'ai enlevé l'antidérapant de mon pont (Sincomin Deckline) ainsi que certaines parties de primaire qui n'avaient pas tenu. J'ai utilisé des disques 3M Scotch-Brite XCRS montés non pas sur une disqueuse mais sur une polisseuse (dans mon cas une Skil 9955MA) réglée à 1000 t/mn environ, donc beaucoup plus lentement qu'une disqueuse.
Ces disques sont assez chers mais on n'en consomme pas tellement.
Cela permet un travail précis, sans passer à travers.


amaryllis:merci pour l'indication de la vitesse·le 30 nov. 17:50
FredericL:Si tu utilises une ponceuse orbitale, vitesse mini également.·le 30 nov. 18:46
01 déc. 2024

Pourquoi pas un petit test avec un décapeur chimique casto/brico, il y en a trois sortes suivant type de peinture. Ça pue mais ne nécessite aucun matériel sinon un pinceau et une raclette.


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022