placage bois intérieur
Bonjour à tous!
Je profite de l'hiver pour retirer les vinyles imitation bois gondolé de mon Alpa, la question sera quoi mettre à la place.... Du CP? Du liège? Du vinyle???
Certains partis vous ont ils déjà eu à faire ça? Si oui quels seraient vos conseils??
www.boissouple.fr[...]/ par exemple
je pense que tu peux refaire à l'origine.
J'avais repéré leur produits, ça semble pas mal en effet et puis ce sera plus jolie qu'un simple vinyle imitation bois...
Tout dépend de ton budget et de tes goûts ...
Un placage clair , éclaircie le bateau , mais ca tu t en douté ;-)
Il existe des placage bois près encoller , j ai utiliser cela pour refaire un carré couleur chêne
Malheureusement non, je n ai pas le reflex de prendre des photos.
Les difficultés que j ai rencontré était au niveau de la jointure des plaques de placage sur les grandes surfaces et les marouflages . J ai utilisé un placage de menuiserie du style bois souple citer ci-dessus près encoller . Les premières pose n'était pas fantastique puis le coup de main venant je n'étais pas mécontent. Les portes de placard sont les plus simple, les grandes surfaces sont plus compliqué je m'étais fait des cabarit .... Plutôt compliqué mais on y arrive . Une menuisier m'avais parlé d'un solution pour éviter les défauts de bordure , couvrir avec un "baguette " (ce n'est pas le nom, il ne me vient pas ) j'avais vie son résultat ce n'était pas vilain du tout et faisait gagner pas mal de temps à ses dire et se dont je ne doute pas . Une dès chose qui m'avais un peu posé problème, c'est la pose en une seule fois pas la possibilité de faire glisser la plaque donc pas droit à l erreur ....
Tout cela et très bien expliqué sur les sites de bricolage. Je m'étais servi de ça en tuto
Enduit sur les défauts et peintures ,laques me semble le plus rationnel .Tant en terme de mise en oeuvre que de portefeuille .
J'ai pensé à vernir mais le CP d'origine est très light... Je penche donc sur un placage encollé ou alors du CP encollé.
Pour cela reste un travail de pro ( je connais )!si tu es pas pro il te r.este la peinture moi qui suis pro les boiseries dans cette état c'est : tu refais a neuf ou tu peint
Je ne sais pas d'où sort le bateau mais pour que le placage ce soit décollé à ce point il a vue de l'humilité en XXL
Le placage d'origine est un simple vinyle (de 1973...), qui s'est décollé avec le temps (j'ai un peu tiré dessus avant la photo et la colle lâchait en douceur), le bateau est en Méditerranée, donc humidité oui mais quand même pas l'écosse ....
Il a été recollé par endroit à la néoprène, galère à enlevé....
Je l'enlève entièrement pour avoir un intérieur homogène, (par endroit il est délavé par les UV)
HELLY44
MEME PROBLEME SUR MON BATEAU QUI N EST PLUS ETANCHE A 100%.JE VAIS PONCER ET UTILISER DE LA RESINE COMME L INDIQUE BIL56 .CA TIENT BIEN EN RENOVATION CUISINE SALLE DE BAIN SUR MEUBLES FAIENCE CARRELAGE AUSSI.A + TARD
Bonsoir,
.
J'avais plus ou moins le même souci dans la timonerie de mon Fisher34.
Après des essais de nettoyage au sel d'oseille, après avoir en vain essayé de poncer, je me suis décidé à refaire le placage.
Je suis en plein dedans, c'est assez long mais je ne regrette rien. Le résultat est plus que satisfaisant...
Pour le placage, j'ai utilisé des feuilles en stratifié de teck DECOFLEX fournies par Descamps-Matériaux à Marcq en Baroeul. Ces feuilles sont réalisées en placage bois véritable (épaisseur : 0,6 mm) contrecollé sur un support papier (Kraft imprégné). Après collage, l'ensemble subit un traitement de défibrage ayant pour but de donner un caractère particulièrement flexible. ([i]J'avais par le passé utilisé du stratifié plus rigide : épais, cassant et difficile à mettre en œuvre, j'y ai définitivement renoncé[/i]).
Chaque placage bois est une feuille de 2,5m X 1,24m et coûte environ 105€ H.T. (03/2015)
Le collage a été fait à la Néoprène Gel , vendu par le fournisseur des plaques de teck (48€ le pot de 5L).
Les précautions d'emploi sont à respecter (attendre que la colle soit amoureuse, utiliser un peigne cranté dents fines, une fois posé on ne peut plus rien bouger,...).
Le vernis n'est pas encore posé, je n'ai que des photos du chantier, mais pour une rénovation durable et de qualité, je pense qu'il ne faut pas hésiter...
www.schnaps.fr[...]les.php
@Patek
Désolé du retard à répondre...
En effet, je compte vernir ce placage, après moult hésitations.
C'est amha la solution la plus simple (quoique) et qui permet un entretien simplifié dans le temps.
Vernis satin Goldspar de chez international.
A propos du placage, il ne s'agit pas de feuilles préencollées, il est nécessaire de les enduire de néoprène à l'aide d'un peigne à fines dents. La tenue est X fois meilleure qu'avec du pré-encollé.
Merci du retour Schnaps, je pense opter pour cette solution, peut être un bois comme le fraké ou le palissandre.
La je termine d'enlever le vinyle, puis préparation des supports et confection des gabarits.
Entre temps je refais aussi mon câblage électrique, du coup il y a 2-3 cloisons que je vais revoir....
contre coller du placage n'est pas si facile, il est cassant, il faut être méticuleux.. Mais c'est faisable.. et le rendu est impeccable !
Bonjour
Je rénove mon voilier corsaire de 1968.
Je refais tout le font du bateau, structure, contreplaqué.
Pour l intérieur du roof,j'ai mi du contreplaqué okoumé. C'est moins jolie que le Sapelli. Mai c'est dur à trouver et bien plus chère.
Je voudrais mettre du placage Sapelli (vrai bois en rouleau).
Déjà, sa va tenir? Avec l'humanité et la chaleur etc..
Je colle avec de l époxy ?
Une dernière question. Je souhaiterais mettre une bande de 10cm le long de la coque, à ras du pont. Avec le même placage 0,6mm.
Pancez vous que sa va tenir ??
Voir photo pour l'effet recherché.
Merci !!