« Plus aucun contact » de Jean-Jacques Savin ...

« Plus aucun contact » de Jean-Jacques Savin, l'aventurier qui traverse l'Atlantique à la rame

www.20minutes.fr[...]genaire

L'équipage
22 jan. 2022
22 jan. 2022

On vient de le retrouver décédé (22 janvier à 18 H 26 ).

www.ledauphine.com[...]la-rame

Condoléances.


22 jan. 202222 jan. 2022

Le corps « sans vie » de l’aventurier de 75 ans qui traversait l’Atlantique à la rame a été retrouvé dans son canot
www.20minutes.fr[...]e-canot


22 jan. 2022

La "sécurité maritime portugaise avait localisé hier (vendredi 21/01) le bateau malheureusement retourné au large des Açores. Un plongeur a pu descendre et visiter l'embarcation ce samedi", précise le texte qui ajoute que "l'océan a cette fois-ci été plus fort que notre ami, lui qui aimait tant la navigation et la mer". Dépêche midi libre.
RIP


23 jan. 2022

La Mort Le Voilier

Je suis debout au bord de la plage
un voilier passe dans la brise du matin
et part vers l'océan
il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse de l'horizon.

Quelqu'un à mon côté dit : "il est parti"
parti vers où ? Parti de mon regard, c'est tout !

Son mât est toujours aussi haut
la coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue
est en moi, pas en lui.

Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit "il est parti",
il y en d'autres qui le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux
s'exclament avec joie : "le voilà "

C'est ça la mort !

William Blake


23 jan. 2022

J'étais avec lui à sa derniere soirée quand il est parti en tonneau. Triste●●


23 jan. 2022

.
il avait du courage ,c'était un petit cheval blanc...
paix à son âme ,c'est mieux qu'avec des tuyaux branchés partout .
alain (je suis son ainé de 3ans )
admiration


Laluz:Mourir en mer, mourir pour ses idées : d’accord mais de mort lente ·le 23 jan. 2022 19:51
23 jan. 2022

Jusqu'au bout de son rêve, chapeau bas.


24 jan. 2022

"la marine portugaise indique que son corps n'a pas été retrouvé comme indiqué dans un premier temps.
La marine portugaise a indiqué ce dimanche soir avoir abandonné les recherches de Jean-Jacques Savin, suite à la localisation de son bateau à rames retourné et vide de tout occupant. Dans un premier temps les informations venant des sources chargées de la coordination des recherches avaient indiqué que le corps sans vie de Jean-Jacques Savin avait été retrouvé à l'intérieur du bateau retourné. " Nautisme information


24 jan. 2022
24 jan. 2022

Je suis quand même étonné des imprécisions : corps sans vie, canot retourné, ouvert ou pas ? Vide ?
etc...


xabia:.Finalement sa traversée précédente dans le tonneau était moins risquée !·le 24 jan. 2022 21:25
25 jan. 2022

Ces embarcations à rames sont elles sûres par gros temps ??
Il me semble que Guirec avait été obligé de la redresser ou c'était un test ???


25 jan. 2022

Oui il avait chaviré.

Il a d'ailleurs une pensée pour Jean-jacques

🇫🇷Bonjour les amis,
Le monde de la rame est en deuil.
Je souhaite rendre hommage à Jean Jacques Savin, le doyen de l’Atlantique.
Il était parti il y a quelques semaines de Sagres au Portugal pour traverser l’Atlantique d’Est en Ouest, espérant attraper la route des Alizés, celle sur laquelle j’étais il y a un an.
Il venait même de fêter ses 75 ans en mer, devenant le doyen des rameurs aventuriers à partir à l’assaut de l’océan Atlantique. J’imagine comme il a dû savourer cet anniversaire.
Il y a 3 jours, il a activé ses deux balises de détresse, indiquant donc l’extrême urgence de sa condition au nord de Madère.
À l’arrivée des secours, le rameur était à l’envers, sans aucune trace de Jean Jacques.
J’ai le coeur noué en pensant à ce qu’il a dû vivre, j’imagine qu’il a dû avoir cette même sensation avant de partir, beaucoup plus envers ses proches qu’envers lui-même certainement.

L’aventure est une motivation tellement personnelle qu’elle peut paraître parfois très égoïste, surtout quand arrive un tel drame.
Toutes mes pensées vont vers sa famille et ses proches.
Bon vent Jean Jacques !


