Pompe à eau Jabsco 22940-2001

Bonjour,

je suis propriétaire d'un ALPA 9 (1968) équipé de son moteur d'origine (ARONA bicylindre 22CV) avec une pompe de refroidissement Jabsco 22940-2001.

Après un changement préventif de la turbine cet hiver, j'ai constaté il y a qq semaines une petite fuite sur l'arbre entre la pompe et la poulie au niveau des 3 petits trous positionnés à 90°. Après renseignement, on me dit qu'il faut changer le joint spi. Je passe sur les difficultés à trouver les pièces de rechange début mai au moment des we longs. Après 2 tentatives (premier joint pas à la bonne dimension), je constate que ma pompe fuit toujours de façon importante.

aurais-je dû graisser le roulement à billes avant de remonter les joints et la turbine ?

ou dois-je en conclure que les roulements de la pompe ont pris en coup et qu'il faut les changer, voire changer de pompe ?

merci de votre aide.

L'équipage
21 mai 2012
21 mai 2012

as-tu mis le joint spi dans le bon sens ?

22 mai 2012

Bonsoir,
j'ai cherché dans quel sens il fallait le mettre, mais je n'arrive pas à trouver, du coup, je l'ai mis dans le même sens que j'avais trouvé le précédent, c'est à dire lèvres coté pompe à eau ...

23 mai 201223 mai 2012

Cette année j'ai eu ce meme pb sur un RC12D (moteur d'origine de 1981), un mécanicien est venu voir, puis démonter la pompe, il a changé le joint spi, vérifié les roulements et l'axe, remonté l'ensemble pour 150Euro TTC, si cela peut vous aider à déterminer un cout. Ces réparations ont été faites en aout sur l'Ile d'Yeu.

24 juin 2012

Bonjour,
petit retour d'info pour ceux à qui ça arriverait : j'ai fini par tout démonter, il ne restait plus que l'arbre dans son support avec les roulements à billes.
Coté poulie, j'ai remis abondemment de la graisse, remis le joint spi, puis la poulie en place.
Coté pompe, idem : beaucoup de graisse, puis remonté la pompe. Lors du remontage, et la mise en place des différents éléments de la pompe, la graisse en excès est ressortie par les petits trous où passait l'eau.

Depuis, tout va bien ! :-)

24 juin 2012

Bonjour,
souvent au changement de joint spi il est important de regarder la portée (de l'axe) sur laquelle la lèvre vient porter .... une petite adhérence peut produire une fuite alors que le joint est neuf ...
Bon vent
Thierry ;-)

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (127)

ANDROS

2022