Plonger brosser sa coque?
Bonjour,
je suis tout nouveau dans le monde de la voile. 10h de cours mais déjà en possession d'un dériveur (3m40).
Je compte bien, plus tard, monter en gamme... et parmi les nombreuses questions que je me pose, il y en a une à laquelle je suis très attaché.
J'entends parler d'anti-fouling à refaire régulièrement... recouvrir sa coque de produit nocif et toxique pour l'environnement.... moi qui voyait la voile comme une pratique écolo, je suis tombé de haut.
J'ai lu ici et là qu'il n'y avait pas de produit miracle...
Alors voici ma question:
Pourquoi pas, avec un minimum de courage, plonger et brosser la coque du bateau régulièrement pour éviter le dépôt de ce micro-organismes ?
J'ai écris une bêtise ou bien......?
Voilà, merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet.
la pollution marine anthropique est à 80% terrestre. Sur les 20% restants, la plaisance représente moins de 1%.
Ce n'est bien sur pas pour ça qu'il ne faut rien faire.
Par contre, pour les biologistes, une source de problème bien plus importante que la pollution engendrée éventuellement par un antifouling est la possibilité de "passagers clandestins", c'est à dire qu'un bateau transporte sur sa coque des animaux ou algues de lieux étrangers pouvant altérer les espèces endémiques.
Les biologistes marins tropicaux, pour ces raisons, ne considèrent pas les voiliers avec antifouling comme nuisibles.
hal.archives-ouvertes.fr[...]ocument
Un dériveur de 3,40 m n'est pas remonté à terre après chaque navigation?
Si c'est le cas, l'antifouling est vraiment inutile.
Sinon, vu la taille annoncée, il ne faut pas tirer fort sur le mat pour coucher le voilier sur l'eau pour nettoyer sans plonger.
C'est quoi comme voilier?
Pratique courante en régate et en principe interdite, mais je connais des maîtres de port régatiers qui la pratiquent! Pour être tranquille passer un coup d'éponge tous les 15 jours au mouillage près d'une plage.
Pour l'AF, les régulations européennes limitent drastiquement la quantité de biocides, donc les AF ne servent plus à grand chose
Comme toi je déteste les antifouling, autant par principe (buter le marin vivant) que par paresse (gratter/peindre tous les ans) et comme je régate souvent, je plonge régulièrement.
Un "AF" cuivre/epoxy permet une protection de la coque correcte et une carène dont la glisse sera proportionelle au rythme de tes plongées.
Ton bateau dériveur ne doit pas peser bien lourd.
Avec des copains, tu le hisses sur le sable, puis tu le mets sur la flanc, le plus haut possible, et tu brosses et tu lustres la coque d'un coté, puis tu le mets sur l'autre coté pour faire pareil.
Tu recommences l'opération au bout de 15j
J'ai fait pareil en Croatie, avec mon voilier transportable quille basculante de 2T5.
Je beachais par l'arrière.
Je mettais une ancre dans le sable sur un coté reliée à une drisse en tête de mat, et je winshais pour le faire pencher le plus possible.
Qui a essayé un revêtement silicone (comme le silic one de Hempel) sur un voilier et pour quel résultat?
Je pense que gratter sa coque et caréner sauvagement devient interdit, car il y a des raisons. Un exemple précis. Chez nous, en baie de bourgneuf nous avons un ver endémique, l'hermelle. www.ouest-france.fr[...]4972754
Ce vers construit des récifs et est en train de boucher une partie de la baie. Il peut s'accrocher aux coques non pourvues d'antifouling. Imaginez que l'un des bateaux de la baie aille caréner sur une belle plage, que quelques vers survivent et colonisent. Tout le monde ne serait pas forcément content.
Bonjour,
Je l'ai fait deux fois en 2020, oui, je sais, c'est pas bien !
Une 1ère fois dans le port de Dieppe, à ma place. Le port était incapable de me donner une date pour la sortie de VCC. Le COVID a bon dos. Et je partais mi-juillet pour descendre vers la Méditerranée. 45mn de plongée, à deux, avec un morceau de moquette pour frotter la coque. Il y avait 2 ans que l'AF avait été fait, il commençait à avoir des poils ... Et remplacement de l'anode d'hélice.
