Plaidoyer pour la sécurité au grand large

bonjour,
il y a deja un fil sur le sujet mais mes suggestions timides ne soulevent aucun commentaires et beaucoup des autres ne sont pas constructive.
j'edite ce fil comme un mini article et ne prendrai pas d'autres position sauf en MP si vous voulez.
1)le gadjets electroniques que sont principalement la balise et le tel sat sont nuisibles a la securité. Partir avec ce genre d'assistance presuppose qu'on pourrait s'en servir , un peu comme une arme , si on en a une c'est qu'on devra s'en servir (si le cas se presente)...Combien d'entre vous sont prets et competents pour tuer afin de se proteger de l'agresseur. le defaut principal est que l'experimentation et l'apprentissage est impossible avec ces moyens d'alerte, de plus l'utilisateur moyen se dit qu'en cas d'ennui appaeler au secours eglera son probleme, ce qui est faux...se faire secourir dans le gros temps est une operation de guerre hautement risquée et aleatoire.
Il negligera volontairement ou pas les autre facteur de securité.
2)au meme titre le GPS mal compris est aussi un danger, car le premier venu peut se positioner en toute circonstance sans experience et sans apprentissage..Au cours du dit apprentissage des techniques" archaiques" il aura appris outre l'estime , l'astro etc...a negocier une foule de situations tendue ce sera son experience
j'ai un GPS mais aussi les ephemerides , la montre a l'heure et le sextan et je revise
3)il est totalement irresponsable de partir au grand large quelque soit la destination sans une experience du tres gros temps, et se dire que le navtex, fax, grib, et autre assistance le premuniront du gros temps est se mettre la tete dnas la sable
a ce titre les voileux naviguant sur de petitsbateaux sont sans doutes plus en securité car pour eux le gros temps peut commencer a force 5 -6 et donc est tres frequent.
pour s'entrainer ici a marseille c'est facile: on par fort mistral, il y souvent du mistral force 9 -10 sur une zone tres limité ( 100miles) au large de port saint louis, on atterri a minorque et la on peut faire un bilan
4) avoir un gros bateau cher n'est pas un gage de securité. d'apres ce que je glane sur le forum , nombreux sont ceux qui achetent neuf le bateau de plus de 12m ans reelle experience prealable et partent vers le bonheur des iles..non t non , si vous avez des sous raisonnez vous en depensant a la hate 200, 300, 400K€, apres moins de 10 ans de nav ( chiffre arbitraire et symbolique) progressive dans sa complexité vous etes en danger..
5) le seul element electronique offrant un reel plus est lma balise AIS perso, ceci est en contradiction avec mon paragraphe2) , mais c'est parce qu'apres 45 ans de mer ( pas en continu) je n'ai pas encore tout decidé
6)chaque organne du bateau aura ete testé/ construit / entretenu / examiner/ renforcer / perfectionner pour etre fonctionnel a tout moment et en toute circonstance...il y aura a bord et dans la tete du skipper de quoi tout reparer en autonomie et rapidement.
chaque vis tuyau fil espar cordage piece d'accastillage et d'amenagement...la voile hauturiere n'est pas un loisir c'est un metier exigeant polyvalent ou rien n'est jamais totalement acquis
philippe faiseur de leçon et bavard

L'équipage
18 mai 2015
18 mai 2015

chouette, je rentre à peine de vacances et hop un bon petit sujet pol et mike qui va saigner ....
A part ça je suis d'accord sur une bonne parti de ce qui est dit mais ce n'est pas "politiquement correct" de le dire ou de l'écrire dans notre société du prêt à consommer et de l'irresponsabilité individuelle et SURTOUT du manque d'humilité.

18 mai 2015

Moi je dis :bravo:

18 mai 2015

Salut Philippe je n'ai pas tout lu mais juste une réflexion : tes idées ne sont pas plus bêtes que d'autres mais elles te sont venues avec l'expérience que tu as acquis depuis quelques années. Mais je suis sur que tu as été débutant un jour et même en hauturier alors avais-tu tout ce que tu as écrit ?
Gilles

18 mai 201518 mai 2015

je n'ai pas été debutant en hauturier, cette notion n'existe pas: comme beaucoup j'ai fait 1 milles puis 2 puis 10 puis 20......50, 100, 500......1000 2000 sur 15ans;
la je me conterdis mais cette notion de hauturier n'existe que pour ceux qui n'ont pas suivi un cursus progressif.
en voiture pareil j'ai roulé a 50, 80, 100..150 , 200 250.sur 15ans aussi( ca faut pas le dire mais il y a prescription.
@ pierre4400 : si mon bateau coule deux solutions:
j'ai chaviré et laissé les panneaux mouverts
la coque s'est disloquée: mais la coque aussi a ete testée +/- volontairement par des talonnages tres violents dont j'ai analyser les sequelles ( aucune) et dans le gros temps de façon elle aussi progressive..ceal relance le debat bateau solide ou pas ce n'est pas le sujet je ne veux pas faire un traité en 10 vol.
.
cette histoire de couler n'est pas envisagée par les gens ayant une grande esperience ou alors ils ont pris les precautions qui s'imposent , parmi elle avoir une moto pompe a tres grand debit pour pouvoir situer une voie d'eau(20000l /h me parait bien)
ceci est un sujet qui devrait sur le mode "independance" plutot que sur le mode bib et balise. j'ai chavirer et embarqué 4-5m2 environ dans le temps dans 80nds( je radote) , on n'a pas appeler au secours , on est tous vivants....je te laisse y penser
.
a tout cale j'ajouterais aussi une competence minimum pour venir en sefcours aux autres: savoir faire "le nageur de combat", savoir faire un remorquage ( donc un neaud de remorque :tesur:), avoir des connaissance medicales reelles ( je l'ai deja dit aussi pardon)
Vous me direz " on est pas couché", sans doute, mais on perds son temps a, l'ecole puis dans la vie a mener une vie normae triste mortelle, ce que je propose la est nettement plus facile et rapide

18 mai 201518 mai 2015

tu m'as mal compris
je coule, je meurs et voila tant pis pour ma guele ce sera pas la premiere fois..personne n'est responsable autre que moi je sais a quoi je m'expose et je l'ai choisi

19 mai 2015

ne savoir lire qu'au premier degré est tres handicapant...je vais pas de faire le recit de mes morts ce n'est pas un forum mystique

18 mai 2015

@ motu : à ma question, tu réponds en me disant que ton bateau ne peut pas couler, fais gaffe, c'est le syndrome du titanic;
mais tu n'as pas dit ce que tu faisais si, par mégarde, par inadvertance, par malheur, par thor, par odin, par exemple, ton bateau coule

18 mai 201518 mai 2015

"je coule, je meurs et voila tant pis ... je sais a quoi je m'expose et je l'ai choisi". Je suis assez d'accord avec toi pour un solitaire, bien que ce soit discutable de certaines points de vue. Mais ce n'est pas mon propos.
En tant que chef de bord, si tu perds un ou plusieurs membres de ton équipage (ou si tu disparais et laisses ton équipage se débrouiller), les choses sont un petit peu différentes. Il y a une responsabilité vis-à-vis d'autres personnes qui n'ont peut-être pas fait le même choix que toi. Cela peut motiver des précautions de securité que tu n'aurais peut-être pas prises pour toi tout seul.

19 mai 2015

"je coule, je meurs et voila tant pis pour ma gueule ce sera pas la premiere fois"
tu as plusieurs vie!! voila pourquoi tu sais plein de choses!!

19 mai 2015

Manquer d'humour aussi!

22 mai 2015

Tu penses sincerement qu'il faille savoir faire un noeud de remorque pour prendre un remorque ?

18 mai 201518 mai 2015

@ motu : intéressant ce fil que tu lances, mais si ton bateau coule (quelque soit la raison), tu fais quoi ?

18 mai 2015

"you drown like a gentleman ...".

18 mai 201518 mai 2015

Y a pas franchement de raisons pour qu'un bateau coule sans causes extérieures.
Et dans ce cas, vaux mieux traiter les causes que les conséquences.

Ou au moins l'empêcher de couler. Je verrais plus les cloisons étanches que les motopompes. NB les cloisons étanches sont obligatoires pour les open 60,vor 65 et autres classes 40 autour du monde.

18 mai 2015

"le seul element electronique offrant un reel plus est lma balise AIS perso..." J'approuve.

18 mai 2015

@ viking35 : si tu croises un bateau pendant ton errance

18 mai 2015

dans mon empressement j'ai maissé plein de fotes d'ortografe :oups:

18 mai 2015

Ne t'inquiète pas pour les fautes d'orthographe. Elles ne font qu'ajouter à la poésie de tes posts. C'est un peu comme du San Antonio maritime, on ne comprend pas tout mais on apprécie. :heu:

18 mai 2015

@ Zhuhai : bien vu la comparaison antononiesque : motu = béru

18 mai 2015

Y a quand même une bonne nouvelle dans ce post :
"j'edite ce fil comme un mini article et ne prendrai pas d'autres position sauf en MP si vous voulez"

:mdr: :mdr: :mdr:

18 mai 2015

pardon j'ai repondu a des remarque : le fais penitence

18 mai 201518 mai 2015

Je ne vois rien de politiquement incorrect à faire la promotion de l'expérience et la navigation sur un bateau raisonnable et parfaitement au point, plutôt que d'imaginer combler des lacunes et se rassurer en signant des gros chèques.

18 mai 2015

il en est ainsi de tous les outils : avec un marteau on peut s'écraser un doigt ou enfoncer un clou . Pour les instruments modernes de navigation , c'est pareil . il faut savoir d'en servir et les utiliser à bon escient . En ce qui concerne l 'apprentissage du gros temps : entièrement d'accord et il n ' y a pas d'autres methodes : il faut y aller progressivement et sortir volontairement quand le vent est de plus en plus fort et aller de plus en plus loin. J 'ajouterai un mot : une des meilleure école de voile qu'il y ait , c'est la régate : c'est la technique de l 'amalgame et du compagnonage.

18 mai 2015

Je suis d'accord sur presque tout sauf:

La balise et le sat phone.
La balise AIS c'est bien s'il y a au moins un bateau dans le radius.
Si le bateau coule, je serais contente d'avoir l'Epirb et le sat phone ou VhF portable pour communiquer.
Sinon, le sat phone c'est bien pour appeler le Chu de Toulouse si besoin d'aide pour une urgence médicale et aussi pour télécharger les cartes synoptiques.

18 mai 2015

la balise ais c'est pour repecher un homme a la mer pas qu'il soit repecher pas un autre car au large il n'y a personne.
pour la meteo la aussi j'ai deja donné maintes fois mon avis, je ne recommencerai pas

18 mai 2015

Mais je croyais que tu naviguais en solitaire ???

Si ce n'ets sap le sac, cometm fraes-tu pruo aroiv de l'idea afn dle repeccherp...

(tu voies, j'essaye en plus d'écrire comme toi, pour qu'on communiques mieux ;-) :mdr:

18 mai 2015

je ne crois pas que beaucoup parte en navigation aux grands large sans une certaine experience , ou tout au moins je n'en connais guere .
L'apprentissage commence generalement par la nav cotiere ,et c'est surement la plus dangereuse ,puis le terrain de jeux d'agrandi suivant les circonstances et surement progressivement ,comme tu le souligne .

Pour ceux là le progres apporté par l'electronique ne fera qu'accroite leur securité et non le contraire . On notera qu'ailleurs que les bateaux des pro en sont aujourd'hui bourré et apparement ils ne s'en portent pas plus mal .

Par contre pour ma part j'aurai une certaine reserve concernant la conception m^me des bateaux destiné et baptisé "grand large" .

18 mai 2015

Ah! J'ai oublié. Pour le gros temps, avec un forecast de F9/10 je n'irai pas traverser la Manche mais j'opterai plutôt pour un Irish coffee à Cowes.

Ceci étant dit qd on fait des miles et qu'on navigue souvent, il arrive qu'on se fasse surprendre par du gros temps. C'est l'expérience. Pour la connaissance de son bateau c'est pareil. On est pas bricoleur dutout, mais qd qqe chose casse, on essaie de réparer, on pose des questions, on fait des recherches... et c'est comme ça qu'on apprend. Mais on ne va pas casser des choses volontairement pour apprendre. Pour le gros temps, c'est pareil.

18 mai 2015

1 - le gadjets electroniques
Le tel sat est quasiment le seul moyen d'avoir la météo par 80° nord. Il est un atout de sécurité tel qu'il est obligatoire là bas.
2 - Le GPS. J'ai mon sextant et mes éphémérides à bord mais je ne regrette en rien le GPS, bien au contraire. Il est dans quasiment tous les cas plus précis qu'un relevé au compas dans le cas d'un courant traversier de plus de 7 nœuds de nuit aux Féroé de part une position en temps réel alors que le simple temps de reporter sur la carte suffit à s'écarter méchamment de la route.
Bon, je caricature un peu parce que ce sont des régions où on ne va pas tous les jours mais il faut reconnaitre que ces outils là sont vraiment un plus et qu'ils ont apporté énormément à la navigation en général.
Pour tout le reste, entièrement d'accord et particulièrement sur la météo au large. Nous n'avons pour la plupart pas des bateaux assez rapides pour nous permettre de nous écarter d'un gros coup de mauvais temps alors le mieux est en effet d'y être préparé et de pouvoir assumer.
La préparation du bateau, la qualité de l'outillage à bord, des connaissances acquises en bricolage / motorisation / électricité / couture et plein d'autres choses sont certainement les choses les plus importantes au delà de tout le reste.

18 mai 2015

merci à motutunga pour avoir lancé ce fil j'ai copié collé le seul lien qui donne le témoignage de la maman. Le lagoon a fait le job c'est le cargo qui l' a détruit. Les conditions étaient terrifiantes, assez pour faire évacuer un tres beau swan par des cadors.
Le récit de la maman est totalement déchirant

Récit insoutenable ...
Mais comme le suggère Motutungaga, s'il n'y avait pas eu de balise de détresse ?
Le cata semblait finalement tenir la route ...

J'ai une balise, mais en cas de très mauvais temps saurais-ne pas m'en servir ?

18 mai 2015

Oui, récit insoutenable. Mais "à la Paris-Match"... Quel besoin de taper sur le gouvernement, quand de plus Fountaine était dans le coin ? Il y a eu une faute dans l'échelle de communication, mais à quel niveau se situe-t'elle ? Difficile de supposer qu'à votre époque de médiatisation à outrance (on se souvient je pense tous de ce maire sortant d'une école maternelle avec une enfant dans les bras ? :non:), les services de com' aient laissé pareille occasion...

En tout cas, un drame humain terrible... :-(

18 mai 2015

Ce que je ne comprends pas c'est qu'auparavant sur un autre fil il était question d'un incendie ?
La il semble qu'il n'y ai pas eu d'incendie , juste le besoin de quitter le cata....
Finalement dans ce cas précis la balise et le téléphone satellite n'ont ils pas été les vecteurs (innocents) de ce drame ?

