pompe à eau Yanmar ys démontage

bonjour
suite à petite fuite, je redonne une jeunesse à la pompe à eau et souhaite changer joint-spi, roulement...
je n'arrive pas à enlever les roulements et avant de forcer comme une brute, je préfère un conseil avisé !
Il y a un petit téton soudé sur l'axe ( voir photo vue droite) qui n'apparait pas sur l'éclaté, et qui me boucherait la sortie.
Un héonaute aurait-il la marche à suivre ?

L'équipage
06 jan. 2013
06 jan. 2013

La clavette à droite doit pouvoir s'enlever avec une pince. Ensuite il faut nettoyer parfaitement l'axe et qu'il n'y ait aucune bavure. Avec un extracteur ça va venir. Protège le pas de vis avec une pièce en Bronze. Si pas le choix, ça peut venir en tapant avec un tube de l'autre coté. en portant sur la bague interne visible du roulement(il semble qu'il n'y ai pas le "cover bearing" du plan et il manque en effet la clavette sur le plan).
Il faut rester parfaitement dans l'axe en tapant et protéger également le pas de vis.

06 jan. 2013

+1* Zoom
après enlèvement de la clavette, lors de l'extraction des roulements, ne pas perdre le spacer (entretoise) situé entre les deux roulement et surtout penser à le remettre en place à la repose.

Thierry ;-)

06 jan. 2013

Bonjour
Quand vous parlez de téton soudé je pense à l'apendice du côté du filetage de l'axe;ceci est une clavette qui se présente en forme de demi lune, c'est le cas sur votre axe, c'est a dire avec une partie arondie qui se trouve incrustée dans l'axe. Le montage est dit serré,pour ne pas avoir de battement dans son logement et transmet la puissance de la poulie sur l'axe.IL arrive que oxidadtion ou rouille bloc la clavette ,alors avec fermeter et délicatesse on la choc avec un jet en bronze pour ne pas la déformer. La métode ( la mienne) dégripant bloquer l'axe fermement dans un étau équipé de mordache (alu ) si les roulements ne sont pas réemployés un coup de décapeur thermique sous la dite clavette positionner le jet dans l'angle et la frapper de façon à soulever la clavette de son logement.Pour le remontage un peut de graisse insolube à l'eau(même pour les roulents) il n'y a pas de difficultée particulière
A+ et bonne méca ;-)

06 jan. 2013

en meme temps il faut chanter "valentine " ça sert à rien mais ça aide
alain

06 jan. 2013

impeccable vos conseils, tout est bien venu, comme indiqué,
avec le sourire, pensant à Valentine,
me reste plus qu'à trouver de nouveaux petits roulement
Zoom, effectivement " cover plate" était déjà retiré
merci encore pour vos judicieuses recommandations

06 jan. 2013

Bonsoir,
j'avais cassé (volontairement) les roulements grippés au démontage, puis remonté les neufs en enfermant d'abord l'axe pendant une nuit au congélateur à -30, et en trempant les roulements dans l'eau chaude juste avant de les monter. Ils y sont allés tout seuls. Pas eu de problème ensuite pour le joint spi, ni pour remonter le reste.

06 jan. 2013

Bonjou ajade

Petite astuce avant de remonter le joint spy
Remplir au sika ou silicone interieur du joint là ou
tu vois le "ressort"cela le protege de la future
corrosion .

Le Moko

06 jan. 2013

ok
y a plus qu'à...
-trouver joint spi et roulement
-réserver graisse et silicone, congel et bouilloire
-tout en continuant à chanter " Valentine "

p.s j'ai eu la fève !

Phare du monde

  • 4.5 (166)

2022