Poids admissible en bout de bome embarquement PMR
Bonsoir à tous,
J’ai un Gin Fizz et dois cet été faire
Embarquer la fille d’une Amie qui est Handicapée.
J’ai lu que certains accrochaient un harnais en bout de bome pour servir de palan.
Pensez vous cela réalisable, et quel poids est admissible ?
Merci.
Bon vent.
Tu peux contacter les marins de la citadelle à Dunkerque ils organisent handi bateaux tous les ans ils pourront te donner des conseils je pense
Ne voyez surtout pas de comparaison ,mais j'ai souvent embarqué et débarqué des moteurs in bord en bout de bome
le dernier pesait 135 kgs
j'ai dejà utilisé la bôme pour remonter un homme à la mer : comme dis plus haut cela dépend de ta balancine
on peut mettre aussi la drisse en bout de bôme elle travaillera en compression et là c'est la résistance du vit de mulet qui compte .
mais 200kgs c'est de la rigolade comparé à la traction du palan quand il y a du vent au près
alain
60 kg ? aucun soucis, tu est très loin de la limite (c'est mieux, tu seras tranquille de ce coté la)
Par contre, comment comptes tu t'y prendre, il n'y a pas forcement la hauteur nécessaire pour passer au dessus des filières avec la bôme, plus la hauteur de la personne, plus la marge du palan.
Je l'ai déjà fait avec un moteur, mais on ne manipule pas une petite fille de la même manière qu'un vulgaire bout de féraille... gaffe 😉
Pour mon moteur 230 kg aucun soucis, avec la drisse en soutien au droit du palan, mais comme l'a fait remarquer Now j'ai du enlever (détendre) le rang du haut de la filière.
Une autre manière d’approcher la chose. Mon écoute de GV revient sur un winch de 44. Quand je borde ma GV au près serré, j’exerce une force de disons 20 kg sur le winch. Le winch démultiplie cette force par 44. Donc, l’écoute de GV en sortie de winch exerce une force jusqu’à 20 kg x 44 = 880 kg. L’écoute de GV est attachée sur la bôme sous forme d’un palan double. Sur la bôme, elle exerce donc une force de 880 kg x 2 = 1760 kg. OK, mon bateau est un peu plus gros qu’un Gin Fizz (45 pieds, GV 47 m2). Mais je crois qu’il ne faut vraiment pas s’inquiéter pour la bôme. C’est plutôt la drisse ou la balancine qui va soulever la personne qui doit être assez solide.
Vous suggérez de foutre la fille à l’eau pour pouvoir facilement la remonter à bord?
🤣 🤣 🤣
PS: pas mal ce produit. Connaissais pas.
J'ai embarqué un copain PMR sur mon bateau en utilisant la drisse de GV, le copain dans un harnais de chantier. Un bout relié au harnais et passant dans un taquet du ponton lui permettait de gérer lui-même le déplacement latéral.
En faisant attention, ça l'a bien fait, avec un coup de main d'un passant pour assurer le final.
Pareil pour le débarquement.