Plonger sous son bateau

Bonsoir à tous,
Je voulais ici partager avec vous quelques réflexions sur un sujet qui revient régulièrement sur ce forum et que le dernier post de VS35 m'inspire: bien que n'ayant pas son expérience de voileux (chapeau l'artiste pour la nav précise entre courants et thermiques jusqu'à ton port d'échouage), j'en ai un peu en tant que plongeur, y compris pour de menus travaux.
Il va sans dire que tout ce que j'écris ci-dessous s'entend dans des conditions particulièrement calmes: pas de vent, pas de courant et pas de clapot (sauf au mouillage, et encore).

Pour moi, le fil conducteur d'un gars qui veut travailler sous son bateau, c'est son confort. Donc:
1) les palmes ne servent à rien, et surtout pas les palmes de chasse longues et rigides: on n'a pas de distance à parcourir et toujours un point d'appui. Perso, je n'en mets pas du tout mais si ça vous rassure, mettez des palmes courtes (même celles de piscines suffisent!). Et mettez les (et retirez les) dans l'eau, pas avant de descendre (ou monter) l'échelle!
2) la combin de chasse est insuffisante (ah pardon, je devrais préciser pour la Manche: en ce moment, l'eau est à 9°C...). Si vous devez passer un peu de temps sous l'eau sans nager, vous aurez vite froid avec une 3mn. Évidemment, c'est moins vrai aux Antilles, quoique... Le froid fatigue.
3) Ne vous plombez pas: Au début,l'impression d'être "scotché" à la carène est désagréable. Mais en prenant son temps et en trouvant une position de confort, vous serez efficace, alors que si vous êtes en flottabilité nulle tous vos efforts entraineront un réaction de recul ce qui les réduira à néant.
4) Et si on parle de prendre son temps, bah l'apnée n'est pas ce qu'il faut: même si vous êtes super bons remonter en surface respirer un coup fatigue. Alors pourquoi ne pas passer son niveau 1 de plongée, pas plus difficile qu'un permis côtier ou un crr? ça ne fera pas de vous un super plongeur mais vous donnera les compétences pour savoir utiliser le matos: un petit bloc (8l suffisent), un détendeur.

Voilà, j'espère ne pas avoir donné l'impression d'être un donneur de leçons, juste d'avoir partagé un retour d'expérience.

Saadi, qui n'a (presque) jamais mouillé sans s'être mouillé pour vérifier son ancre ;-)

L'équipage
11 fév. 2023
12 fév. 2023

Hello,
Palmes indispensables en ce qui me concerne...je fatigue beaucoup moins, surtout pour aller chercher la quille à 1.85m, et je récupère plus vite une fois revenu à la surface.
Toujours en apnée, sans tuba...
Le vélo est un excellent entraînement lorsque on est à terre.
Ici dans les eaux chaudes, je tiens 30mn environ d'AR, sans combi, avant de commencer à fatiguer.
C'est largement assez pour nettoyer un côté.🙂


12 fév. 2023

Les palmes ne servent à rien ?
Personnellement palmes obligatoire pour frotter contre la coque ( je prend mes palmes d apneiste car je les aime bien), et pour faire la quille (2m de te).
Combi quand je gratte pour pas me faire piquer par les puces de mer de partout.

Sinon, une ventouse debouche WC c'est pratique aussi pour avoir un point où se tenir.


edbum:Bien vu la ventouse ça tient bien ? Perso je met un bout tendu voir deux sous la coque tenus aux chandeliers jean·le 12 fév. 2023 08:57
holothurie:Ou mieux, une ventouse articulée avec poignée (5 euros), ou une poignée avec 2 ventouse articulée (9 euros).·le 12 fév. 2023 08:57
Pat45:Si la ventouse s'accroche et se décroche rapidement...·le 12 fév. 2023 15:15
Axelintheworld:Edbum, comme mon antifouling est erodable je préfère eviter le bout pour pas abimer la peinture. Mais super technique si tu as de la matrice dure·le 12 fév. 2023 19:57
12 fév. 202312 fév. 2023

Éventuellement un casque pour éviter de se faire mal à la tête, surtout si l'intervention est sous la voûte.
Penser à un système efficace pour remonter à bord.
Avoir des bouts pour retenir les outils.
Ne pas se faire surprendre par le poids léger des outils du fait de la poussée d'Archimède.


