Pompe à eau fonctionne par intermittence

Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster un petit mot pour tenter de trouver une réponse à un souci que j’ai avec ma pompe à eau douce sur mon bateau.

J’ai quatre robinets : un dans la cuisine, un dans chaque salle de bain de chaque coque, et une douchette de pont.

Lorsque j’allume un robinet que ce soit eau froide ou eau chaude, la pompe à eau se met en marche par intermittence, (à un rythme toujours régulier, mais c’est assez insupportable, surtout le matin au réveil, vu que la pompe est située juste à côté de la cabine de ma fille). Le débit est donc saccadé. Dès que j’allume deux robinets simultanément, le débit d’eau est continu, et la pompe fonctionne normalement, en continu.

L’un d’entre vous aurait-il déjà rencontré ce problème, et l’aurait-il solutionné? ou quelqu’un pourrait-il me dire d’où ce problème peut-il venir?

(J’ai par ailleurs acheté le matériel nécessaire pour me brancher en direct sur le quai, vu que nous vivons à bord, le bruit de la pompe à eau par à-coup est devenu insupportable, je me lève à 5h45 le matin pour aller travailler et je réveille tout le monde avec cette pompe à eau de merde!!)

Merci de m’avoir lu

🤙🏼

L'équipage
20 jan. 2024
20 jan. 2024

Mais un ballon d'air tampon sur la ligne.


20 jan. 2024

il y a un filtre bouch"é sur le robinet ,le supprimer et voir si ça persiste


20 jan. 2024

Ta pompe fonctionne normalement....


20 jan. 2024

si c'est saccadé a faible debit, c'est que le ballon ne joue pas son rôle. Soit la contre pression est nulle (plus d'air) soit elle est trop forte et la ballon ne se dilate pas.


21 jan. 2024

Mon centime.
Je comprends et imagine; tu ouvres un seul robinet la pression chute, la pompe démarre pour remonter la pression. Comme elle est puissante (pour alimenter toute ta plomberie), la pression de consigne d'arrêt est immédiatement atteinte; La pompe s'éteint. Silence😀. Mais comme le soutirage continue, le cycle se relance 😥.
Quand plusieurs robinets sont en demande, le débit cumulé est suffisant pour conserver la pression entre les valeurs haute et basse de consigne. Fonctionnement en continu 😀.

Ma suggestion: si l'utilisation du réseau d'eau est très majoritairement avec un seul puisage pourquoi ne pas essayer avec une pompe moins performante, adaptée à un débit plus faible.
Sinon, un vase d'expansion en état devrait supprimer la nuisance.


21 jan. 2024

1-utiliser les sanitaires du port

2-offrir à l'équipage des protections auditives

3-insonoriser l'environnement de la pompe

4-remplacer la pompe par une moins puissante

5-après tout, ce n'est qu'une pompe de -"mer"de- qui fonctionne très bien.

6- les conseils des intervenants peuvent aider

7- Modifier les horaires de travail

8- pour attendre que l'équipage soit réveillé avant d'utiliser les service de la pompe


Trimaran:Tu oublies la pompe à pied, qui est silencieuse et ne consomme aucune électricité.·le 21 jan. 14:31
Polmar:Mais comment fais-tu de l'eau mitigée avec une seule pompe à pied.·le 21 jan. 14:37
22 jan. 2024

Bonjour,
Groupe d'eau classique : fonctionnement intermittent et bruyant
Silencieux, mais débit faible et normalement commandé par des interrupteurs intégrés au robinet : www.svb-marine.fr[...]-v.html
Silencieux (dit la pub), adaptable en remplacement de l'existant - mais assez cher : www.svb-marine.fr[...]-e.html

PS : je ne suis pas actionnaire de SVB et ces équipements (ou autres similaires) se trouvent chez tou bon shipchandler, physique ou en ligne


22 jan. 2024

Le problème est-il récent ou d’origine ?
Autre possibilité suite à celles déjà exprimées,
Fais le test de mise en marche de ta pompe en enlevant le bouchon du réservoir . En principe , un rêservoir a une « prise d’air » pour éviter de créer une dépression dans celui-ci. Si dépression il y a, le liquide est difficile à aspirer , ce qui peut expliquer ton problème ?


22 jan. 202422 jan. 2024

Pour moi ,c’est le pressostat de ta pompe qui coupe alimentation electrique a une valeur de pression dans le circuit pas assez haute haute.
Je m’explique tu ouvres 2 robinet,on demande a la pompe de debiter,le pressostat a son circuit ouvert: ok je debite,
A l’inverse lorsque tu coupe le robinet,l’eau arrete de couler et dans le circuit l’eau ne circule plus: le pressostat coupe l’alimentation electrique .
Jusque la c’est normale c’est le fonctionnement.
Mais ,si avec un faible debit ( tu rinces un verre ave un filet d’eau) le pressostat,selon comment il est taré,peut decider de couper l’alimentation..
Mais comme le robinet lui est toujours ouvert puisque l’utilisateur veut de l’eau,le pressostat remetl’alimetation electrique ,puis détecte une faible pression donc il recoupe..mais le robinet etant toujours ouvert,le pressostat realise qu’il faut remettre l’alimention…etc et ainsi de suite..
J’espere que ce n’est pas trop fouillis.
Ca m’est arrive,j’ai démonté le pressostat,tiré sur le ressort de tarage pour qu’il coupe plus tard,et ca a fonctionné,jusqu’a je puisse en trouver un neuf.

Dernière chose ,tu branches en directe ta pompe a eau en shintant le pressostat,elle débite normalement ( sauf que lorsque tu fermes le robinet,elle ccontinue a debiter,c’est pour cela qu’un pressostat est intalllé: robinet fermé il continura a debiter une fraction de seconde faisant monter la pression dans le circuit: pression elevee dans le circuit le pressostat coupe l’alimentation electrique,)


27 jan. 202427 jan. 2024

Bonjour à tous,

Désolé d’avoir mis du temps à vous remercier, la grippe est passée par là. Merci en tous cas pour vos nombreux retours.

Depuis mon dernier message, et a maintenant 4 reprises, la pompe s’est mise en marche normalement avec un seul robinet ouvert (en débit continu, et sans à-coups, ni le bruit à qui va avec), chose qui n’était jamais arrivé avant, puis s’est complètement arrêtée (robinet ouvert sans aucun débit). Elle se remet à marcher au bout de quelques minutes toujours par à-coups.

Je pense que je suis bon pour changer la pompe…


JJT:Si tu as des robinets raccordés à ton réseau avec des flexibles inox, peut être commencer par en verifier un avant de démonter la pompe : sans doute pour protéger les mitigeurs les flexibles intègrent (depuis peu ?) un filtre tamis (au début du flexible, côté raccord pas côté robinet) qui peut lui aussi se boucher… notamment par des algues…·le 27 jan. 16:57
27 jan. 2024

Avant de la changer, sur les jabsco, il peut y avoir une vis de réglage sur la tête, ou juste changer le pressostat ou installer un vase d'expansion, moins bien cher qu'une pompe de qualité, ou comme tu a installé un raccord pour le quai, c'est un bouchon que tu installe sur le remplissage de ta cuve, vérifie la mise à l'air libre. Car si le problème ne provient pas de la pompe, tu pourras la changer autant de fois que tu veux,le problème reste le même.
Bon courage.


Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022