Plexiglass de roof de SunFizz

Bonjour,

Les plexyglass/hublots latéraux de mon sun fizz sont faiencés et de l'eau rentre par les vis ce qui a fait pourrir le CP coté intérieur. Savez-vous comment est construit le roof à cet endroit (Vaigrage-CP-Strat-Gelcoat-Hublot) ? En effet, j'ai l'impression que Le hublot repose directement contre le CP. Si tel est le cas, je vais avoir un "trou" en enlevant le CP, je n'aurai plus de support sur lequel posé/fixé le plexy ... Si il y a de la fibre, le CP est-il structurel ou sert-il seulement de moule ?
Merci à tous pour vos lumières ;-)

L'équipage
3j

Salut ! J'ai exactement le même problème que vous et j'ai décidé d'y remédier bientôt . Je vais bientôt démonter les hublots je vous tiendrais au courant . Je suis entrain de commander les plexis
Sabali 2

Hello .

Sur mon sun fizz, les hublots sont collés a la silicone sur le gelcoat. La strat en dessous fait environ 5mm d épaisseur a cet endroit là. La stat est structurelle. Pas de core sur la partie "verticale", que de la stat, mais c est la même strat que le rouf et les passes avant. Tout le pont est moulé en un seul morceau (avec ou sans balsa)

Le ctp ( 6 ou 9 mm je ne sais plus) n est qu un habillage, sûrement pas structurel. Le ctp était vernis, pas de vaigrage. Il était déjà enlevé quand j ai eu le bateau.

Les vis/cannons prennent le plexi, la strat et le ctp. Il y en a sur le pourtour tous les 70mm environ.
Mes plexis d origine sont en deux parties. Au dessus des cabines arrières, ils font environ 930mm x 260mm au plus haut,et s affine vers l avant (240mm de hauteur au niveau de la jonction avec le hublot avant).
Au dessus du carré,environ 2100mm x 240mm au plus haut,190mm vers l avant.
J ai prévu de faire ce hublot avant en deux parties, de 1160 et 940 mm. Ca me permets de limiter l épaisseur de sika, qui devrait être beaucoup plus épais pour supporter la dilatation thermique si le hublot était en une pièce (voir note techniqueSika, deja partagéesur ce forum). A la jonction, j ai 200mm de strat entre les deux lumières du carré, comme toi. Le joint tombera au milieu. Je n ai pas prévu de remettre les vis cannons.
J ai acheté le plexiglas en 3/8" (couleur 2047). 3 morceaux de 1220mm x 600mmm. je n ai pas encore découpe mes 6 pièces dans le brut. Il va pourtant bien falloir se décider a aller jouer de la scie sauteuse dans ces 350$ de plexi. J'ai une petite appréhension...

Jb

Merci beaucoup Jelly Bean pour cette réponse ultra-complète.
Si tu as une photo sous la main, sans le CP, que tu pouvais partager, ça m’aiderait à décider si j'arrache le tout ou seulement les morceaux pourris.
Pour la colle on m'a parlé de colle à parebrise qui serait ce qui résiste le mieux. Chez Sika, je crois qu'il s'agit du Sika 555. Est-ce cette référence que tu souhaites utilisée ? Bon courage pour les travaux,

Salut. Si tu décides de coller sans visser et que tu utilises de la colle avec un primaire regarde bien la date de péremption du primaire et qu il ne soit pas ouvert depuis longtemps. Au moindre doute acheté un flacon neuf. Je remplace des pare brise et cela m est deja arrivé d en voir se décoller peu de temps apred la pose avec un primaire douteux

J ai laissé les photos sur une autre disquette. Je regarde demain si je trouve un gros plan de cette partie là.
La colle a pare-brise, je dirais plus pour du verre minérale. Pour le verre organique (pmma ou polycarbonate) , je pense plutôt du sika 295UV bien classique, avec le activator 205 qui est fait pour. Comme je n ai pas encore fait, je peux pas dire si c est une bonne idée. Mais le sujet a déjà été débattu sur ce forum.