12 fév. 2023

Je me posais la question de me lester un peu pour faciliter la plongée sur la quille qui est à 1m95.
Donc j’ai la réponse ce n’est pas utile.
Mais j’ai acheté des palmes courtes pour avoir plus de poussée, c’est impossible pour moi d’aller sous la quille sans cet accessoire.
je nettoie régulièrement la coque en VC17 en préventif, donc c’est rare que j’ai vraiment à gratter. J’ai une combi 3mm si il fait frais et surtout une cagoule pour ne pas me cogner.


12 fév. 2023

Pour moi aussi palmes obligatoires pour avoir plus de force, de pression dans les bras pour frotter la coque, pour me stabiliser, sauf peut-être d'avoir une ventouse qu'on déplace régulièrement mais qui tantôt glisse, tantôt adhère trop.
J'utilise aussi un bloc de plongée position sur le pont au milieu du bateau avec un tuyau de 15 m pour le second étage.


Dato:Pareil, palmes indispensables pour bien frotter.·le 12 fév. 2023 09:48
12 fév. 2023

Quand l’eau est froide, on peut se mouiller avec de l’eau tiède de la douchette ...enfin, c’est de qu je fais ;-)


12 fév. 202312 fév. 2023

Je pense que plonger sous la coque en pleine mer et au mouillage (ou au port) n'est pas la même histoire...

Dans le premier cas que je décris dans mon texte, même par "mer d'huile", il y a de la houle dans cette partie de Manche. Celle qui passe aux Dessus des Roches Douvres, et qui se raccourcit à fur et à mesure que les fonds remontent.

Le bateau roule (d'où les voiles affalées, pour ne pas les laisser claquer et s'abimer).
La voute devient dangereuse. Le casque est une bonne idée. Je prendrai un casque de vélo l'été prochain.

Deux fois j'ai eu à plonger en pleine mer en Manche. Je ne m'imagine pas descendre sans palmes ni plombs, précisément pour pouvoir me dégager de la voute et être mobile.

En Manche, j'ai une combinaison de 7 mm + une sous couche néoprène de 3 mm. Capuche, bien entendu. Je ne sens absolument pas le froid en été. J'ai plongé plusieurs fois en hiver. Je tiens 20 minutes.

Au mouillage, lorsque je faisais des travaux sur la dérive du précédent voilier de voyage (l'enlever, gratter le puits puis remettre la dérive), je travaillais bien sûr équipé d'un bloc de 12 litres. La stab permet d'adapter au mieux sa flottabilité pour travailler efficacement.


12 fév. 202312 fév. 2023

Mvouais... La théorie, c'est ce merveilleux pays où tout est possible. Mais simplement passer son niveau 1 de plongée n'est pas à la portée d'une personne qui a des problèmes de sinusite chronique. En apnée ou non, je ne descends pas en dessous de 3 mètres. J'ai des problèmes en avion lorsqu'ils mettent la cabine en pression, des douleurs en train aux entrées de tunnels et je dois faire des valsalvas quand je redescends - un peu vite - un col à moto.

Alors désolé. J'emporte un "baby" pour nettoyer la coque, je ne descends jamais à moins de 2 mètres pour gratter une quille de 1,95 m. et je plonge "hors structure" faute de mieux.

Je n'encourage personne à le faire, mais "l'homme sage connaît ses limites".

Amitiés,
Jef.