18 mai 2015

tu ne rentres pas dans la classe debutant du grand large mais dans la classe pro dont parle calypso

18 mai 2015

Je comprends (mais c'est difficile avec toutes ces coquilles !), et je suis d'accord, mais c'est un peu facile.
Ca fait "vieux con qui a toujours raison", enfin, il a surtout raison parce que les plus vieux encore, ceux qui te traiteraient de petit jeunot empressé pour te remettre à ta place, ne sont hélas plus là.
Ok, la croisière hauturière, cela se prépare, longtemps, lentement. On commence par du facile, puis on augmente progressivement.
(ce qui veut dire que l'on ne commence donc pas par essayer de se suicider dans une tempête au large de Marseille, parce qu'il me semble qu'on y meurt aussi bien qu'ailleurs)
.
Par contre, rien n'empêche de s'acheter un gros voilier de 12m, et de commencer tranquillement dessus. Ce n'est pas mon style, j'ai plutôt l'habitude de retourner un problème 1000fois avant de choisir la couleur d'une brosse à dent, mais je suis une exception, et je reconnais que les autres n'ont pas tord de savoir se grouiller un peu.
Après, je conseillerais quand même de naviguer avant pour savoir ce que l'on veut, mais vu que 75% finiront par acheter le dernier béné-jeannot...
.
Donc rien n'empêche de découvrir la mer fier propriétaire de son 12m, d'abord par force 2, 3, 4, et suivre la météo pour retarder autant que possible la rencontre avec le F9, ce qui est statistiquement aussi raisonnable que de prévoir de se laisser couler au milieu de l'Atlantique en cas d’événement très improbable. (et ce n'est pas ironique, ce n'est pas en se protégeant du 0,01% que l'on augmente son espérance de vie)
.
Par ailleurs, rien n'empêche de découvrir la voile avec les technologies actuelles ! On sait jamais, cela pourrait peut-être aussi s'avérer utile en cas de coup dur.
Certes, les anciens étaient beaux, forts et velus ; ils traversaient les océans sans cartes en priant le dieu tempête, et ils ont réussi ce que personne n'oserait plus refaire !
Mais il se trouve que l'on a un peu évolué depuis, et ce serait bien dommage de faire le pithécanthrope à ce sujet :D
Le sextant est utile aussi. J'ai appris à utiliser le boulier et la règle à calculer dans ma jeunesse - mais plus pour crâner qu'en prévision d'un coup dur, soyons sérieux. Si on obtient le récit d'un naufrage où les survivants proclament avoir été sauvés par le sextant, je serais assez dubitatif. Mais j'en envisagerais l'apprentissage le jour où je serais responsable d'un navire qui s'éloigne des côtes.
A vrai dire, je le ferais probablement pour passer le temps, et pour crâner, afin de pouvoir devenir à mon tour le vieux con de quelqu'un :D
.
Et ce jour là, je pourrais me foutre de la gueule de tous ces jeunes qui emportent un téléporteur personnel dans leur navire, en leur disant que la transmission de phase sera brouillée au moindre orage, et que ce sera toujours juste bon à les rassurer inutilement pour mieux les transformer en steaks hachés. Voilà que mon post est déjà prêt ! :D

18 mai 2015

decouvrier la voile dans l'ordre avce les technologies actuelles c'est trop a la fois.
le sextant doit etre appris avant le traceur sinon c'est que tu es en total desacord ce qui est ton choix, mais faudra pas venir pleurer .
.
mon histoire d'apprendre le gros temps le mob et tout ce qui va avec vous prenez ca vraiment a la legere..c'est la guerre il faut s'y preparer..en montagne par ex comme je suis vieux pas rapide et ma compine encore moins on emporte l'hiver tout: la tente les duvet le gaz la bouffe quand on est fatigués on se pose la , il peut faire n'importe quel temps on s'en fout, on est a la cape tranquille.
.
il est dit en cas d'avis de f9-10 je reste au troquet : bonne resolution mais dans ce cas jamais de traversée de plus de 200milles
a part ca je ne suispas responsable de ce qui vous arrivera dans la pistral au large de marseille pas plus de ce qui vous arrivera dans une tempete en plein ocean

18 mai 2015

C'est vrai que pour la meteo on n'a pas un bateau assez rapide pour eviter une dépression qui arrive vite mais si tu as un bateau assez rapide qui étale 220/230 mn par jour, là tu peux jouer avec la météo et le sat phone.

18 mai 2015

Si il ne faut pas naviguer dans le gros temps, sans avoir appris à naviguer dans le gros temps, dans la logique on ne pourra jamais apprendre...
vue que je ne sais pas je sort pas...j'apprend pas !!
harggggg je devient fou !!
Même si je suis en accord avec toi, le temps tous le monde ne la pas, et certain jeunes retraités qui sont à peu prés les seuls a pouvoir mettre des sommes astronomique dans leurs bateaux, sont dans la logique de partir quasi de suite, vu que le gentils vendeur a fait un pack "grande croisiere" pour 35000 euros de plus.
Apres au niveau matos de secu, il y'a l'inteligent et l'obligatoire, l'obligatoire: on ne nous demande pas notre avis, mais de l'avoir à bord, l'inteligent: c'est quand on navigue sous un autre pavillon (belge par exemple) est de prendre autre chose que la bouée canard à bord.
Pour terminer la navigation qu'elle soit hauturiere ou cotiere, pour la plupart d'entre nous, c'est un loisir et pas un metier, donc inutile de comparer cela à un job, nous faisons de la plaisance....

18 mai 201518 mai 2015

remarque on peut tres facilement jouer avec la meteo sans sat phone suffit d'apprendre et ca aussi c'est plus de 10 ans d'apprentissage( je dirais meme plus de 20)....les grib c'est de la consommation on apprend rien le jour ou on en a pas on est largué
@peuwi: j'ai pas dit que le sextant t'aiderais a te sortir mieux de la merde , j'ai dit que savoir s'en servir temoigne d'une volonté et d'une competence.
losrqu'on sait deja toutes ces chose la oui l'electronique est un plus surtout pour prendre du repos, car n'oublions pas que les accident recents sont la consequence de l'epuisement uniquement
@ matssyl :1) j'ai dit au grand large
2) je serai j'espere bientot jeune retraité mais pas jeune marin, etre jeune retraité ne donne pas ipso factu un diplome de vieux marin...tant pis fallait commencer plus tot comme la musique l'alpinisme la peinture la,politique ( enfin la c'est pas prouvé :oups:

18 mai 2015

La tu pousses un peu les gribs je m'en suis servi pour préparer une traversée en mi prenant toujours 8 j avant et en vérifiant tous les jours, cela permet de voir venir le coup,de chien, mais quand je prends les gribs à l'avance par ex pour une nav en Med, je les prends en prenant l'Atlantique pour voir ce qui vient de L'W , cela m'a bien servi une fois ou j'étais a St Florent donc W de Corse et j'ai vu un coup venir il qui passait par Gibraltar , je suis parti me mettre au mouillage à Maccinagio meme la j'ai eu droit à 50nd au mouillage cap Corse plus de 140km , grosses casses à Bastia et Solenzara, par contre regarder les nuages leur forme, leur vitesse c'est tout aussi important quand on est en Nav. Mais comme dit l'autre l'expérience aide. Dans ma vie professionnelle j'ai beaucoup appris avec mes Yeux et mes Oreilles.
Quand au tel sat, j'en aipas, mais je peux comprendre, tu as des familles qui s'angoissent facilement et qui ont besoin de nouvelles , c'est à mon avis la 1 er raison du tel

18 mai 2015

bon aller je vais au bateau , preparation , decoration: ce soir fixer les hublots apres peinture( 40cmx20 = 42 vis de 6) , optimiser l'evacuation du cockpit,

18 mai 2015

Ach, mein Gott.
Bon, ben partez sans moi les amis, je ne suis pas né breton, je ne connaîtrais jamais la mer. (en plus, je trouve que se servir d'un gps est plus simple que d'un sextant, c'est dire si je suis mal tourné.)
.
Par contre, lâchez donc ces souris, vous qui ignorez tout des CPU et de la théorie de l'information, c'est sans espoir. Un phishing un peu sérieux va vous conduire à la ruine.
:D

18 mai 2015

La sécurité ne se décrète pas et je conteste à tout crétin bureaucratique la légitimité de légiferer dans ce domaine. Peu experimenté, à part une dizaine de saisons en dériveurs divers dans ma jeunesse, ma venue à l'habitable s'est faite par le bas, avec le bon sens, la prudence et surtout l'humilité que peuvent m'apporter la pratique régulière de toutes les disciplines moto depuis mon plus jeune âge, celle de l'alpinisme et ma carrière dans le domaine aéronautique. La notion de sécurité est purement personnelle, on peut se sentir en parfaite sécurité quand son voisin est à la ramasse et en bave à mort.
Personnellement, savoir maneuvrer mon bateau seul par gros temps, établir un tourmentin, prendre 3 ris, se mettre à la cape, savoir se mettre à l'abri font partie des fondamentaux.
La technologie, le high tech, c'est pas ça qui me sauvera la mise le jour où ça cognera sévère.
A vous lire
Polo

18 mai 2015

Le problème avec ce genre de fil c'est qu'il donne l'impression d'un gars velu qui se tape sur la poitrine en criant "CMA" :)

Je ne suis pas de la première "fraicheur" mais à la lecture de ton fil j'ai l'impression d'être bien plus jeune que toi (ce qui n'est malheureusement le cas :-( )

Le sextant plus pratique ou mieux que le GPS ...la première fois que j'ai eu à me servir "pour de vrai' d'un sextant, je n'avais pas de mérite la plateforme sous mes pieds était assez stable( pétrolier de 250000 T) oui , mais les jours ou tu ne vois pas le soleil....bien il ne te restait que l'estime toute conne.
Je pense que le gps est une amélioration très importante des conditions de navigations. Je comprends que tu puisse regretté cela car cela ouvre plus facilement la navigation à tout ces manants qui n'ont pas au moins 10 ou 20 ans de pratique mais qui auront néanmoins une position plus précise que toi (ou moi) avec ton sextant.
Si la première traversée n'était réservée qu'à ceux ayant une grande expérience du gros temps ...euh ?? la cela revient à certaines offres d'embauches : "débutant avec 10 ans d'expérience " :)

Je lis avec intérêt tes interventions mais là cela donne l'impression d'un gars qui veut faire mousser ses acquis et ses points de vues.
Je peux comprendre étant moi même assez souvent de "mauvaise fois" , mais vois tu si comme toi aux fils des ans j'ai appris de la mer, j'ai pas mal appris de la navigation de l'entretient de la construction mais ce que j'ai appris par dessus tout c'est (au moins essayer) la modestie :)

Et des petits nouveaux qui avec un gros chéquier et sans expérience auront acheté la superbe unité à la mode(c'est à dire toutes les tares pour toi) seront peut être capable d'apprendre plus vite que nous ne l'avons fait et de faire de plus belles traversées que celles que nous avons faites... ou pas :).
Mais ne condamnons pas à priori, je te rassure moi aussi je radote avec ma coque alu surechantillonée, mes portes étanches, mes 5 cloisons étanches etc :lavache: :oups:

19 mai 2015

moi je suis de ton avis longcours
notre ami mototungaga veut nous faire l apologie de rambow
dans l idee general je suis assez sur la meme idee qu il faut de l experience et du bon sens et que rien ne remplace ces paramteres
sauf que je trouve stupide de se passer de tout les moyens electronique potentiel de notre 2015
moi je considere qu uil faut plusieur gps a bord et autonome
que d avoir un tel sat pour prendre les gribs c est une necessite
et que de pouvoir comuniquer en tel c est rassurant si tu as par exemple un grave probleme medical
et que meme si je me sens tout a fait capable d afronter du mauvais temps
il est nettement mieux de l eviter si c est possible et surtout quand on a des enfants avec soi
et par contre je dis que c est une betise que de dire que de vouloir se premunir des moyens moderne revele le fait que l on est pas marin
on peut tres bien comme moi avoir une bonne experience et faire attention car preferant ne pas m y confronter si j en ai la possibilite
non je ne me mets pas la tete dans le sable
je la releve plutot et j analyse tout pour que ce soit simple et pas generateur de problemes
c est a mon avis la base du bon marin
l intelligence la prevision et l analyse !!!!
ok Rambow gagne tout dans les films mais dans la vrai vie il peut t arriver des situations ou tu regreteras de ne pas avoir un tel satelite et ton sextant a part decorer ton salon il n aurat aucune utilite
moi ca fait bien longtemps que j ai virer toutes ces antiquitees et que j ai par contre avec moi 3 ipad oui j ai bien dit 3 et que je considere comme obligatoire d avoir un tel sat avec possibilite de charger les grib sur un long parcours
biensur qu il ne faut pas considerer les moyens informatique pour considerer etre assiste a tout les instants
et c est ca qu il faut rejeter
l assistanat
car la mer c est pas la tele
on arrete pas quand on veut en coupant avec la telecommande
il faut faire avec et composer
mais ton discours de vieux marin rambow fait vraiment comportement de vieux c ...n qui n accepte pas l evolution !!!

19 mai 201519 mai 2015

ce n'est pas du tout mon etat d'esprit , je ne veux pas jouer les professeur, quel interet, il ne faut pas affubler les autres de ses propres defauts potentiels
mon but modeste ici est purement egoiste: c'est une manoeuvre desesperée de plus pour convertir quelques adeptes car si ca continue comme ca on ne pourra plus du tout naviguer...celui qui n'aura pas le bateau comme il faut sera cloué au port ou pire a la casse comme les bagnoles.
si vous ne realisez pas çà il faut vous reveiller , à approuver gentillement toutes ces pratiques faussement modernes vous sciez la branche sur laquelle nous sommes assis. Je dis faussement moderne car toutes ces conneries technologiques dont presque personne ne comprends vraiment le fonctionnement, sont de la poudre au yeux comme par exemple : une clio pourrie avec blue touth a 2€ et UBS mp3( une offence a la musique) chinois a 1.5€ ( c'est le prix sur ali express) un peu de faux chrome et voila la voiture de l'année qui sera a la casse a moins de 200000km.
.
le savoir la culture le progres ce n'est pas accumuler les objets, ca se passe dans le cerveau de chacun a apprendre les acquis du passé et à s'approprier les possibilités du futur, non pas se laisser confisquer le savoir vernaculaire par les industriels marchands de bonheur ou de securité.
.
j'ai appris a souder seul parce que les postes sont devenus petits et pas cher , j'ai appris a peindre parce que le outils actuels me le permettent, j'ai un traceur sur un vieil ordi pourri que je vais faire durer 20 ans, j'ai garder mes voiles 50000miles et 15 ans...çà c'est une economie de moyens et du progres dont je suis l'acteur actif et curieux..mon ami Tup a des ferrures de safran en ficelle et une regulateur en bois et non ce n'est aps archaique, c'est l'optimisation du savoir par la creation pas de la consommation aveugle et beate..
comment peut on releger au objets historiques le sextant avncés historique et immortelle, qui nous rememore le temps ou les polynesiens s'en sont passés pour traverser des gambiers a l'ile de paques sur de radeaux...putaing cong je ne veux pas etre seul dans ce mouillage lointain de cette cote pas cartographiée ..je veux des voisins avec des histoires extraordinaires et improbables...il y a maintenant 16 ans que je n'en ai pas entendues

19 mai 2015

"ces conneries technologiques dont presque personne ne comprends vraiment le fonctionnement" parles pour toi...

Bon sinon c'est beaucoup de blabla et beaucoup de "moi - je" pour finalement dire que dans le gros temps c'est l'anticipation et la préparation du bateau qui font la sécurité. Je ne crois pas qu'il y ait un voileux assez idiot pour pensez qu'un ipad vaut mieux qu'un bateau en bon état et solide... Je ne pense pas d'ailleurs que c'est sur un forum de voileux que tu vas rencontrer des gens qui vont te dire qu'un régulateur en bois c'est nul. De toutes façons, si nous étions des consommateurs abrutis, nous serions ruinés avant de faire le premier mille.

19 mai 2015

"si l'evidence de la preparation est si evidente pourquoi la majorité n'est elle pas d'accord..pourquoi naviguent ils sur le caravanes flottantes avec " salon de pont" et safrans suspendu"
.
Réponse qui n'engage que moi : Parce que ces bateaux correspondent parfaitement au programme d'utilisation de leurs propriétaires. Le reste fait partie des rêves inaccessibles ou des fantasmes (seuls 0.0001 % - j'ai peut être oublié quelques décimales) des plaisanciers font de la navigation hauturière et encore moins de l'océanique et ce, par manque d'envie, de motivation, de moyens, de temps, ...
J'ai beau navigué depuis (presque) ma naissance, je n'ai absolument aucune envie de me taper une traversée océanique. Après 150 ou 200 miles, je commence à avoir envie de voir autre chose.

19 mai 201519 mai 2015

parles pour toi
je parle pour moi( moi toi c'est moi = explication )
si l'evidence de la preparation est si evidente pourquoi la majorité n'est elle pas d'accord..pourquoi naviguent ils sur le caravanes flottantes avec " salon de pont" et safrans suspendu, pourquoi tant d'entre nous se posent ils la question de l'utilité des voiles de gros temps sur mousquetons et etais largables, combien savent faire faire une manoeuvre de mob a la voile sans merder 20 fois, combien ont l'outillage complet a bord , et la pharmacie et les bases medicales, combien parlent angais ( pourtant obligatoire pour la com radio).....
tu parles pour toi ( ton moi)je m'adresse aux autres

19 mai 2015

mais tu es hors sujet on parle ici uniquement des navigations hauturieres :reflechi:

19 mai 2015

"et ne prendrai pas d'autres position sauf en MP si vous voulez. "
caramba... encore râté! :-D

19 mai 2015

Alors là, je suis mal : j'ai compté pas moins de 6 GPS à bord, et j'ai oublié le sextant à la maison (ça fait joli sur la table basse!)

19 mai 2015

T'es bon pour faire demi-tour pour aller le chercher... :policier:

19 mai 2015

c'est pas si simple, c'est pas si fiable...