25 jan. 202225 jan. 2022

Le récit du chavirage de Guirec

Le matin du 3 Juillet, j’ai pu encore profiter de quelques heures de beau temps pour ramer et avancer. Les conditions se sont très vite dégradées et j’ai rapidement dû m’abriter à l’intérieur de ma cabine.
En passant la tête à travers la petite bulle au-dessus de moi, je pouvais observer à 360° tout ce qu'il se passait autour. La vue était magnifique, un ciel bleu et dégagé, une mer turquoise. Les vagues commençaient à déferler mais le risque de chavirage ne semblait pas imminent.
A l’intérieur du bateau, c’était une toute autre atmosphère, il faisait une chaleur pesante, je ne me sentais pas bien. L’un des derniers messages envoyés à mes proches était d’ailleurs : « C’est l’horreur à l’intérieur, je crève de chaud, j’ai l’impression d’être dans un four ! ».
Au niveau du capot principal (la porte d’entrée), il y a un petit hublot qui me permet de respirer, je l’ouvre souvent entre deux déferlantes pour ne pas mourir étouffé (mon rameur étant totalement hermétique, lorsque tout est fermé, il n’y a plus d’air au bout de 15-20 min).
Mais cette ouverture ne suffisait plus, j’ai donc décidé d’ouvrir un second petit hublot au plafond, juste au-dessus de ma tête, pour faire courant d’air.
Je restais bien évidemment très vigilant en cas de retournement, je gardais pratiquement la main dessus en permanence pour pouvoir le refermer rapidement.
Mais sans ne rien voir arriver, je me suis retrouvé à l’envers en une demi-seconde. Je me suis tellement fait secouer que cela m’a pris un petit moment avant de réaliser que je venais de chavirer. J’ai d’abord vu l’eau rentrer par ce petit hublot, et très vite je me suis retrouvé trempé. J’ai tout de suite tenté de le refermer mais des bouts de l'extérieur s’étaient mis en travers, en fait ils étaient aspirés vers l’intérieur. J’avais beau les repousser, l’aspiration était trop forte et je ne pouvais plus refermer le hublot.
Je ne paniquais pas même si je me rendais à l'évidence que je n’étais pas dans une très bonne posture. Le bateau continuait de se remplir d’eau et s’enfonçait doucement... et il y avait 5000m de profondeur ! Sympa comme situation, non ?
L’autre hublot qui me sert à respirer même à l’envers, commençait lui aussi à prendre l’eau, j’ai dû le fermer aussi d’urgence. Sauf qu'en moins d’une minute, je n’avais plus un gramme d’air dans l'habitacle, je suffoquais…Quelle sensation vraiment très étrange !
Je n’ai pas eu d'autre choix que d’ouvrir le capot principal pour me sortir de là. Jamais je n’aurais imaginé pareille situation, la pire des situations… Non, jamais !
Par miracle, la porte s’est ouverte sans trop de résistance, mais l’eau s’est engouffrée d’un coup et a envahi tout l’habitacle. J’ai été projeté au fond de ma cabine, sous l’eau et toujours sans air.
Je me suis agrippé à tout ce que je pouvais pour me sortir de cet enfer et en quelques secondes, j’ai réussi à déguerpir. J’avais enfin la tête hors de l’eau, je pouvais respirer à nouveau !
Debout, sur la coque de mon rameur à l'envers, j’ai tout de suite réalisé que je n’étais pas tiré d’affaire. Le bateau était dans une sale posture, complètement retourné et à moitié coulé.
Et ce n’était que le début du coup de vent annoncé au plus fort pendant la nuit.
Je l’avoue, à ce moment-là, j’ai bien cru que ce pourrait être la fin pour moi. J’ai pensé à mes proches et je m’en voulais énormément. J’avais bien plus de peine pour la souffrance que j’allais leur infliger que pour ma propre disparition. J’étais d’ailleurs très surpris de la sérénité avec laquelle je vivais cette épreuve.
C’est vrai que depuis que j’ai perdu mon père pendant mon hivernage de 130 jours au Groenland, coupé du monde avec Monique, je n’ai plus la même vision de la mort. Je me dis que là-haut je ne serai pas seul. Enfin, je vous rassure, je n’avais pas envie que ça s’arrête-là, bien au contraire, j’aime la vie et j’ai encore plein de choses à concrétiser et à vous partager 🙂.
J’ai évidemment essayé de faire tout ce que je pouvais pour me sortir de là, pourtant je ne voyais pas vraiment d’issue.
Mon bateau Romane est conçu pour pouvoir se redresser rapidement en cas de retournement. J’en ai moi-même fait l’expérience avant ma double traversée puis sur la route aller : des Canaries aux Antilles. Sauf que ce genre d’exercice fonctionne lorsque le bateau est plein d’air et non rempli d’eau…
Les heures défilait… 1h, 2h, 3h, j’ai perdu la notion du temps mais aucun résultat, le bateau ne bougeait toujours pas. Petit à petit, je voyais mes affaires s'éparpiller dans l’océan : salopettes, vestes, coussins, … Jusqu’au moment où j’ai vu une de mes ancres flottantes sortir du bateau et couler. C’est certainement elle qui m’a sauvé !
J’ai plongé pour la récupérer, à 2 ou 3 mètres de fond je ne sais plus, je l’ai ensuite amarrée à mon bout de 50m, celui qui me sert habituellement de traînard de sécurité à l’arrière du bateau, en cas de mauvais temps.
J’ai amarré l’autre extrémité au milieu de la coque, de façon à faire pivoter le rameur en travers des vagues et profiter de la tension de l'ancre pour aider au redressement.
J’ai ensuite déployé la barre métallique à poste le long de la coque, celle qui sert de bras de levier ultime une fois déportée perpendiculairement au bateau.
Le tout combiné : la barre à l’équerre, mon poids au bout, l’ancre flottante en tension et une grosse déferlante … Le bateau s’est miraculeusement redressé ! Après peut-être 4 ou 5h sur le dos !
À ce moment-là, j’étais comme un fou, je hurlais de joie, j’étais complètement euphorique ! J’étais tellement heureux, je n’en revenais toujours pas, pour moi, je venais de réussir l’impossible !
Je suis remonté illico à bord et à l’aide d’un seau j’ai commencé à écoper (vider) mon habitacle. C’était une priorité : vider tout ce que je pouvais avant le gros de la tempête et avant la nuit, car pour ce faire il fallait garder le capot ouvert !


