Pompe de cale sur catamaran a fond plat

Bonsoir
J'avance tranquillement sur la construction de mon cata, mais je suis confronté à un problème que je souhaite régler dès à présent.

Mon cata à un fond plat sans puissard avec des couchettes avant et arrière cloisonnées et à 20cm au dessus de la flottaison donc théoriquement étanches.
Il n'y a pas de faux plancher dans les coursives, nous sommes en contact direct avec le fond de coque.

J'ai prévu d'installer deux pompes de cales manuelles avec un tuyau de quelques mètres pour assécher chaque compartiment en cas de voie d'eau.

Je souhaite également installer deux pompes électriques automatiques, mais je bute sur le choix du système.

Première solution :
Une pompe par coque à l'endroit le plus bas : ça c'est OK.
En cas de voie d'eau et pour que l'eau arrive à cet endroit le plus bas, je dois perforer tous les caissons en dessous des couchettes pour permettre l'écoulement.

En faisant cela, je perds donc l'avantage de ces caissons qui peuvent provisoirement ralentir la voie d'eau.

Si je ne fais aucune perforation, la pompe de cale se mettra en route seulement une fois que l'eau sera arrivé au maximum du premier caisson, qui déversera alors dans le deuxième caisson puis dans la coursive jusqu'à la pompe.

Deuxième solution :
Installer une grosse pompe de cale centrale dans le roof et prévoir suffisamment de longueur de tuyau pour assécher le caisson ayant la voie d'eau ou la coque complète.

Limite du système : Le fonctionnement de la pompe est manuelle avec intervention humaine (mettre le tuyau d'aspiration au bon endroit) et je ne peux assécher qu'une coque à la fois.

Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les normes ou les usages dans ce cas ?
J'espère avoir été clair mais je vous joins pour la compréhension un schéma longitudinal d'une coque.
Merci pour votre aide.

L'équipage
30 nov. 2013
01 déc. 2013

une bonne pompe de cale et une clarinette tu ouvres l endroit qui t interresse

01 déc. 2013

Je fabriquerais un petit caisson étanche avec la pompe dedans, puis depuis chaque caisson étanche, passe coque et tuyau arrivant directerment dans le caisson de la pompe. Ainsi pas de communication d'eau inter caissons, le retour éventuel par les autres caissons ne pouvant se faire puisque la pompe est censée aspirer. Evidemment, ça fait beaucoup de passe coque et de tuyaux.
Moi, sur le mien, j'ai mis une pompe au point bas et j'ai perçé en bas de chaque cloison un trou de diam 20 puis mis un tube IRO collé à l'époxy...mais moi pas de cloisons étanches à l'intérieur du cata.

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2022