Plan d'un safran de secours sur jupe

Bonjour,

Qui aurait, par hasard les plans ou croquis d'un safran de secours pour un 37 pieds avec une jupe ? Il en existe de tout prêt mais relativement cher pour ma bourse (1200€).
Préférant anticiper l'éventuelle galère si cela doit arriver, quelles sont les solutions (avec le tangon) auxquelles vous seriez arrivé ?

  • De quelle manière fixe t-on le tangon sur la jupe ? Une sorte de davier préalablement fixé ... ?
  • Comment lester la pelle ?
  • Prendre deux planchers ou dégonder une porte ?
  • Pré-percer les trous pour les brides en inox ?

etc etc...
merci

L'équipage
11 juin 2017
11 juin 2017

Normalement vous devez déjà disposer obligatoirement d'une barre de secours à emboiter directement sur la mèche du gouvernail.
Perdre sont gouvernail est assez rare, les gouvernails suspendus étant malheureusement nettement plus vulnérables que les gouvernails nettement mieux protégés et tenus avec un montage classique.
A noter que pendant des millénaires les bateaux même de grande taille étaient pilotés avec une sorte de très grande rame sur l'arrière.
Prévoir un point d'appuis central, complété d'une articulation, sur la jupe doit simplifier la mise en place et des fixations du plan de la gouverne sur le tangon doivent en faciliter l'emploi.

11 juin 2017

Il n'y a pas de barre franche de secours sur ce Jeanneau et une barre franche n'a jamais solutionné des ferrures qui lâchent à l'intérieur du safran. Et cependant, sur des modèles des années 80/90 chez Jeanneau (Gin Fizz, etc etc) il n'est pas rare que cela arrive ...
(Cf. Alain FTC qui en a réparé quelques uns) !

11 juin 2017

A ce point de défiance sur le gouvernail, pièce vitale du bateau la logique voudrait alors que ce type de gouvernail soit modifié ou changé pour une réalisation de meilleure qualité.
Perso sur mon boat acier cela ne peut en aucune façon se produire mais il m'est une fois arrivé d'avoir la barre complètement bloquée par gonflement de palier(de la barre à roue dans ce cas) et le bateau a été immédiatement ingouvernable (mais je ne l'ai pas sabordé comme le Bismarck). J'aurais pu démonter les drosses de contrôle du secteur de barre et monter la barre franche de secours.
Le modèle Monitor de mon régulateur d'allure peut aussi aider à gouverner un peu le bateau avec sa grande pale inox immergée. Scanmar en propose d'ailleurs un dérivé barre de secours. Il ne doit pas être trop difficile de réaliser un montage équivalent que l'on articulerait sur la jupe

11 juin 2017

Une marie-galante ?

11 juin 2017

y'a un croquis ? :oups:

12 juin 2017

on ne peut pas pproposer un shema general chaque cas est particulier, fait comme moi cogiteet sort le bois le resine le metal le poste a souder..
pour y avoir pensé longuement je pense que c'est un operation indispensable ( meme si mon safran est peu vulnerable) mais forcement complexe
le probleme majeur si on concoit un tel appareillege et la difficulte de le mettre en service en pleine mer si la partie immergée n'est pas a poste en permanence

12 juin 201712 juin 2017

personellment j'ai du modofié / renforcer la jupe pour monter un regulateur et j'espere que cette modif permettra une installation d'un safran exteruer de secousr , mais l'autre solution est de positionner les aiguillo qur le tableau arriere en avant de la jupe et la probleme pour mettre en place la pale
dans tous les cas si on n'est pas bricoleur innovant ce sera prohibitif.
.
il ne faut pas compter sur un bricolo avec un tangan et un planche ca c'est bon pour ecrire un livre mais pas pour naviguer...il faut faire quelque chose de "solid state et efinitif

12 juin 2017

Bonjour,

Je pensais à une dame de nage dans la jupe aux dimension du diamètre du tangon mais il me semble qu'il n'y a pas de cette dimension et qu'il faut donc la faire faire.

Ça, c'est trop cher...
www.seatex.fr[...]ecours/

Je vais bientôt installer un régulateur Orion peut être pourrais-je m'en servir pour fixer une pelle, ou me servir des pattes de fixation comme ici : www.selfsteer.com[...]dex.php mais s'il faut faire faire une pelle en inox puis de quoi la tenir, cela va revenir aussi cher que la seatex...

12 juin 2017

c'est de la merde et ce doit etre une galere si tu veux un safran de secours il ne faut pas faire dans le demie mesure, ce doit etre ni plus ni poins un vrai safran mais avec un surface reduite pour plus de facilité de mise en place
a partir de decembre je presenterai ce que j'auraios fait mais comme je ne fait jamais de plan je ne peux pas t'en donner,
il est impossible de faire un vrai plan pour ce genre de trcu , le dim les details sont trop complexes, a la rigueur un plan a posteriori , mais a ma connaissance personne ici n'a encore de safran de secours reellement operationnel
deja si les safrans suspendus disparaissaient ce serait pas mal
.
en a parte , pour eviter de perdre son safran connement( ceci n'est pas valable pour les safrans suspendus) il suffit de tirer un cable en le bas de la quille et le bas du saumon de safran, ca evite deja pas mal d'ennuis

12 juin 2017

Si je prends l'exemple de mon Monitor (Scanmar) pour le transformer en petit gouvernail avec sa grosse pelle immergée (qui aussi peut être complètement desaccouplée) . Il faudrait alors un complément a priori facile à réaliser pour l'immobiliser à la verticale avec renfort vers le bas et la manœuvrer. La surface devrait suffire pour un pilotage minimum (pas pour faire du près serré et très incliné).