Salut. Exact pour le 295 avec activator

Bonjour

Je n ai pas trouvé de très belles photos. J espère que celle là te donneront une idée.
Jb

Salut. Nous avons remplacé les hublots il y a 2 ans. Le bois etait abîmé par endroits. Il y a une couche de VP collée sur une couche de stratification sur laquelle les hublots sont fixés.j ai réparé le cp avec du mastic epoxy. Et repeint le cp complet en blanc cassé pour donner un peu de lumière. J ai aussi fait fabriquer des hublots avec 1 cm de plis tout autour et enlevé 1 vis sur 2. Ou habites tu ?
Mes anciens hublots sont chez plastique de l estuaire qui les garde quelques temps encore pour faire des gabarits et pouvoir en fabriquer a distance sans devoir démonter et protéger en attendant

Nouméa. Donc je vais essayer de trouver sur place les fournitures ; ça m'évitera les contraintes/délais des transports aériens et de la douane pour de l'import depuis la France métropolitaine ... Merci pour la proposition.

Bonjour,
j'avais eu le même problème sur un Aquila. Problème récurrent chez Jeanneau tous modèles confondus. Le CP du vaigrage était pourri sur tout le pourtour du plexi à cause des infiltrations par les vis, et les plexis faïencés.
Après avoir essayé de réparer le CP, et même avoir imaginé faire une sorte de couvre-joint en 5mm qui viendrait couvrir la partie pourrie en rainurant à la défonceuse l'emplacement des vis, j'ai gagné du temps et des produits en allant acheter une plaque de CTBX dans laquelle j'ai découpé les vaigrages en me servant des vieux récupérés comme gabarits.
Et c'est là que, n'ayant pas envie de refaire tous les trous pour les vis canon dans le CP neuf, j'ai essayé pour la première fois de supprimer les vis en collant simplement les plexis neufs sur le roof.
Là, ça a été un peu délicat car à ce moment, SIKA fournissait uniquement le 295UV avec le primaire 209D dont la mise en oeuvre était compliquée et les avis sur le produit pas vraiment enthousiastes. Maintenant, avec le SG20, c'est bien plus facile.
Du coup j'ai aussi collé les CP après les avoir ajustés, posé un placage Merisier et vernis.
J'ai vendu ce bateau deux ans après, il est toujours dans le port actuellement et toujours bien étanche.
Bon courage...
VdB

Un peu la même chose sur mon Sun Shine. Plaque de contreplaqué marine à l’intérieur pour remplacer tout ce qui était pourri, notamment au-dessus de la table à carte. Pour le changement des plexis, je les ai remontés avec les vis canon d’origine, après avoir pris soin de les numéroter car elles ne sont pas toutes de la même longueur, ce serait trop simple… Et joint EPDM. Plus simple ensuite pour démonter si besoin...

Salut,
si ca peut t'aider j'ai fait le changement de hublots sur mon sunshine www.voilier-django.fr[...]ublots/

Merci à tous ! Tous les avis semblent concordant, ça me rassure. C'est quand même étrange que Jeanneau se soit embêté à mettre du CP un peu épais comme vaigrage, ça fait du poids, c'est plus cher, ...
De mon côté ça sera colle (+epdm) sans vis canon pour éviter les futurs problèmes d'infiltration et de perçage. J'attends le devis pour décider si je fais moi ou si je fais faire.

1j1j

Un peu hors sujet.
La pourriture de votre contreplaqué de vaigrage n’est pas forcément la conséquence de fuites.
En effet, les vis traversantes sont métalliques et de parfaits ponts thermiques entre l’extérieur et l’intérieur 🥺.
Par ailleurs l’intérieur d’un voilier est souvent très humide.
Ce qui fait point froid + humidité = condensation, + bois = pourriture 😱😭

Une sage précaution préventive : isoler thermiquement la tête de vis côté intérieur.

Suggestion : ventilez au maximum vis aménagements, surtout en saison froide.
Ou faites comme vous voulez.😉