lolapo:Merci à Sailortoun. Trop horrible cette situation !Dejà il faut etre vivant pour pouvoir la raconter et aussi d'une si plaisante maniere🙏 . Un copain à rencontré Guirec en Guada. C'est un costaud et lourd et là , son poids l'a aidé. Au niveau de son analyse de la situation , il faut être fort, très fort. Ses expériences d'antan l'ont bien aidé. Savin , est un mince , sec et tres déterminé. Helas ●●●·le 25 jan. 2022 01:39
Larent le Hareng:le récit de Guirec permet de comprendre ce qui est arrivé à Savin ou, du moins, d'imaginer un scénario. et il n'a pas eu autant de chance que Guirec ... ce sont des pièges à con ces canots à rame ... soit tu meurs asphyxié ... soit tu meurs noyé ... pas glop !·le 25 jan. 2022 04:14
LoupBlanc:Puis des heures dans l’eau à tenter de retourner le bateau, avec la jeunesse et bonne condition, ça peut passer, mais après... ·le 26 jan. 2022 00:24
25 jan. 2022

Il faudrait une espéce de roll bar en composite. La coque rétournée est vraiment basse sur l'eau...


LoupBlanc:Effectivement, avec peut être un genre de ballon percutable dessus... (avec une petite bouteille genre fenzy)J’ai cru comprendre que ces monotypes sont bcp utilisés par plusieurs amateurs de ces traversées, il serait bon que les accidents mènent à des améliorations. ·le 26 jan. 2022 00:26
xabia:De mémoire il me semble avoir lu que certains ont un genre d'airbag qui se gonfle en percutant une bouteille.·le 26 jan. 2022 01:42
05 fév. 2022

D’a près cet article dans CNN son corps aurait été retrouvé dans le bateau retourné, si c’est vrai ce sera un début de réconfort pour sa famille pour faire son deuil
😢


Capra:Apparemment, pas de corps retrouvé, et comme @bleterrier le 24 jan. 2022, la même pensée m'est venue.A t il été victime d'une attaque d'orques?Si il a lancé des appels de secours, c'est qu'il a eu le temps de réagir, et de constater qu'il était attaqué...La suite on l'imagine...Juste une spéculation, on ne saura sans doute jamais, ce qu'il lui est réellement arrivé, mais l'attaque d'orques est fortement probable.Tu n'as pas laissé de lien @Little Wing, mais je remarque qu'aucun merdia n'est revenu sur ses propos qui sont faux, en disant que le corps était à bord... ·le 12 juin 2023 16:46
Joesail:C'est vrai,que la Marine Portugaise ne sait pas faire d'enquetes ni analyser les echanges ...rapport qui,a servi a confirmer le deces ·le 12 juin 2023 16:54
Capra:Pourquoi tu dis ça Joe? tu as une dent contre les carabiniers portugais? Je ne vois pas le rapport avec le sujet au dessus, un coup de nerf peut etre? ;) ·le 12 juin 2023 20:07
Joesail:Les portugais ont fait un joli rapport dont tu contestes le resultat en imaginant que les orques ...·le 12 juin 2023 20:36
Little Wing:Information reprise à l époque par l afp·le 12 juin 2023 20:37
Capra:Ou vois tu que je conteste le rapport des portugais?Ils ont dit au contraire, il me semble, qu'il n'y avait pas de corps à bord.Et depuis je ne vois aucune info sur cet évènement.La plupart des merdias ont dit que le corps était à bord, et aucun à ma connaissance n'a démenti.Pour ce qui est des orques, cela reste une simple supposition, aucune preuve ne sera apportée aujourd'hui... ·le 12 juin 2023 22:47
Joesail:Peut être faut il interroger les bons médias …quant aux orques..tu souhaitais faire quoi ???·le 12 juin 2023 23:28
12 juin 2023