12 juin 201716 juin 2020

Bonjour

Voilà ce que j'avais fait sur Sépia, qui a 2 safrans.

Je ne sais pas si ça peut te donner des idées.

Dès la construction, j'avais prévu de rajouter un safran supplémentaire, amovible, pour le régulateur d'allure.
Je n'ai pas fait de calcul, mais j'ai rajouté un petit aileron qui est venu s'encastrer dans la poutre d'iroko qui structure toute la voute.
J'ai rajouté aussi 2 jambes de force de chaque coté pour consolider le tout.
Evidemment, c'est pas très esthétique, ça rajoute un peu de frein et ça ramasse un peu d'algues mais la formule a plutôt bien fonctionné.
La surface immergée de ce 3eme safran faisait à peine celle d'un des safrans principaux. Il n'était prévu que pour corriger le cap.
Il aurait pu me servir de safran de secours si besoin.

Ce 3eme safran a fait l'aller et retour aux Antilles et il nous a lâché aux Açores, pété au ras de la ferrure basse. OFNI ou faiblesse structurelle, je n'ai jamais su.

En navigations côtières estivales, je me sers d'un petit pilote électrique, mais si un jour le programme devient plus copieux, je remettrai le régul en service.


12 juin 2017

la perte d un safran est rare si bien construit et la mêche surveillée , quelle merdier a triballer ....cogite plutot avec le tangon

12 juin 2017

Avec le tangon à 45°, je ne suis pas sûr que l'on tourne la pelle. On déplace latéralement le tangon et sa pelle.
La question se pose de descendre la pelle dans l'eau (lest ?) et ensuite de pouvoir conserver un cap ... :tesur:

12 juin 2017

la perte d'un safran est rarissime comme tous les gros emmerdes, ets ce une raison suffisante pour faire l'autruche
consilider le greement rendre l'interieur etanche en toutes conditions releve du meme esprit de prcaution exageré ? mais ca existe des exemples ont ete decrit sur le forum , les bateaux n'etaient pas pret ni l'equipage et ca a mal fini.
cela depend avant tout d la zone de nav et de l'assistance possible ainsi que du degré de risque que l'on est pret a accepter..je sais bien qu'vace la balise ( que je n'ai toujours pas) tout ira bien ...ou pas

12 juin 201716 juin 2020

Un truc comme ça me conviendrait bien avec le régulateur Orion mais je ne vois pas comment les " branler " ensemble ...

12 juin 2017

Sur ce type de régulateur, en utilisation normale l'immergé a deux mouvements de liberté:
le premier est de pouvoir osciller d'un bord à l'autre grace à l'articulation à axe longitudinal qui le fait tenir au cadre.
Ce mouvement latéral permet, grâce aux renvois de drosses, de contrôler la barre du bateau avec beaucoup de puissance (on ne peut pas alors influer à lamain sur une barre à roue).
Le deuxième mouvement est une rotation du tube de support de pelle
par le biais d'un engrenage cônique contrôlé par l'aérien.
Si on veut le transformer en gouvernail il faut donc en premier immobiliser solidement centré au milieu du cadre le tube, le plus bas possible, éventuellement avec renfort, tout en gardant la possibilité de rotation sur son axe, et en deuxième imposer un contrôle en rotation du tube avec une néobarre franche ,en l'ayant libéré du contrôle par les pignons. Avoir bien conscience que le tubes inox n'a pas la solidité d'une mèche de gouvernail.

12 juin 2017

Je doute de la fiabilité de reprendre de l'Orion avec cette transformation. Je pensais juste me servir du bâti de ce régulateur (qu'il me reste à installer) pour mettre une pelle verticale au cas où, par exemple.

12 juin 2017

Safran de secours comme la pelle seatex, c'est encombrant et peu fonctionnelle, autant te faire une godille chinoise pour 3 francs 6 sous.

Pour ma part c'est fini les safrans suspendus, pour avoir du faire 6 jours de mer avec une mèche alu cassée, j'avais qu'une peur c'est que le safran coule, je me suis démerdé avec le tangon fixé sur le balcon arrière, une poulie à chaque extrémité et une pince étau fixée au safran, les bouts étant ramenés au régulateur d'allure. Et le safran était neuf, fabriqué au Marin ...
Donc safran sur crapaudine avec un oeil soudé ou boulonné au cul. Un tangon sur le pont, une paire de poulies dans les équipées. Plus d'avarie possible.

Sinon, si on a safran suspendu c'est mieux d'opter pour un régulateur d'allure avec safran auxiliaire , type mustafa, atlas, windpilot, bouvaan, monitor (kit mrud)... etc

12 juin 2017

J'ai déjà un régulateur d'allure Asmer modèle Orion qui ne permet pas d'utiliser la pelle comme safran.

12 juin 2017

le aiguillots doivent etre en inox de bonne taille(environ 20mm pour un 10-12m)

13 juin 201716 juin 2020

Le safran n'est pas suspendu mais j'ai retrouvé la totalité des vis complètement bouffés par une corrosion interne (caverneuse).
On cassait les vis avec deux doigts !
(le problème de corrosion a été résolu)
Je pense m'orienter plutôt vers le plus simple et le moins cher... faut que je me trouve ou que je fasse faire une dame de nage à la dimension du tangon implantée dans le trou d'évacuation de la jupe pris en sandwich avec deux contreplaques inox pour la solidité de l'implantation...

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Cape Point, South Africa

2022