Pirogue en cousu collé

Bonjour à tous,

Ayant parcouru beaucoup de forum pour glaner des informations diverses et variées, je me suis lancé il y a peu dans ma première construction en cousu collé: une pirogue hawaienne.
Cherchant un bateau polyvalent et transportable facilement: rame sportive, surf, peche, plongée et peut etre voile dans un deuxieme temps, j'ai opté pour une pirogue.
Je suis parti de zéro:
- plans sous delftship
- contreplaqué marine 4mm
- epoxy durcisseur et charge
- bande de tissu de carbone de 10cm de large pour recouvrir les joints congés
- tissu de fibre de verre en 150gr/m² pour recouvrir la coque extérieure (2 couches)

J'ai réalisé mes scarfs et ai donc allongé mes plaques de CP pour obtenir 5m (ca colle en ce moment même !)
Je dois attaquer maintenant le traçage et les découpes. Et le doute s'insinue.....

J'aurais aimé avoir un retour sur mes plans delftship, d'autant plus que je ne comprend pas tout aux calculs hydrostatiques de ce logiciel. Bref, tous vos commentaires seront les bienvenus !

L'équipage
24 fév. 2016
25 fév. 2016

je ne comprend pas comment tu as fait tes scarfs si tu n'as pas encore découpé tes bordés?

25 fév. 2016

J'ai "scarfé" toutes la largeur des planches de CP a savoir 1.5m.
J'ai 8 bordé à découper dedant.

25 fév. 2016

la démarche que je connais est découper les bordés puis scarfer les bordures au niveau des zones de collage.

J'ai surement mal compris ta méthode.

Tu collerais pas quelques photos?

25 fév. 2016

Pas de photos pour le moment mais ca va venir.
En fait j'ai préféré scarfer les planches avant decoupage car ce sont mes premiers scarf. J'avais peur de rater un des scarf apres découpe auquel cas j'aurais été foutu. En scarfant les plaques entieres, j'aurais pu imaginer diminuer un poil la longueur de mon bateau si j'avais raté.

25 fév. 201616 juin 2020

C'est fait mais tu n'étais peut être pas obligé de faire des scarfs. Bord à bord avec une bande de fibre cela aurait surement fonctionné.

25 fév. 2016

le scarf est quand même mieux, quand on peut ...

25 fév. 2016

Bonjour,
C'est normal que le doute s'insinue, c'est la première coque, le premier projet.
Il faut se lancer c'est la meilleure manière d'apprendre.
Il se peu que le doute vienne du fait que ce que ce n'est pas ce que tu imaginais, ou que tu ne visualise pas son passage dans l'eau, ou quelque chose de ce genre. D’où la demande d'analyse des calculs hydrostatiques.
Laisse parler plutôt ton intuition. Si tu ne sent pas la forme de ton dessin, repart sur une base neuve avec les mêmes mesures de base, puis compare les deux.
Pour mon projet j'ai fait pas moins de dix esquisses plus ou moins aboutis avant de sélectionner et arrêter mon choix.

A propos, je n'ai pas pu lire le fichier bfm ma version est freeship car à cause d'un problème matériel je ne peu pas installer deftship pour l'instant.

25 fév. 2016

J'ai fait pas mal de versions....la c la définitive avant découpe !
Et je me demande si seul dans ma pirogue, positionné à l'arriere, avec un petit moteur 2CV en plus, si le tangage ne sera pas trop important. Et je ne vois pas comment ajouter des masses ponctuelles sous delftship pour simuler ca, et je ne comprend pas non plus qu'il me faille entrer le tirant d'eau de mon projet alors qu'il me semble que c'est calculable par delfship.....je ne comprend pas grand chose aux courbes hydrostatiques non plus..... donc si quelqu'un avait pu jeter un oeil a tout ca, me conseiller ..... j'en demande surement beaucoup, mais qui ne demande rien ....
Au plaisir de vous lire ! en tous les cas, c'est mon premier forum et l'accueil est sympatique !

26 fév. 2016

j'ai regardé le manuel de Deftship, et en fait il est possible d'introduire les charges de manière ponctuelle (Ch.10) ou à l'aide de réservoirs.
Juste une idée, mais je ne peu pas valider ce que je dis puisque je ne peu pas faire tourner Deftship sur mon ordi. crée un réservoir avec le poids de ton moteur , place le à sa position, relie le à la coque, et vois le comportement.
Maintenant, il ne faut pas oublier que ce ne sont que des calculs, ou des données basées sur certaines données arbitraires. Le mieux c'est de procéder par comparaisons entre les différentes versions de carènes, et voir celle qui correspond le mieux au cahier des charges.

