Pompe à injection ou régulateur de vitesse coincé (Yanmar 2GM20)

Bonjour,

J'ai tenté de démonter la pompe à injection de mon Yanmar 2GM20 et je n'arrive plus ni à la démonter, ni à la remonter correctement. Précisément, je n'arrive pas à actionner la "fourchette" pour aligner la crémaillère avec l'encoche de sortie.

J'en suis là :
- durite d'arrivée de gasoil déconnectée
- 2 durites de sortie haute pression déconnectées
- 4 écrous de fixation en haut du corps de pompe démontés
- la pompe a injection bouge, elle n'est plus collée au plan de joint/cale de réglage
- j'ai démonté la petite plaque latérale qui sert de support à la vis de ralenti

Si j'ai bien compris, quand j'actionne à la main le levier d'accélération (regulator handle, voir schema ci-joint), la fourchette (governor lever 2) devrait bouger, or ça n'est pas le cas : quand j'actionne le levier d'accélération (regulator handle), je sens le ressort (regulator spring) se tendre, je vois une autre pièce bouger (le fuel control lever) mais la fourchette (governor lever 2) reste fermement à sa place. J'ai essayé d'actionner directement la fourchette car j'arrive à l'atteindre avec un doigt par l'ouverture latérale, elle résiste et ne bouge presque pas. J'ai aussi essayé avec diverses position du levier d'étouffoir mais ça ne semble pas avoir d'effet.

Si je remet les écrous de la pompe à injection et fait tourner le moteur, il n'y a pas ou peu de gasoil qui sort de la pompe à injection. Ça semble assez cohérent avec le fait que le mouvement du levier d'accélération ne se transmette pas à la fourchette du régulateur de vitesse.

D'où ces questions :
- ai-je oublié quelque chose dans la procédure ? est-ce que je dois mettre le moteur au point mort haut ou dans une position particulière par exemple ? est-ce que le levier d'étouffoir doit être dans une position particulière ?
- est-ce normal que la fourchette ne bouge pas quand le levier d'accélération bouge ou est-ce un dysfonctionnement ?
- si c'est un dysfonctionnement, de quel côté faut-il chercher la cause ? est-ce qu'il pourrait y avoir une pièce cassée ou coincée dans le régulateur de vitesse ? est-ce plutôt la pompe à injection qui serait grippée et empêcherait la crémaillère et donc la fourchette de bouger ?

Contexte :
Ça faisait quelques mois que j'entendais un léger ronronnement inhabituel à l'avant du moteur, je n'ai jamais réussi à le diagnostiquer. Un jour où nous avions environ 1h30 de moteur à faire pour rentrer au port après que le vent soit tombé, ce ronronnement a évolué en quelques dizaines de minutes vers un bruit inquiétant, plus fort et irrégulier, un peu comme quand il y a une bille cassée dans un roulement ou comme le bruit d'un moulin à café manuel mais avec un son plus métallique. C'est toujours difficile de dire d'où vient un bruit, mais je suis certain qu'il venait de l'avant, le bruit était à peine perceptible quand j'écoutais au dessus ou à l'arrière (ce n'était pas le cliquetis résultant d'un mauvais jeu aux soupapes). Sans savoir vraiment de quoi il pouvait s'agir, j'ai suspecté un problème dans la distribution (à pignon) ou les paliers/roulements qui sont dans cette zone. J'ai arrêté le moteur et me suis fait remorquer par un ami jusqu'au port. Je me suis donc lancé dans le démontage du carter de distribution : dépose de la pompe à eau et de l'alternateur, tentative de dépose de la pompe à injection (sans succès) et tentative de dépose de la poulie de vilebrequin. N'ayant pas l'outillage adapté (j'imagine qu'il faut un arrache pour cette poulie ?), j'ai abandonné là, mais en rangeant le chantier, je me suis rendu compte que la pompe à eau était défectueuse : la poulie entraîne l'axe de la pompe via deux méplats usinés sur cet axe, or le métal s'est érodé à cet endroit et la poulie tournait autour de l'axe sans l'entraîner. A posteriori, je me suis dis que le bruit entendu pouvait être celui de l'axe de pompe à eau finissant de meuler sa poulie... J'ai réparé ma pompe à eau, remonté l'alternateur et refixé la pompe à injection et c'est en essayant de purger le circuit gasoil que j'en suis arrivé au problème décrit ci-dessus.

