Polyuréthane mono ou bi composabt, that is the question!

Notre question: nous sommes en train de refaire la peinture roof et oeuvres vives d'un voilier bois époxy. Nous devons rafraîchir une excellente peinture (gel coat) de la coque et contreplaqué du roof.
Notre souhait: utiliser la même peinture pour les deux opérations. Idéalement nous conserverions un pot à bord pour les retouches futures.
Notre bateau tient plus de la vieille marine que du class 40 bien affuté.Polyuréthane bi composants ou autre voici notre question. La peinture sera appliqué en plein air au mieux sous bache et au pinceau.
Merci pour toute vos contributions, des idées de marques et de produits sont bienvenue ????

PS: veuillez nous excuser pour les fautes de frappes éventuelles, nous sommes sur un chantier et utilisons un téléphone pour accéder a internet.

L'équipage
04 juin 2015
04 juin 201504 juin 2015

Bonjour

Le bi à l'avantage d'être plus beau et plus vite sec et plus brillant si bien fait

Désavantage trop vite sec si mal dosé ou s'il fait chaud

Et c'est plus cher

04 juin 2015

"voilier bois époxy"
"(gel coat)"
Voilà qui ne ressemble guère à de la vieille marine.
Un peu plus de précisions sur le type de matériau serait bienvenu pour de bons conseils.

04 juin 2015

Bonjour,
Si tu suis les conseils techniques d'une grande marque de peinture italienne:
Bois, vieux gréements, bref tout ce qui est souple, qui peut gonfler et se rétracter ............... Mono composant

04 juin 2015

Merci pour les conseils de babou et camille. :)

@bricoleur dominical: ici le terme vielle marine fait plus référence à la fabrication amateur du précédent propriétaire et aux techniques employées qu'au respect historique des vieux gréement. ;)

Et pour détailler le roof est en contreplaqué recouvert de mastic epoxy puis peint (aucune idée de la qualité de la peinture si ce n'est qu'elle encore dans un état relativement satisfaisant au bout de 25 ans)
La coque est en composite bois epoxy, avec apparemment un renfort en fibre de verre, puis une épaisseur généreuse de mastique et enfin une peinture (le terme gel coat s'applique t'il vraiment? Pas sûr pour nous)

Aujourd'hui et avec les moyens de pose a notre disposition nous partirions visiblement sur de la mono composant sur la coque et le roof. En attendant bien sur d'éventuelles contributions constructive sur la question. :)

04 juin 2015

c'est un bateau en composite , que ce soit de la fibre de verre
ou du bois la surface est en quoi?
si c'est du gel coat bien poncé et au bi-composant et un diluant pour application manuelle avec un rouleau laqueur et un spalter pour lisser en s'y prenant bien on peu avoir un résultat presque équivalent au pistolet

mettre une sous couche bi composant ,la poncer et deux couches de finition bi-composant ..
alain

04 juin 201504 juin 2015

si c'est un bateau qui est fibré époxy
oeuvres mortes:
1 couches primaire epoxy interprotect
mastiquage-enduit époxy (résoltech)
2 couches de primaire interprotect
2 couches primaire polyuréthane undercoat. Très couvrant.
Ponçage avant la finition
2 ou 3 couches polyurethane finition 2 composant, marque locale de chez moi. 90 euros le pot de 0,75 l faut pas déconner!
oeuvres vives:
2 couches primaire epoxy VC-Tar-2
3 couches VC-17m

très léger ponçage à sec entre les couches pour enlever les grains

Attention de bien respecter les temps maxi-mini de surcouchage.Sinon il faut poncer.

C'est ce que je suis en train d'appliquer sur mon bateau en bois stratifié epoxy ( il a 30 ans) après l'avoir entièrement gratté jusqu'à la fibre et j'ai de la chance avec la météo !

Avec la 2 composants PU c'est bon pour 15 à 20 ans, avec la mono 5 à 10 mais vu l'ampleur du travail faut que ça dure !

seul inconvénient: Internationnal c'est la pdc
d'autres marques certainement aussi bonnes et à demi prix chez Compass. Bon, je travaille en Suisse !

Roger

05 juin 2015

Waouw
c est u travail de fou ça
chapeau

05 juin 2015

Mastiquage, ponçage soigneux degraissage acetone sous couche1 a 2 suivant support, leger ponçage puis 2 couches polyurethane bi composant. Marque sicomin pu 77 utilisee aussi dans l'aviation chere mais vu le boulot tres lourd et long autant investir dans du haut de gamme durable; pour l'anti derapant deckline de chez mapyachting en diminuant la part recommandee de la poudrette. Quasi inalterable et pas trop agressif si bien diluée sur 1 er couche.
Ne pas preparer plus d'un demi litre a chaque fois, diluer au maxi si temps chaud, prendre un rouleau petit en mousse, bien masquer avec un scotch de qualite sinon galere pour l'enlever.

05 juin 201505 juin 2015

Bonjour
Dans la mesure ou la peinture existante n'est pas abimée par l'âge (hormis l'aspect/brulure UV), je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'avoir une préparation et sous couches aussi complète que si on est à nouveau sur la fibre. Il faut un bon ponçage, une sous couche polyuréthane + peinture si l'ancienne est polyuréthane. Sur un pont/roof, je vois mal autre chose avoir été utilisé Le choix bi ou mono n'est pas évident. Entre une bi de qualité moyenne et une très bonne mono...? Perso, après avoir fait tout le pont d'un bateau polyester en bi marine chère, il me manquait de quoi peindre la baille du cockpit, j'ai fini avec de la mono Sicomin Deck Line (exprès pour voir) et 10 ans après ça n'avait pas bougé malgré que c'est un endroit où on marche sans arrêt. Entre bi et mono la diff de brillance se voit sans être flagrante et, après deux ans de soleil la diff ne se voit plus. La mono est bien sûr d'une mise en œuvre beaucoup plus facile. J'ai peint le pont au pinceau, avec un bon coup de main et un croisement soigneux et léger des coups de pinceau je suis arrivé à un état de surface plutôt pas mal avec l'avantage d'une mise en œuvre facile, progressive, aspect très correct pour en final recouvrir 80% d'un anti dérapant c'est OK. J'ai laqué l'intérieur (d'autres aménagements) avec de la mono au pinceau avec aussi une bonne brillance et surface. La bi se tend plus que la mono, donc meilleur brillant, meilleur rendu, mais la mono (Stopani marine par ex) est à mon goût très bien. Pour la coque, si on est sur du vieux gel coat, après un bon ponçage, finition au très fin et sans faire de creux et bosses, deux couches de primaire polyuréthane seront utiles à passer au pistolet comme la finition pour un beau rendu. Ponça ge très fin entre les couches (y compris primaire) si on veut un rendu/brillant impécable. La bi peut être préférée pour la coque pour un rendu impeccable.
Expériences perso qui confirme après certains déboires qu'il y a intérêt à utiliser des peintures top qualité, il y a de vrais différences et vu le boulot (j'ai refait un pont à 2 ans d'intervalle pour cette raison) il y a des économies mauvaises conseillères, compréhensibles vu le budget mais à éviter.
Je n'aime pas le dégraissage à l'acétone (ça peut laisser des traces qui occasionnent des refus/mauvaise adhérence, je préfère l'eau + 5 à 10% d'ammoniaque (impératif pour les époxy)
Cordialement
Yves

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Loop Head, Irlande

2022