Polaires Catamaran

Bonjour à tous l'un de vous a t'il un fichier polaire ou un graphique exploitable pour un catamaran rapide de 40 pieds (type Outremer ou Lerouge) ?
Malgré mes recherches je ne trouve rien de probant.

Merci d'avance

PS : je sais qu'avec un peu d'huile de coude et beaucoup de temps on peut les constituer soi-même, mais je suis loin du bateau et n'ai pas le temps de naviguer dans toutes les conditions pour avoir un éventail de données suffisant.

L'équipage
17 déc. 2018
18 déc. 2018

Je me trouve dans le même cas....

Pascal.

18 déc. 2018

merci Herver, mais il s'agit toujours de polaires pour monocoques.

18 déc. 2018
18 déc. 2018

En effet lagon 380, corsaire 28, catamaran 50 pieds. On s’approche un peu plus de nos demandes.

Merci

19 déc. 2018

Le soucis, c'est que nos engins sont vraiment différents et que les polaires entre un outremer 40, un freydis 40 et le tient seront différentes.
Il faut prendre également en compte l'équipage car plus que sur un monocoque, son niveau (technique et d'engagement) est important pour les performances du bateau, sans parler tu niveau de charge de la bête.

19 déc. 2018

bien entendu, mais les polaires d'un Outremer 43 sont surement plus proche de celle de mon Dazcat que celle d'un Oceanis 43 :)
Et tout bon logiciel de routage te permet aussi de dégrader ou upgrader une polaire.

19 déc. 201819 déc. 2018

Bonjour,

J'ai quelques polaires ( outremer 45 et 49 ), catana 44, Lipari, Orana, Lagoon,CJ65 ( là c'est top comme canot ) et surement d'autres, mais que du theorique et des fois tu rigoles bien quand tu es sur l'eau à comparer !
Faire ses polaires n'ai vraiment pas compliqué actuellement; te faut un pc ou une tablette connecté à tes instrument de nav. Les softs et apk sont gratuites et tu n'as rien à faire, enfin si, juste naviguer ;-)
Et là tu as des vrais polaires en fonction de tes voiles, de l'état de la mer, de ta carène, de doigté du capitaine ce jour là...
Non vraiment c'est le mieux et le plus simple.

Séb

PS: Bon choix de canot !

19 déc. 2018

Seb je te met une étoile car très variable , en plus certain modifie leurs cata .. si tu vois ce que je veux dire , lol

20 déc. 2018

ouè Pascal, là c'est de la triche :mdr:

19 déc. 2018

super, si possible je suis preneur de celle de l'outremer 45. Par contre je ne connais pas le CJ65 ?
Je suis d'accord sur le fait que rien ne remplace une polaire faite directement sur le bateau, mais là il faut naviguer un peu plus que ce que j'ai déjà fait.

Quel logiciel utiliser pour créer des polaires en navigation sur un Ipad ?

20 déc. 2018

Bonjour, suis preneur aussi de la polaire de l'outremer 45 Merci d'avance.

Pascal

22 juin 2022

Bonjour Seb

Pourrais-tu m’envoyer les polaires de l’outremer 45 si tu les as toujours ?
Je n’arrive pas à mettre la main dessus pour pouvoir faire tourner mes routages !
Merci beaucoup !
Mateo

20 déc. 201816 juin 2020

effectivement les polaires sont très variables, état des voiles, de la mer, de carène, poids,....

Par exemple Nomad n'a pas de polaire, trop aléatoire en navigation au long cours. Par contre je me suis fait un fichier pseudo polaire pour les traversées. Les vitesses tiennent compte du mode "traversée", donc nav cool sans chercher la petite bête, comme ça le capitaine, les mousses et le pilote sont pépères. Ce fichier tient également compte de mes perfs moteurs, ce qui est plutôt utile sur de longues traversées.
Il mouline ensuite sur mon logiciel de nav et confirme ou pas mes prévisions. Si il confirme je ne cherche pas trop à comprendre sinon je cherche le pourquoi. De toute façon la mto changeant très vite il faut faire ça pratiquement en permanence sur de longues navs.

Je pense que dans ton cas c'est diffèrent car tu cherches la valeur cible pour les régates, dans un sens c'est plus simple car tu as moins de variable.

Tu as par exemple le soft polauto, ou le plugin "Polar" qui fonctionne sous OpenCpn. sur Ipad ???
Il semble que tu n'ais pas de mat rotatif, ce qui simplifie les choses pour toi.

Le CJ65 c'est ça : www.facebook.com[...]ngizmo/
www.morrellimelvin.com[...]/mm65/

Je ne retrouve plus le fichier Excel de l'Outremer, je te passes quand même deux dessins si ça peut aider. Attentions c'est des données constructeur...

Séb

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022