pompe électrique du circuit d'eau qui démarre sans sollicitation
Bonjour à tous,
depuis quelques jours, j'entends deux à trois fois par 24h, la pompe du circuit d'eau qui se met en route toute seule pendant quelques secondes.
Sans que cela soit inquiétant outre mesure, ce n'est pas le fonctionnement normal et aimerais pouvoir identifier l'origine du problème.
En dehors d'une fuite (en amont, ou en aval?) sur ce circuit d'eau, quel autre problème pourrait causer ce phénomène?
C'est une micro fuite, très difficile à trouver. Généralement, on coupe la pompe au disjoncteur pour 2 raisons : ces micro fuites et aussi au cas où une fuite se declancherait, collier qui lâche ou tube qui pete soit pendant qu t'es dehors ou en marchant au moteur et que tu ne t'aperçois pas que la pompe tourne. Ça évite de griller ta pompe.
Bonjour
"j'entends deux à trois fois par 24h"
Peut-on savoir quand dans les 24 h ?
Si c'est la nuit, en plus d'une μ-fuite ce peut être une baisse de température qui entraine une baisse de volume et donc une baisse de pression sur un pressostat à très faible hystérésis..!
Mais cela n'exclut pas la μ-fuite avec peut-être un peu d'humidité au niveau des jonctions.
Hello,
pour detecter une micro fuite : tu seches parfaitement la jonction à tester (au seiche cheveux par exemple), tu mets un peu de farine à l'endroit de la jonction, et tu verras assez rapidement (suivant l'importance de la fuite, bien sur), si la farine reste seiche ou pas ...
F
as tu un ballon sur le circuit?
je coupe circuit eau de mer et eau douce la nuit,en nav dans les canaux.
il m’est arrivé d’avoir un tuyau sur le circuit eau de mer qui a percé,au milieu,pas de frottement a cet endroit.
la pompe bien sur s’est déclenchée et si on ne s’en etait pas rendu compte,on remplissait une coque d’eau de mer..tranquillement.
Je te propose un petit test.
Disjoncte ta pompe 2 ou 3 jours.
Remets la en route aux heures les plus chaudes
1/ Rien ne se passe --> Le circuit est en pression il ne doit donc pas y avoir de fuite (différence de pression entre la nuit et le jour à cause de la température ?)
2/La pompe démarre immédiatement --> il manque de l'eau dans le circuit --> la fuite est probable
Cas 1/
Refait le test en redémarrant la pompe en fin de nuit
1/ La pompe démarre immédiatement --> La piste de la différence de température se précise
2/ Il ne se passe rien --> je donne ma langue au chat
Ne pas oublier la douchette de pont à l'exterieur (vécu) !
J ai eu en son temps 2 fuites sournoises; la douchette extérieure dans la jupe.
Et plus difficile et pénible à réparer les tuyaux du chauffe eau alimenté par le moteur, mettre du neuf de qualité.
Bonjour, ça m'est arrivé à la fois sur mon bateau et sur mon camping-car. Aprés de soigneuses recherches de fuite : rien ! Les pompes avaient à peu prés 10 ans. En fait c'est les valves de la pompe qui fatiguaient( ou une saleté qui les faisait fuir) et elle remet de la pression sans cesse (sur mon CC : toutes les 30 secondes !) alors qu'il n'y a pas de fuite (sur le CC tous les raccord sont trés visibles et tout est ok, la mise en marche toutes les 30 secondes correspond à presque 1/2 petit verre d'eau, donc au bout de quelques heures une fuite de quelques litres aurait du se voir !).
Solution : changer la tête de pompe ou bien mettre un clapet anti-retour avant la pompe.
Cela m'est arrivé; quelques fractions de seconde toutes les 5 minutes.
Chute de pression => démarrage pour la remonter.
Chute de pression <= fuite.
Fuite trouvée par hasard en levant un plancher pour nettoyer les fonds.
Un tour de vis sur un collier et plus de fuite => plus de démarrage horripilant de la pompe :-)
si c'est une pompe à clapet cela peut venir d'une saloperie coincé dans un
ce qui permet à la pression de descendre tout doucement sans qu'il n'y ait de fuite apparente
alain
Vérifier la soupape du chauffe-eau avec les années elle s’entartre et fuit très doucement au début . La faire tremper dans le vinaigre pour la récupérer.
Suite à ce fil, j'ai un peu chèque mon circuit d'eau, qui fuyait légèrement depuis quelqu temps. J'ai trouvé la fuite. C'était le mitigeur d'une des douches qui perdait quelques gouttes. Bon, vu que c'est du tube en laiton de 50 ans avec des embouts en pouce, il va m'en falloir un neuf.
Mais une petite fuite d'eau, ça peut vraiment venir de partout.
bon, ben gros boulot en perspective, pour suivre toutes les pistes que vous m'avez ouvertes...
Merci à tous, après quelques recherches, il s'avérait que la fuite provenait d'un collier qui s'était desserré sur une durit d'eau chaude dans un endroit pas trop difficile d'accès. La chance était donc avec moi.
A noter que, bizarrement, un dépôt de cristaux blanchâtres s'était formé sur les 5 derniers centimètres du tuyau en amont de la fuite, d'une épaisseur de 0,1 à 0,5mm. Dans ma précipitation, je n'ai pas tenté d'en savoir plus, mais à la réflexion, je m'interroge sur sa provenance: du sel contenu dans l'air qui aurait cristallisé au contact de la chaleur du tuyau?