Une seconde fois mi-septembre, aux Iles Cies (en face Vigo), avec une brosse à chien dent nylon. Juste une petite pellicule de fouling qui est partie en 30mn. C'était aussi pour contrôler l'absence de bout' dans l'hélice, j'avais un doute. Mais il n'y avait rien. Le bout', je l'ai pris plus tard en entrant dans Viana do Castelo.
Je l'ai fait aussi dans le port de Sète, avec un masque et un tuba, en me limitant aux parties les plus sensibles (safran, étrave, ligne de flottaison). Les yachtmen du club se sont un peu foutu de ma gueule mais le résultat fut bon. Je ne savais pas que c'était interdit, l'ignorance est parfois utile...
Trois quarante 76 : tu peux aussi le faire à l'ancienne, sans produits toxiques. Au saindoux. C'est le grutier qui va pas être content que tu graisses ses sangles, mais le gras de mouton passé chaud tient un bon moment. Tu voulais une solution écolo ^^
(dommage, la recherche ne marche plus depuis quelques jours ; il y a des fils intéressants, dont un avec la recette :)
Pierre
Tu peut aussi ne pas mettre d'AF et brosser la coque régulièrement, sur un 30 pieds ça vas vite et c'est un super exercice! Un couteau à plâtre dans une main et une brosse dans l'autre :)
avec une venthouse wc on peut aussi s'accrocher à la coque pour plus de confort..
Il reste le problème de migration des espèces, mais en frotant très soigneusement avant chaque changement de bassin on limite le risque (même s'il y aura toujours un risque)
Bonjour,
J’ai toujours frotté mes coques en plongée. La plupart du temps au mouillage. En apnée ou en bouteille.
Au fur et mesure que mes coques s’allongent, le temps augmente, surtout en apnée.
Avec le dernier bateau, je ne peux plus accéder en apnée à la quille: trop lointaine et trop profonde.
C’est un plaisir toujours renouvelé de naviguer avec une carène propre.
Cela permet aussi de vérifier que tout va bien sous la surface.
Dans tous les cas, une ventouse de vitrier est nécessaire pour diminuer significativement l’effort de se maintenir contre la coque en palmant.
Se l’attacher au poignet par un bout est judicieux car elle ne flotte pas.
Bon courage,
Patrice
Tout à fait interdit dans le golfe du Morbihan.
pas partout apparemment. Ici (Californie) des plongeurs professionnels proposent leurs services pour venir nettoyer la coque des bateaux
Bonsoir,
après sablage extérieur total il y a 3 ans et demi, j' ai laissé ma carène brute d' alu.
Bateau dans un port à échouage de Bretagne Sud, un coup de brosse ou nettoyeur HP (quand je suis flemmard) tous les deux à trois mois est suffisant pour avoir une bonne glisse (sans régater).
En navigation en Irlande/Écosse, avec le bateau en eau en permanence, je brosse tous les deux mois.
Par contre, en Galice/Portugal, il fallait un nettoyage tous les 15j/3sem!
Je précise qu' avant chaque traversée, j' échoue le bateau pour partir avec une coque nickel et éviter le "transport de bebettes migrantes clandestines".
Avec 3 ans et demi de recul, je n' ai aucun problème de corrosion et je ne suis pas prêt de remettre de l' antifouling.
Par contre, comme je ne nettoie pas ma coque en plongée et qu' il n' est pas toujours aisé de trouver un endroit convenable pour échouer dans des coins qu' on ne connaît pas, je vais me fabriquer un manche de brosse avec un ancien wishbone de planche à voile pour nettoyer depuis mon kayak gonflable.
Quand on est sans antifouling, il ne faut pas attendre que le bateau se traîne pour effectuer le carénage.
En le faisant régulièrement (en fonction de la température de l' eau et du bassin de navigation), çà va très bien.
Gorlann
certains pays, comme la Nouvelle Zélande, exigent, il me semble, un carénage avec AF avant d'arriver dans leurs eaux pour éviter le transport d'espèces invasives.
mais je ne pense pas que tu y ailles avec ce dériveur !
Bonjour entre -cotes,
Comment fais-tu pour avoir une coque parfaitement propre en arrivant aux Galápagos après plusieurs jours de mer de Panama? Ils ont installé une station de lavage entre deux?
De toute façon, sauf emmerde technique, cette escale ne fait pas parti de mon road-book.
Au vu du ticket d’entrée et de leur amabilité.
Bonne journée,
Patrice
J ai plus d antifouling.
Du coup c est nettoyage toutes les deux/trois semaines et c est déjà super crado.
