Plastique et vieillissement

A tous bonjour,
J'ai en vue l'achat d'un Horizon de 1980 vu à Granville et qui me semble en bon état pour un bateau de 1980.
Le plastique du roof présente des minicraquelures sur toute la surface. Est-ce un vieillissement normal du plastique sans crainte particulière ou est ce un signe de fragilité donc de problème à venir
Merci d'avance A+

L'équipage
27 nov. 2011
27 nov. 2011

bsr,
le faiençage n'est pas vraiement un bon signe ,mais si l'eau n'a pas traversé et rempli le balsa du sandwich on peut après ponçage et enduction le repeindre .
verifier surtout si il n'y a pas de delaminage en marchant dessus si c'est eladstique c'est foutu ,c'est réparable mais le jeu n'en vaut plus la chandelle
alain

27 nov. 2011

Merci Alain
Je vais vérifier en retournant le voir.
A suivre

27 nov. 201127 nov. 2011

tout comme Alain.
si quand tu marche dessus tu entends des "craquements", c'est délaminé.
si c'est juste mou sans que ça ne fasse de bruit, c'est peut être seulement le gel coat qui a faïencé et que l'insert (mousse ?) s'est comprimé et s'est décollé de la peau. là ce n'est pas bien grave, mais ça demande quand même de l'huile de coude (injection de résine à la seringue (si insert bois) ou direct à la bombe PU suivant le cas, ponçage du gel coat, etc...).
si ce n'est vraiment que le roof, tu peux le restratifier facile si l'insert est encore en état (si il y a (je ne connais pas la barque)). mais on est en droit de penser que le reste à peut être morflé aussi.

30 nov. 2011

Hello,
Le pont de mon Horizon 89 "craque" un peu à l'avant tribord, je pense ôter le vaigrage (de toute façon à refaire) et consolider par l'intérieur avec de la stratification, tissu de verre et résine, comme sur les kayaks de mon enfance, cela devrait le faire.
Je ferai ces travaux en avril prochain (je sais c'est loin, mais la retraite est encore loin...) et ferai le post avec photos et tout, pourvu que cela marche.
A+
Malo

30 nov. 2011

malo,
ce pont, il est en monolytique ou en sandwich ??

07 déc. 2011

Bah j'en sais rien ...
Le vaigrage de la cabine avant étant en partie arraché, on voit le jour au travers du pont, je suppose donc que c'est du monolytique ?

07 déc. 2011

si on voit le jour c'est qu'il y a un trou ??????? tu peut toujours refaire la toiture avec des tuiles ou des ardoises ça depend de la region , mais je crois que les momuments de france vont s'interesser à ton antiquité ...
je plaisante , si tu c'est translucide c'est du monolytique donc tu peux restratifier
perso je collerais un cm d'airex ou de mousse pvc avant pour isoler et ça donne de la raideur ,l'ideal serait de travailler bato retourné ,tout depend de tes moyens généraux pour les manutentions .
alain :coucou: :doc: :doc:

07 déc. 2011

Bateau retourné ?
L'engin pèse 1,2t, ca va pas être facile.....
Je ne peux pas coller d'airex ni de mousse, j'ai une hauteur sous barrot à respecter, et surtout un vaigrage à reposer à l'identique.
A mon sens 1cm de stat cela passe, mais pas plus.
Chantier prévu pour Mars 2012 , je vous tiens au courant avec photos et tout.
Merci
Malo

07 déc. 2011

si c'est du monolytique, pas bien grave ...
nettoyer poncer mastiquer repeindre ... :scie:

07 déc. 2011

un petit truc, complémentaire à la réfection du pont ou du rouf : une fois refait, pour le protéger comme pour compenser l'usure de l'anti-dérapant moulé, recouvrir le pont de bandes caoutchouc "imitation teck" (TBS); j'ai fait ça sur un vieux Karaté de 1974; ponçage puis collage des bandes au Sica; ça protège, ça isole, ça anti-dérape, et ça change le look du canot.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022