pilote st 4000 en panne

Bonjour. Mon pilote ST 4000 plus est en panne (Barre franche). Quand je mets le 12 volts, le repetiteur dans le cockpit émet le bip caractéristique, et affiche le cap. Si je lui demande 10° de plus ou de moins il m'affiche le nouveau cap ce qui me laisse penser que le Giro-compas installé dans le carré est en état de fonctionnement. A l'inverse, quand j'installe le vérin, ce dernier ne bouge plus. Je ressent juste de légères secousses, mais impossible d'obtenir un degré de plus ou de moins. De plus, si je le laisse en auto en navigant, l'alarme au bout de quelques secondes s'active (succession de bips) et l'inscription "low batt" s'affiche. Je n'ai pas retrouvé ce message d'erreur sur le manuel que je possède. Une question et un message :
- Bien que l'alimentation arrive dans le vérin (légères secousses)quelqu'un a t'il déjà eu cette panne ou démonté le vérin?
- Il y aurait il un plaisancier propriétaire d'un st 4000 sur Marseille, disposé à faire l'essai avec son vérin à l'heure de l'apéro?

Merci à tous pou vos conseils et expériences.

L'équipage
05 juin 2017

low batt signifie tension trop faible
si la batterie est bien chargée il faudrait alors vérifier les connections.

05 juin 2017

Bonjour

j'ai eu le même problème j'ai fait réparer par AIE CONCEPT
à Palavas les flots le patron un vrai pro il dépanne presque tout pour des prix raisonnables

pour plus de précisions me joindre en MP

Amicalement

05 juin 2017

1° vérifier l'alimentation générale et les connections.
Il est capital que Tension et Intensité d'alimentation soient bonnes.
2° vérifier le vérin en l'alimentant directement, déconnecté du PA (au besoin alimenter aussi l'embrayage (clutch) s'il y en a un d'utilisé).
3° vérifier la sortie du PA vers le vérin.
Le vérin est alimenté par un pont en H à FETs. Soit le pont a un problème (un Fet grillé par exemple), soit il y a une panne interne en amont.
Note: le détecteur de cap n'est pas du tout un gyrocompas mais un compas magnétique fluxgate alimenté par le PA (sur le ST4000+ on pouvait rajouter un gyrocompas GyroII+ via le réseau Seatalk, le fluxgate alors branché sur le GyroII+).

05 juin 201705 juin 2017

Hello,

Oups, pas bien lu la réponse d'Outremer. On dit la même chose !

Commence par tester le vérin, c'est le plus simple.
Tu n'as qu'à brancher le 12v de la batterie sur la prise au bout du fil libre du vérin.
Ne pas se préoccuper du sens.
Dans un sens il sortira, dans l'autre il rentrera.

Ca te donnera vite une idée de sa santé.

Le voltage faible est parfois dur à détecter.
Ce n'est pas seulement le voltage pris simplement aux bornes des appareils.
Mais c'est quand ça pompe qu'il faut voir à combien ça baisse.
Tu peux parfois mesurer un voltage correct au repos. Mais quand la mécanique bouge, et que l'alimentation est sollicitée, s'il y a des mauvais contacts, mal serrés ou oxydés, le voltage chute et tu as le message "Low bat"

Amicalement.
FX

05 juin 2017

j'ai eu ça aussi, j'ai désoxydé les contacts du 12 volts et ça marche.

06 juin 2017

Bonjour à tous et merci pour ces premiers retours. Je n'avais pas pris connaissance de vos conseils et suis passé directement au voilier avant de rentrer à la maison. J'ai démonté le vérin et vérifié le moteur, puis j'ai branché le vérin en direct sur une alimentation 12 volts,et le moteur tourne très bien. A l'inverse quand je repasse par la centrale de commande, à nouveau je n'obtiens que des petites secousses. Dans les jours qui viennent, je vais démonter la centrale pour vérifier et désoxyder les contacts et vérifier l'état intérieur du boîtier . Merci outremer pour la clarification....effectivement il s'agit d'un compas fluxgate. Par principe d'échange des compétences, je ne manquerai pas de conclure cet appel à l'aide par les différentes tentatives de remise en route jusqu'à la réussite. merci à tous.

08 juin 2017

Bonjour. Finalement c'est la centrale de commande qui est défectueuse. Elle datait de 1997..... je vais donc soit la faire réparer, soit la changer. Merci encore.

08 juin 2017

chez raymarine ils ne réparent plus ,c'est en angleterre
,
systématiquement ils te font une remise sur du neuf .

par contre je connais un atelier qui le fait j'ai souvent donné l'adresse sur le forum INSEM technoclub ,avenue de l'hyppodrome33170 gradignan tel 0556752817 jean marc dupouy
alain

09 juin 2017

Bonjour et merci Alain. J'ai envoyé un mail à l'atelier indiqué plus haut à Palavas et je contacte l'atelier de Gradignan. Je vais aussi contacté un atelier qui se trouve dans le Finistère et qui serait lui aussi spécialisé dans le reconditionnement des anciennes gammes raymarine...J'ai aussi la girouette de l'aérien dont l'axe est sans doute grippé. mais une grande partie de mon électronique embarquée date de 1997.

L embout en plastique noir au bout de la tige de vérin ne tient plus très bien sur l ergot de la barre franche, peut on trouver cette pièce et ou ? merci de votre aide

09 juin 2017

Jean marie bonjour. Pour ma part, je trouve régulièrement des pièces de rechange soit chez "big truc" ou encoure cher 'Usc machin". Je suis sur Marseille, mais l'embout dont tuparles, je l'ai acheté au Canet en Rousillon,et dernierement j'ai trouvé le tolet à Marseille. Donc normalement tu dois trouver le dont tu as besoin chez les schips et pour ma part, ils avaient à chaque fois quelques pièces en stock. Cordialement.

09 juil. 2017

Bonjour.

Finalement c'est l'INSEM qui m'a réparé mon unité centrale dont l'adresse est donnée par Fritz the cat ci dessus. Travail rapide et soigné et pour 200 euros....Je recommande vivement.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (42)

visite au phare des Roches Douvres

2022