Pogo 650 ou surprise
Bonjour à tous,
A la recherche d'un nouveau projet j'envisage l'achat d'un bateau à peu près de même taille que mon actuel (saxo 226) mais me permettant d'aller plus loin dans l'apprentissage de la voile.
Je regarde donc des bateaux un peu plus radicaux tout en sachant le but n'est pas non plus de faire de la régate ou de grands déplacements.
2 bateaux ont retenues mon attention en fonction de mon budget: le surprise et le Pogo 650 (1).
Je navigue à 80% seul et fait quelques sorties annuelles dans le petit air en famille pour l'apéro pique nique.
Lequel de ces bateaux me conseillez vous.
Je me pose bcp de questions par rapport à l'utilisation solo. Est ce qu'il est envisageable d'installer un enrouleur de génois sur ces bateaux?
Si je veux installer un pilote, est ce qu'il existe sur le Pogo des solutions autre que l'artillerie lourde pilote + vérin à 3000e (un pilote tout simple)?
Merci d'avance pour vos avis éclairés ;)
Ma première réponse sera informative, mais un peu hors sujet.
Sur le Trident j'ai un regulateur Navik www.hisse-et-oh.com[...]e-navik
Et puis un ST1000+ que j'avais trouvé à 250 € sur LBC
Le pogo1 te permettra d'envisager des sorties plus lointaines.
Pour le pilote, PC nautic en hollande a une bonne solution autour de 850€.
Les deux sont des merveilleux bateaux.et puisque tu évoques la radicalité, le Pogo1 est plus radical,plus dur, que le Surprise.
J'ai eu pendant 10 ans un Pogo1 avec lequel j'ai beaucoup navigué, mais j'ai aussi pendant un temps été intéressé par le Surprise.
Alors je dirais que le Surprise est un bateau plus facile et accessible que le Pogo, lequel est plus difficile et formateur, peut-être plus intéressant, plus adapté au large, plus apte à supporter du temps dur en solo; il est de surcroit insubmersible.
Le Surprise quant à lui, malgré son côté sportif, me parait plus adapté à une utilisation familiale pour l'apéro pique nique, c'est de surcroit un fort joli bateau.
En ce qui concerne le pilote, j'ai utilisé pendant toutes les années ou j'ai navigué avec mon Pogo1, un pilote ST4000, soit un pilote ordinaire et relativement peu coûteux. Je m'en suis contenté (il fallait bien...), même si ça ne vaut évidemment pas un gyro pilote type Nke, mais bon, ça le fait quand même dès lors qu'on ne veut pas spier dans la brise.
Quant à l'enrouleur, je trouve ça un peu déplacé sur ce genre de bateau.
De toute façon, ces deux bateaux sont des bateaux "plaisir", n'est-ce pas l'objectif de se faire plaisir avec des bateaux ludiques.
Un surprise ou un pogo en solo il faut quand même bien s’y connaitre à cause des bastaques… et du fait que tu as beaucoup plus de toile par rapport à des voiliers non concu pour la course.
J’ai un surprise mais pour l’instant je ne l’ai jamais sorti en solo. Nous ne sommes pas tous des ministes…
Installer un GSE sur ce genre de bateau c’est dommage.
Le surprise est concu pour 5 personnes pour tirer dessus donc en equipage reduit il faut adapter la toile.
C’est un super bateau
Je sors en solo avec mon surprise, mais évidemment il ne faut pas trop de vent(je suis en Med) du coup j'ai mis un enrouleur avec un foc fait pour , ça me convient,
J'ai un pilote Simrad , c'est très pratique.
Pour info j'ai 74 ans , j'ai fait pas mal de laser...
Bonne nav.
Je ne connais pas le surprise. J'ai un pogo 1.
Après 7 ans de planche à voile et un stage UCPA en habitable, j'ai acheté un pogo 1, et j'ai zéro regret.
Il est conçu pour être mené en solo ou double. Donc, tout est à portée de main depuis le cokpit. Je sors en solo très régulièrement et j'ai récemment pris 30 kts en solo en Manche, et le bateau reagit très bien. Il est très marin et bien lesté. Je ne suis pas forcément téméraire mais je ne me suis jamais fait peur avec.
Pour ce qui est des bastaques, faut pas s'en faire un monde. Ça se fait tres bien. En plus, les barres de flèches sont poussantes donc, le mat est naturellement stabilisé.
Souvent, les mini sont bien équipés en terme d'électronique. J'ai un vieux spx5 avec vents réel , apparent et compas et ça le fait très bien notamment sous spi au portant.
Pour ce qui est des sorties en famille, à 4 dont deux enfants, le cokpit paraît moins grand, mais ça se fait. Si t'as des questions, n'hésite pas en mp.