19 mai 201519 mai 2015

Il peut aussi embarquer une photo en 3D du sextant et s il a une imprimante 3D a bord, le recréer en cas de besoin, si les 6 GPS tombent en panne ! :doc: :pecheur:
:whaou: :-D

19 mai 2015

@seemann : encore raté
une petite remarque a propos des histoires extraordinaires:
beaucoup furent contées par des etrangers , americains pour la plupart, ces gens seraient ils plus moderne que nous.
une histoire extraordinaire je vous en conte une:
un gars qui promene des pre delinquants sur un vieux greement de 25 m me raconte que sans le sous il a renfloué ce bateau coulé dans le port de douarnenez en le calfatant d'abord en apnée, au bout d'un moment les pecheurs du coins se sont mobiliser pour lui acheter un compresseur et un bloc..une fois calfaté le communauté des marins a mobilisé des moyens plus lourds pour le renflouage proprement dit ( fleur de lampaul je crois le bateau) ensuite refection du boat seul avec sa femme et son fils.
ca c'est de l'exploit ordinaire et le gars trouve ca presque normal, ceux qui n'arrivent pas a carener a flot en apnée devraient y penser , et je suis sur que ce gars ne noiera personne au premeir coup de chien, sa balise est surement bien planquée pour que personne ne s'en serve :non: :whaou:
Un autre allumé m'a appris comment faire de la plongée sans detenteur, un autre encore ( janichon ou poncet je les confond) dans un mouille pres du horn me demande le vent ( 70nds) son anemo est en rade et il ne se rend plus compte de la force du vent. Un autre fait du charter sur Fernande , sloop alu de 21 m et envoie le spi sans chaussete seul
jamais ces gens ne se font ne jouent les caqous le dialogue est ailleurs ; lucy in the sky with diamonds mais sans le dope..au prochain tour qui vais je rencontrer des adeptes de la tablette connectée ou des chevaucheurs d'oceans

19 mai 2015

Ah, en fait, tu es seulement blasé ...
A cela, un seul remède : réalise ces "aventures extraordinaires" par toi même. Les prochaines histoires, c'est à toi de les raconter.
Inutile de conchier les GPS, ils n'y sont pour rien. L'aventure, l'envie de repousser les limites du sens commun, ce n'est lié en rien au matériel ou à l'argent dont on dispose.
Et la bonne nouvelle, le genre humain étant ce qu'il est... Et s'il évolue sur certains points, sa fantastique capacité à régresser dramatiquement ne nous fera pas perdre espoir... Il y aura toujours des gens plus fous que d'autres pour réaliser des choses "extraordinaires", avec, ou sans gps.
Maintenant, si tu définies toi-même l’extraordinaire par l'unique présence ou absence de gps (j'ai pris un ferry sans gps une fois ! Oui, je sais, mais je sais rester modeste), alors admire donc ces magnifiques navires en bois deployant force gabiers sur les hautes verges pour envoyer leur voilure.
Ca, ce sont des vrais, des durs, des tatoués ! :D (enfin, à vous de voir)
Bref, l'extraordinaire ne va pas disparaître, et il y aura toujours de belles histoires à raconter, faut juste essayer de rester ouvert d'esprit.
.
Quant à l'idée que la mer soit polluée de newbies, cela restera objectivement faux (il y a toujours eu, et il y aura toujours des newbies). Les secours et les naufrages doivent être statistiquement moins nombreux à population égale. Par contre, en grandissant, on finit par définir de plus en plus de monde comme étant débutant, mais ce ne sont que les critères qui changent. Faut savoir rester objectif :)
.
Et enfin, si le risque c'est d'être contraint par 100.000 règlements de protection des personnes qui ne cessent de croître, j'imagine qu'une fois loin des côtes françaises, on doit pouvoir rester tranquille... Tant que l'on ne se fait pas "contrôler par un douanier" somalien :s

19 mai 2015

c'est là que ça m'inspire ;o))

il y a quelques siècles, naviguaient des bateaux en bois avec des marins à bords qui y gagnaient leur vie
lors de fortune de mer, ils savaient reconstruire leur bateau de A à Z et regagner la terre

il y a quelques mois naviguaient des bateaux en carbone avec des marins à bord qui y gagnaient leur vie
lors de fortune de mer, ils étaient secourus en quelques minutes, et leur assistance leur repondait un nouveau bateau pour repartir

:mdr: :lavache:

19 mai 2015

Euh, comment dire... je me retrouve dans une position pas très stable car autant je partage à 80 % les paroles de Motutungaga, autant je m’apprête à faire complètement l'inverse...

Je m'explique :

  • Etant complètement novice, je suis actuellement en prépa de voyage au long court alors que je n'ai toujours pas acheté le bateau. Mais Motu à raison, il faut avant de partir savoir naviguer dans le gros temps, et je partirai certainement sans savoir vraiment... Allez disons que je ferai de l'estime de grain pour les contourner... ou alors j'aurai un radar qui me permettra d'en éviter un grand max... et BIM première contradiction !!!

  • Franchement je trouve la navigation astronomique au sextant passionnelle (bon la aussi, je n'ai toujours pas de sextant, mais je sais déjà comment ça fonctionne). Bon je ferai la formation pratique pendant mes longs bords et je vérifierai la véracité de mes travaux avec mon GPS... et BIM 2 eme contradiction : j'aurai un GPS avec moi... enfin même plusieurs finalement (fixe, portable, tél). Mais je pense tout de même que c'est un gage de sécurité de savoir se situer sans électronique...

  • AIS ne remplacera jamais la veille active en navigation, d'autant qu'avec une visibilité de 10 miles et un cargo qui avance a 20 Nds vers nous, il peut être sur nous en très peu de temps... Mais comment faire pour les câlins avec mme ??? Bon espérons que ce bon vieux récepteur AIS sonnera à temps : Et BIM 3eme contradiction : j'aurai un AIS émetteur et récepteur !!

  • Tel SAT... pour les mails au familles !!! bon beh du coup vu que je l'aurai, j'en profiterai pour prendre les gribs tous les jours... 4eme...

  • etc etc

Donc voila oui je vais partir avec tout ces machins choses électroniques et sans grande expérience de 15 ans...

Par contre je vais suivre les bonnes routes aux bonnes périodes, je ne descendrai pas dans les 40eme et 50 eme, et je ne chercherai pas a aller vite pour économiser mon matériel...

Je sais, je suis fou, mais je sais aussi qu'en faisant cette expérience je prendrai 100 fois moins de risque que rouler en voiture...

19 mai 2015

as tu pensé a la garde robe du bateau autre que l'enrouleur le l'obligatoire tourmentin , as tu une vraie barre franche testée, sais tu parler anglais, sait tu prevoir le temps sans sans bulletin gribs etc..sais tu faire l'estime , sais tu naviguer sans rien ( rien de rien, ni compas ni cartes loch anemo gps sondeur)...si c'est non j'ai rien a ajouter que de penser que tu as choisi cette option volontairement avant le depart...tout le bordel electronique ou pas c'est pour le confort, c'est mon conseil; les seule choses indispensables sont
une coque etanche ( putaing je radotte)
un dormant incassable
des voiles surtout de gros temps
un safran incassable aussi
eventuellement une vraie pompe de cale (20-20000l/h) autonome pas un jouet des ships
.
il n'y a dans cette liste ni moteur ni electricité ni instrument ou doc d'aucune sorte, ni appareil nenager de confort..pas plus tard que l'année derniere a minorque plus d'ordi, pas de carte papier ma copine s'excite elle ne comprend pas pourquoi je rigole....un petit voyage a la christophe colomb ca fait du bien aussi
.
et honnetement surveiller les grain ou les depressions au radar ca j'y avais pas pensé , je suppose donc que ta production electrique est securisée que les panneaux, l'eolienne ne seront pas arrachés pas la deferlante de 10m et.ou que le moteur et sont alternateur ne seront jamais en panne meme apres chavirage ou voie d'eau

19 mai 2015

Pour les calins à Mme je te conseille de les faire sur le pont dans une position permettant à chacun de surveiller 180° de l'horizon ...
De toute facon ma femme qui est mauvaise langue (!?) me dirais sans doute : bof ce n'est pas en 30" qu'un navire va surgir de l'horizon ! :oups: :lavache: :
Bon ok :jelaferme: :acheval:

19 mai 2015

Le point qui m'interpelle et qui me pose question, ce sont les équipages qui ont demandé à être évacués de navires apparemment intacts (swan 44 ou Lagoon 420) ou dans l'autre sens des équipages qui n'ont pas pris la mesure du problème réel rencontré (First 40.7 cheeki rafiki ou Selection Grain de Sel).

Pour l'instant, j'ai réussi à éviter. Mais le jour ça sera mon tour, je ne sais pas comment je réagirai.

19 mai 2015

pour le first le cas est clair: ne pas naviguer avec des quilles boulonnées surtout sans les inspecter, pour les autres c'est simplement de pas savoir s'arreter : la cape seche (ou pas) est la seule allure de sauvegarde tout terrain, il faut en user et en abuser meme par temps medium
combien d'entre vous prenne la cape et vont dormir plutot que de rester comme des zombis gelés dehors
et combien ont des bateaux 100% etanches ( descente , aerations prises d'eau comprises)

19 mai 2015

Au cours de ma "jeune" existence, je n'ai fait encore que 25000 miles sur divers bateau essentiellement en Mer du nord et Manche; Tous avaient des quilles boulonnées, presque tous des safrans suspendus, certains d'entre-eux un sail drive, aucune n'avaient de cloisons ou de descente étanches (pire, la plupart d'entre-eux auraient été de vrais capharnaüms dangereux s'ils s'étaient retournés).
D'accord, je ne fais pas de la navigation hauturière (ça me barbe).

Pourtant malgré les dangers de ces bateaux à tes yeux, je suis toujours en vie, je n'ai jamais touché d'Ofni, ni pris de bout dans l'hélice, le saildrive, le safran ou la quille, ni talonné (du moins sur du dur), ni été retourné, ni dématé, ni perdu un équipier (sauf une fois au port), je n'ai pas eu de voie d'eau.
Dernière chose, je connais un propriétaire du même bateau que moi (donc aussi dangereux). Sans préparation particulière, il a fait deux AR de l'Atlantique.

19 mai 2015

super la demonstration est faite , la preparation c'est pour les sans couilles.....bon, vaut mieux que j'arrete d'argumeter car la tu deconnes completement..
t'as jamais eu d'ennui de quille ou de safran, c'est que tu ne t'en es jamais servi comme sondeur, tu es donc bon en nav, t'as jamais talonné c'est que je suis tres nul j'arrete pas moi...tu connais un mec qui traverse et revient , putaing encore heureux que tous ceux qui ne suivent pas mes conseils ne meurent pas y'aurait plus personne sur l'eau.
"oui msieur l'agent je roulais a 300km/h , bourré / ha mais j'ai jamais eu d'accident !!! tout va bien au suivant

19 mai 2015

Je prends la cape même pour aller me faire un café, je n'ai pas confiance dans la tenue de la bouilloire sur le gaz...

19 mai 2015

Ces réactions se font dans l'émotion d'un drame. En réalité il faut vivre avec son temps et faire les vrais constats.
Aujourd'hui la sécurité s'est améliorée et les pertes de moins en moins nombreuses. Au point qu'une seul déclenche une émotion (justifée) qu'un très grand nombre ne déclenchaient pas autrefois.
Des centaines de bateaux traversesnt sans problème. J'en connais plusieurs actuellement sur le retour dont personne ne parlera.
Les moyens modernes et notamment la possibilité de prendre la météo au large sécurisent les parcours.
La balise satellite va devenir obligatoire.
L'AIS ne sert à rien au large si l'on est pas sur une route maritime.
Pour le GPS il suffit d'en posséder plusieurs à bord, dont au moins un à piles et bien sur disposer au moins d'un routier.
Quand à l'expérience oui il en faut. Tabarly ne manquait pas d'expérience et pourtant ... Mais un jour il faut bien larguer les amarres pour vivre ses rêves.

19 mai 2015

Merci brufan

19 mai 2015

Je propose qu'on se cotise pour motungaga. Nous, les bêtes de sommes que nous sont, abattus par la sur-consommation peuvent lui payer deux ou trois bricoles là dessus. Manifestement c'est ce qu'il désire.
www.trophee-pas-cher.com[...]dex.cfm

19 mai 2015

bon les gars desolé de vous avoir reveillé: je crois que tout a ete dit et la ca derape les survivants veulent absolument s'accrocher a leurs habitudes, je ne sais si c'est par paresse ou conviction, je pencherai pour ni l'un ni l'autre, juste le vide....
avant Heo j'avais pas de traceur pas d'ais pas de navtex, je connaissais pas les grib, ni aucune ruse informatique,j'avis pas de vhf ni de crr, un circuit electrique moyen des imperfections dans mon greement courant , quelques lacunes en manoeuvre beaucoup en entretien..je savais pas souder
par contre je savais deja jouer avec le gros temps et faire face au pire sans crier au secours..il semble que personne n'ai envie de ce genre d'experience et de competence a part ceux qui l'ont deja..
moi j'men fout je continue apprendre ici, je suis tres egoiste

19 mai 201519 mai 2015

c'est pas le fond que l'on te reproche, c'est la forme....
oui un bateau doit-être bien préparé (coque en bon état, gréement costaud, voile de gros temps). Ça je crois que personne ne dit le contraire.

Ce qui agace un peu dans ton discours c'est le côté "moi je suis un chevaucheur d'océan, un vrai de vrai pas comme vous bandes de blaireaux". Bon je vais pas te sortir mon cv nautique mais je travaille dans l'informatique et je n'ai quasiment pas d'électronique sur mon bateau pour des traversées hauturières. Bien évidement que ce n'est pas ça la sécurité. Comme toi, je prépare mon boat... Et dans ma zone de navigation, j'ai pas l'impression de rencontrer ces "blaireaux-bobos" que tu décris.

19 mai 2015

@motutungaga
Les Vikings ne disposaient que de peu d'instruments...pourtant ils naviguaient.
Certains disent même qu'ils allaient aux states avant Christophe.
On se demande bien à quoi sert le progrès. Retournons dans nos cavernes avec la lampe à huile et le gourdin.

A force de surjouer les "vieux c..s" on va se poser des questions ?

19 mai 201519 mai 2015

Montugaga, Moi j'ai en plus du GPS , ma montre à aiguilles qui me sert de boussole !!

19 mai 2015

Ooulalala...

Je crois qu'ici même ce joue un des drames de la plaisance moderne... il existe un fantasme, dans l'imaginaire des plaisanciers, qui se nomme "grand large"...

Les néophytes ont entendu toute sorte d'histoire a son sujet... certains l'imagine en barbu viril, d'autres en univers parallèle qui transforme ceux qui l'ont approché en sorte de "vieux con radotant" ...

mais ce dont on parle ici, c'est finalement a quel moment on deviens autonome sur son bateau, et a quel point certaines nouvelles (plus si neuve) technologies transfèrent l'illusion de sécurité des terriens (ou le confort), sur la mer... ce qui permet au plus grand nombre de tenter leur chance... et de faire toutes les bourdes imaginables....

donc effectivement en partant pour une transat via les alizées, sur un gros bateau, à la bonne saison... certains peuvent gouter au mythe...

avant, on se fait peur en se racontant des histoires... puis, arrivé a bon port, on se raconte des histoires de "marins"... ouallala y avait de l'air! au moins 30nds! des creux... de 8m!!!
en cas de pépin, y a tous le tralala pour avertir les secours, et les copains tout autour...

hum... qu'est ce que je veux dire?

Chaque outils a ses limites, et son utilité... Tant que chacun reste dans son domaine de compétence tout ira bien... si on en parle, c'est que y a des choses a en dire...

Pis y a les autres nav' hors des sentiers hyper balisés... aux météo plus aléatoires... la transat retour, qui commence a être une nav' "sérieuse" (enfin pour ceux qui piquent pas dans l'anticyclone au moteur avec 400L de bidon de GO sur le pont...) ou chaque années y a des sketch, malgré les balises et autres ...

c'est de ça, j'imagine que Motu veux parler... de tous ces moments inénarrables qui transforme en "marin" ...

sauf que, la majeure partie des amoureux de la mer ne s'y confronteront jamais autrement que par la lecture...

Et puis... ce n'est pas salir cet espace, que d'en faciliter l’accès... ce n'est pas diminuer le courage, ou l'exploit de certains, s'il y en a un plus grand nombre...

mon avis est , que derrières les mises en garde, et les discours de vieux cons qui ont défié les éléments, se cache une sourde douleur... celle d'être a terre!

remercions donc les nouvelles technologies, de nous permettre de revivre la magie du large, le cul posé sur la terre ferme, en râlant après les blancs-bec qui se demande combien de panneaux solaires sont nécessaire pour recharger les tablettes du bords, pour pouvoir entreprendre le passage du N-E en hiver ...

PS: il est vraiment temps de larguer les amarres... les copains attendent...

19 mai 2015

Jackteur,
C'est bien écrit
j'approuve...

