Points de vigilance expertise avant achat sur voilier ne naviguant pas

Bonjour à tous,

Un peu intimidé par ce premier message sur ce forum, je m'interrogeais sur les points de vigilance à avoir sur l'achat d'un voilier de 10m de 10 ans d'age, que je suis sur le point d'acheter.
Ce bateau n'a plus quitté son ponton depuis 5 ans sauf pour un carénage annuel. Aucune navigation, usage uniquement en "résidence secondaire" avec tout le confort.

J'aimerai éviter des mauvaises surprises et prévoir un budget complémentaire pour d'éventuels changements (voiles / batteries / ...) et pouvoir choisir l'expert en fonction du contrôle de certains points spécifiques. J'ai déjà noté des points de vigilance sur le gréement dormant et les batteries, avez-vous d'autres points importants spécifiquement sur un bateau tel que celui-ci ?

Merci !
Phil

L'équipage
06 juin 2024
06 juin 2024

Bonjour,
Normalement, 10 ans d’âge fait qu’il doit être en très bon état, hormis quelques détails comme les batteries par exemple.
Bonne navigation


06 juin 2024

10 ans c'est pas vieux pour la structure et les équipements, mais il y aura des consommables à changer et à budgéter, surtout pour savoir d'ou tu pars et planifier l'entretien futur.

Ensuite en fonction de ton contrat d'assurance (tout risque) il y aura peut-être des trucs à changer ou a faire vérifier par un pro. Notamment le joint sail drive et le dormant.

-les batteries.
-une grosse révision moteur tous les liquides, tous les filtres et certains joints (nettoyage réservoir peut-être)
-certaines durites limitées par l'age (gaz, GO)
-les voiles probablement si elles étaient à poste, non protégées.
-une partie du gréement courant s'il est cuit par le soleil.
-si humidité intérieure, tu auras des charnières foutues

Après tu as des vérifications,
révisions et de l'entretien courant : dormant, winches, accastillage, réas, entretien inox, etc...

Si tu en as le temps, fait tout ce que tu peux toi même, histoire de connaître ton bateau et pouvoir en faire l'entretien. C'est une bonne mise en jambe.


06 juin 2024

Bonjour,
Comme on dit chez moi, mets la timidité dans ta poche et le mouchoir dessus... et donne un peu plus d'infos sur ce bateau, ça aidera à te conseiller au delà de ce que le bon Dr Feelgood a déjà mentionné ! ;-)


06 juin 2024

Tout à été écrit plus haut. Ce fut mon cas voilier de 10ans et 95h de fonctionnement moteur.
Le voilier ne bougeait plus depuis plusieurs années du dire des voisins de ponton.
Les toiles de bimini, capote de descente, lazy bag, quelques drisses à changer, quelques poulies, grosse révision moteur et révision de tout le reste pour partir sur une bonne base.
Au final ça chiffre vite si tu laisses faire un pro.


06 juin 2024

10 ans ce n'est pas vieux dans l'absolu, mais si l'entretien a été négligé, il vaut la peine de jeter un œil attentif. À tout prendre, une expertise ne serait pas superflue.

Les anodes sacrificielles ont-elles été changées régulièrement? Si non, des vannes métalliques peuvent s'oxyder sérieusement par exemple.

Pareil pour tous les plastiques sur le pont exposés aux UV (réas, butées de rails, PVC Cristal des capotes,...)

Bonne chance et bon achat.


Emge1:Tu a raison Jef, une expertise de toute façon. L’expert a fait changer sur notre voilier tous les passé coque, un winch était bloqué et il a fait nettoyer les 4, toutes les anodes ont été remplacé. Il a fallu nettoyer tout le teck et j’en passe . Au total comme j’ai écrit plus haut ce n’est pas rien, mais ensuite le bateau est comme neuf.Bref si le bateau·le 06 juin 14:39
Emge1:En vaut la peine par ailleurs, ça vaut le coup de faire les choses bien. On s’y retrouve de toute façon.·le 06 juin 14:44
06 juin 2024

Concernant le moteur, penser au refroidissement et au coude d'échappement. Si pas de preuve d'entretien, il faudra vérifier/ nettoyer l'échangeur s'il y a, sinon détartrer le circuit de refroidissement eau de mer. Démontage et nettoyage aussi pour le coude d'échappement.
Faire un point sur les anodes moteur et transmission.
Si les vannes sont en laiton, prévoir leur remplacement si cela n'a pas été fait.
Vérifier les papiers du bateau. Le notre a servi de résidence secondaire pendant deux ans à un français en France, il était bien radié du pavillon belge depuis deux ans mais aucune démarche d'enregistrement en France.


06 juin 2024

D'après ce que tu dis capdesaix, il est probable que l'entretien ait été négligé, donc bien inspecter tous les fonds pour voir s'il n'y a d'infiltration et de l'eau stagnante !

Vu la "jeunesse" de l'unité, le prix d'achat est probablement un peu élevé donc prévoir une sortie d'eau pour inspecter la coque, la quille et la ligne d'arbre/sail drive afin d'éviter toute mauvaise surprise. A négocier qui paye le grutage et dans quelles conditions (par exemple, l'acheteur paye le grutage uniquement si aucun défaut bloquant la vente n'est détecté).

Sinon tout a été dit, avec les informations dont on dispose.