Les cockpits des bateaux comme le pogo sont quand même spacieux
Prends n’importe quel bateau de croisière de 6,50 et tu verras la différence
Déjà 3 mètres de large
Et deux mètres de long
Bien des bateaux des années 2000 de croisière n’ont pas autant même de 10 m
Pour le pilote, le kit Raymarine EV1 avec le vérin Q047 (idem ST4000) devrait faire le job.
Réflexion toute théorique car je n'ai navigué sur aucun des deux.
Surprise : bateau conçu pour la régate inshore en équipage et pour être efficace à toutes les allures compte tenu des parcours de ce type de régate mais en tenant compte du poids de l'équipage au rappel.
Pogo 1 : bateau conçu spécifiquement pour la mini-transat, càd en solitaire, au large (cat B - insubmersible) et optimisé pour le portant. Toutefois, avec son étrave droite, il doit faire environ 6.50 m à la flottaison, càd comme le Surprise (7.65 de longeur HT et 6.50 m à la flottaison), donc une vitesse de carène similaire, et j'imagine une vitesse au près équivalente (réflexion théorique à confirmer).
J'ai par le passé possédé un quarter-tonner, bateau de régate inshore en équipage, tout à fait gérable en solo (y compris les bastaques) mais en mode "balade" uniquement, car le manque de poids à mettre au rappel obligeait à réduire très rapidement et donc il était très difficile de le faire marcher correctement (frustrant à la longue). Je pense qu'on doit donc retrouver ce "défaut" (qui n'en est pas un techniquement) sur le Surprise à l'inverse du Pogo qui lui est optimisé pour le solo. Donc, perso, pour un programme fun et rapide la plupart du temps en solo, je choisirais le Pogo.
Pour le Surprise neuf construit par Phoenix il y a un emmagasineur pour les voiles d'avant.
Pas trop de choix sur le bon coin !
En complément de mon post précédent, j'ajouterai que je ne connais pas non plus le Saxo 226, mais il est peut-être même possible que la différence de performances en passant sur un Surprise EN SOLO, ne soit pas si flagrante que cela pour les raisons que j'évoque plus haut. Quand je compare mon bateau actuel (ETAP 21i - pas un bateau de régate) et mon ancien quarter, je m'aperçois qu'en solo, les performances sont similaires, voire même meilleures notamment au portant (sous spi l'ETAP est dur des rails avec ses deux safrans), mais avec l'habitabilité, la simplicité et le confort en plus.
En revanche, entre Pogo et Saxo, en solo, la différence sera très nette !
Le Pogo me semblerait plus adapté pour la navigation en solo. Cela dit je trouve le Surprise plus polyvalent.
Son grand cockpit fait merveille pour les sorties familiales ou avec des équipiers peu marinisés. Pour les poses pique nique au mouillage : on a de la place. Les sorties dans la brise en équipage, c'est sportif mais top. Pour le solo c'est possible mais il faut adapter la toile donc forcément c'est moins joueur.
Pour être confort en solo j'ai un solent avec une grande fenêtre ce qui me donne une bonne vue sur le plan d'eau. Le solent plus 1 ris dans la GV c'est jouable jusqu'à 20 nds en rafale, après cela devient compliqué. Je navigue dans les pertuis charentais donc ma zone de navigation est abritée.
Pour le pilote j'ai un Navico TP 100 ( compas fluxgate). Au près si on choque un peu, il fait le travail. Au portant sous spi, jusqu'à 10 nds, le pilote gère à peu près, mais au de la de 10 nds, il est complétement dépassé. Pour les virements de bord, je fais sans pilote : un bout élastique pour la barre et reprise du solent à la volée ( 11 m² même dans la brise pas de problème).
Pas de bastaque
Pas d'enrouleur
Un spi de jauge pour nav en équipage
Un petit spi pour nav en solo
Un grand spi asy sur bout dehors pour nav avec équipage peu expérimenté
Concernant la plus grande polyvalence du Surprise je suis assez d'accord avec Surprisedespertuis, il suffit de regarder le super cockpit confortable du Surprise pour s'en convaincre. Mais il est vrai aussi que le Surprise atteindra plus vite ses limites que le Pogo1, surtout en équipage réduit. Le Pogo permettra des navigations plus ambitieuses, mais attention quand même, le Pogo1 est un bateau qui tape beaucoup au près dans la prise, en terme de confort c'est assez abominable, il faut juste le savoir, mais quand on aime...
Par contre je pense que le Pogo1, de part sa relative complexité (genre petite usine à gaz) s'apprivoisera moins vite qu'un Surprise, mais c'est aussi ce qui, à mes yeux, le rend particulièrement pédagogique et intéressant.
De toute façon mon choix va vers le Pogo1.
