plaque de masse
que faut il relier à la plaque de masse fixer sur la coque ? circuit 24V ? circuit 220v? ...?
aucun circuit
seulement les chassis des appareils électroniques seulement si le - n'est pas dessus
alain
Relayer tous les appareils un par un à la plaque ?? Pourquoi pas relier la masse commune à la plaque de masse de la coque ?
ne pas confondre la masse et le - batterie ce n'est pas la même chose
au départ la plaque de masse était le contrepoids pour l'émission de la blu
alain
J’ai pas de Blu à bord (peut être que l’ancien proprio en avait une). Donc maintenant conseillez vous de relier la plaque de masse au circuit 12-24 et/220 ?
si le - batterie est sur le bloc moteur ,ça n'a aucune utilité .
la plaque de masse servait aussi pour améliorer la réception du loranC
on peut l'utiliser pour le recepteur blu .
alain
Bonjour,
depuis que j'ai débarqué la BLU, la plaque de masse ne me sert plus à rien. Je ne l'enlève pas sinon j'ai deux trous à boucher...
tu l'enlèves et à la place tu montes un grosse anode sur laquelle tu fais arriver toute ton équipotentialité .
alain
@Jad, complément d'information: Si, ce qu'on te dit est clair si tu lis attentivement. Regarde par exemple un alternateur, tu en as "isolés", d'autres "non isolés", ça veut simplement dire que dans le cas d'un "isolé", la carcasse est fixée au bâti moteur, donc théoriquement à la coque, mais tout son circuit interne Y compris le (-) de l'alternateur est isolé et donc NON relié à cette masse générale.
Ne confonds pas masse, terre (notion terrestre) et circuit négatif du circuit général d'électricité du bateau, plastique ou métallique.
Un petit cours d’électricité chez le voisin :
www.plaisance-pratique.com[...]-neutre
@ Jad, si vous n'avez pas de problème de réception VHF, AIS, FaxMéteo, FM et Ondes-Courtes, pas besoin de relier la plaque de masse.
En fait, en plus de l'utilisation de la plaque de masse en guise de "contre-poids" d'antenne BLU, je pense qu'Alain n'a pas voulu prendre le risque de parler de "Terre" à bord d'un bateau... en écrivant "masse".
Et pourtant, c'est bien de cela qu'il s'agit. avec le logo qui va bien.
Historiquement, avant 1996 et la norme CE concernant la pollution et l'immunité des équipements électronique et électrique aux "parasites". Il y avait beaucoup de problèmes de perturbations. La mise à la "Terre ou masse" des équipements était une des solutions. Les équipements étaient équipés d'un écrou papillon pour ce faire.
Historiquement aussi, ceci était avec l'arrivé du GPS et la suppression des systèmes de radio-positionnement dans la bande "grande-ondes" (LORAN C, RANA, DECCA, TORAN...) très (voir très-très) sensibles au parasites.
je vais simplifier :
sur une installation 220v alternatif
on a la phase (noir) le neutre (bleu) et la terre (jaune tiret vert)ceci pour le différentiel .
sur une installation continue on a le + (rouge) le moins (noir) et la masse généralement de la tresse
dans ce cas le moteur est en bipolaire .
actuellement les moteurs sont relies au - batterie par économie et on les protège avec des anodes
soit directement soit avec celle de l'arbre d'hélice qui est reliée mécaniquement et électriquement au moteur .
par contre le gréement est relié à une boulon de quille à la masse entre autre pour le protéger de la foudre et évacuer l'électricité statique provoquée par le frottement de l'air .
sur les batos métalliques il n'y a pas ce problème ,mais quand il y avait des E/R on reliait la masse à la coque au travers d'un condensateur ou avec un coupe batterie pendant le temps de l'émission .
certains montaient une plaque de masse isolée de la coque par des canons isolants ,pour éviter les courants de fuite ravageurs .
terre ou masse même combat .
alain