19 mai 2015

sacré Motu...!
a noter en préambule:si tu faisait un(petit?) effort pour améliorer la forme de tes interventions et présenter plus "clairement" tes propositions....."ça" serait pas plus mal
(je ne parle pas là de tes jurons qui sentent(bon,?)le vieux loup de mer...qui ne s'embarasse pas de politesses et de détours....)
du moins pour ceux d'entre nous qui naviguent,et "correctement" et "sérieusement"nous arrivons à comprendre(après un effort de "traduction")ce que tu veux dire...
1/oui=il vaut mieux avoir un bateau solide et étanche(!)
donc bonnes constructions métal(alu ou acier)bonnes constructions plastoc(HR/Oyster/Amel/najad/X:/...ect..)
2/oui il vaut mieux un jeu de voile costaud GV 3/4 ris...trinquette à ris/TMT..en grammages conséquents
3/oui il vaut mieux connaître son bateau,avoir du matériel de rechange et de réparation et connaître par expériences vécues ou par renseignements glanés "chez les autres"(par ex sur Het H...)les points faibles du matos(poulies/usure de drisses/courroies moteur/pompes/démarreur/drosses de barre...??
4/tes positions "intégristes" à propos de l'électronique sont....intégristes!!elles décrètent dogmatiquement des
façons de faire ne souffrant aucune critique ni dérogation...
remarquons au passage,que dans un autre fil récent,tu demande des conseils d'achat pour une centrale de nav(advensea ou NKE???)!! genre d'électronique qui,pour le coup,ne participe en rien à la sécu hauturière!(ou si peu)
en soi la balise ou ,et,le tel par sont ni "bons ni mauvais"
tout le problème est de les utiliser APRES avoir épuisé toutes les parades de sauvegarde possibles(fuite/cape/obturation de voie d'eau/rematage d'un tronçon de mat si dématage..ect..)
mais il peut se présenter d'autres fortunes de mer=
grosse voie d'eau suite à gros ofni pércuté à grande vitesse d'où évacuation en urgence sur le bib
incendie non maitrisable idem
alerter les secours permet alors au mieux d'éviter8/10/20 jours de survie....au pire une mort à petit feu...
évidemment si on n'a aucun moyen d'alerter les secours,on ne le fait pas!!et on lutte jusqu'au bout!!jusqu'à la mort,,!!??
pas bien motu,pas bien du tout de s'en aller aux Baléares sans cartes papiers...avec l 'électronique (dont tu te gausse!)qui ne laisse en rade...
certes en méd pas beaucoup d'endroits qui exigent une nav "pointue"...certes tu utilise les chocs de ta quille comme alarme de sonde....sans moi

19 mai 201519 mai 2015

@ inson he ici c'est mon fil navigation hauturiere par gros temps pas une rubrique necrologique, si tu debarque suer le forum tu constateras qu'on y parle de tout y compris de manoeuvre bien que ce soit souvent malvenu et independament des l'actualité a grand spectacle.
si tu veux de la compassion tu peux m'en donner un peu j'en ai pas eu sur ce coup là. a moins qu'il y ai prescription
www.theguardian.com[...]bserver
@0491472506: l'electronique chez moi c'est pour faire joli j'adore les boutons et les lunmieres j'ai le droit non, j'adore jouer avec les ecrans les chiffre qui clignotent, c'est un peu une activité annexe, je n'apporte aucun credit a ces truc pour la securité et ne leur fait pas confiance
d'autres regardent leur TV leur smart , OK je suis aussi materialiste que tout le monde mais ce n'est pas mon sujet, mon sujet traitait de quelque chose de serieux ey si le ton ne vous plait pas tant pis, moi le votre ne me plait pas non plus et j'en fais pas tout un fromage....etre content poli reservé c'est pour moi ipenible et jean foutre mais je comprends....qui sont les intolerants, les gueulard gentils serviable ou les faux culs qui se barre quand une bandes de loubards attaquent une vieille.
quand on a l'habitude d'aller au charbon par obligation ca devient une seconde nature, alors si mon ton ne vous convient pas parlez en a qui de droit , democratie cherie..

19 mai 2015

@motu
inutile de t'attarder sur ma (prétendue) répulsion au sujet du" ton", du" style" de tes interventions...je te dis exactement que ça ne me "dérange" aucunement...
tu pose un sujet sérieux...et j'y réponds sérieusement...
plus précisémment j'affirme que une balise et,(ou)un teléphone par sat...sont dans certains cas ou l'évacuation du bateau est inévitable,un élément de sécu...et non un gadget pour"riche blaireau novice transatant sur son jeanneteaux"
comme tu le dit le savoir c'est apprendre des acquis du passé et s'approprier les possibilités du futur....
les acquis du passé?le sextant et la nav astro?...perso c'est la seule chose que je ne "sais pas faire " j'en reconnais sa magnifique mise au point,et aujourd'hui,sa poésie et la satisfaction de savoir l' utiliser(on entre tout de meme dans un petit cercle d'initiés)
mais,à moins d'une improbable(pour l'instant ?)3ème guerre mondiale...le brouillage des sat GPS n'est pas à l'ordre du jour.donc question sécu(le sujet de ton post)1 GPS fixe alimenté sur elec du bord,et un (ou deux)GPS portables basiques(garmin 72H 120/140e...)et un bon stock de piles + cartes papiers nous mettent à l'abri de toute panne..
les possibilités du futur?ben les balises et les tel par sat,et les fichiers metéo,l'ais...ect....
la mer comme beaucoup d'activités "sportives" de pleine nature(alpinisme/ski de montagne/Ski hors pistes/delta plane/parapente...)nous en sommes bien d'accord,ne "doit pas se consommer" sans avoir acquis un minimum de techniques,de culture de ces,et trop de gens n'en prennent pas le temps...ni la conscience..

19 mai 2015

"une mode qui va passer"... N'est-ce pas mots pour mots ce qu'on disait de la radio dans les années 1920 ?

19 mai 2015

@ (re) motu
j'ai navigué il y a plus de 25 ans...depuis 35 ans...mais je n'avais pas le temps de faire de la nav vraiment hauturière par ex une transat....
je n'ai donc pas été "obligé" de me mettre à la nav astro...mais pour le plaisir de la découverte j'avais commencé avec un( pas très bon)sextant en plastoc....puis....j'ai laché le morceau....
l estime?ok ça,je l'ai utilisé y compris en "semi-hauturier"(yeu/vers cap finistère et retour cause tempète....frioul/Minorque.....nord Sardaigne/Ustica....continent/corse et retours....la GPS addiction ne me menace pas....
qualifier le GPS de "mode passagère" ou de" balbutiement technologique" tu pousse pas un peu?...

19 mai 2015

arrete avec ton sextant !!!
tu vis dans le siecle dernier !!!
l age de pierre c est finie
ta vision des choses n est pas raisonable et complement revolue
ok avant c etait bien mieux !!!
mais avec ce raisonement tu ne serras jamais credible et de plus en plus decale dans un monde qui evolue
mon petit dernier qui a 6 ans manie mieux l ordi que moi et il ne sait pas ecrire mais il parle deja presque 3 langues
telecharge des jeux sur le net et joue en ligne sans savoir ecrire
et toi tu fais sans gps
tu as du oublier quelque chose
non ???
bravo !!!!
en t ecoutant j ai l impression d avoir un documentaire du neolitique
ok tu joues la provoc
j aime bien !!
mais juste dans des limites acceptable

19 mai 2015

si tu avais naviguer il n'y a que 20-25 ans il aurait bien fallu t'y mettre, mais alors y'avait pas d'internet pas de meteo valable pas de tel sat, et malgré tout les meme accidents debiles ( j'en ai deux exactement dans les memes conditions d'il y a 18 ans).
les GPS vous ont intoxiqués, personne n'imagine plus vivre sans eux meme en bagnole, faut bien vous dire que vce systeme n'est pas perenne , une mode qui va passer , ce n'est qu'un balbuciment du progres technologique....l'estime et le sextan c'est immortel du moins pour la navigation sur terre et mer, donc ne pas les prendre en compte c'est comme sauter l'apprentissage de l'ecriture pour passer directement a skype ou a l'ordi connecte au cerveau, tu peux ten acheter un des maintenant si tu veux
une technologie qui depend de la frequence de transition d'un electron de l'atome de cesium et qui prends en compte la relativite restreinte, vraiment ca fait tache face a l'ocean

19 mai 2015

vous le regardez pas assez la science fiction, faut relativiser, quand a la remarque de brufan ,visiblement il est tres difficile de se faire comprendre lorsque l'on essai d'etre liberé des emprises commerciales et politiques, et que l'on aimerait avoir de la compagnie..une remarque toute faite tombe presque involontairement

19 mai 2015

bon ben voilà... tout le monde est finalement copain et d'accord avec toi Motu. :alavotre:
Perso, je n'aime pas l'eau et n'apprendrai sans doute jamais à nager en apnée... c'est pour ça que je respecte ta règle #1: un bateau, c'est fait pour flotter et ne pas avoir à être soi-même dans l'eau. Comment arrive-t-on à cette fin? Par de multiples moyens, propres aux capacités de chacun. Et si on n'a pas les capacités, ben soit on apprend, soit on se limite.

Pour revenir aux comparaisons sur la sécurité routière: pour apprendre à rouler CORRECTEMENT à 200km/h sans se faire peur, commencez par aller en Allemagne. Une fois que vous vous serez fait "flasher" 2-3 fois par une Porsche arrivant à 250 derrière vous, vous relativiserez (peut-être?) un peu votre position sur le bon usage de la voie de gauche, du clignotant, des phares, des feux anti-brouillards, des distances de sécurité... même à 110km/h.

19 mai 2015

bonjour ,
je suis d'accord sur bien des points .
il n'y a pas besoin de faire de l'hauturier
lisez "la rage de survivre " s'il avaient eu simplement une vhf
il ne se seraient pas posé la question :lequel allait manger l'autre ....
ils ont coulé juste en dessous du cap sicié ..
alain

19 mai 2015

bonjour alain , on attendait ta visite

19 mai 2015

bonsoir ,
toute l'électronique embarquée ne masquera jamais l'incompétence .......
certains la garderont toute leur vie et d'autres comprennent tout très très vite .
le métier de marin est tellement vaste que les professionnels
de la mer on des spécialités différentes.
malheureusement ce n'est pas le cas sur un voilier hauturier
ou il faut avoir une collection de casquettes impressionnante
qui commence par la mise en condition du navire ,la formation de l'équipage et l'approvisionnement de la cambuse
dans la mesure ou le chef de bord "sait tout ".
.
le SAV n'existait au large , mais la technique l'a crée ,
pourquoi s'en dispenser ?
ça commence par les forums qui disent allez 'y si vous en avez envie ...
et ça se termine pendu au treuil sous l'hélico dans le meilleur des cas .heureusement rarement, quelque fois ils sont morts
mais mourir de ça ou d'autre chose .......
mais si vous en avez envie allez 'y quand même .....
alain :mdr: :mdr: :mdr:

19 mai 2015

whaou, quelle tartine pour un sujet d'importance, il est vrai...

il y a 20 ans, quand j'habitais à vannes, les marchands de bateau m'expliquaient qu'il vendaient des bateaux neufs, equipés de la quille à la girouette, entre radar, navtex, gps....pour rarement dépasser méaban...

aujourd'hui que je vie au frioul, je compte environ 10 000 bateaux dans les rades de marseille et quasi personne sur l'eau en hivers, des bateaux neufs à la pelle pour sortir le jour ou il fait grand soleil, 30 degrés, l'eau à 23, pas de meduse et 10 noeuds de vent, only.....
ils sont tous à morgiret pour bronzer

alors je m'agace un peu de toutes ces discutions et jugements à l'emporte pièce de nombreux spécialistes de tout, sur le papier et trop rarement sur l'eau

attention toutefois, je remercie l'incontestable expérience de vieux loups de mer toujours prets à partager

et j'ai de plus en plus de mal sur hisseo avec des discutions de "spécialistes" capablent au mieux d'aller du vieux port au frioul

ça me rappelle 2 histoires de parisiens

un type que j'ai connu, genre parvenu mal dégrossit qui s'achete après quelques sorties en laser, un sun odyssey 45 ds pour faire le tour du monde avec sa belle...........
il m'explique qu'il sait tout, il a tout lu...

sa copine s'est tellement fait engueulé parce qu'il flippait qu'elle s'est sauvé en courant et lui avec son barlu n'a jamais été plus loin que le frioul en partant de corbières pour ceux qui connaissent

reste qu'à l'entendre en ville, quel marin...........

depuis 1 ans, le bateau est à l'abandon, il s'est acheté une cigarette, plus rapide pour aller au resto au frioul !!!!!

des parisiens voisins d'un copain, viennent de s'acheter un cata foutaine de 13 metres, ils ne connaissent rien à la voile et vont faire le tour du monde..........
dans leur tete, facile, on branche le pilote sur le gps qui fait la route, on va se coucher en attendant d'arriver de l'autre coté.
un jour, ils découvrent le mode vent sur leur pilote, génial, meme plus besoin de régler les voiles....
c'est comme ça qu'ils partent en corse pour la première fois, sous pilote, en mode vent, bien réglé....
ils ont mis 4 jours pour arriver....
coup de bol qu'ils l'aient trouvé, la corse....

bref, de la passion au loisir, la voile devient un élément de train de vie, un truc de con-sommateur bien loin de l'humilité qui convient en mer

19 mai 2015

Et par ici : panneau solaire, éolienne, radar pour aller des Minimes à Aix, quand il fait beau... Impressionnant... et quand même bien triste...

19 mai 2015

Bah c'est pareil pour tous les domaines de la vie, en général quand on est novice dans qqchose, ceux qui savent vous renvoient vers les fondamentaux, la base, et sur le coup ça fait ch.... Alors on bosse les dits fondamentaux et on arrive à progresser..... et on est bien obligé la plupart du temps de reconnaître qu'ils avaient raison (les vieux c....ns)

19 mai 2015

Allez nune anecdote histoire de sourire :
Contrôle de police en Calabre , inventaire du tableau de bord ,
question : vous n'avez pas de radar ?
-Ben non
question vous etes sur ?
- :lavache:

Un des policiers ressort de la timonerie , regarde dehors et confirme :
Pas de radar !
Question :
comment faites vous pour naviguer !

:reflechi: :mdr:

19 mai 2015

Putaing cong (héhé) j'adore ce fil !!! je vous lit tous avec bcp d’intérêt !!! en fait pour moi (bon vous le savez déjà que j'y connais rien) ben vous avez tous raison en fait !!!

22 mai 2015

J'ai lu tout ce (long) débat sans intervenir ou presque.
Je voudrais d'abord dire qu'il ne me semble insultant pour personne de vouloir analyser à chaud les causes d'un accident grave de ce type (c'est à mon avis une des fonctions premières de ces forums) et que si ce n'est pas fait à chaud, ce ne le sera jamais.
Qui se souvient par exemple du naufrage du catamaran "Love-Love" à l'entrée du port de Saïdia il y a environ 18 mois ? Cet accident avait déclenché ici (et ailleurs) des discussions assez animées sur ses causes les plus probables, discussions qui avaient suscité les protestations véhémentes de personnes bien intentionnées demandant le silence par "respect pour les victimes".
Ce silence, ils l'ont obtenu, les modérateurs des forums concernés arrêtant les fils de discussion "jusqu'aux résultats de l'enquête qui ne manqueraient pas d'être publiés sous peu".
Personnellement, je les attends toujours, ces résultats qui ne pourront, quoi qu'il en soit, qu'avancer des hypothèses.
Au final et aux dernières nouvelles qui datent quand même de Janvier 2014, il semble bien que cet accident soit dû primitivement à une erreur décisionnelle du skipper : tenter d'entrer dans un port de 6m de fond par une mer de travers de 6/7m déferlant forcément. Voir ici :
www.leconomiste.com[...]-marina

Deuxièmement, j'aimerais aussi mettre en avant que s'il peut être amusant de comparer son estime "à l'ancienne" ou le résultat de son point sextant à ce que donne le GPS, je ne conseillerais à personne de se limiter à ces moyens aujourd'hui. Quelqu'un ici disait qu'obtenir une position à +/-5 milles avec une droite de hauteur est déjà un joli résultat à partir du pont mouvant d'un petit bateau. C'est bien ce que j'en pense. Quant à l'estime qui dépend malgré tout d'une électronique nettement moins précise que le GPS (au moins pour ce qui est du loch, à moins d'employer un Vion à hélice qui a d'autres défauts sur ces mers remplies de sacs plastique), ce n'est guère mieux après 24 h de navigation par mer un peu agitée.
Et, donc, s'il n'est pas mauvais de savoir faire tout ça "au cas où...", il me semble bien imprudent de se passer volontairement d'un système qui, pour 200 Euros (moins cher qu'un bon sextant), vous positionne à 5m près et qui vous permet des calculs de route quasi-instantanés.

Voili-voilou,
Bonne soirée.

Peio
Haize Egoa

22 mai 2015

je ne me refere a aucun evenement, il y a longtemps que j'aimerais parler de ca, et l'actualité est deja chaude sur le sujet alors maintenant ou l'année prochaine c'est pareil...maintenant j'ai prioposé une ancre a la moderation quin ne pense pas que ce soit une bonne idée

26 mai 2015

Peio, le lien que tu joins confirme donc ce que supposait les commentateurs à chaud , dont je faisais partie, de cette fortune de mer.