Après, et à l'attention de l'initiateur de ce fil, il existe d'autres bateaux qui ont toutes les qualités du Pogo, c'est la série des Bepox et autres Super calin. Ce sont tous des bateaux très marins, rapides et ludiques.
PS- Si possible il faut préférer un POgo1 muni d'un bout dehors orientable, car à l'origine il était prévu avec un immense tangon et un petit bout dehors fixe dont le système était assez merdique.
Si un Pogo 1 est envisagé, on peut étendre la sélection à tous les minis, protos ou série. Il y a des bateaux anciens, bien préparés et bien équipés, dont les prix sont raisonnables.
Très interessant toutes vos contributions!
Pour étoffer un peu mon projet, de base j'avais pour envie de partir sur un mètre de plus en allant sur un bateau type 260 SPIRIT.
Le marché du bateau est tellement tendu et horriblement cher que je pose vraiment la question du gain vs le prix à ajouter (22k c'est le min pour un 260). Sans parler de la projection d'utilisation familiale qui en réalité très unilatérale (le bateau c'est bien 3 fois dans l'année quand il faut beau et pas de vent) ;)
La réalité c'est que j'ai souvent peu de temps et j'effectue des sorties de 3h en moyenne dans la rade de Brest et ses environs.
Partant de ce constat concernant mon indécision du plus grand, mon temps dispo et le souhait d'avoir un projet quand même contenu financièrement, tout en sachant que j'ai envie de tester autre chose, alors je me suis dit pourquoi pas rester dans une même taille (pas d'impact de place au port en plus) dans une autre catégorie.
L'idée c'est clairement d'apprendre un maximum. Aujourd'hui j'ai en tête de garder ce bateau 2 ou 3 saisons max.
D'ou les bateaux que je proposais mais en réalité rien n'est arrêté en choix et je suis d'ailleurs ouvert à d'autres bateaux.
Le frein c'est clairement la distance géographique des bateaux car je n'ai ni l'envie ni le temps de faire un gros convoyage.
Pour le prix je voudrais rester dans la classe 10-13k€ d'où les modèles proposés.
Un First 260 est quasiment deux fois plus lourd qu'un Pogo 1 ou un Surprise. C'est mieux pour le confort, mais pas pour les sensations de nav. Sur lbc, il y a un Pogo 1 à Auray et un Super Calin à la Rochelle. Un aute Super-Câlin (N° 286 avec remorque) sur le site classemini.com.
Pour trouver un mini
Je ne vois pas mieux qu'ici
Il y en a pour toutes les bourses avec tout les niveaux d'équipements possible
Pour compléter les réflexions
www.hisse-et-oh.com[...]urprise
Et le site de la classe mini pour les petites annonces
Le compromis pogo/surprise existe, c'est le Coco!
Celui là est dans ton budget, pas loin de chez toi:
www.leboncoin.fr[...]1536245
Je ne connais pas le Pogo 1 … mais je confirme que le Surprise est un bon choix. Permet de la mini-croisière avec les 4 couchettes. Facile de trouver des voiles d’occasion.
Étonnamment il y avait il y a 2 ans une régate en double sur le Léman, avec un Pogo 3 neuf, et des conditions de portant avec grains à 20 noeuds, le Pogo 3 est resté derrière les Surprise … Bon ce serait différent avec de la houle et un équipage qui envoie.
Ah, et il y a une baille à mouillage sur le Surprise.
Le Pogo 1 est un bateau fantastique, facile à manœuvrer seul ou à deux. Cependant, dès qu'on est plus de trois à bord, les manœuvres deviennent plus compliquées. C’est un bateau très sécurisant, sain et sans vice, notamment au portant. Il est probablement le mini 6.50 le plus simple à prendre en main.
Trois versions existent : sans bout-dehors (BDH), avec un BDH non orientable et avec un BDH orientable. À chacun de choisir selon ses besoins, car cela influence légèrement le tarif, mais pas de manière excessive. Il est toujours possible de modifier le bateau : c’est simple, peu coûteux, et les pièces sont encore disponibles au chantier.
J’ai personnellement navigué sur la version 2. C’est un bateau extrêmement robuste et très simple à utiliser. Certes, il est moins efficace au portant qu’avec un BDH orientable, mais cela reste largement suffisant vu le niveau requis pour exploiter le bateau à fond. C’est sûrement le bateau le plus agréable que j’ai barré dans ma vie de marin.
Les performances par petit et moyen temps sont impressionnantes. Les surfs sous spi nécessitent un peu de vent, mais même si la différence en termes de planning avec des modèles plus récents est notable, le plaisir est toujours au rendez-vous. C’est un bateau costaud, bien construit, surtout les dernières unités. Bref, que du bonheur.
Le seul bémol reste le coût en port à quai : avec sa largeur, il est souvent tarifé comme un bateau de 9 mètres.
Phare du monde
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)
2022