26 fév. 201626 fév. 2016

Autre solution. Tu imprimes tes bordés pour faire une maquette en carton. Tu la scotch et tu prends un bain avec.
Tu places des poids qui correspondent à l'échelle de ta maquette et tu regardes se qui se passe.
Sinon j'ai posté un petit programme en français qui pourrait t'aider ici.
www.hisse-et-oh.com[...]p-epoxy

26 fév. 2016

J'étais a deux doigts de le faire !! :)
Maquette prete, plus qu'a etanchéifier au scotch.

26 fév. 2016

Alors bon bain :-)
J'avais fait de cette manière pour une annexe et cela m'a permis de voir que mes bordés étaient trop bas.

27 fév. 201616 juin 2020

Aloha
Pour ton projet, je te donne juste mon expérience de kayakiste :
- stabilité : les bateaux étroits sont stables si l'on reste au fond ... à partir de 60 cm je les considère comme large ... haha!
- poids : calcules le poids maxi que tu pourras manœuvrer seul, pour moi la limite se situe à +- 50 kg au départ et à +- 25 kg au retour, la fatigue aidant ...
- longueur : je trouve que ta pirogue est courte, j'y ajouterais 2 m en plus, mais revoir le point précédent ...
- moteur : avec un arrière pointu, difficile d'y fixer un hors-bord. Au Cambodge, le moteur (un "longtail" comme en Thaïlande) d'une barque était positionné sur un coté extérieur de la coque, fixé sur un madrier reposant sur le bord. le déséquilibre était permanent du coté du moteur (comme la poussée d'ailleurs) et on s'asseyait de l'autre ...
- stratification : par besoin de bandes de carbone, c'est très cher donc uniquement adapté à la compétition. Le matériau verre ("rowing" = tissé) est parfait en combinaison avec de la résine époxy. Si tu peux faire du vide pour que les tissus adhèrent parfaitement au CP ça serait idéal
- forme de coque : moins t'a d'angles, moins du dois gérer de découpes. Pourquoi pas une coque à fond plat avec 2 bords biais, à la coule ?
Bon courage

27 fév. 2016

pour les coutures du CP, pas du roving mais du bi-biais ou bi-axial

27 fév. 2016

Merci, a vous pour vos conseils.
Coté stabilité j'aurais un flotteur sur le coté donc pas de soucis.
Pour la longueur j'ai visé 5m et 25kg pour que ca passe sur ma galerie et que je puisse me débrouiller seul pour la mise à l'eau. J'ai vu des pirogues OC3 (3 places) qui font en général entre 5 et 6m. Je dois pas être trop mal, sachant que la plupart du temps on sera max 2.
Le carbone j'ai eu une ristourne chez sicomin sur un truc avec une malfaçon uniquement esthétique. C'est du bi biais. Comme je veux chahuter ma pirogue dans les vagues et que je suis sur du 4mm c peut être pas déconnant d'avoir mis du carbone. Enfin bon c t une occasion a saisir.
Pas de coque a fond plat car résistance à l'avancement qui augmente + bruit de clapo agaçant je pense. Donc il me fallait une étrave un petit peu prononcée. Apres je voulais obtenir une forme en rondeur et peu ou pas de bouchins vifs, avec mes 8 morceaux ca colle.

Test en baignoire fait avec une similitude grosses mailles. Ca parait navigable avec moi et mon moteur sur l'arriere. M'enfin ca aurait été plus rassurant que delftship puisse m'aider pour tout ca. Quelqu'un aurait des tutos à me conseiller pour
- ajouter des reservoir et ainsi simuler ma présence à bord
- avoir une idée de l'assiete reelle du navire
- comprendre les courbes hydrostatiques

27 fév. 2016

Peut-être placer ton moteur entre ta coque et le flotteur?

28 fév. 2016

J'envisage un petit moteur électrique , j'ajusterai la position de la batterie au mieux / assiette. Quelqu'un à un retour sur ce type de moteur pour une barque de 5m - 30kg ? c'est ca ou un 2CV mais qui me parait un peu lourd pour mon yacht.

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022