"La thèse évoquée par le plus grand nombre, principalement des skippers et autres professionnels, le catamaran Love-love a certainement dû se retourner à cause de la violence des vagues qui oscillaient entre six et sept mètres. Constatations appuyées par un des hommes grenouilles"

A noter, que tous les accidents graves récents relatés sont le fait d'erreurs voire de fautes humaines.

Pour le Swan ou le Lagoon, on n'aura jamais de compte-rendu précis. On est donc bien obligé d'essayer de faire des analyses objectives.

Faute de quoi, on ne peut qu'être étonné qu'un voilier dont on nous dit qu'il a chaviré ( au début) ait sa girouette de tête de mat intacte.
- Que sur un tel voilier, l'équipage soit épuisé ce qui donne donc des indications sur la mesure de sauvegarde qu'ils ont employé.

Quand au catamaran, il est normal d'être fatigué après 2/3 jours de gros temps mais là aussi, on aimerait savoir ce qui justifiait absolument la présence d'un homme à la barre et les mesures de sauvegarde connues du propriétaire.

Manque d'expérience égale donc accident.

22 mai 2015

une petite étoile juste par ce que je suis "sympa"... merci !!

22 mai 2015

peio, et les autres....

suis presque d'accord avec vous , presque seulement,
il faudra bien tirer des enseignements clairs,
Parler technique, survie, que faire si tempete, comment se preparer, etc, il faut le faire regulierement sur les forums .
.
mais personne ne se rend compte que c'est encore trop "chaud" ?
c'est tres cruel de faire des commentaires sur ce que l'on croit qu'il s'est passé, c'est cruel de dire qu'ils ont fait des erreurs .
.
car on ne connait pas l'histoire, on ne sait pas tout, le papa a été héroique toute la nuit à maintenir sa fille dans l'eau dans des creux de 5-10 metres pour ne pas qu'elle se noie, et sans doute aussi les jours précédents à tenir seul le bateau (ils n'ont pas abandonné ni appelé à l'aide apres 2 ou 3 jours de grosse tempete, seulement apres 3 jours, sans doute à bout de forces).
.
comme tu dis, ce n'est pas "insultant", je suis d'accord avec toi, mais vu la fin de l'histoire, "tirer des enseignements" avec si peu d'éléments, moins d'une semaine apres le drame, la petite pas encore enterrée, c'est aussi rajouter de la cruauté à ce drame, cela va atteindre gravement les parents et le frère de 9 ans, et ce n'est pas le but de ces forums.
.
alors, sujets technique, je dis OUI , mais, attention au timing et à quel évenement on se referre...

22 mai 2015

Merci pour ce lien qui confirme Ce qu on pensaitDe

26 mai 201526 mai 2015

@ viking35 : le drame de saïda est effectivement une sacré erreur du chef de bord (et pas besoin de connaitre le rapport de mer, les avis des experts de tout poils etc etc ... ou même d'être présent dans le cata comme le disent si facilement les boulets d'H&O), cela relève de la préparation plus que basique d'une navigation, les faits rien que les faits :
- tempête de N/NE en med qui souffle sur toute la partie ouest de la med et qui lève donc une grosse houle, et ce depuis quelques jours,
- un cata qui part de la côte espagnole pour rejoindre saida qui se situe sous le vent,
- une grosse houle qui se transforme en énormes déferlantes à l'entrée du port de saida car les fonds sont à environ 2m,
- un voilier qui tente de rentrer, malgré ces conditions, se fait retourner et détruire en moins de temps qu'il ne faut pour le dire;
- ET CA NE PEUT PAS SE PASSER AUTREMENT !
et ne venez pas me dire que c'est une interprétation lointaine et fumeuse voire à charge de ma part, c'est juste le B A BA de la navigation ...;
- avec une analyse toute simple des conditions plus que probables que l'on va rencontrer et de la météo constatée et annoncée, la cata ne doit JAMAIS quitter le port espagnol

23 mai 201523 mai 2015

@Peio : en réalité, le problème n'est pas l'analyse à chaud, ce sont les commentaires à chaud. Il peut tout à fait y avoir un débat immédiat et analytique sur les causes du drame. Mais lorsque l'analyse se retrouve polluée par des commentaires pseudo-analytiques, ou mélangeant adroitement les 2 pour espérer faire passer des invectives à travers les garde-fous de la modération,, du style "j'espère que les parents, incompétents, en perdront le sommeil jusqu'à la fin de leur vie", le débat devient complètement vicié, avec des surréactions de part et d'autre...

Et comme ces prétendus "analystes" et leurs contradicteurs refusent de rompre l'engagement, on n'a plus qu'une seule possibilité : supprimer le fil. Parce que les analyses pertinentes sont trop étroitement mêlées aux invectives, et on ne retiendra plus de la discussion que la polémique.

23 mai 2015

Merci pour l'étoile, mais j'ai ENCORE été modéré !!!!!!!!!!!!!!
Je n'avais rien dit de mal !!!!!!
Alors quoi c'est descriminatoire car je ne fait pas parti du HéO club ??
GRRRRRRRRRRRRRRRRR <-- grognement
:non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :policier:

19 mai 2015

Moitessier, il aimait bien le simple lui aussi mais je crois qu'il n'avait rien contre le progrès non plus ..
et pis pour apprendre, il a juste fait qq naufrages où, si j'ai bien compris, il a eu un peu de chances...

Il y a aussi des gens qui n'aiment pas la médecine moderne et les vaccins. C'est sur que ceux qui survivent sont résistants !

19 mai 201519 mai 2015

eh ben si on finit dans la joie c'est deja pas mal.. mais la prochaine fois que je vais au charbon j'aimerais bien un peu de soutien, on va pas me dire que je suis le seul sur ce forum a vouloir me perfectionner en 'neolitique' c'est a dire le temps ou einstein a ecrit ses equations avec un crayon sur une feuille deguelasse...meme pas de tablette quel branleur archaique.
salut je me suis bien marré et on attend tous le prochain qui veux pas ecouter les vieux cons ca va chier pour sa gueule et on mettra de points :coucou: :goodbye:
.
quand je vois le bordel que je mets lorsque je m'implique j'aurais peut etre du faire politicos, y'a plus qu'a voter. Mais à discourir autant moi aussi j'ai appris et je vous en remercie , finalement vous ne m'interressez pas c'est tout pour ma gueule

20 mai 2015

tu peus en effet pratiquer ce que tu ensences car tu as de l experience
mais il y a d autre facon de faire plus simple et qui permettent a des gens ayant moins d experience que toi de naviguer sans trop de risques
et le forum est vraiment fait pour ca
vulgariser et rendre plus securite les nav car traverser les oceans et faire le tour du monde ne s apprehende pas comme monter dans son camping car pour partir faire le tour d europe
et heureusement c est ce que font tout les postes dedier a des equipements et les facons de les utiliser ameliore les capacitees de tous
meme pour toi je suis sur que tu t en sert
he meme un vieux marin a tout a gagner a utiliser ces equipements trop moderne et si facile a utiliser rendant ta navigation beaucoup plus facile
oh horreur il y a meme des logiciel de routage qui peuvent te faire faire le tour du monde sans rencontrer plus de 25 noeud de vent
je sais ca te choque
mais pour toi le logiciel doit pouvoir etre utilise a l inverse
aller dans le plus mauvais des depressions
c est une idee pour pouvoir ameliorer tes capacitees dans le gros temps
il faut t entrainer car en viellissant tu vas perdre tes capacitees
donc entraine toi bien
c est comme le marathon !!!

moi je trouve irresponsable de conseiller au gens pas trop experimente ce que tu dis
car mal interpreter ca peut donner exactement le drame qui a donner le debut de ces fils cata dangereux etc etc
en effet un peu plus de vigilance et gribb etc aurait certainement eviter ce gachis
l experince aussi mais c est plus complique d avoir ton experience que d apprendre a naviguer sans voir le mauvais temps par l adoption de prevision a l aide d un tel sat !!!
c est de la logique
rien d autre

19 mai 2015

Quoi ça fini déjà ??? pfff c'est nul, au moment où je dis que j'aime bien !!!

Bon allez j'aurai (peut être) le mot de la fin :

Les voiliers polyester sont quand même vachement plus sécure que les tanks métallique lourdeaux qui avancent à rien.... mouhahaha (je vois déjà la tête de Motu tout rouge...)

:goodbye: :alavotre: :bravo:

20 mai 201520 mai 2015

Comme quoi des fois ...il ne faut pas rester aveuglé , tient des "tanks métalliques lourdauds"

Je peux te montrer d'autre "tanks" :
Pen duick III, IV, V, VI, Paul Ricard
Et même chez les bateaux à moteur "passagemaker" un peu lourd (45 t) quelques belles moyennes et de beau surfs :

Ou même le Less 83 dessiné par Saillard (65T) lors de son essai surf à 17 nds

Ou le cata Santorini lors d'un essai surf sous pilote entre 13/14 nds avec un barreur et un peu plus de gaz 15/18 nds

Alors généraliser c'est un peu comme si j'écrivais que tout les bateaux polyester sont fragiles ... Comment qui à dit "quoique!?" Motu ? Motu ? C'est toi ? Tu es là ? :langue2: :langue2:

Un autre exemple :
Hallberg Rassy 64' lège :
36T D/L 189
notre fiers coursier lège "un peu" trop échantillonné (imaginons le en "voilier" c'est à dire avec lui aussi 12,7T de lest :
32T D/L 148

Bon c'est sur l'on peut comparer aussi à un "leger" Bénéteau 60':
22,051T 153,59

Lourdauds vous avez dis lourdauds...?

19 mai 2015

ouais c'est nl, daej fiin ??? Et en pls, tu rponsde mmee pa à ttoutttes le quetisonns posése !!!

20 mai 2015

Autant je partage le fait que apprendre à naviguer requiert beaucoup d'accumulation de navigation, autant je considère que les outils électroniques recents sont d'une grande aide à condition de savoir les utiliser. L'iridium qui permet de récupérer les gribs n'a plus à faire ses preuves, comme l'ais.

20 mai 2015

on parle beaucoup d'expériences ce qui est normal, mais on oublie qu'à un moment on n'en a pas et il faut bien démarrer. Cela me fait penser aux boîtes qui cherchent du personnel avec de l'expérience et qui n'embauchent jamais de débutant ni d'apprenti .... Il faut accepter de débuter et de lire parfois des conneries et malheureusement des drames. L'expérience s'acquiert on ne naît pas avec.
Gilles

20 mai 2015

Bien sur dans une boite tu ne démarres pas comme directeur le premier jour.
Tu avances tranquillement et avec avec l’expérience tu as de plus en plus de responsabilités.
Sinon la boite se casse la gueule avec tout tes employés.

20 mai 201520 mai 2015

c'est fini nullement car en fait a part vous exciter sur les grib et le tel sat ( c'est du bourrage de crane) on n'a pas dutout parler des autre propositions qui sont beaucoup plus importantes...pour l'electronique en fait y'a rien a dire...moi je trouve ca chiant et limite dangeureux et surtout je m'ennuie s'il n'y a pas de surprise mais j'aime aussi savoir le temps qu'il va faire et pour cela je regarde le ciel..
il semblerait encore une fois que je sois le seul ( non j'le crois pasà)....je ne prends la meteo ( un peu) que depuis 2 ans et malgré ca je n'ai jamais ete surpris par le mauvais temps , ce qui ne veut pas dire que je ne l'ai pas pris sur le nez...
Alors je relance la discussion a ce propos: comment prevoir le temps comment optimiser sa route selon les condition..avec grib ou pas c'est du pareil au meme , mais je vous invite vivement a faire votre propre prevision.
Sur terre ou pres de terre c'est un peu ardu, mais au large il est assez facile de prevoir la direction et une force approximative iansi que le type de temps a 12h parfois 24...vos moyens ??, qui le pratique , qui est contre, qui trouve ca utile ?

20 mai 2015

@ motu
concernant la ,les prévisions mto...il est difficile de faire "mieux"(ou moins mal c'est selon!) que MTO France "bulletins marine expértisés"

ou autres sites plus ou moins" pompeurs des donnéés"européénes,mondiales..(passage weather/mto consult/weather 4D/...)
les sites nationaux officiels disposent de moyens de récolte et de traitement des donnéés sans commune mesure avec les "moyens" de tel ou tel individu isolé(fut il expérimenté,:observateur,malin,avisé...)
ils disposent aussi de personnels (faut il le dire!)mieux formés que nous:les prévisionistes...donc les "vieilles méthodes"ou "dictons de marins" sont dépassés(ciel pommelé comme femme fardéé ,de peu de duréé/rose couchant demain beau temps/écrase un motard il pleut 40 jours plus tard/et d'autres....)du moins faut il les considérer comme un "complément"....
ce qui ne veut pas dire que les observations que nous pouvons faire sont à remiser à la rubrique "folklorique/patrimoine à conserver"
baisse rapide du baro/direction et amplitude d'un houle imprévue:humidité nocturne ou pas sur le pont/différences de direction suivie entre des couches nuageuses basses/élevéés...
si "sans prendre la météo"tu n'a jamais été surpris par le mauvais temps" c'est que tu avais PREVU qu'il arriverait?chapeau motu.
évidemment si au grand large(sujet du fil)on ne dispose d'aucun moyen de réception de MTO...ne reste plus que "ta méthode"
tu t'interroge=
"comment optimiser sa route...avec grib ou pas c'est du pareil au meme".....mais alors pourquoi les coureurs océaniques sont si équipés en moyens de réception /prévision MTO?OK eux c'est pour aller plus vite....et pas d'abord pour la sécu....ok (par ex les 60')vont si vite qu'ils peuvent tenir compte de la vitesse de déplacement des dépréssions....et ce pas seulement pour améliorer les performances
ainsi le duo Stam-le cam (en tete lors de la Barcelona un vendéé globe en duo) ont volontairement ralenti pour éviter de se jetter dans une tempète assez loin devant leur route...et ça sans fichiers MTO....impossible

20 mai 2015

Motu, tu peux commencer par acheter un petit gps portable a pile.

Certains ont des modes d'emploi tres bien faits. Une fois l'objet en ta possession, tu commences par des petites sorties a la journee par beau temps. Et puis progressivement tu augmentes la difficulte : changer de route en cours de navigation ou l'utiliser de nuit, par exemple.

Bien sur, tu auras quelques dysfonctionnements, mais tu découvriras par toi-meme en progressant qu'ils sont pratiquement a chaque fois de ton fait. Une fois l'utilisation du bouton marche/arret bien maitrise, et en prenant soin de controler regulierement l'etat des piles, tu pourras envisager des navs de plusieurs jours. J'oubliais ! Ne fait pas changer les piles par le ship. Apprend a le faire par toi-meme. C'est tres important. Tu n'auras pas toujours un ship avec toi pour changer les piles. Certains, par prudence, emporte un jeu de piles d'avance et la notice qu'ils stockent dans leur table a cartes.

Lorsque tu maitriseras le gps portable, tu auras sans doute toi aussi d'aller plus loin et d'installer une de ces petites merveilles graphique et tactile pleines de boutons comme on en voit sur les beaux bateaux modernes.

Je te souhaite de belles navs.

20 mai 2015

y'a pas d'etoiles negatives ????
aujourd'hui je vais peu vous lire j'ai un peu de travail , cet AP et demain au bateau pas d'internet, j'espere apprendre en revenant vendredi

20 mai 2015

dommage !!!
je pensais que tu avais internet sur ton boat
pour un mec qui aime la modernite
tu me decois !!!

20 mai 2015

oui et j'en connais qui fort de leur GPS qui ont mit 10 ans avant de se rendre compte qu'il était reglé en mil terrestre et non en mille marin .
d'autre qui reportent leur position sur des cartes ED50 alors que le gPS est en WGS84 ce qui fait une difference de position de 150m en rade de Lorient . d'autre encore qui compensent leurs compas magnetique car il n'indique pas le m^me cap .
etc etc ...

20 mai 2015

@josé
exact....
mais faut etre tout de meme un peu "jean foutre"..dilettante..des petites publications("GPS et cartes marines" et autres publications de V et V..par ex)permettent d'éclaircir tout ça...

20 mai 2015

je comparerais avec autrefois il y avait la règle à calculs (pour les plus vieux) c'était pas simple mais efficace par rapport au crayon et gomme. Puis est arrivé les premières calculettes que certains amoureux de la règle ont dénigrée bouffe des piles, pas simple etc .. finalement on s'y est bien habitué. L'autre jour j'ai une nièce qui avait des soucis avec les maths pour l'aider je lui ai demandé sa calculette et bien comme un C** j'ai pas réussi à faire ce que je voulais j'ai dû lui demander de me faire les opérations. :oups:
Moralité le progrès c'est bien mais point trop n'en faut juste ce que l'on peut maitriser :heu:

20 mai 201520 mai 2015

@motu
Ca vous intéresserait de vous joindre a nous pour un achat groupé d'Astrolabes .?

