Pompe vide cave 220V comme équipement de sécu
Bonjour à tous,
Dans ce "vieux" fil:
www.hisse-et-oh.com[...]de-cale
J'avais eu mon attention attirée par la solution de notre héossien Quizas qui avait une pompe vide cave 220v sur onduleur comme élément de sécu dans son bateau pour lui donner les 10 minutes (30 minutes, 1 heure...) qu'il faut pour localiser une entrée d'eau importante, cela en lieu et place de sauter dans le bib en panique.
J'aimerais faire installer un onduleur (convertisseur) 12V-->220V suffisamment puissant pour pouvoir utiliser, par exemple, ce type de pompe vide cave (submersible) dans mon bateau en cas de voie d'eau.
Cela dit je comprends aussi qu'un moteur électrique peut utiliser un voltage plus important au démarrage. Donc ma question à vous est: comment mesurer le voltage de démarrage afin de correctement choisir ma puissance de mon convertisseur 12V vers 220V (j'ai une pompe vide cave qui traîne, donc si je savais comment, je ferais un test...)
Au plaisir de vous lire.
Pierre
...ou sinon de manière empirique, si mon convertisseur a le double de puissance que celle de ma pompe, (sur un malentendu) ça devrait peut-être le faire. Par exemple convertisseur de max 700w pour une pompe vide cave de 300w. Ci-dessus je me suis planté entre les volts et les ampères. Le voltage reste le même bien entendu.
Le problème c'est qu au démarrage de ton moteur , l’intensité nécessaire à la mise en rotation du moteur à sa vitesse nominale peut atteindre 6 à 8 fois l’intensité nominale plaquée sur le moteur ! d'autant qu'il y aura ou pas une charge vue que c'est une pompe qui sera dans l'eau !
déjà mesurer l'intensité au démarrage de ta pompe en charge sur le 220v pour savoir ou tu mets les pieds ! des convertisseur de cette puissance c'est pas donner !
sinon il existe aussi des petites motopompe à essence ! pour moins chère qu'un convertisseur ! et encore plus sécur
qui ne dépendra pas de ta batterie peux être vide au moment ou tu en aura besoin !
il y à ou avait aussi des pompes de cale sur certain montage Volvo et autre
Il existe des pompes puissantes sur du 12v (et 24v).
Les RSO nous obligent à avoir une pompe 200 l/min, tuyau de sortie 40mm, avec des cosses pour la brancher sur n'importe quelle batterie ou sur l'alternateur du moteur.
L'avantage est d'avoir une chaine plus simple sans convertisseur au milieu. Appréciable en cas de problème grave.
nota, ça se trouve sous les 3500 gallon/heure sur amazon
Philippe
salut,
en principe il faut un inverseur ayant une puissance vide cave x 3 donc vide cave 300W = onduleur 1000w, pour la puissance alternateur et capacité batteries voir les conseils d'un spécialiste, je n'ai pas assez de connaissances dans ce domaine .
mon installation: j'ai un vide cave Karcher 800w - 9600L/h et un onduleur 2000w (c'est un peu sur-dimensionné mais j'ai un gros boat) et après de nombreux tests ça fonctionne, à quai pas de problème avec mon chargeur de quai et en mer en faisant tourner le moteur et mes 2 alternateurs couplés avec mes 2 parcs batterie total 400ah c'est ok bien que lors des tests il est parfois nécessaire de redémarrer 2 à 3 fois le vide cave afin qu'il se mette en route (mon onduleur 2000W est un peu léger). si on coule ... il faut donc avoir le réflexe de faire tourner le moteur à au moins 1500rpm (j'ai testé en tirant juste sur les batteries sans charge, ça ne fonctionne pas), éventuellement coupler les batteries et appuyer sur le bouton marche du vide cave.
bref il ne suffit pas d'avoir le vide cave et l'onduleur, il faut aussi avoir une production électrique suffisante, là il faudrait qu'un spécialiste elec nous donne les bonnes mesures pour l'ensemble
Suivant le manuel de mon moteur, l'alternateur fait 60A.
Donc 60 x 12= 720 watts.
J'ai l'impression qu'il ne faudrait pas dépasser les 300-400 watts pour la pompe vide cave et 700w pour le convertisseur.
Dans cette gamme de puissance les pompes vide caves pompent environ 6-7 m3 par heure, soit 3X plus que ma "grosse" pompe de cale en 12V qui est donnée pour 2 m3 par heure. A voir si ça vaut la peine ou non. En premier lieu demander à mon mécano/électricien quel puissance de convertisseur max je peux installer avec mon alternateur 60A et mon parc de batteries.
bonjour à tous ;si vous avez vraiment une grosse entrèe d'eau à bord que vos pompes n’talent pas fermez la vanne d'arrivèe d'eau moteur retirez le collier sur le tuyau et pompez l'eau avec le moteur
Bonjour, nous avons une association petit groupe essence portable, un vide cave 220V et un gros tuyau d’évacuation.
J’avais trouvé l’idée à bord de Baloum. En discutant, j’avais éliminé l’idée d’utiliser l’énergie batteries en cas de voie d’eau.
L’alternative est une motopompe, mais moins facile à manipuler ou caser.
Mais bon, c’est mieux quand ça sert pas…
E.
Je n’y crois pas une seconde Pierre, tu devrais installer un max de batteries et ton alternateur de 60 ampères, c rien. J’avais une grosse pompe de cale à moteur séparé de la pompe par courroie, une marque réputée, mais tu peux compter sur un tiers de la puissance nominale au mieux. Plutot investir dans des Pinoches des toiles prédécoupées pour couvrir la,source de l entrée d eau depuis l extérieur un simple trou de 3:cms c colossal a compenser, plus epoxy durcissant à l eau
Soyons réaliste !Le seul salut au-delà de la pompe 12 ou 24 V c'est la motopompe·le 23 fév. 2023 17:47
Pour ceux qui veulent se documenter: les RSO 2022-2023.