Sypasi:Quand j'ai un problème de sinusite, je ne peux pas descendre même à 2 mètres. En général, la barre sur le front qui interdit d'aller plus loin intervient entre 1 et 2 mètres. Le danger dans ce cas là, c'est de "passer" quand même grace à des médocs, et de ne plus pouvoir remonter ensuite (vécu). Vasalva n'a rien à voir avec les sinus. Il est normal d'avoir les oreilles qui travaillent lors des changements de pression, dans l'eau, en montagne, en avion... Vasalva c'est pour les tympans, rétablir l'équilibre des pressions interne/externe en ouvrant la trompe d'Eustache.Concernant l'avion qui monte en altitude ou la moto et sa montée du col, à ces moments il y a baisse de pression : il ne faut surtout pas faire la manoeuvre de Vasalva, c'est dangereux car c'est la manoeuvre inverse qu'il faut faire. Quand l'avion descend ou que tu descends en plaine, la pression augmente, et à ce moment il faut faire passer les tympans. Vasalva peut être effectuée mais n'est pas la meilleure méthode à conseiller.Je ne sais pas si tu connais tes limites, mais tu connais mal le problème de la pression et son action sur le corps humain.·le 12 fév. 2023 10:24
Jef-370:Outre le ton qui aurait pu être plus aimable et le fait que j'avais bien précisé que je faisais un valsalva quand je REDESCENDAIS un col à moto, j'en suis réduit à supposer que tu ignores les spécificités de la sphère ORL et les interactions entre sinus et oreilles. Comme le fait qu'une infection des sinus peut provoquer des problèmes d'oreille interne due à la congestion des voies nasales... Mais bon, puisque manifestement tes certitudes sont plus fortes que ma réalité, je m'incline. Amitiés (quand même...), Jef ·le 12 fév. 2023 22:49
Sypasi:Mouais (je me mets à ton niveau d'amabilité, là, c'est bon ? ), j'avais bien lu : "je DOIS faire des valsalvas quand je redescends - un peu vite - un col à moto" . Je reformule, donc, ma réponse : il est NORMAL d'avoir à compenser la différence de pression en descendant de montagne, ou pendant la descente de l'avion. Cela concerne tout le monde, avec ou sans sinusite chronique. Ce n'est pas "ma" certitude, c'est juste un phénomène physique. Lorsque la trompe d'Eustache est atteinte par l'inflammation des sinus, la manoeuvre de Vasalva est impossible à effectuer; ce qui tombe bien car quand on y parvient en forçant, cela risque fortement d'enflammer l'oreille moyenne (ça aussi, c'est du vécu...). Je te suggére de chercher d'autres méthodes de compensation des tympans, plus douces (et accessoirement totalement compatible avec le port d'un casque intégral de moto...). Elles existent : c'est une certitude. ·le 12 fév. 2023 23:36
12 fév. 2023

Précision concernant le lest, si on n’à pas de lest les palmes ne sont pas obligatoires. Si vous avez du lest mettez vos palmes et retirer votre lest avant de remonter sur le bateau. Il vaut mieux perdre une ceinture que de faire une crampe un malaise sans palme et plombé. Pour le reste chacun fait de la manière la plus confortable pour lui. La ventouse c’est pas mal, moi j’aime bien un bout qui part de la jupe jusqu’à la ventouse que je place à l’endroit ou je travaille.


Pat45:J'avais une ceinture de plomb sur le cata, c'est vrai que 2kgs de lest, ça aide à descendre.Le mieux est également d'éviter une "surcharge pondérale "trop conséquente...Le gras, ça flotte...☻·le 12 fév. 2023 15:19
12 fév. 2023

Une combinaison sans compenser par un peu de lest doit nécessiter plus d'efforts pour rester à niveau? 🤔


Lady_C:oui.après, la combinaison peut être de chasse, de 3mm, de 5mm, de 7mm, étanche ....·le 12 fév. 2023 18:03
12 fév. 202312 fév. 2023

Passer un Niveau en plongée et une bonne idée
Cela permet de comprendre comment cela marche et de passer qqs minutes sous l’eau sans danger (quoi que !!!!!)
Un petit 6/8 litres a bord avec un detendeur et qqs bricoles de plongée
Pour
‘’petite’’ entretien du bateau
Bout ou autres dans l’helice (celle des autres aussi pas que celle de son bateau )
Ancre coincée par X metres sous l’eau (son ancre comme celle des autres )
Voir plus ..( mais je ne m’étendrais pas sur des travaux sous marins LOL ….c’est autres choses .)
Je ne me prend plus la tete pour savoir si mon ancre sera sous un rochet ou autres
L’an dernier j’ai fait un dépannage sur un voilier qui avait son ancre prise dans un immense filet de pêche sur 8 metres de fond , sans bloc il était impossible de se défère de ce bazar j’ai mis au moins 10 minutes avec un bloc (en apnée !!!!!???? C’était impossible ,profondeur et difficulté du decoupage du filet )
A 10/12 milles d’un gros port je n’ose imaginer le tarif d’un pro
Perso j’ai un 6 litres à bord pour la saison plus un 12 litres en reserve pour la grosse rando de l’été sur Corse /Sardaigne la possibilité de gonfler un bloc n’est pas simple en Sardaigne

J’ai qqs heures de rab sous l’eau (à défaut d’avoir un compresseur à bord)
je plonge en bouteille depuis …xxxxx !! ..et je suis N3N cela aide c’est sur
Pas plus tard que la semaine derniere je suis passe sous le bateau avec mon 6 litres (dans le Ports de PSLR ) j’avais un merde au niveau du propulseur d’étrave
6,5 mm petit 6 litres en 10 minutes problème réglé (malgré la visibilité à 50 cms 😂 )
Donc un petit niveau en plongée cela devrait être obligatoire

N’oubliez pas que des apnées à repetitions peuvent etre TRES dangereuses (pas que pour les oreilles) si on n’a pas un entrainement régulier (oupsssss surtout avec l’age)


12 fév. 2023

Le vélo, et bien sûr l'arrêt du tabac, il n'y a que ça de vrai...
Je suis bien plus performant sous l'eau maintenant que je ne l'étais il y a 10 ans.😎🤘


12 fév. 2023

Bonjour,

J'ai longtemps gratter mes coques en apnée, ça se fait très bien, mais je ne le fais plus car il faut effectivement un peut d'entrainement et je n'en ai plus.