20 mai 2015

Astrolabe !? Un truc moderne !?
Moi je suis partisan du bâton de Jacob c'est bien mieux, plus fiable, moins sophistiqué un vrai truc de marin ! :reflechi: :oups:

20 mai 2015

qui est partant pour achat groupé de renards de navigation(ou table de loch)?
voir cours des glénans(couverture rouge) page 583

20 mai 2015

une tête de veau ??????
alain

20 mai 2015

"comment optimiser sa route selon les condition.."
Ben déjà, tu prends un bateau rapide pour passer le moins de temps en traversée, ce qui permets d'avoir besoin d'une vision météo plus courte et de te tirer dans la bonne direction avant que la dépression ne te tombe sur la gueule.
:-p

20 mai 2015

Donc un cata, n'est il pas ?

20 mai 2015

ce monocoque a l'air de pas mal avancer, il y en a un à vendre au prix d'un cata de taille moyenne

20 mai 201520 mai 2015

bon mon histoire de prevision meteo tout le monde s'en fout je vois , ou alors on ne comprend pas la question???
a part Tup , on n'est que deux alors a pas aimé les gribs

20 mai 2015

J'aime bien les grib mais j'aime pas le téléphone :heu:

20 mai 2015

@ motu
perso...je "ne m'en fout pas"!!simplement j'essaye de mettre(remettre?,)les "méthodes" anciennes à leur juste place...et de comparer leur efficacité à celle des moyens modernes....
c'est un peu la meme chose en montagne (ski de rando/ski hors piste)ou les centres mto fournissent des bulletins avalanche(issusd'observations:de carotages des couches de neige/de leur examen à la loupe/de test de cohésion/ect...)
comme pour la MTO marine,l ne faut pas s'y fier aveuglément,sans comparaisons critiques avec la réalité du terrain....

20 mai 2015

Ben non moi je m'en fou pas, et bien au contraire j'attend avec impatiente le post qui me donnera les pistes pour apprendre, les dictons météo (les vrais, pas celui qui dit que quand la mouette vole tu restes au bistro...).

Bref, qui m'apprendra à apprendre à définir ces prévisions météo sans les gribs, juste avec mon œil ?

J'ai bien compris que dans 15 ans je devrai savoir faire (euh pas sur ça...) mais j'en appel aux "vieux" dont une de leur mission sur terre est de transmettre le savoir aux "jeunes" (je vais encore me faire des amis moi héhé...)

:pouce: :-D

20 mai 2015

Et bert'eau je remets le lien pour la météo
Une base
files.meteofrance.com[...]up.html

Pis si tu continus dans cette voie je te prête mon sextant mais il s'appelle retour.
C'est pas pour le réutiliser mais c'est sentimental :-)

20 mai 201520 mai 2015

Bonjour, je connais quelques dictons qui me servent pour connaître la météo ... en Normandie:
"la rougye du matin met la mar au qu'min " (la rougie du matin met la mare au chemin) => signe de pluie!
l"a rougye du sé met la mar à sé "(la rougie du soir met la mare à sec) = > signe de beau temps!
C'est ce que disait ma grand-mère... ça peut servir pour la navigation sur les côtes normandes!
Le vent d'Ouest nous apporte la pluie, le vent d'Est, le froid et souvent du sec...
Nous regardons aussi la forme des nuages: cirrus, cumulus, ... la couleur du ciel, le baromètre... bref, on "sent" le temps qui va faire! mais c'est surtout valable en Manche. Après dans d'autres régions du monde, c'est moins évident pour moi puisque j'ai moins le feeling! Exemple: on a fait l'expérience des grains pendant la 1ere transat avec la pluie et le vent qui grimpe! On a était surpris la première fois mais pas la 2ème! On a observé l'état de la mer, les vagues, le ciel chargé, etc... on a pu anticipé chaque approche de grains puis parfois, les éviter! Mais bon, je reste tout de même attachée aux fichiers grib et au routage pour une transat retour! :mdr:

20 mai 201520 mai 2015

alors un dicton je vous en mets un infaillible ca detendra l'atmosphre:
red sky at night sailor's delight, red sky in the morning sailor's warning( un peu le meme en anglois)
red en fait c'est plutot rose assez foncé, et ca ne marche qu'en regime oceanique par forcement en med ou en mer interieure. la prevision est pour les 12h force 7-8 minimum temps tres couvert pluie
.les grain tropicaux eux c'est autre chose mais ce n'est pas du gros temps
comme autre piste il y a : les premices le l'arrivée d'une depression a ne pas confondre avec les caprices des anticylone ( baro temp hygro vent ciel mer), ou encore
quelle route prendre selon sa position estimé a l'arrivée de la perturbation
Moi j'ai pas le temps je pars dans 30mn

20 mai 2015

on a souvent peur de ce que l'on connait pas, pour motutungaga c'est l’électronique.

20 mai 2015

Bonjour à tous,
Dommage, ce fil part en sucette...
Le thème était intéressant et ça se transforme en une stérile querelle entre anciens, qu'on n'hésite d'ailleurs pas à traiter de vieux c...s et jeunes qui se détournent des méthodes plus traditionnelles...
Cette querelle, elle existe dans masse de domaines, elle existera toujours.
Dans d'autres domaines, je n'hésite pas un instant à revendiquer le statut de vieux c.. un poil conservateur. Dans le domaine qui nous intéresse, mon point de vue serait plutôt un juste milieu entre le meilleur des 2 mondes. Bien sur, les moyens dits modernes de navigation sont un atout formidable, des outils redoutables de précision, mais reporter régulièrement mes positions sur une carte papier, tracer un estime, la corriger, font partie de ce que je pense être un facteur de sécurité. Savoir interprêter une carte météo, lire les isobars, voir les fronts et leurs déplacement me semble une façon de corréler les infos grib et autres obtenues avec des moyens modernes et d'avoir une vue d'ensemble de la situation et de son évolution.
Concernant la nav astro, c'est pour moi un pur plaisir et je trouve assez jouissif de faire un point de temps en temps et de le reporter sur une carte.
Je ne laisserai pas une foule d'informations numériques brouiller la perception que j'ai de la situation, de son évolution et des possibilités qui s'offrent à moi.
Au lieu de chercher à opposer frontalement 2 conceptions de la navigation, je prends le parti d'en tirer le meilleur et façonner mon jugement.
Je suis une sorte de c.. entre 2 âges, comme dit la chanson.
Bon vent à tous
Polo

20 mai 2015

non tu n es pas une sorte de c... entre 2 ages
mais tu reflechis et te comporte en personne responsable !!!
c est ce que nous disons de differentes manieres depuis le debut de ce fil
il faut rien rejeter
juste prendre ce que l evolution nous permet et l utiliser a bonne essien !!
c est ce que notre Motu a du mal a faire !!!

20 mai 2015

Mais Christophe.
Motu force le trait pour que les gens arrivent au centre.

20 mai 2015

j espere que tu as raison !!!!
mais j en suis pas si sur qu il force le trait
il est vrai et pas loin de ce qu il dit notre motu mais ca ne doit pas servir d exemple !!!!
j aime ces vieux marins et j en suis un aussi mais je trouve que ce discours n arrange pas les choses de mr tout le monde et que meme si c est un peu facile il faut demistifier ce comportement !!
et c est a quoi je m evertue dans ce fil !!!
car la est la vrai question !!!!

20 mai 2015

ce fil est intéressant mais un peu trop manichéen à mon goût. Je pense qu'il ne faut pas opposer les méthodes anciennes vs nlles technos
bien sûr qu'il faut se former et augmenter la difficulté progressivement
bien sûr qu'il faut savoir lire une carte, prendre un alignement, faire un point au moins au compas, estimer (pour le sextant je suis moins sûr de l'intérêt)
bien sûr qu'il faut regarder la mer, le ciel, les vagues, les nuages, comprendre un minimum de météo
bien sûr qu'au large, il faut être très polyvalent et ne compter que sur soi

mais ça n’empêche pas le GPS, les prévisions météo, la balise EPIRB au large, l'iridium qui sont des compléments très très utile

le fond du problème, à mon sens, est juste les dépendances et impressions de facilité qui en découlent et c'est là qu'il faut faire très attention

perso, je compte faire une boucle atlantique avec mes enfants et j'ai plein de trucs-gadgets-sigles : AIS, GPS, PLB, bientôt EPIRB, PC, tablette, bientôt iridium, VHF fixe et portable, FM, Pilote, centrale de nav, multiplexeur, gyro, etc etc.. (bon, mon boulot c'est l'informatique, ça aide un peu)

J'ai aussi des cartes papiers, des compas, un sextant, plein de bouquins (météo, nav par gros tps & co, gerbault, moitessier, damiens, ..). J'essaie de me former (moins de 6000 miles au compteur et pas plus loin que la Corse, la manche ou le Gascogne, débutant quoi), je fais tout moi même sur le bateau pour le connaitre. J'essaie de comprendre les phénomènes météo, de naviguer, de renaviguer, de rerenaviguer, en régate, convoyage, famille, ...

voilà, j'ai 3 gamins et je compte les ramener entiers et enrichis, ' évènement récent me fait peur et réfléchir pour être encore plus prêt...
merci pour le débat (la lecture de ce forum, c'est aussi pour l'objectif ci-dessus)

20 mai 2015

bonjour, perso je n'ai plus de gros projets de nav. mais il est certain que je n'emmènerai pas mes enfants pour la simple raison du risque éventuel de me retrouver face aux derniers évènements tragiques. L'épopée de Poupon lors de son piratage se termine bien mais si cela avait tourné comme Blake et que les gosses y laissent leur peau ....qu'en dirait-on ? Je ne me sens pas le droit de décider de leur vie et même si les risques sont partout ce n'est pas une raison pour les y exposer car on sait que la mer est dangereuse.
Quand je pense qu'on légifère sur la fessée mais on trouve normal que des parents fassent courir des risques à leur enfants.
Gilles

20 mai 2015

ce matin, on en a laissé un (7 ans) aller à l'école à pied tout seul, un risque, c'est vrai... (le pire c'est que j'ai des amis parisiens qui font pareil !)

après, pour aller dans votre sens, il feront l'aller en bateau (les alizés depuis le cap vert) mais pas le retour. Au départ, pas spécialement à cause des risques mais surtout parce qu’une transat n'apporte pas grand chose à des enfants, je pense ; aussi parce que le retour par le nord est plus dur....

même remarque que précédemment, tout cela ne me semble ni blanc ni noir mais être une affaire de compromis et de cohérence

20 mai 2015

J'ai arrêté de naviguer quand j'ai eu des enfants, jusqu'à ce que mon fils ait 14 ans et la je l'ai plongé dans le bain et depuis il a creusé son sillage.
J'ai toujours pensé, à raison ou à tort que ce serait compliqué et que les parents ni les enfants n'y prendraient pas plaisir.
Je note qu'à Ajaccio la présence d'enfants sur un bateau est vraiment du domaine de l'exceptionnel !
les cheveux blanc dominent aussi

20 mai 2015

"Je ne me sens pas le droit de décider de leur vie"
Une non décision n'est ce pas une décision?

20 mai 2015

Le sextant peut aussi te dépanner en côtière.
( distance d'un amer et arcs capables)

Sinon si j'avais le choix entre plus d'électronique et un deuxième pilote (pour un cata) et un régulateur( pour un mono) .
Je pencherais pour le pilote supplémentaire ou le conservateur.
Ca aide pas mal, soulage pas mal la fatigue. Entre veiller ou barrer il y a un monde au niveau de la fatigue , sans même dire que pour les navires démunis de timonerie intérieur mais ayant un salon de pont , cela veut dire soit être en plein vent ,soit être "au chaud".

C'est très basique comme amélioration de la sécurité mais efficace, avant les conservateurs d'allure certains sont mort d'épuisement à la barre...

20 mai 2015

Ben moi je dis qu'astrolabe, portulans et sablier, c'est bien suffisant pour assurer une navigation pépère.
Du reste, Christophe Colomb n'avait pas tout ça, ce qui ne l'a pas empêché de découvrir la meilleure route maritime pour les Indes.

[Keskifopalire, sur ce forum !)

Peio
Haize Egoa

20 mai 2015

un régulateur d'allure me semble un peu un gros truc à installer et pas donné / un deuxième pilote semble coûteux aussi
je vais peut-être partir avec un vérin de rechange car le mien me semble un peu fatigué, mais pas plus

sinon, génois à droite et trinquette à gauche, plein vent arrière, barre amarrée, le tout bien choqué, ça doit pouvoir le faire dans les alizés, non ?

20 mai 2015

Un bon régulateur d'allure ne tombe jamais en panne et barre sans fatigue! Nous avons opté pour le régulateur pour les transats et le pilote auto. pour les plus petites nav.

21 mai 2015

un regul est irremplacable, reparable , barre i,finiment mieux qu'un pilote standart et ne consomme rein , cet a priopri anti regul est du meme ordre que le gout pour les jolis gadjets

20 mai 2015

Si on rationalise un peu la hierarchie des risques, la pratique de la croisière arrive bien loin derrière la route, les clopes le sel et le sucre. Une des grandes causes d'accidents en zone urbaine c'est le fait de se déplacer avec un casque sur les oreilles, alors emmener ses mulots faire des ronds dans l'eau y'a pas de quoi en devenir un père ou une mère indigne et cela peut-être une excellente occasion de tisser des liens entre générations. Pour autant, il faut de la mesure et composer avec les cycles de la vie: un ado pour se construire à besoin de voir autre chose que ses parents. Il y a un coté "ancien combattant" dans ce fil qui me dérange un peu et même si j'ai commencé avec un loch à noeuds, je n'imagine même pas sortir sans GPS et autres prothèses moderne...

20 mai 201520 mai 2015

A 15 mois mon fils fait sa première transat , a 3 ans sa deuxième transats , et a 19 ans il me dit , si j ai le bac je te prend le bateau et traverse comme skipper l atlantique ( j avais un 45 pieds uldb ) ce qu il a fait comme skipper avec un équipier de 20 ans .....
Mon autre fils , son frère , préférait faire du scooter , il n est plus la ...........

20 mai 2015

@ TDM : J'ecoutais des statistiques l'autre jour, les 2 roues representent 2% du parc automobile mais 23% des tués et 46% des blessés ...

20 mai 2015

j'avais pas 1 mois quand je suis monté sur un bateau (corsaire) née le 6 juillet début vacance de mais parents.

20 mai 2015

J’ai vécu du très gros mauvais temps il y a 3 ans sur la remontée du plateau continental en rentrant des Açores.
Je constate que la donne a profondément changé en matière de sécurité en haute mer au cours de ces 10 à 15 dernières années.
- Dans le bon sens avec la qualité des prévisions météo et le déclenchement rapide des alertes (balises et téléphone satellite)
- Dans le mauvais sens parce que ces nouveaux moyens ont accru le « sentiment » de sécurité et ce faisant ont fait baisser le niveau de vigilance.
On part dans des coins à haut risque avec des bateaux qui ne sont pas fait pour cela (cf le A35 coulé au large de la Tasmanie pendant le dernier Vendée Globe)
Aujourd’hui, la famille intervient dans la gestion de la situation si on peut la contacter par téléphone et on voit bien dans quelle direction elle va influencer la décision du chef de bord.
On compte sur les secours parce que l’on a vu les prouesses des sauvetages par hélico à la télé. Etc…
Tout cela était impensable hier.
On ne reviendra pas en arrière. Au contraire nous serons dans le futur encore mieux aidés : le routage électronique à partir des prévisions méteo se développera pour éviter les mauvais coins aux mauvais moments. Mais il faudra aussi que nous apprenions à mieux distinguer une situation de détresse réelle d’une simple angoisse que l’on cherche à liquider en lançant prématurément un MAYDAY. Sans doute plus facile à dire qu’à faire.