La panne initiale (quand je me suis fait remorquer) a eu lieu il y a un peu plus d'un an... Entre temps, je moteur n'a pas tourné... Oui, je sais, c'est mal.

J'ai déjà bien bricolé ce moteur (jusqu'à l'ouvrir pour changer bielles, segments, coussinets, ...) mais c'est mon premier moteur et je découvre la mécanique diesel avec lui. Je n'ai jamais ouvert le carter de distribution et je préférerais m'en passer... C'est un moteur agé, 34 ans et ~4000h.

Merci par avance pour vos conseils...

L'équipage
21 août 2023
21 août 2023

Ayant eu des problèmes de contrôle des pompes injection sur un Volvo 2003
je ne peux que vous conseiller ceci:
Disposer des différents éclatés moteur indispensables pour comprendre l'ensemble de la mécanique
et les diverses références + le Manuel d'atelier.
Prendre TOUT le temps qu'il vous faudra pour comprendre tous les détails et subtilités.
Il n'y a pas de mystère en mécanique mais des choses que parfois on ne comprend pas à un instant donné. Ne pas faire d'impasse diagnostic. Savoir critiquer son analyse.
Le cerveau humain tourne très facilement en rond.
Le régulateur étant un élément absolument vital éviter de dérégler les règlages usines.


gbassiere:Merci outremer pour vos conseils. J'ai bien le service manual, le shop manual, le parts list et plusieurs autres docs imprimées et toujours à portée de main quand je travaille sur le moteur. Je vous assure que je m'efforce de comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais. Mais parfois, après avoir beaucoup essayé de comprendre par moi-même, je ressens le besoin de bénéficier de l'expérience de la communauté HeO ;-)·le 21 août 2023 21:54
21 août 2023

bonjour,
un des 2 éléments de pompage est peut-être grippé.
Pour sortir la pompe du bloc, il est nécessaire de faire coulisser la crémaillère dans un sens où dans d'autre, pour aligner le petit tenon cylindrique avec l'orifice usiné dans le bloc. Quand il est en face du trou il suffit de tirer le corps de pompe vers le haut . Si éliment de pompage grippé il faut parfois donner de petits coups sur la crémaillère pour la contraindre à se déplacer.


plouc:C'est le levier du "stop moteur" qu'il faut manipuler pour sortir la pompe vers le haut.·le 21 août 2023 15:08
gbassiere:@plouc : j'ai aussi essayé le levier de l'étouffoir (engine stop lever sur l'éclaté que j'ai mis en pièce jointe de ma question initiale), ça n'a pas eu plus d'effet.·le 21 août 2023 21:57
gbassiere:@Segalen : Oui, avant de me lancer, j'ai lu plusieurs post HeO sur le sujet, j'ai bien compris qu'il fallait aligner le tenon de la crémaillère avec l'orifice usiné dans le bloc. Je poste cette question justement parce que je n'y arrive pas. Quand j'actionne le levier de l'accélérateur, la fourchette du régulateur ne bouge pas. En supposant que ce soit la pompe qui soit grippée et qui bloque la crémaillère, comment est-ce que vous vous y prendriez pour donner des petits coups et la contraindre à se déplacer ? Je voudrais tenter le coup, mais c'est une partie délicate du moteur, j'ai un peu peur de tout casser...·le 21 août 2023 22:07
plouc:Pourtant je confirme, en manipulant ce levier il y a une position où la pompe sera libérée.·le 21 août 2023 22:07
ALEBA:Si la pompe est déjà déboulonnée, la pression exercée sur la barre la rend dure. Il faut appliquer une pression vers le bas sur la pompe, ou resserrer les boulons pour pouvoir obtenir du jeu sur la barre. ·le 21 août 2023 22:17
gbassiere:@ALEBA : Ah, c'est intéressant, effectivement, la pompe était déjà déboulonnée et sortait de quelques millimètres. Dès que je retourne au bateau, j'essaye d'ouvrir d'abord la petite plaque latérale avant de déboulonner la pompe.·le 21 août 2023 22:19
21 août 2023

Il faut manipuler le levier pour l'aligner avec l'encoche et elle sort toute seule, en principe. Quelques photos ci-dessous si ça peut aider à la compréhension.


Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022