06 juin 2024

S'il a été carèné tous les ans c'est qu'il est entretenu un minimum.
S'il n'a plus navigué c'est a priori qu'il a été désarmé complètement pour sa partie fonctionnelle propulsion vélique qui a pu être mise à l'abri, le reste est visible sur le pont L'examen peut être fait plus ou moins facilement
S'il sert de résidence secondaire c'est que la partie vie est maintenue fonctionnelle.
Le plus à problème reste donc: les batteries qui ont vieilli, cest du consommable,
le moteur et son entretien: cela peut aller de RAS à grosses surprises.
La coque: Les fonds à inspecter. les oeuvres vives à examiner bateau sorti.
Normalement le proprio va fournir une liste TRES détaillée de ce comporte son bateau,
présenter tout ce qu'il peut montrer, !!! fournir tous les documents officiels attachés au bateau !!! et peut être tous les écrits concernant la vie et l'entretien détaillé du bateau.
Comme en musique un proprio sait très rapidement si un acheteur y connait quelque chose.
ET à mon avis pour acheter un bateau il vaut mieux s'y connaitre.


06 juin 2024

Un bateau qui ne navigue pas n’est pas forcément en meilleur etat qu’un bateau qui navigue. Bien au contraire.

C’est contre intuitif mais j’explique.

1/ sur un bateau qui navigue tout est maintenu en état de fonctionnement c’est une question de sécurité voir est amaliore.

Sur un bateau qui ne navigue pas les avarie peuvent progresser de façon dormante sans maintenance preventive.
2/ la lubrification des pièces mecaniques se fait par le mouvement. Sans mouvement les graisses se figent
De la rouille peut apparaitre.

Le grement dormant si il est mal réglé peut aussi causer des problèmes en particulier en cas de tension excessive pendant 10 ans et ou d’absence total de suivi pendant 10 ans.

3/ les voiles s’abiment moins sauf si elles ont été mal stockées auquelles cas elles peuvent être moisies rongées ou autre. Le courant s’il n’est pas désarmé sera autant abîmé voir plus qu’en navigation.

4/ Les batteries ont elles été maintenu? Quid d’un diesel qui n’aurait pas tourné ou tourné sans charge pendant des années?

5/ l’osmose: en 10 ans dans l’eau de l’osmose peut apparaître

6/ le carenage si le bateau à 10 couche de matrice dure ou d’erodable non erodé par manque d’usage c’est à prendre en compte.

De plus il faut savoir qu’en moyenne un voilier navigue quelques jours par an donc la différence d’usure entre un bateau qui navigue et un qui reste au port n’est pas si grande.

A contrario l’intérieur auta été lui sursollicité. Charniere litterie cuisine etc…

Enfin la dernière et la plus importante des interrogations pourquoi ce navire est-il resté au port? Il faut verifier qu’il ne souffre pas d’un defaut grave qui a entraîné une perte de confiance de son équipage.

C’est donc certainement une bonne affaire mais cela peut aussi être une galère.

De toutes façons l’expertise devra être détaillée et tout doit être regardé sans présupposer que la non navigation l’a préservé.

Personnellement si je cherchais un voilier je préférerais acheter celui d’un passionné qui s’en sert beaucoup et qui serait capable de me dire ce qui à cassé, ce qu’il a réparé et ce qu’il a amélioré.

Bref tu l’as compris à mes yeux la non navigation n’est pas un bon point pour moi.


06 juin 2024

Tu as raison Tiktak, le fait de ne pas naviguer n’est pas forcément mieux. Une chose est sûre, la structure n’a pas été sollicitée.
Pour le reste comme déjà dit il faut tout regarder et en cherchant on trouve.😊


11 juin 2024

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! L'intérieur est en effet en très bon état, mais les bouts sont grillés et les voiles salies, surtout la bande antiuv du génois.
Pour la coque, je vais le sortir de l'eau avec un expert pour avoir un avis. Par contre, aucun expert contacté ne monte au mât, ça sera la surprise !

J'ai lu que les assurances peuvent obligent à avoir un gréement de moins de 10 ans. J'ai contacté groupama et april marine, et je ne trouve pas mention de cette obligation... mais les petites lignes des contrats d'assurance... Et vous, avez-vous cette contrainte pour l'assurance ?


11 juin 2024

Ces histoires d’assurance qui obligent, c’est de toute façon du vent.
Quand tu présentes une facture de quelques centaines d’Euros pour un voilier qui en vaut 30 ou même 60 K€ aucun problème.
Quand tu présentes une facture de 20K€ alors commencent les calculs de vétusté etc…. Et on t’explique que en fait ton voilier ne vaut plus rien ou presque.

C’est comme pour les voitures.


11 juin 2024

Il suffit de ne prendre que les assurances obligatoires exigées par le port et une assurance au tiers. Un bateau de plaisance ce n'est pas un placement mais une catastrophe financière garantie. Il faut comprendre cela comme un investissement à perte. IL faut accepter dans la vie de perdre beaucoup d'argent et avec un bateau de le perdre complètement. Si on s'en sort la vie sauve c'est déjà pas mal !!!!
Si c'est sa seule maison d'habitation alors on peut chercher à l'assurer comme sa maison puisque alors quand perd son bateau on perd sa maison et il va falloir se reloger.


Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022