Pogo RC, Structures "se met à l'IRC"

Décidément ça bouge cette année dans ces tailles.
A mon avis le concurrent visé c'est le SF3300. Peut être une envie de se renouveler suite à la "prise de pouvoir" de IDB en mini650 série ?

bit.ly[...]3XWfYze

3j

SF3300 et JPK1030...

juliusse:Aussi le jpk en effet. ·le 26 sept. 19:12

Étonnant qu’il est une quille à bulbe c’est plus taxé que la quille plate. Les ballasts je ne suis pas sûr mais j’imagine que c’est taxé également.

CfCfCf:L'IRC de temps en temps revoit sa copie. Initialement, l'IRC avait décidé de ne pas taxer la stabilité. Histoire de ne pas retomber dans les travers de l'IOR. Puis les bulbes de quilles sont devenus de plus en plus gros. Et ca a commencé à poser des problèmes de cout et de structure. Donc l'IRC a commencé à taxer les bulbes trop gros vers 2012. Donc les architectes se sont rabattus vers la quille plate avec très grand tirant d'eau. Le problème, c'est que 2m30 de tirant d'eau sur un 10m, ça a commencé à poser problème aussi. Donc l'IRC a commencé récemment à ne plus favoriser les trop grands tirant d'eau. Ce qui fait que la solution qui semblerait pas trop mal aujourd'hui pour l'IRC ca ressemble un tirant d'eau de moins de 2m, avec un bulbe pas plus de 50% du poids du lest, histoire de garder un peu de stabilité. Le tout bien sur, jusqu'à la prochaine évolution de l'IRC.·le 27 sept. 16:17
Patxaran:ce que dit JPK sur la quille : "L’IRC favorise un type de quille dite “plate”, sans bulbe. Le centre de gravité (CG) de ce type de quille est donc plus haut et demande des sections de coque plus puissantes."·le 27 sept. 17:38
CfCfCf:Et pourtant, le futur JPK 1050 semble avoir une quille à bulbe : www.jpk.fr[...]k-1050/ ·le 27 sept. 21:58
Patxaran:exact, j'avais pas vu... :-)·le 27 sept. 22:22

Je vois 8 winchs sur le dessin. Je ne sais pas si c’est le plan de pont définitif mais pour un bateau de 10m, ça fait beaucoup !

juliusse:Ça doit dépendre des options à mon avis.·le 26 sept. 20:52

Pour ma culture personnelle pas du tout régate,
Quelles sont les différences entre un Pogo « classique » et ce Pogo IRC ?

leno:Un pogo classique est un voilier de croisière rapide pas fait pour la régate et un pogo IRC est un bateau de régate pure pas fait pour la croisière ·le 27 sept. 13:03
Solent:Ok ça j’avais compris, mais sur le plan architectural ça donne quoi ? Le Pogo 30 par exemple est très bon au planning et en vitesse pure, mais moins efficace au près. Mais j’en connais un qui régate avec sans être ridicule et de loin .·le 27 sept. 13:11
juliusse:Le pogo 30 est hors jauge, et conçu pour la croisière rapide. ·le 27 sept. 13:52
CfCfCf:J'en sais strictement rien. Mais je dirais au pif:Lignes arrière un peu moins plates. Bouchain un pouilla plus haut. Bau moins large. Y compris a la flottaison. Brion étrave plus haut. Moins de longueur de flottaison. Moins de surface de voilure. Au total, bateau moins rapide qu'un Pogo 36. Mais jauge IRC nettement plus favorable. Le marché des rêveurs de victoire à la transquadra semble nettement plus conséquent et solvable que le marché des adeptes de croisière rapide avec réchaud camping 1 feux et séparation des wc en toile.·le 27 sept. 15:30
leno:le pogo 36 a 2 feux avec four et une porte au toilette ·le 27 sept. 16:52

Cela prouve que le marché du voilier de 10 mètres en IRC est dynamique ! D'ailleurs j'ai lu qu'il en avait déjà vendu 8.

juliusse:J'ai lu ça aussi ·le 27 sept. 13:51
2j2j

Mon bateau ne sera enfin plus le seul à avoir des safrans relevables ;+) Cela dit, je suis dubitatif sur leur illustration les montrant relevé si haut, je ne vois pas comment il vont faire, Les miens se relevaient très haut aussi mais au final la bonne solution a été celle utilisée par les class 40 et cela veut dire des safrans relevés à l'horizontale. mais bon... ce qui m'étonne également c'est la très grande surface de toile au près. La plupart des IRC de cette taille là tournent autour des 60 M2 de voile avec un spi aux alentours de 85-90 M2 (en symétrique). Ici on parle de 72 M2 au près et de 154 M2 au portant ce qui fait une très grande GV... Si on analyse les courses pour lesquelles il semble pensé , on verra qu'une grande surface de voile (très pénalisante) ne sera pas une super idée.. les transat, c'est souvent assez péchu et largue donc le génois est plutôt taillé petit et le spi le plus utilisé est le medium et pas asymetrique.. le rating de base de ce bateau devra sans doute être assez costaud. Au niveau des ballasts, trois ballasts me semblent assez exagéré: en solo/double, deux ballasts latéraux, c'est déjà compliqué et il est difficile de gagner beaucoup, surtout en solitaire. Il faut assez bien prévoir (on vidange/rempli avant le virement de bord) et pour les parcours ou il y a de la tactique, ce n'est pas évident.. Bref, j'attends voir avec impatience.. l'IRC est sensé faire gagner les bons navigateurs plus que les bons bateaux, on l'a vu dans les dernières transat et au Fastnet, un bateau simple a plus de chance d'être bien mené... Avec sa grande surface de voile, ses safrans à gérer, ce troisième ballast et une quille à bulle qui sera moins efficace au près, je ne recommanderai certainement pas à un navigateur moyen ou débutant pour une transquadra ou même une course des iles..

Patxaran:a titre de comparaison, le JPK1030 a une surface de voile de 59m2, un spi de 95m2·le 27 sept. 17:37
CfCfCf:Il semble que le futur Pogo RC soit basé sur le Manuard Nivelt 35. TCC = 1.08 / 1.082. ircrating.org[...]346.pdf Note 1,33m d'élancement à l'avant. Et spi asymétrique de 125m².·le 27 sept. 18:17

Les mètres carré font avancer 😎

MMW33:quand on est capable de les contrôler ;+) il y a "des gens" pour qui ce n'est pas un problème ;+) ;+) ;+), suivez mon regard ;+)...·le 28 sept. 23:03