C est chiant à faire, on se prend des crevette et des petits crabes qui rentrent dans les oreilles.
J ai un 41 pieds, c est long.
Je ne connais pas la réglementation quand on a plus d antifouling et que l on gratte.
Moi, depuis 7 ans je ne nettoie ma coque qu'avec mon narguilé dés que c'est un crado, là ça fait depuis mars 2020 que je ne l'ai pas fait, impossible de le faire, Réunion requin, Guyane dans les fleuves, impossible, trop sale et trop de courant, donc j'attends de sortir du trou à cyclone pour aller dans un endroit plus sympa pour le faire avec une éponge inox. J'ai fait un coopercoat maison en 2013 et j'en suis plutôt content, moins efficace qu'un bon anti-fooling mais bien moins cher sur le temps.
Pascal
L'antifouling c'est que pour les bateaux qui restent dans l'eau. On recommande d'en passer une fois par an, mais quand j'avais mon Kelt je le faisais tous les deux ans car plus un bateau navigue moins il y a de trucs qui se fixent sur la coque. Le gratage en plongée c'est quand tu as quelques mètres, quand ça arrive à 7 ou 8 mètres ça fait déjà une grande surface à nettoyer.
J'ai un Semi-Rigide de 7m50 depuis un peu plus d'un an.
L'année passée, j'avais un contrat de port à sec sur le Gapeau à Hyères, ce qui fait qu'il était remis au sec après chaque sortie, chaque jour ou presque.
L'été passé, j'avais une place passager à La Londe au mois de Juillet , et sur bon conseils, je l'ai laissé à l'eau tout le mois de Juillet plus quelques jours à quai en Août, sans antifouling.
Quand j'ai voulu le nettoyer à l'automne, j'en ai sué sang et eau, pour passer sous la remorque (double essieux, 8m50 de long ) car il était recouvert de micros-coquillages.
Dès les premiers beaux jours, je le mettrai à l'eau pas plus de trois jours de suite, et je le nettoierai sitôt à sec avec une Kârcher avec brosse, nickel en quelques minutes.
L'été prochain, j'aurai une place passager en Juillet et Août au port St Pierre à Hyères, je le sortirai et le mettrai sur sa remorque pour le nettoyer tous les 15j maxi.
J'attendrai 21h pour travailler peinard sans personne et le remettrai à sa place à l'eau.
Chat échaudé craint l'eau froide
Merci les amis pour vos réponses. Je ne m'attendais pas à autant d'émoi sur ce sujet sensible donc....
J'aurais bien aimé avoir l'avis de Calypso avec ces documents qui prouveraient l'autorisation......
Un peu de vulgarisation:
figaronautisme.meteoconsult.fr[...]ur-2018
Pour le Morbihan (Même texte pour le Finistère) :
www.morbihan.gouv.fr[...]ntaires
Le texte précise au premier paragraphe:
Lors du carénage d'un navire, de nombreuses substances toxiques, particules de peinture, de graisse, d'hydrocarbures se retrouvent dans la mer (dans l'eau et les sédiments) et polluent les milieux naturels.
Les peintures dites « antifouling » utilisées pour protéger la coque contre les salissures et la fixation d'organismes marins (algues et coquillages) peuvent contenir des substances toxiques pour le milieu marin et l'homme.
Toutefois le texte n'envisage pas le brossage de la coque vierge de toute peinture.
Or, en France tout ce qui n'est pas interdit est autorisé (sauf nucléaire de la Défense).
Y aurait-il un trou dans la raquette réglementaire?
Un cas intéressant a porter en justice, pour créer une jurisprudence. Qui se dévoue?
Gorlann29, au moins si quelqu'un te fait une remarque, tu pourras te retrancher derrière un texte officiel pour justifier ton brossage.
Mais si tu tombes sur un bas du front qui a un pouvoir de police, tu risques de ne pas être compris, et de démarrer la procédure d'établissement de la jurisprudence.
Mais il faut tout craindre dans ce pays où il est impossible de rejeter en mer les vases qui y allaient depuis des millénaires; vases de la Rance piégées par l'usine marémotrice, vases impropres à un usage terrestre; donc un déchet.
L'écologie à tout crin produit des déchets, c'est ballot! 😞
(la dernière phrase,est juste pour relancer. 🤣)
Pour remettre un peu de piment à la discussion 😁
www.meretmarine.com[...]-en-mer