Pogo RC, Structures "se met à l'IRC"
Décidément ça bouge cette année dans ces tailles.
A mon avis le concurrent visé c'est le SF3300. Peut être une envie de se renouveler suite à la "prise de pouvoir" de IDB en mini650 série ?
Étonnant qu’il est une quille à bulbe c’est plus taxé que la quille plate. Les ballasts je ne suis pas sûr mais j’imagine que c’est taxé également.
Pour ma culture personnelle pas du tout régate,
Quelles sont les différences entre un Pogo « classique » et ce Pogo IRC ?
Mon bateau ne sera enfin plus le seul à avoir des safrans relevables ;+) Cela dit, je suis dubitatif sur leur illustration les montrant relevé si haut, je ne vois pas comment il vont faire, Les miens se relevaient très haut aussi mais au final la bonne solution a été celle utilisée par les class 40 et cela veut dire des safrans relevés à l'horizontale. mais bon... ce qui m'étonne également c'est la très grande surface de toile au près. La plupart des IRC de cette taille là tournent autour des 60 M2 de voile avec un spi aux alentours de 85-90 M2 (en symétrique). Ici on parle de 72 M2 au près et de 154 M2 au portant ce qui fait une très grande GV... Si on analyse les courses pour lesquelles il semble pensé , on verra qu'une grande surface de voile (très pénalisante) ne sera pas une super idée.. les transat, c'est souvent assez péchu et largue donc le génois est plutôt taillé petit et le spi le plus utilisé est le medium et pas asymetrique.. le rating de base de ce bateau devra sans doute être assez costaud. Au niveau des ballasts, trois ballasts me semblent assez exagéré: en solo/double, deux ballasts latéraux, c'est déjà compliqué et il est difficile de gagner beaucoup, surtout en solitaire. Il faut assez bien prévoir (on vidange/rempli avant le virement de bord) et pour les parcours ou il y a de la tactique, ce n'est pas évident.. Bref, j'attends voir avec impatience.. l'IRC est sensé faire gagner les bons navigateurs plus que les bons bateaux, on l'a vu dans les dernières transat et au Fastnet, un bateau simple a plus de chance d'être bien mené... Avec sa grande surface de voile, ses safrans à gérer, ce troisième ballast et une quille à bulle qui sera moins efficace au près, je ne recommanderai certainement pas à un navigateur moyen ou débutant pour une transquadra ou même une course des iles..
Les mètres carré font avancer 😎
Quand je vois l'engouement pour ces voiliers "IRC". d'environ 10m, je ne dis qu'il est bien dommage que la class 950 n'aie pas fonctionné. :)
Ça y est, le premier Pogo RC a été mis à l’eau
Non aucune. Je suis étonné du choix de la quille à bulbe, pénalisée en IRC.
Et bizarrement, aucune communication sur la mise à l’eau de ce premier exemplaire sur le site internet.
Attendons le Spi Ouest pour comparer Jeanneau,Bénéteau 30 et j'espère le Pogo Irc
On est bien d’accord ,il n’en demeure pas moins que ce n’est pas sans risque d’acheter un bateau typé Irc sans en avoir apprécié les performances
Qui dit bateau puissant, dit équipage aguerri et capable d'exploiter puissance: lan ael, le MN35, était loin d'être skippé par des débutants.. un tabarly a bord ? On l'a vu sur le SF3300, tout le monde ne parvient pas a en tirer la quintessence et à sauver le rating. Mais, il y en a plus d'un qui oublient cette règle d'or et pensent qu'un bateau rapide fera d'eux les plus rapides... L'autre façon de faire est de couper les ailes du bateau pour abaisser son rating et là, on est de nouveau dans la même configuration... Bref, il faut s'acheter un bateau que l'on peut faire marcher, sur la distance. Cela demande une certaine dose d'humilité. c'est pas glamour, mais je pense que c'est la réalité.
.... Et en attendant la sortie imminente du JPK 1050
www.voileetmoteur.com[...]/191894
L’étape suivante sera de voir les TCC et les performances en course de ces nouveaux bateaux.