Poids 2ème ancre

Bonjour, ayant un biquille de 9m pesant environ 3t5 , lorsque j'échoue j'ai besoin d'une 2ème ancre à l'arrière, je me demande s'il est nécessaire qu'elle soit aussi lourde que l'ancre principale qui fait 12 kg, qu'en pensez vous ?

L'équipage
10 août 2019
10 août 2019

ça dépend des circonstances; vent, courant, fardage, houle.
à votre place, je mettrais la lourde à l'arrière pour ne pas remonter plus haut, et j'enterrerais une légère genre Cobra à l'avant.
Pour info, une Kobra de 2Kg enterrée n'est pas remontable à la main aux angles normaux de traction.

10 août 2019

C'EST pas le poids l'important c'est la surface

10 août 201916 juin 2020

la meilleur des ancres pour un séjour durable et serein.

10 août 201910 août 2019

Thorlak, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, sauf si ton post est de l'humour... :mdr:
J'ai fait la malheureuse expérience de ce genre de truc :
C'était à l'époque où, à l'entrée du port de Cannes, il y avait un "mouillage" gratuit (il y a 25 ans). Les guillemets veulent dire que chacun s'était installé un corps mort... en principe interdit...
J'ai acheté là un Brise 28 (aluminium 3 tonnes) qui était retenu par 3 pneus de voiture, tous les trois entièrement remplis de béton, et reliés entre eux. Le mec m'a dit "avec ça, tu ne peux pas bouger : dans les rafales une roue se soulève absorbant l'effort, empêchant les autres de déraper..." Bof, je l'ai presque cru en plus...
Quelle bougre de connerie !!! Très rapidement, j'en ai payé les frais. Au premier coup de vent, j'ai constaté que cet ensemble de roues bétonnées glissaient comme des savonnettes.
Comme dit plus haut, un mouillage ne tient pas par son poids, mais par son enfoncement. (sauf si on met 5 tonnes de béton, mais là c'est plus un "mouillage")
Il m'est arrivé, par mouillage prolongé, de placer une gueuse parallélépipédique de 50 kg à 3 m de ma Delta 16kg. Là, le poids ne sert pas retenir quoi que ce soit, c'est juste pour infliger à la chaîne un angle réduit par rapport au sol. Mais... en allant regarder avec un masque, je pouvais facilement pousser, à la main, la gueuse de 50 kg, sans aucun effort. Une savonnette !
Par contre, les ancres Spade en alu, extrêmement légères battent tous les records de tenue...
:heu:

10 août 2019

Qui parle de roue bétonnée ?
l'UNIQUE roue est mise tel quel avec une chaîne à environ 50cms dans le sable ou la vase.
c'est ainsi depuis des décennies dans les bouées d'un état particulièrement exposé aux tempêtes d'Atlantique.

10 août 2019

j'utilise une FOB avec quelques mètres de chaine et un long cordage pour un mouillage arrière

je prendrais une FOB de 10 KG avec 10 mètres de chaine de 8 et 30 mètres d cordage de 12mm

10 août 2019

Un mouillage dont on doute de l'efficacité ne sert à rien.
Comme le décrit AWA une ligne de mouillage efficace ne se résume pas à l'ancre mais est constituée règlementairement d'une ancre sensée crocher correctement + au moins 8m de chaine lestant le bras de l'ancre + 30m de cordage pour réduire l'angle de tire et aussi comme amortisseur.

10 août 2019

Une Fortress en aluminium.

10 août 2019

Même avis que François.
Une FX 12, avec 5 m de chaîne de 8 et 35 m de câblot de 12 mm. Qui peut servir de mouillage de secours en cas de perte du principal (ça arrive!).

10 août 2019

pas confiance dans les ancres légères

et pour le prix?

10 août 2019

même montage que le principal, une Kobra 16 kg et 50 m de chaîne de 10 plus 40 m de textile (indispensable en méditerranée) . Ca a toujours tenu partout quelque soit la force du vent (mais pas plus que 10 pendant 3 jours; au delà je ne sais pas) Le second mouillage était posé en plomb de sonde mais n'a jamais été sollicité sérieusement le mouillage principal tenait parfaitement même si on n'en avait pas l'impression. (ah l'angoisse du mouillage qui glisse !) .
Certains s'inquiètent du poids supplémentaire en navigation, je préfère ne pas m'inquiéter au mouillage si le vent monte. :alavotre:

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022