plus de gasoil dans le filtre décanteur
Bonjour à tous,
Ayant retrouvé de l'eau dans mon gasoil, j'ai décidé de vider totalement mon réservoir sur mon Aquila.
J'ai donc tout purger par le filtre décanteur. Aucune trappe d'accès sur ces vieux réservoirs.
Mon problème est que maintenant que je remets du gasoil, je n'ai rien qui arrive jusqu'au décanteur ??
J'ai bien ouvert l'arrivée..
Des impuretés auraient elles pu bloquer la sortie du gasoil au niveau du réservoir ? Je n'ai mis que 10L mais la quantité devrait être suffisante pour créer une pression.
Faut il réamorcer directement au niveau de la pompe d'alimentation du moteur ? ( Un sole mini diesel 17 )
D'ailleurs si quelqu'un à ce meme moteur, je veux bien savoir comment faire ..
Merci
C'est à dire que lorsque je mets le contact le moteur va pomper l'essence ?
Merci de l'info.
Dans la notice j'ai vu indiquer qu'il fallait reamorcer mais moi la question c était comment 😁
Mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi l'essence n'arrive pas au décanteur même quand je fais un appel d'air en dévissant la purge.
Avec la pompe de l'annexe, ça doit le faire.
j'ai transformé une ancienne bouteille du butane 13kg en réservoir d'air comprimé autonome. A remplir avec un compresseur ou en station service. J'avais mis le tuyau d'air par le nable, bouché comme j'ai pu avec un chiffon. Sans me préoccuper de la mise à l'air. Inutile de monter à 2 bars... Juste une surpression pour pousser ce qui peut boucher le tuyau.
Il est où ton bateau ?
Bonjour
Il te reste aussi la solution de déconnecter à l'entré du décanteur et à l'aide d'un fil électrique rigide de 1.5mm² de le passer dedans.
Le Moko
Hello,
Tu peux aussi déboucher a l'envers en envoyant de l'air par la sortie , le bouchon rentrera dans le réservoir. C'est plus simple que de mettre en pression tout le réservoir.
Amicalement.
FX
Il y a quelques années, nous avions tellement de bactéries dans le réservoir que leurs résidus bouchaient la vanne et la tuyauterie vers le décanteur. Pour les déboucher, nous utilisions la pompe de vidange à vide du moteur. C'est un réservoir plastique avec une pompe à main. Cela fonctionnait un certain temps mais on retombait systématiquement en panne dès qu'il y avait des vagues.
On s'en est définitivement sorti en vérifiant tous les ans le réservoir équipé d'une trappe de visite. C'est facile à nettoyer avec du papier absorbant si le réservoir n'est pas plein à plus de 20%.
Pour réamorcer facilement le décanteur, j'ai installé une poire à carburant à la sortie du décanteur.
Il faut fermer les purges et évents du décanteur, ouvrir la vanne du réservoir et ouvrir la vis d'évent en point haut du filtre gasoil du moteur ou au niveau de la pompe d'injection. Quand le gasoil coule sans bulle à cet évent, on le ferme et on démarre normalement le moteur.
Si tu as une pompe électrique, il faut parfois déconnecter complètement la tuyauterie d'arrivée au filtre gasoil du moteur pour que la pompe puisse s'amorcer et remplir le décanteur. Le contact mets sous tension la pompe mais celle-ci est incapable de réamorcer le circuit gasoil et la pompe d'injection.
Il faut boucher l'évent et mettre le réservoir en pression avec un gonfleur d'annexe.
bonjour
de l eau dans le GO yen a d origine. pour répondre au problème le réservoir de carburant
ne doit pas être beaucoup plus haut que le moteur, donc le principe des vase communiquant
ne fonctionne pas. sur un moteur DIESEL quelque soit le problème de manque de carburant
pour redémarrer il faut POMPER via la pompe d amorçage de façon a aspirer le GO ET CHASSER
L AIR dans la canalisation d alimentation via la vis de purge . une fois cela fait le moteur doit
demarrer.
voila la base de départ. en espérant qu' il n'y a pas d autres problème suite a l eau.
Bon courage
cordialement
H B
Bonjour
Suite à l'achat de notre bateau il s'est avéré que l'arrivée GO s'est bouchée. Pas de trappe de visite comme toi. Nous avons sorti le réservoir et l'avons vidé par le trou pour le flotteur de niveau de la jauge et par le trou de remplissage. Le trou de jauge permettait aussi de voir l'intérieur.
Malgré tout, il reste des impuretés qui bouchent de temps en temps le départ GO vers le décanteur.
Je débranche alors le tuyau et avec un tournevis je "ramone" la sortie. (il existe aussi de petits écouvillons pour canalisations d'huile moteur qui peuvent être plus performants que le tournevis)
Je déconseille fortement l'usage de l'air comprimé : avec une pression de 500gr/cm2 seulement, si le réservoir a l'une de ses surfaces latérales de 40cmx30cm soit 1200cm2, alors la force exercée sur cette paroi est de 600kg... C'est un exemple, mais il est significatif. Que dire avec 2kg/cm2...
Mets du produit anti bactérien et anti eau et essaie d'aspirer avec une pompe à main comme pour les annexes. Pompe que tu peux laisser à poste pour un réamorçage plus aisé du circuit GO /pompe à injection. La propreté du réservoir est importante pour éviter que le moteur ne démarre pas, souvent quand on en a le plus besoin ! Le mieux est de sortir le réservoir si c'est possible et de le nettoyer par le trou de remplissage et de la jauge.
Bon courage !
Il y a des spécialistes qui utilisent une grosse pompe et des gros filtres. En cascade. Réservoir à moitié rempli ils filtrent le GO en aspirant le fonds par la jauge à carburant et en ré injectant le carburant nettoyé et purifié. J’ai fait ça suite à réservoir bouché envahi par les bactéries. Ça fonctionne depuis. C’est pas gratuit mais ça évite la dépose ou le risque de découper une trappe de visite.
Suite,
J'ai deconnecté la durite qui arrive au decanteur depuis le reservoir. J'ai soufflé un bon coup avec un gonfleur d'annexe. Ca a de suite fait gouloup dans le reservoir donc mission debouchage ok.
Le gasoil a ensuite recoulé.
Après avoir purgé entierement mon reservoir, les urines semblent beaucoup plus claires qu'à la premiere analyse ;)