Pilote SPX10 ne met pas assez d'angle de barre

Bonjour,

J'ai un problème récurrent avec mon pilote SPX10 => il ne met pas assez d'angle et donc dans des conditions un peu difficiles, il n'arrive plus à garder le cap. L'unité de puissance est une Jefa rotative et je n'ai pas de capteur d'angle monté.
Le bateau à un déplacement d'une dizaine de tonnes et est un bi-safran.
J'ai calibré le pilote plusieurs fois et j'ai fait les "sea trials". Le logiciel a été mis à jour en 2016. J'ai pour l'instant gardé la configuration déterminée lors de la calibration (gain de barre==9)

J'ai eu encore la cas le WE dernier ou a faible vitesse, le pilote c'est mis en alarme de butée de fin de cours alors que les safrans n'étaient braqués que de 10° environs sur 35°. Je suis repassé en manuel et j'ai donné le coup de barrer pour redresser et c'est comme cela que je me suis aperçu que l'on était très loin des butées. J'avais eu aussi une expérience au portant par temps musclé ou là aussi le pilote n'arrivait pas à contrôler le bateau car il ne mettait pas assez d'angle de barre.

Je pense me résoudre à investir dans un capteur d'angle, mais je ne suis pas encore 100% sûr que le problème vienne de là.

Des idées ou expériences sur le forum ?

L'équipage
29 avr. 2018
29 avr. 2018

je crois que le capteur d'angle est incorporé dans le jfa
normalement lors de la configuration on détermine le nombre de tours de barre de butée à butée ce qui n'est pas mal c'est aussi d'interfacer soit le gps ,soit un speedo ,le pilote connait la réaction du bato en fonction de la vitesse et de l'angle de barre donné et il corrige plus vite les lacets ..
alain

29 avr. 2018

L'unité de puissance Jefa n'a pas de capteurs d'angles et d'ailleurs le constructeur recommande d'en monter un mais le bateau n'en était pas équipé quand je l'ai acheté.

Le pilote reçoit les info du loch speedo et de l'anémomètre-girouette pour le mode vent.

En fait la régulation est en boucle ouverte par rapport à l'angle de barre, le pilote ne contrôlant que les variations de cap résultantes. Il n'y a aucun contrôle du nombre de tours d'ailleurs donc possible danger d'atteindre la butée mécanique et de faire sauter les fusibles. dans mon cas on n'atteint jamais cela mais le pilote n'utilise qu'une faible partie de la course de barre.

29 avr. 2018

combien sort'il de fils ??
alain

29 avr. 2018

Sur un jefa: 2 pour le clutch( embrayage) et 2 pour le moteur.J'ai un capteur d'angle sur mon JEFA

29 avr. 2018

Oui c'est çà 2 pour le clutch (embrayage) et 2 pour la puissance.

La capteur doit être monté à part et ne fait pas partie de l'ensemble Jefa, en tout cas sur celle qui est montée sur mon bateau.

Tout cela ne me dit pas pourquoi mon pilote ne donne pas assez d'angle sur l'unité de puissance. En fait n'envoie pas la puissance pendant assez longtemps.

29 avr. 2018

le logiciel ne comprends pas car il n'a pas de capteur d'angle.Mais je suis avec raymarine

29 avr. 201829 avr. 2018

Bonjour,
déjà, si tu es obligé d'avoir un angle de barre important, c'est que tes voiles sont mal réglées, ou que tu es trop voilé, dans les deux cas, ton pilote souffre.

29 avr. 2018

J'ai un peu hésité à répondre poliment. Mais pour rester constructif: dans les cas ou il n'y a pas besoin d'un angle de barre important effectivement tout va bien. Mais il y a quelques fois des cas ou il faut faire des corrections plus fortes, par exemple quand la vitesse est faible en virement ou au portant avec une mer formée.
Le pilote ne souffre pas, il consomme du courant.

