Point de tirage écoute de GV
Bonsoir
Sur mon Bavaria 32 de 2003 l écoute de GV est bloquee sur le piano sur le roof.
Je cherche une idée pour envoyer son point de blocage qui soit accessible de derrière la barre à roue. En cas de rafale il pas secur de courir , lâcher et contourner la barre à roue et débloquer l'écoute au piano sur le roof et revenir derrière la barre.
Je pense a un taquet coinceur mais où le fixer sans arracher le cockpit ?
Merci pour vos experiences
Salut, y a-t-il vraiment une necessité ? En regate oui sur un bateau surtoilé on peut reguler la GV (ecoute et surtout hale bas pour laisser deverser le haut au portant)… mais bon c’est en multi / Figaro / Mumm 30 / TP52 qu’on fait ça, pas trop sur un Bavaria 32. Si tu portes la toile du temps tu ne dois pas avoir trop de souci à te faire quitte à laisser lofer un peu dans les surventes pour liberer la pression - il sera alors temps de prendre un ris / reduire.
Un montage possible est celui dit « à l’allemande qui ramene sur chaque côté du cockpit un brin de l’ecoute de GV.
Enfin si vraiment tu veux pouvoir ouvrir en urgence ton coinceur de GV à distance, il reste possible de monter une longue garcette sur le levier du coinceur que tu actionnerais depuis le poste de barre. Je ne recommande pas : c’est brutal et non controlé, c’est un coup à emporter quelque chose attrapé dans l’ecoute et à abimer la voile dans les barres de fleches.
Ah et sinon : tu n’as pas de pilote auto ? Tu navigues seul ? Il est frequent de devoir lacher la barre pour faire autre chose, GV à regler ou pas.
Bonjour
Si tu as un winch self tailing, tu fais une demi cle sur le dernier tour du winch. quand tu tires l' écoute, elle se débloque du winch, et tu peux doser ce que tu relaches. Mais pour border ou bloquer, tu dois retourner au winch .
Ah oui, avec un peu d'époxy, ça se fait bien !
Aucune idee de comment soit fait ton circuit d ecoute gv, mais bon a priori il y a deux terminaisons du cordage, une sur le bloqueur sur le piano, l'autre dans une des poulies du palan. Quand il y a besoin tu rediriges cette derniere d une quelque facon vers ton poste de barre, avec ses quelques metres de cordage en plus.
Sur un bavaria 32 plus ancien, l'ecoute était prise directement sur la console de barre a roues.
Sinon il faut voir la possibilité d’amener l’écoute vers l’ arrière (installer quelques poulies plat pont) de l’hiloire sur un petit winch. L’écoute étant démultipliée l’effort n’est pas énorme, une contreplaque sous le winch et le cockpit devrait garder sa forme 😄
Bonjour
Sur le B32 d'un ami qui régate, il a fait revenir une extrémité de l'écoute dans le cockpit pour pouvoir réguler les risées.
Une des extrémités de l'écoute est inchangée et revient au winch de pont.
La seconde extrémité passe par l'extrémité de la bome et descend au fond du cockpit , il a mis une cadene avec une poulie coinceuse.
Ca marche bien.
Cordialement
Pascal
Il ne faut pas bloquer l'écoute au piano mais la laisser (3tours) sur le winch et dans la gorge du self-tailing, en la ramenant vers l'arrière afin de pouvoir la larguer en tirant dessus.
Cette disposition pour l'écoute de GV n'est pas des plus pratique pour réguler la GV...