De toutes façons, savoir un peu se comporter sous l'eau est très utile quand on a un bateau. parfois il faut aller enlever un truc pris dans l'hélice parfois c'est des tâches plus complexes. On a passer une fois une après midi complète à deux au mouillage pour une réparation de fortune , ce qui nous à sauver un belle croisière.

Mais effectivement attention à ne pas faire n'importe quoi, il faut se connaitre et avoir un peu d'entrainement, même si c'est à la portée de presque tous. Et attentions aux apnées à répétitions pour gratter une coque, à la moindre fatigue suspecte il ne faut pas insister.


Solent:Salut Harry, Quel est le risque des apnées à répétition ? N’étant pas très fort en apnée je fait des AR sous la coque de quelques secondes, moins de 10´´ à vue de nez, j’enchaîne rarement plus de trois et je fais une demie coque à la fois.Ma coque ne nécessite pas de plonger profond, je fais la quille très rarement car elle se salit moins.D’autre part le VC17 est très glissant donc je ne fais pas d’effort violent.·le 14 fév. 2023 11:48
F3D73:Je mets un lien plutôt que faire du copié-collé coller Il y a 4 risques majeures www.docteurclic.com[...]ee.aspx ·le 14 fév. 2023 13:35
ancien:J'ai été un assez bon apnéiste, et je plussoie : même entrainé, enchainer les apnées nécessite beaucoup de maitrise et surtout de modestie, c'est d'ailleurs ainsi que la plupart des accidents de chasse sous-marine interviennent, beaucoup plus qu'avec une apnée isolée trop longue.·le 14 fév. 2023 14:11
Now:Les liens de ce genre sont souvent anxiogènes car ils listent tout ce qui peu arriver même rarement donc on à l'impression que c'est très risqué, mais en gros si tu plonge en forçant de façon répétée et rapprochée (comme quand on gratte la coque) tu peux faire un malaise genre syncope et une syncope dans l'eau ... pas glop. Mais bon, si tu est un peu entrainé et que tu ne force pas ça ne doit pas arriver. Ce que je dis c'est qu'au moindre signe il faut arrêter et ne pas tenter "juste une fois de plus" il vaut mieux se reposer et finir un autre jour. J'ai beaucoup pratiqué l'apnée (a tout petit niveau juste pour le plaisir) quand j'étais plus jeune, pas seulement pour gratter la coque, mais aussi pour explorer c'est vraiment super et aussi utile en bateau, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on est pas des poissons et écouter son corps qui préviens quand un truc ne va pas bien. Un médecin expliquerais bien mieux que moi bien sur (sans être alarmiste c'est possible) ·le 14 fév. 2023 14:13
ancien:Plus 1·le 14 fév. 2023 14:17
Solent:Merci, mes apnées sont vraiment très courtes et à moins d’un mètre en général. je ne risque pas de faire de la chasse sous marine comme un jeune que j’ai rencontré qui reste 3mn sous l’eau pour chasser le barracuda qu’il m’a invité à partager. Les poissons peuvent dormir tranquille avec moi.·le 14 fév. 2023 16:54
Sypasi:Now : faire de l'apnée "en forçant", ça ne veut rien dire. Le corps humain est bien foutu, et le besoin impérieux de respirer se fait sentir normalement bien avant le malaise "genre syncope". On perçoit donc le signal de remonter, avec impossibilité d'y résister, bien à temps. A une (1) condition : ne pas tromper les capteurs de signaux du corps humain. Or il est très facile de les tromper : il suffit de s'hyperventiler, ne serait-ce qu'un peu. Quand la syncope (la vraie, pas seulement "genre") arrive , c'est très généralement suite à une hyperventilation. La règle, c'est donc de ne s'autoriser que 3 inspirations/expirations profonde avant de descendre, pas une ( 1 ) de plus. L'apnée, c'est dans la tête que ça se passe.Les liens médicaux permettent non pas de s'inquiéter, mais de mieux connaitre les mécanismes. ·le 14 fév. 2023 18:21
jipol:@ Sypasi : tout a fait ce qui entraine la commande d'inspiration est le taux de co2 dans le sang qui augmente et non celui de l'O2 qui baisse. l'hyperventilation va diminuer ce taux de CO2 (hypocapnie) et donc quand l'hypoxie s'installe le taux de co2 restera en dessous du seuil de déclenchement de "demande inspiratoire" cela conduit a la perte de connaissance par hypoxie·le 15 fév. 2023 13:04
Now:Effectivement le terme "en forçant" est peut être mal choisi. Et j'ai utilisé "genre syncope" parce que je n'étais pas sur du terme syncope, mais l'idée est la. "En forçant" est un terme générique qui peut aussi évoquer le fait qu'on tente de repousser de plus en plus le moment de remonter tout en répétant trop rapidement les plongées. Il me semble que la syncope peut arriver aussi sans hyperventilation (j'ai au moins un exemple dans mon entourage qui c'est heureusement bien terminé de justesse) Mais je pensais aussi effectivement à l'hyperventilation (répétée en pus) pour rester plus longtemps que d'habitude, vous savez pour finir ce petit coin de la coque alors qu'on est déjà fatigué , c'est tout ça, "en forçant"... Mais tu as raison, c'est mieux d'utiliser les bons termes.Il y a longtemps, un pote m'avait appris à respirer profondément sans hyperventilation, donc "sans forcer" en gonflant le ventre, avant de plonger , j'avais beaucoup progressé, mais toujours "sans forcer" 😁. ·le 15 fév. 2023 15:23
12 fév. 2023