20 mai 2015

@ Gradlon : parfaitement d'accord avec ton analyse;
pour ce qui est de l'A35, je pense que delord a bâclé sa préparation (voir les photos de son voilier faites par V&V avant son départ) et il a lui même reconnu être parti avec un mât fêlé

21 mai 2015

@ pierre44000
je ne retrouve pas les articles relatant sa préparation...du moins pas tous ceux que j avais comme souvenir....
j'ai retrouvé sur HetH(recherche="naufrage de alain Delord")un article de V et V....ou il est dit que il avait changé le mat...erreur du journaliste?ou pas?
la préparation du bateau?il est exagéré (voire faux)de dire qu'elle était bacléé
oméga de renfort rajoutés
cadènes renforcéés
capote fixe en polyester
nouveau mat??
en fait ce type de bateau n'est pas "fait" pour affronter le sud...ça aurait pu passer,mais il ne fallait pas que lui tombe dessus des conditions de vent et de mer....finalement assez fréquentes dans ces coins
voir les appréciations et commentaires de(des)architectes du bateau(Joubert)

22 mai 2015

Pour compléter, maignan raconte avoir chavirer 7 fois pendant son tour du monde; cela prouve, par l'expérimentation, qu'il était sacrément bien préparé (techniquement ET psychologiquement)

21 mai 2015

@ 0491472506 : je me souviens qu'il a dit, après coup, qu'il n'avait pas changé son mât pour une question de budget; il a fait pas mal de médias à son retour et quelques vidéos ou enregistrement audio (de mémoire);
si tu compares la préparation de maignan et celle de Delord, je trouve que le 2eme est moins bien préparé (ou que le 1er est mieux préparé);
et d'ailleurs l'objectif affiché de Delord était de battre le record de maignan; Delord a t il voulu partir coûte que coûte, un peu aveuglé par son objectif du record ? je ne sais pas dire; il n'y a que lui qui peut le dire;
de mémoire, pour avoir lu le bouquin de maignan qui est vraiment, précis, détaillé et très intéressant, il a fait au moins deux 360°; maignan a t il eu plus de chance que Delord ? peut être; dans ces contrées, il faut aussi avoir de la chance ...

20 mai 2015

ya un qui n'a pas supporté le passage de l"an 2000,mais il aime bien internet

20 mai 2015

J'ai rarement vu en aussi peu de lignes un tel tissu de conneries...
et je suis poli !
G.

20 mai 2015

????? :lavache:

21 mai 2015

Moi je n'en ai lu qu'une, la voici:
"J'ai rarement vu en aussi peu de lignes un tel tissu de conneries... "

21 mai 2015

Il n'est pas faux que l'humain a une grande capacité de perdre son temps à travailler toute sa vie pour se payer des objets dont il pourrait très bien se passer. Pauvre Diogène!
Allez , comme on dit en Belgique: "c'est pour rigoler".
:mdr:

21 mai 2015

Pour moi le vrai cauchemar ce n'est pas une tempête mais me retrouver voisin de ponton de motuntungaga. Tous les jours à devoir écouter les exploits de monseigneur, l'expert, le héro...

21 mai 201521 mai 2015

Tu as tort dumbo. Motu est drôle, serviable et modeste. Gentil et très très compétent. Il s'éclate et provoque en taverne et je le soupconne quelquefois mais pas toujours non plus, d'aimer se marrer en douce. :mdr: :-p

23 mai 2015

ben moi, c'est le contraire. J'aurais beaucoup à en apprendre.

21 mai 2015

qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot.....

(juste pour le fun ;-)

21 mai 2015

Tu rigoles !!! moi je serai mon grand kiff de l'avoir en voisin de ponton... sans déconner, c'est certainement un homme un peu bourru (mais on l'aime aussi pour ça) mais je pense que le faire monter a mon bord durant des sorties serai très très formateur.

Après voila on est sur un forum, c'est pas toujours simple d'exprimer ce qu'on a dire !!!

Je dis ça pour Motu, comme je pourrai le dire pour tant d'autre !!

Mon ponton favori :
- Motu : j'aime bien les vieux bourrus (dsl motu lol)
- fritz : explique moi mon moteur
- Jeanlittle : connais tout sur les first (certainement mon futur destrier : le first, pas Jean)
- Oliv44 : pour ses conseils de manœuvre
- Pytheas54 : pour open cpn
- Grietick : pour ses histoires droles
- Nabilla : petit kiff personnel...

21 mai 2015

Aïe... Ce qui devait arriver arrive... ce plaidoyer pour la sécurité en mer devient un plaidoyer pour motutungaga ! Il ne va bientôt plus pouvoir passer la tête par la descente, il ne lui restera plus qu'à faire comme Kersauzon... :heu:

21 mai 2015

Nabilla pour sa "maywest" et ainsi tu restait dans le sujet !? :oups: :lavache:

Et si ta femme lisait par dessus ton epaule tu aurais pu te justifier , petit "rappel"

"Life jacket worn by aircrew during WW2 which when inflated gave the wearer a similar appearance to an actress of that name renowned for the size of her boobs. " :langue2:

21 mai 2015

A quand les conférences à PSL?
"Pour un tour du monde réussi: de la préparation du bateau à la retraite du capitaine" ;-)
Chapitre 1er: comment extraire le minerai d'aluminium :scie:

21 mai 2015

Des conférences à PSL ? Voilà qui devrait intéresser notre ami jm13. Quelques idées avec les conseils et démonstrations des artisans du coin :
Après le 1er chapître consacré à l'extraction du minerai d'alu :

2éme chapître: poncer puis peindre son bateau au pistolet basse pression.
3éme chapître: coudre de la toile avec une simple machine.
4ème chapître : souder de l'inox
5ème chapître : la sécurité en mer avec les secours en mer.
D'autres idées ?

21 mai 2015

oui cet article avait été agressé sur des points de detail par des donneurs de leçon "brevetés"mais n'ayant jamais touché un bistouri....j'ai demandé qu'on le supprime amis je l'ai toujours dans mes archives

22 mai 2015

Hé mais moi j'ai rien dit ! J'ai écrit à quelqu'un qui craignait d'être ton voisin de ponton, que tu étais un gentil.
Pour les conférences à PSL suggérées par Seaman j'ai propsé des thèmes "sérieux" pour le futur visu des moustiques de jm13 en septembre crois-je.

21 mai 2015

6ème chapitre : comment remonter 100 m de chaine de 12 à la main

21 mai 2015

Il y avait aussi un chapitre concernant la pharmacie de bord mais il y a finalement mis son "véto" :topla:

21 mai 2015

he les petits moqueurs , je vais essayer de mettre le bateau a l'eau en aout jusqu'en octobre..alors y faudrait pour ceux qui veulent qu'on sorte un peu dans un mistral musclé, car ce n'est pas de la pretention ( cf amelyne plus haut) mais je serais heureux de permettre a ceux qui savent pas, on n'osent pas comment on manoeuvre dans tres gros vent..en aout ca n'etonnerait mais fin sept et octobre y'aura surement quelques coups de vent devant navy service...

21 mai 2015

oui c'est a peu pres ca mais ce n'est pas le sujet du fil

21 mai 201521 mai 2015

Un atelier de construction
Faire la cuisine avec le soleil :-)
A part cela tu as commencé a étudié?

21 mai 2015

Oui, je vais commencer par le plus élémentaire. Ensuite si mon bricoleur de mari veut bien (je sais que oui ) faire la valise (non pas faire sa valise) qui a l'air efficace. Mais peut elle avoir sa place sur un voilier ?

21 mai 2015

6ème chapitre : comment remonter 100 m de chaîne de 12 à la main quand on ne ressemble pas à Schwarzy ?
7ème chapître :fabrication d'un four solaire pliant avec l'aide d'un éminent spécialiste.

21 mai 2015

Pour les 100m de chaine de 12 je te répondrais que cela dépend de la profondeur...et de l'urgence de la situation (pour ne pas ecrire de ce qu'indique le trouillomètre )
Un exemple sur notre Damien nous avions de la chaine de 12, une ancre de 45 kgs et un guindeau manuel goiot 309 (plus très sur du chiffre) alors le jour ou il a fallu "s'arracher" en catastrophe par ce qu'un promène couillon venait "carresser " notre etrave pour remonter le mouillage assez vite nous nous sommes mis à deux direct sur la chaine : je n'ai jamais vu mon ancre jaillir si vite de l'eau et se plaquer direct à bloc ! On aurait dis que Neptune lui même nous l'avait jetée sur le pont :lavache: :langue2:

21 mai 2015

bonsoir , je vois que pendant mon absence il ne s'est rien passé de remarquable...vous etes des cancres... ( presque), a part essayer de savoir si je suis tres con ou juste un peu..et ca c'est pas tres interressant. et c'est pas le sujet
je crois que je vais ouvrir un autre fil sur un sujet plus precis, mais toujours dans la meme veine.
et ceci n'a rien a voir mais je viens de quitter " evermore" qui etait a marseille pour voir des bateaux: c'est jeune super ....il a bien aimé qu'on se foute de lui et lorgne sur un hood 38

21 mai 2015

Personellement, je ne sais que penser des avis lancées par Mototunga. Je ne m'estime pas très expérimenté et pourtant je me rends compte que j'ai deja 6 traversées océaniques a mon actif, dont St Malo New York au près. J’étais jeune, aujourd'hui je ne le risquerai plus. Le sextant je l'ai appris en autodidacte mais j'ai même passe des examens a la Marine Marchande sur le sujet pourtant jamais je n'ai pu avoir une droite de hauteur a moins de 5 miles de l'endroit ou je me trouvais.(vérifié par la suite avec le decca ou le sat nav) ... 5 miles c’était très bien en ce temps la.

Mais tout cela ne fait pas de moi quelqu'un d’expérimenté, je regrette de n'avoir pu passer de nombreuses années en continu a vivre a bord d'un voilier ... alors je vais le tenter a l'automne de ma vie:

Mercredi prochain je quitte pour longtemps mon appartement pour mon bateau et cet été je pars pur aller de l'autre cote de l’océan (pour commencer). Expérience ? J'ai la même trouille que la première fois, certes j'ai vécu certaines choses, mais d'autre part je n'ai plus le même équilibre ni la même force.

Nous serons que deux a bord et grâce au récepteur AIS et au radar, je crois que je dormirai mieux qu'avant que cela existe. J'ai une survie et une balise EPIRB, j’étais contre mais c'est obligatoire... je me dis que ce n'est pas mal de savoir qu'en cas improbable de pépin on aura prévenu quelqu'un en moins d'une heure. J'ai aussi craque pour la balise AIS (homme a la mer), mais j'ai de plus une perche IOR et d'autres gadgets

Par rapport a ma jeunesse, les gilets de sauvetages et les harnais se sont rudement améliorés et maintenant on les porte, alors qu'avant...c'etait pour les "elephants". Il en va de meme pour les cires.

Donc expérimenté ou pas ... on reste puceau sa vie durant, ce qui nous permet de nous émerveiller encore

Henri

23 mai 2015

Salut Henri,

J'ai fait entre nov 2013 et août 2014 un tour d'atlantique au départ de Fos sur mer. A 66 ans, en solo. C'est un peu le pourquoi de mon message. Nous avons navigué toi et moi dans les années 70 80... Sans GPS, radar, AIS pilote auto etc. Bien sûr c'était faisable mais quel b... quand il fallait sortir tables HO249, héphémérides, dans un petit bateau, avec femme et enfants dans les pieds!

Tous les moyens modernes actuels sont fiables et n'en déplaise à certains m'ont
bien facilité la vie à bord, me permettant principalement de me reposer
autant que je voulais.
En conclusion un voyage de 10 mois parfaitement réussi, je te souhaite le même.

Gérard

(voilier NUNKY)

24 mai 2015

@clap
Merci Gérard, nous sommes de la même génération, je ferai mon voyage a 67 ans. :-) J'aurai aussi a bord mon sextant Freiberger des HO 249 Dieumegarde et Bataille, mais juste pour passer le temps... J'ose presque pas le dire, maiis mes ephemerides seront en pdf sur ... une tablette.

21 mai 2015

Bonsoir,
Je crois que le débat est mal posé...

A) la sécurité en mer repose depuis toujours sur un empilement de regles et de mesures qui permettent d'obtenir un bon niveau de résistance à la survenance du probleme. L'aviation a suivi le même chemin. Que je sache, cela ne choque personne de voir un cockpit d'avion avec son lot de matériels électroniques... Pourquoi serait il choquant d'equiper un bateau avec un gps, une centrale, une carto ?

B) mais encore faut il avoir les connaissances suffisantes... Y compris dans l'utilisation de ces matériels. Qui s'est déjà servi d'un extincteur ? D'un feu à main ? D'un canot de sauvetage ? Qui a déjà plongé à l'eau avec un gilet de sauvetage automatique ?

Pour reprendre l'exemple de l'aviation, les équipages s'entrainent régulierement à l'utilisation de ces matériels.

Il devrait en etre de même pour les plaisanciers avec des stages de formation proposés sur ces sujets (ex celui de la macif qui me semble intéressant qui permet de se qualifier pour les courses Isaf)

22 mai 2015

@ Flower : bravo pour ta contribution qui élève le débat et plus particulièrement ton point B); et c'est bien là qu'est le problème, tant que tu n'as pas essayé, tu ne sais pas t'en servir et surtout tu ne connais pas les limites du matériel (et pas besoin de les essayer en pleine tempête; la marre à canard voisine un jour de petole est largement suffisante);
et des exemples tout récents ont encore prouvé que la grande majorité des plaisanciers n'a pas pris la peine de faire ces essais à blanc; le malheur, c'est que ça se termine parfois par des décès

22 mai 2015

La tu compare des équipage professionnels de l'aviation et des équipages amateur en plaisances.

Alors à tes questions : qui ,qui qui je te répondrais : tout les marins professionnels :)

21 mai 2015

Juste pour ton info, sache que les systèmes embarqués dans les avions sont redondants, et surtout, le positionnement est assuré par GPS, référence inertielle et DME, un bon vieux système qui a fait ses preuves depuis 50 ans. Les pilotes utilisent de bonnes vieilles cartes papier sur lesquelles ils reportent leur route et leurs positions. Le meilleur des 2 mondes, quoi.

21 mai 201521 mai 2015

faire la nav sur un avion de ligne et tout le reste( dix personnes pour 300 passagers ), ca ne permet pas de jouer au sextant a horizon artificiel...sur un paquebot y'a aussi un cockpit sans doute mieux garni que celui d'un 747 mais ce n'est pas du tout le meme activité...
essayer le radeau en condition = impossible car cela voudrait dire en reelles conditions et deranger le cross pour venir nous repecher donc exit le radeau.
pour le gilet c'est un point important que je n'ai pas testé ..donc c'est une lacune je fais ca le prochain dimanche a la mer..
et tu as raison la plaisance est au matin de sa vie mais ce qui est triste c'est qu'a l'age adulte il n'y aura plus aucune poesie, c'est pourquoi je pousse a freiner ce mouvement inexorable pour qu'il ca arrive apres ma noyade ( ou autre)

22 mai 2015

Là tu te contredis : ta as écrit plusieurs fois que "la mer n'a rien de romantique" et aujourd'hui que bientôt, il n'y aura plus de poésie dans la plaisance.
La logique impose d'en déduire que tu estimes qu'hier (mais moins aujourd'hui) la navigation est poétique alors que la mer n'a rien de romantique.
.
je m'interroge :litjournal: :goodbye:

22 mai 2015

@ motu : là tu te gourres complètement, suffit d'essayer le matériel un jour de temps de demoiselle et au port et c'est très largement suffisant pour se rendre compte des limites du matériel

22 mai 201516 juin 2020

pour la poésie, je sais pas... mais pour la magie, elle est partout...

sinon, le mouvement inéxorable... c'est le moment, où l'on, ne bouge plus?

parce qu'il y a des moments, ou c'est en étant en mouvement, que ça ne bouge plus...

22 mai 2015

Concernant l'essai des radeaux en conditions réelles, je crois que cela permettrait à chacun de prendre conscience que c'est la dernière digue avant la catastrophe...
Même si l'exercice était effectué par mer calme et au port.

Concernant la redondance des systèmes c'est bien là que se situe le noeud du problème. Une carto n'est qu'une aide à la navigation... Comme un gps... Ce ne sont pas des équipements de sécurité. Là est souvent l'erreur du néophyte qui confond aide et sécurité... Assurance et assistance... Plaisancier et marin... Une carto est utile mais si elle est doublée par un autre systéme lui meme doublé par une carte papier...une assurance n'a jamais sauvé personne. La meilleure assistance est celle que l'on a organisé soi même : systèmes redondants, sauvetage dynamique... Pour éviter de croire qu'un tél satellite est un systéme de sécurité.

Ce n'est pas en naviguant 3 semaines par an que l'on devient marin. On reste plaisancier c'est à dire incapable d'affronter du gros temps de manière sereine...

22 mai 2015

Ouais, heu...
Personnellement, le statut de plaisancier me va très bien. Ce que j'aime moi, c'est le côtier. Plus de 24h de nav' non stop, je commence à m'emmerder. 48h et ça me gonfle grave.
Cela dit, si je veux un jour finir par accomplir mes fantasmes de destinations un pwal lointaines (l'objectif étant d'y faire du côtier sur place), va bien falloir que je me tape des traversées. Je collecte donc toutes les infos que je peux trouver, je me prépare et je prépare le bateau de façon à être le moins dépourvu possible si un coup de Trafalgar venait à me tomber sur le nez pendant une desdites traversées. Mon objectif numéro un restant quand même de ne pas avoir à subir ce genre d'épisode...