AFP en faute aussi


Capra:Le probleme est que l'afp n'est plus une référence aujourd'hui ;) L'a t 'elle été un jour? Mais je voulais surtout soulever le "probleme" des orques dans cette malheureuse aventure.·le 12 juin 2023 22:52
Little Wing:Fake news all the way ·le 12 juin 2023 22:54
12 juin 2023

savin a, très certainement, été éjecté du canot comme l'avait très bien expliqué (le concernant) Guirec Soudée qui avait failli subir le même sort ... pourquoi faire intervenir les orques alors que ce n'est pas du tout dans la même région ? quant au commentaire sur l'afp ... tu peux t'en passer, rien à faire ici ...


Capra:Le déplacement des orques est à ce point limité? Tu veux m'interdire de donner mon avis sur l'afp? tu n'es pas obligé de lire.Je n'affirme strictement rien.N'ayant aucune info sur le sort qui lui est arrivé, tout est plausible.Ejecté? oui, fort possible, mais étonnant quand on affronte la mer et qu'on la connait comme il l'a connaissait, d'avoir une telle "décontraction"... Aucun gilet? aucun fil d'Ariane? je pose la question, je n'ai jamais navigué en solitaire, mais j'ai vu la mer de près et je sais de quoi elle est capable, on ne joue pas avec elle, pas de droit à l'erreur si on veut rentrer au port sain et sauf...·le 12 juin 2023 23:52
Joesail:Alors pourquoi impliquer les orques puisque la marine portugaise a confirmé les conditions de cette disparition …·le 12 juin 2023 23:53
Larent le Hareng:ce n'est pas un problème de décontraction, cela vient du fait que ces canots à rame sont peu sûrs, voire dangereux, quand les conditions de mer se dégradent (et il n'y a pas besoin d'une tempête). Guirec Soudée l'a très bien expliqué, comme je l'ai déjà dit mais tu préfères parler de l'Afp ... t'interdire de donner ton avis sur l'Afp ? c'est surtout que le sujet est hors sujet ...·le 13 juin 2023 07:42
Capra:@Joesail, je n'implique pas particulièrement les orques, je ne fais que des suppositions, comme dit plus haut, je n'affirme rien, je n'y étais pas. Et qu'a dit l'enquête portugaise? excepté qu'il n'était pas dans le bateau?
"Confirmé les conditions de cette disparition"? ça veut dire quoi? Merci.·le 13 juin 2023 11:35
Capra:@larent le hareng, si tu avais suivi au lieu de t'immiscer inutilement, tu aurais vu que ce n'est pas moi qui ai engagé sur l'afp, je me fout royalement de cet organisme... et là maintenant, TU es hors sujet... Bonne journée à tous, bonne mer, bon vent...·le 13 juin 2023 11:38
Joesail:@capra :as tu lu le rapport ,visiblement non …tu te le procures et tu seras fixé .Ça évitera d embêter les orques ·le 13 juin 2023 11:52
Capra:On est au niveau ce1 là ? Justement au lieu de déblatérer dans le vide, partage le ce rapport et tu règleras tout probleme qui à priori te préoccupe ;)Embêter les orques, quelle drôlerie :) Vos réactions font partir le sujet en idioties... ·le 13 juin 2023 13:27
Joesail:En ce moment , tu passes pour l'idiot utile qui ressort un drame d'il y a presque deux ans en convoquant les orques (si si relis,toi )..alors qu'un grand garcon de la Royale doit pouvoir facilement s'informer des dangers de la mer et des rapports des autres marines europeennes .tu dois pouvoir faire mieux et te rapprocher des autorites Portugaises , ça occupera tes journées intelligemment ·le 13 juin 2023 14:11
Capra:Piouff!Tu dois pas mal t'ennuyer aussi pour insister autant sur un fait que je n'ai fait que supposer et non pas appuyer...Echange de sourds...Les orques sont ton cheval de bataille apparemment...Tu critiques mais n'apportes aucun élément qui ferait avancer cet échange positivement.Niveau ce1?, en fait je suis encore au dessus de mon estimation... :( Echange vide de sens.·le 13 juin 2023 16:59
Joesail:./.·le 13 juin 2023 17:25
Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Peniche, Portugal

2022