Quand j’attrape des saletés dans l’hélice du saildrive je passe un bout sous la coque entre les deux winchs de cockpit, moins d’effort pour descendre et plus de temps pour dégager l’hélice et un bon point d’appui. Et dans du clapot casque de rafting qui peut servir aussi dans le gréement .


Addiction:Et aussi un bloc de plongée à bord pour dégager l’ancre ou caréner , je ne suis pas un bon apneiste 👌·le 12 fév. 2023 20:52
12 fév. 2023

Bonjour,

Personnellement je frotte avant chaque régate, soit tous les mois et j'ai l'équipement suivant :

  • un narguilé relié à une bouteille de plongée classique
  • combinaison plongée décathlon 7mm
  • top polaire
  • gants décathlon 5mm
  • 2 paires de chausson l'un sur l'autre + paire de palmes de morey
  • En hiver, avec une combinaison de 7 mm, la ceinture de plomb s’établie à environ 10% du poids du corps, soit 8,5 Kg pour moi que je réparti entre le gilet porte plombs et la ceinture pour un meilleur équilibre. L'été avec le shorty j'allège mais je garde ceinture + gilet
  • Une ventouse avec une poignée car accroche mieux que la double et se manipule à 1 main
  • une brosse
  • une éponge scotch bridge
  • la ventouse, la brosse, et l'éponge sont reliées par des bouts au gilet porte plombs

Il me faut entre 2h et 2h30 pour frotter un first 40.7.

YC


roberto:Sur mon 41' il me faut 2 jours, en eaux tropicales; ailleurs il reste sale.·le 16 fév. 2023 19:56
13 fév. 2023

Astuce pour les bateaux acier,
le gros aimant de soudeur pour ce tenir.


14 fév. 2023

bonjour. Pour ma part, j'ai branché un détendeur sur un compresseur sur batteries. Ca me permet de travailler entre 10 et 20 minutes (bien sûr ça va dépendre de la profondeur et du niveau d'effort). Le compresseur est dans l'annexe. Lorsque la batterie commence à se vider, je le sens, l'air vient moins facilement: je remonte et je change la batterie. Mon bateau a un tirant d'eau de 1m2, donc pas besoin de beaucoup de profondeur mais je peux aller sans difficulté particulière à 2 ou 3mètres.
Pour les plongées plus profondes (ancre coincée), j'ai un bloc à bord (6l)
j'ai décrit le montage là:


ancien:attention à ce que l'air soit bien filtré (souligné sur la photo) et que le compresseur n'aspire pas à coté d'un échappement. C'est l'équipe de cousteau, je crois, qui avait eu un gros pb à cause de ça en fontaine de Vaucluse du coté des années 50.·le 14 fév. 2023 14:16
14 fév. 2023