29 avr. 2018

sur mon pilote garmin ghp 12 avec vérin hydraulique ,capteur d'angle
et interface gps ,bien calibré ,en dessous de 2nds de vitesse il fait des
S le bato ne réagit pas assez vite à ses rectifications .
même le gyro ne corrige pas .
au dessus de 2nds je suis sur des rails ..
plus le voilier va vite et moins il corrige donc moins il consomme ..
pour l'instant je n'ai pas d'anémo/gir interfaçable .
mais ça ne me gène pas ..
alain

29 avr. 2018

Le SPX 10 n'est il pas en limite de capacité avec un déplacement de 10 tonnes? Pour le soulager et améliorer son fonctionnement, il peut être utile de brancher un capteur d'angle de barre sur un des secteurs des safrans. Il suffit d'acheter un potentiomètre à 20€ (idem une balance de chaine hifi) et de le mettre dans une boite étanche avec deux petites biellettes réglables. Voir les fils à se sujet pour les références et le montage.

29 avr. 2018

Comme sur n'importe quel pilote, il doit bien y avoir un réglage de gain, alors peut-être l'augmenter, non ?

29 avr. 2018

j'ai une vieille unité de pilote RAYTHEON , avec a l'origine un vérin électrique, non conçu pour un bateau de 12M et près de 10T, il venait en butée par mer formée lorsque le bateau ne gardait plus son cap ( vent+courant en Manche) et se mettait en sécurité, j'ai même cramé les semi-conducteurs de puissance en sortie, j'ai donc fabriqué un interface avec des relais de puissance qui commandent une pompe hydraulique et un vérin idem....( j'ai du garder en soute le vérin électrique, car il renvoie des informations de couple obligatoires) c'est pas aussi performant que les pilotes "intelligents" actuels, mais ça ne m'a presque rien couté...donc je pense que toi aussi, ton pilote est sous dimensionné ......cordialement LECELTE

29 avr. 2018

Je ne connais pas ce pilote mais tous ceux que j'ai pu utiliser permettent lors de la configuration de paramétrer le débattement du safran.
(Mais j'avoue ne pas comprendre " les safrans n'étaient braqués que de 10° environs sur 35°").
L'ajout d'un capteur d'angle m'a permis d'améliorer les performances d'un pilote Simrad qui á priori n'en demandait pas l'usage, mais je ne sais pas s'il faut en faire un dogme.
Par expérience je dirai que plus les pilotes sont "intelligents", moins ils ont besoin de puissance, donc par principe il faut rechercher plutôt la cause des problèmes du côté du cerveau que de la force.

29 avr. 2018

Bonjour,
J'avais un problème similaire avec un SPX5 , j'ai installé un capteur d'angle et reparamétré le pilote . Ça a résolu le problème .

29 avr. 2018

Je réponds à plusieurs messages en même temps:

1) Oui tous les réglages ont été fait et avec l'aide spécialistes. Le gain de barre est pour l'instant à 9, le maximum
2) Les safrans ont un angle de braquage d'environ 35° dans chaque sens.
3) Oui, je pense qu'installer un capteur d'angle devrait résoudre le problème. Je vais m'y attaquer. Le capteur Raymarine coute une blinde mais je vais bricoler quelque chose avec un potentiomètre de 4,7K.

Merci à tous

29 avr. 201829 avr. 2018

il te faut un linéaire de très bonne qualité ,c'est 4.7k de chaque coté du point milieu .un sfernice par exemple .
alain

29 avr. 2018

Un capteur de barre est, je pense, indispensable, mais il faut aussi que tu prennes en compte le temps que met ton moteur de pilote de butée en butée. Si il mets plus de 10 secondes, ton pilote aura toujours du mal à gérer le gros temps, même avec un gain au max...
J'ai aussi un Jefa rotatif et mon temps de butée en butée est de 13/14s. Par gros temps (à partir de force 7/8) et au largue sur des grosses vagues, il manque de vitesse de rotation et a tendance à partir au lof. Seule solution: reduire la voilure et perdre un peu de vitesse...
Hormis ça, je suis très content de ces moteurs Jefa, ils sont increvable et aucune incidence sur la barre dès qu'ils sont débrayés.

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022