Pilote raymarine st4000 qui débraye tout seul?

Bonjour à tous,
Pendant nos vacances, nous avons eu la désagréable surprise de découvrir que le pilote st4000 raymarine de notre gib'sea 106 été doué doué de sa propre volonté...
Par moment, il débraye tout seul...
Je m'explique. Par moment, à chaque "correction" du pilote sur un bord, le levier d'embrayage se soulève un peu, lorsque le pilote corrige sur l'autre bord, le levier se baisse un peu, mais fatalement au bout de quelques dizaines de secondes, le levier est totalement soulevé et le moteur du pilote tourne dans le vide!
Ce problème ne se présente pas tout le temps, mais quand ça commence, ça ne s'arrête plus, toute les 2 minutes il faut rabaisser le levier !!!
Sinon hormis ça tout fonctionne normalement.
Avez vous une idée ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
Alexis

L'équipage
21 août 2019
21 août 2019

Bonjour alliochat
Il m'arrive LA meme chose donc au moyen d'un elastique qui fait le tour de LA colonne de Barre Je le maintiens en position haute et ca marche bien depuis des annees
Patrice

21 août 2019

idem

21 août 2019

Hello, même pb sur mon ancien st4000,je le maintenais avec un petit cordage.

21 août 2019

La mécanique de ce pilote a une puissance limitée.
Ce débrayage correspond à une surcharge relative de la mécanique telle qu'elle est alors. Une solution par défaut est effectivement de forcer l'embrayage à ne pas se libérer.
Une solution plus radicale mais couteuse est de monter un vérin vraiment adapté mais il faut sans doute alors envisager un relai de puissance intermédiaire si on veut conserver le contrôle par le boitier ST4000, le pont en H interne étant calculé pour une puissance donnée.

21 août 2019

bon ben... je vais faire comme tout le monde alors ;)
merci pour vos réponse.
Alexis

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Phare de Port-Navalo

2022