Les accidents de plongée apnée ne concerne que les personnes ayant une grande pratique de l'apnée car ils ont développé une capacité à shunter le réflexe de Devoir remonter respirer.....aucun risque pour le débutant ou lambda qui plonge deux fois par an pour nettoyer son boat car il aura trop envie de remonter respirer par faute d'avoir shunter son reflex de respirer et c'est tant mieux pour lui....donc quand vous avez envie de remonter faut le faire aucun risque jean


jipol:Désolé de te contredire mais c'est malheureusement un accident pas si rare que cela dans les piscines créer par l'hyperventilation des gamins ( mais pas que) qui jouent a "celui qui reste le plus longtemps au fond de l'eau"·le 15 fév. 2023 13:24
Sypasi:Les personnes ayant une grande pratique de la plongée en apnée ne plongent jamais seuls. Et ne font jamais d'hyperventilation. Contrairement aux débutants qui se croient assez forts pour n'avoir besoin ni de formation, ni d'un compagnon de plongée, et qui bien souvent sont certains d'avoir le truc qui permet d'avoir plus d'oxygène dans le sang et donc de tenir plus longtemps. ·le 15 fév. 2023 18:24
ancien:100% d'accord avec Sypasi·le 15 fév. 2023 20:19
15 fév. 2023

Désolé de te contredire, mais AMHA c'est un peu simple et dangereux comme analyse, même si je souscrit totalement au raisonnement. Expérimenté ou pas, entrainé ou pas, il faut rester humble quand on se déplace hors de notre environnement naturel, que ce soit la haute montagne ou l'eau.


16 fév. 2023

www.see-air.com[...]/
Et un truc comme ça,à part que ce n’est pas donné, c’est un truc pour boire la tasse ou ce serait utilisable ?


Solent:Parmis Une des activités possibles avec cet engin ils parlent de la pêche, or la chasse sous marine est interdite avec une assistance respiratoire.Si le reste est à l’avenant ça fait peur.·le 16 fév. 2023 19:11
Saadi:Salut!Évidemment, je ne l'ai pas essayé alors pourquoi sur le principe pour gratter sa coque mais...- 300 balles pour un prix de lancement: ça fait cher pour être cobaye ;-)- vendu pour descendre à 12m: alors pendant qu'on y est, pourquoi pas aller vérifier la tenue de son ancre? Oui mais à 12m, la pression est plus du double de la surface. Donc il faut savoir gérer sa remontée pour ne pas avoir les alvéoles pulmonaires explosées. Donc t'es déjà plongeur. Donc pour le même prix tu as le matos de base pour.- et je me permets d'insister: quand on veut travailler sous l'eau (pas que d'ailleurs...), le plus important est le confort. Les réponses à mon post me l'ont confirmé: beaucoup ne sont pas d'accord avec mes assertions initiales parce qu'ils ont trouvé leur confort autrement. Alors j'en conclue que le meilleur système, c'est celui qui nous va bien, pas le gadget bien marketé ;-)Bonnes gratouilles de vos coques!·le 16 fév. 2023 19:28
Lady_C:@solent : il existe des pays où la pêche sous-marine avec assistance respiratoire est autorisée.
pour le reste, c’est un produit qu’on ne verra pas sur le marché, ou pas longtemps, comme tous les autres qui ont voulu faire la même chose ·le 16 fév. 2023 19:41
Solent:Oui bien sûr, mais dans la plupart il est même interdit d’avoir à bord un fusil ET des bouteilles en même temps.Quand à plonger à 12m avec cet engin brrr..·le 17 fév. 2023 10:49
17 fév. 2023

Selon le bilan SNOSAN des accidents en mer, 1 mort sur les 19 décès en navire de plaisance en 2022 d'un plaisancier qui nettoyait sa coque.


bonjour,
Je plonge en apnée depuis très longtemps et en bouteille depuis que j'ai passé mon niveau 1. Que je recommande pour comprendre le truc et surtout éviter de se mettre en danger (de mort).
Maintenant que je suis dans les pays chauds , là où l'eau est à 29° comme en ce moment, je plonge en apnée, en maillot de bain, palmes.
Lunettes de piscine qui me permettent expirer par le nez en remontant.
Ventouse qui permet de se tenir près de la coque sans effort (attention, ces petites bêtes ne flottent pas : les assurer avec un petit bout au poignet)
1 heure 30 d'apnée suffisent pour brosser la coque d'un 15 mètres. Car les petites bêtes aiment aussi l'eau chaude....
Bon courage,
Patrice


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (192)

ANDROS

2022