22 mai 2015

L'avenir n'est il pas au voilier "containerisable" pour les traversées ?

22 mai 2015

Non. On s'oriente plutôt vers le container avec des voiles.

22 mai 2015

Conditions réelles ...

www.dailymotion.com[...]-2_news

Quel voilier passe dans une mer pareil ? Perso même pas peur :acheval:

22 mai 2015

participant (et pas qu'un peu )à la sécurité:les balises perso AIS...remisent la perche IOR au rang d''antiquité....
et ce que l'on soit en cotière ou au large...l'homme à la mer....
dernier numéro de V et V teste 6 balises de 269 à 449 e
portéé "moyenne" sur laquelle on peut compter=4 nautiques

22 mai 2015

J'aime bien les "trucs" éléctronique, même si une fois au large nous éteignons quasi tous, sauf la nuit c'est beau.
Par contre...oui par contre, la perche IOR aura et doit avoir sa place à bord, rien ne peut la remplacer, la balise on l'utilise en complement la ok MAIS pour le visuel rien ne vaut cette bonne vieille perche !

22 mai 2015

vu le prix d'une perche, elle doit bien sur avoir sa place ,
c'est plus facile d'emploi que l'ais, direct.
perso, pas d'AIS du tout d'ailleurs (ce serait bien, je n'ai rien contre, mais je n'ai pas les moyens d'acheter chaque nouveau gadget), j'ai 2 perches + la bouée couronne + un gros pare batt prets à etre lancés.

22 mai 2015

oui....mais...ces perches(dixit les" spécialistes"/perso je n'en ai jamais utilisé donc je ne m avance pas..)ne sont pas très visibles dés qu'il y a de la mer et que l'on s'est un peu éloigné du HLM:par ex si HLM sous spi....

22 mai 2015

et pas de perche du tout c'est plus visible ????
c'est visible a quelques centaines de metre ( 300-400?) en mer agitée et alors

23 mai 2015

@ motu
quelle lucidité!("pas de perche du tout c'est plus visible?")
a tout prendre,si on ne peut(finances)pas s'équiper de balises AIS,on prend la perche IOR(lesquelles ne sont pas donnéés..)...
on peut meme en fabriquer une "maison" (avec lampe en téte)pour bien moins cher
je dis ci dessus avec de la mer et sous spi....par ex,
a 7 n=en 2'18" on est à 500m du HLM...ça fait pas mal loin...
appel à témoignages=
qui a utilisé une perche IOR en conditions un peu muscléés?
a quelle distance l'engin est il reperable?
c'est comme tout ce fil
pourquoi s'exciter dans des (vaines)querelles entre "anciens qui se sont initiés sans électronique" et" nouveaux hypnotisés par les écrans"
je suis d'accord avec toi lorsque
1/tu plaide la solidité/étanchéité/fiabilité(coque,gréément,safran,quille..)ces exigences concernent assez peu de plaisanciers...y compris ceux qui font des nav déjà sérieuses...mais surtout elles sont souvent l'apanage de constructions "haut de gamme"(HR/Oyster/Garcia/méta/X...)
2/tu t'"inquiète" des dérives,des facilités,issues des possibilités des moyens modernes(gps/gribb/balises/tel sat)qui ,mal utilisés donnent une fausse impréssion de sécu
3/tu dénonce l'envahissement sécuritaire et règlementaire d'autant plus qu'au nom de "la sécurité" on impose du matos qui peut(j'insiste: qui peut, mais pas systématiquement!le matos c'est nous qui le mettons ou pas en œuvre!)induire des SOS non impératifs
je ne suis pas d'accord=
l'entréé" en plaisance" doit tout de meme etre démystifiéé,désacraliséé,voire "démachiséé"(!!)(le costaud qui,replié dans le carré,à la cape par F 10,fait siffler sa bouilloire en papotant avec son chat....
sans pour autant se bercer d'illusions(cf les pubs ou une créature -de rêve-est affaléé sur les coussins de cockpit par F2)

22 mai 201522 mai 2015

je crois qu'on ferait bien de mettre un ancre sur ce fil , on n'avancera pas comme ca..les arguments se limitent GPS ou pas grib ou pas....en venat sur hisse heo il n'ya pass si longtemps je ne savais meme pas que ca existait les grib ni open...
ce dont je voulais parler est plus varié sans doute trop je vous prie de m'en excuser..par exemple beaucoup plus important , les quilles boulonnées, les apendices non protégés , les greements poussants, strategies d'echapement d'une depression .
en fait je suis un gros nul, j'ai jamais pu choper un fax sur ma radio ,j'ai regardé pour la premiere fois des gribs il y a moins d'un an, je sais a peine me servir de l'asn et je navigue parfois sans carte..donc oubliez moi pour l'instant je vais me refaire une beauté

22 mai 2015

Avec une ancre ça avancera encore moins...

22 mai 201522 mai 2015

oui je me deculotte comme pour l'article pharmacie, mais ici je ne suis pas censé faire face a toute la communauté , bien que ca me va bien comme jeu...vous vous mettez dans un amphi et je fais le velu..mais non c'est pas ca un forum.
alors sinon faisons un deal: on ne parle plus ni de GPS ni de grib, deja le GPS au large ca sert a rien du tout ( sauf un cas dont on ne parlera pas non plus).
merci
philippe le velu

22 mai 2015

Une perche IOR et un bout flottant de 150 m avec une bouée attaché à celui ci est vraiment un minimum à avoir à bord.

22 mai 2015

oui mais y'a un probleme qui me tracasse : sur quoi on met le bout de 150 m ou plus , quel materiau exactement , quelle section

22 mai 2015

Mon bout est flottant en polypro attaché au taquet arrière du bateau et l'autre bout à la sling que je balance une fois que j'ai retrouvé l'homme à la mer grâce a sa perche IOR ou/et PLB AIS. Je m en sers aussi qd les gamins saute à l'eau au mouillage et qu'il y a du courant avec un gros parebat au bout.

23 mai 2015

Je vois dans ce fil une sorte de triangle d'opinions allant selon les intervenants entre ces pôles: matériels - connaissance - expériences. Il me semble clair et évident que l'un ne va pas sans l'autre... encore que. Je voudrais ajouter a ceux la deux points supplémentaires: ignorance et méfiance.

Je m'explique: a la l belle époque ou en fin d’après midi notre troisième droite de hauteur nous permettait de situer ou on se trouvait 5h plus tôt avec une précision d'approximativement 5 miles (si nos estimes étaient correctes. On avait au moins conscience de deux choses:"on ne savait pas exacytement ou on se trouvait" et en corolaire naissait la Méfiance. Ces deux éléments d'ignorance et de méfiance semblent avoir disparus de l'esprit de certains plaisanciers. Il en va de même pour la météo, ou l'apparente précision prévisionnelle des gribs (par ex.), finit par l'emporter sur l'observation qui pourrait la contredire.

Mieux encore j'ai vu des plaisanciers, opter systématiquement pour le grib (qui rappelons le est un modèle automatique) par rapport a une prévision faites par des météorologues humains qui, de plus, voient aussi les gribs en question. Alors celui qui préféré les gribs a ses propres observations et aux météorologues professionnels manque également a la fois de connaissance et de méfiance.

D'accord avec @Motu... quand il dit que le GPS n'est pas essentiel en hauturière... mais il faut reconnaitre qu'en matière de navigation une fois en haute mer rien n'est essentiel: sur une transat, navigant au portant, et prenant une route ouest, il est quasi certain qu'on arrivera "quelque part" aux Antilles ou en Amérique Latine et si on ne connait aucun de ces pays et qu'on n'a pas une copine qui nous attend sur la berge, qu'importe ou c'est qu'on est. En allant "nulle part" on ne peut se tromper de route ... restent les dangers cotiers me direz-vous ? Mais la c'est un autre fil, ici on parle de hauturier.

Henri

23 mai 2015

Finalement, l'idéal serait la navigation de Christophe Colomb qui ne disposait que de moyens aussi rudimentaires qu'imprécis, sans cartes, ne savait pas où il allait et y est arrivé tout de même!

23 mai 2015

il savait (enfin il croyait savoir ) ou il allait et il n'y est pas arrive :)

Un fil intéressant, bien qu'un peu rebattu.
Cependant, une info sort du lot: Motu a une copine, une compine (je cite) en l’occurrence.
Mais comment fait-elle?
;-)

23 mai 2015

Monsieur MOTOTUNGA,

Quel honneur d'avoir autant "d'ennemis" que "d'amis"!
Depuis votre apparition sur H & O, vous êtes une personnalité incontournable...
.
A vous lire, je gîte toujours entre approbation et rejet, rejet induit par vos outrances semblant sorties autant de vos tripes que de votre cerveau.
Il y a ici des intervenants de grande qualité que je respecte infiniment et qui déroulent leurs connaissances nautiques avec modestie et considération pour les lecteurs.
Vous ne savez pas faire ainsi et c'est regrettable.
.
Je suis sûr que vous êtes un marin accompli et nous avons tous du grain à moudre de vos vitupérations dont le substrat est souvent fondé. Dans une autre vie, à la tête d'une équipe, soit vous la meniez sur l'Everest, soit vous la cassiez irrémédiablement...
.
Adonc, pourquoi vous dresser en contempteur des débutants, des plaisanciers modérés, de tous ceux qui n'ont pas eu la possibilité de franchir la grande écluse?
.
N'oubliez pas que vous avez sans doute commencé à naviguer à une époque où la plaisance était celle de marins passionnés, qui pour une navigation de 100 milles, sur des bateaux de taille modeste, plutôt inconfortables, humides, sans pilote, sans enrouleur ni GPS, devaient faire preuve obligatoirement d'endurance, d'instinct, de prévoyance et de compétences.
Depuis plus de 30 ans, tout notre environnement à tellement évolué, que les voileux d'aujourd'hui n'ont pas la même "culture" que la votre. Si vous y ajoutez tous les moyens de secours et le sacro-saint principe de précaution, on ne peut pas être étonné de certains comportements.
.
Ne croyez pas que je ne me pose pas la question de mes propres attitudes éventuelles face à des évènements adverses graves tout en voulant me persuader que mes décisions seraient nimbées de responsabilité volontaire.
.
Tout cela pour vous encourager à plus de didactisme envers les jeunes comme les anciens.
Même si vous vous en moquez, on en aurait que plus d'empathie à votre égard.
.
Tous mes voeux de belles navigations et longue vie sur H&O.
Tout à fait cordialement.

CERIGO 23 Mai 2015

24 mai 2015

Tu viens de rédiger un magnifique plaidoyer... pour la tolérance.
Bravo
:bravo: :bravo: :bravo:

24 mai 201524 mai 2015

La plaisance est une activité récente. Autrefois sur l'eau on trouvait chez nous : la Royale, la Marine commerciale, les Pêcheurs. Tous ces gens n'étaient pas d'irresponsables amateurs mais bien des professionnels avertis.
- La Royale en dehors de se faire battre régulièrement perdait les quelques navires que les Anglais n'avaient pas détruit. L'Hermione dont on parle aujourd'hui, la vrai, a terminé sa vie par un naufrage sous pilote d'ailleurs. Etonnant.
- Les navires de commerces faisaient régulièrement naufarge. Comme échantillon il suffit de compter les épaves autour de St Malo et de la Bretagne en général.
- Les pêcheurs payaient un lourd tribut à la mer. Un petit coup d'oeil sur "Pecheur d'islande" est édifiant.

Comme quoi l'expérience, le sens marin de ces hommes qui n'avaient qu'un sextant, un compas et un baromètre n'étaient pas suffisant pour éviter tous ces drames. La modernité condamné un peu hâtivement par certains à permis de les réduire , malgrè une explosion du commerce maritime et de la plaisance.

Voilà les faits.

Après cela il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

PS : j'imagine la franche rigolade des professionnels de la mer en lisant certaines remarques !

24 mai 201516 juin 2020

Tout a fait d'accord avec Mago. En fait la droite de hauteur, comme nous la connaissons (table HO249), date de la deuxième moitie du XXeS, Auparavant on utilisait la méthode de St Hilaire (1870). Les plaisanciers hauturiers ne vinrent au sextant qu'a l’avènement des montre électroniques (Quartz) c'est a dire dans les annees 70. Avant cela il fallait avoir a bord un chronomètre de marine très cher et peu précis.

Les "anciens" navigateurs etaient incapables de connaitre leur longitude de facon precise. En hauturier, ils ne savaient pas ou ils etaient.

En plaisance, on avait aussi (au lieu de tables des règles a calcul, d'une précision très douteuse. Notez que pour imprimer une table de navigation il fallait des presses extrêmement sophistiquées, qui sont nées qu'au début du XXes. Toutefois ces tables étaient souvent frappées de multiples erreurs. En fait entre l'usage du sextant en plaisance et celui du GPS il n'y a que peu d’années.

Le principe auparavant était, en hauturier : "je ne sais pas ou je suis et en arrivant je trouverai bien un phare ou quelque amer".

Je me souviens avoir fait quelques points a la radio gonio ou le triangle de mon point etait de plus de 10 miles de cote.De plus on supposais être au milieu du triangle, ce qui est une fiction probabiliste pas très défendable.

24 mai 201524 mai 2015

" En fait entre l'usage du sextant en plaisance et celui du GPS il n'y a que peu d’années." Exact.
.
Pour ma pomme, j'ai commencé avec un sextant plastique Ebco que j'ai toujours dans ma bibliothèque en décoration.
Avec les Ephémérides et Bataille et Dieumegard. C'était long pour positionner la droite. Ensuite, j'avais un Freiberger avec:
- une montre TISSOT quartz analogique ET digitale :super;
- une calculatrice TEXAS qui demandait 5 ' pour poser la
droite;
- une HP 41 C et là c'était 2 ': le bonheur total!
.
J'ai maintenant 4 GPS: Garmin sur TAC, Garmin sur carto cockpit, Tablette Samsung carto avec 2 constellations US et Russe, et un phone Androïd avec carto.!
.
Malgré tout ça, je marque ma position sur mon journal de bord
toutes les 2 heures!
Il n'empêche, je ne me vois pas revenir 40 ans en arrière!
Et je garde de ces navigations des souvenirs merveilleux.
Allez savoir?!
PJ: Avec mon 1° compas des années 60...
Sur une carte des Saintes (Guadeloupe) de l'an 1765 achetée à Nouméa!

24 mai 2015

les pro nav astro et les pro gps : ça rappelle le combat d'arrière garde du regretté Stern- Veyrin .

25 mai 2015

bon,on commence à avoir fait le tour de la question(?)
a moins que quelqu'un relance avec un angle nouveau...?
je réitère ma question à propos;de la perche IOR=
qui en a utilisé une (en situation réélle ou en "exercice"?
a quelle distance est elle visible dans une mer un tant soit peu forméé:disons F /6/7 des vagues et des déferlements qui vont avec....

26 mai 201526 mai 2015

De jour pas mieux qu'une perche de casier :) et de nuit certains éclairages de filets sont bien plus performants que le petit feux ridicule qui équipe ces perches.
Il y a près de 30 ans c'est une des choses qu'obligeait l'administration pour un "navire NUC" .
Bon cela se voit toujours mieux qu'une tête ou qu'une bouée couronne...prochaine étape ,en plus de l'electronique, un "dirigeable" fluo avec lampe flash intégré au gilet gonflable ?! :)

26 mai 2015

"Quelqu'un m'a dit " que les gros pare battages spheriques de couleur rouge se voyaient très bien de loin en cas de chute à l'eau. Qu'en pensent les navigateurs chevronnés ?

26 mai 2015

long cours/ameline
merci
mais je souhaiterais que un héossien puisse nous donner quelque chose de vécu(en réél ou exercice)

26 mai 201526 mai 2015

a mon avis personne n'as jamais repeché seul un homme a la mer en "conditions" d'ou ce manque.
la seule manoeuvre reele que j'ai faite c'etait pour une annexe ma la traine mal arrimée , force 6 mais au pres par mer sympa et soleil, bref ca compte pas..

26 mai 2015

@motu
oui....et de plus une annexe est plus visible qu'une tete de nageur oscillant dans les vagues...
@viking
oui.....mais ma question porte sur la distance à laquelle la perche IOR est "raisonnablement" visible....

26 mai 2015

si patrice carpentier lors de la transquadra
www.transquadra.com[...]eichner

26 mai 2015

Sur ces 5 dernières années, 3 HLM on t été récupérés sur des voiliers de mes copains. Tous très rapidement.
Pour ma part, lors de ma dernière sortie je me suis contenté de récupérer un pare-battage par 25 nds au large de St Malo ;-)

26 mai 2015

J'avais posté cela a l'époque.
www.hisse-et-oh.com[...]uvetage

31 mai 201516 juin 2020

Les circonstances peuvent amener à reprendre les fondamentaux. :heu: :oups:

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022