Pilote Raymarine SPX10 - Questions sur interfaces de communication

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un nouveau bateau et je suis en train d'étudier la connexion des appareils du bord. A ce sujet j'ai une question précise concernant le SPX10.
Le calculateur possède une grande diversité de connexion: NMEA0183,NMEA2000 et Seatalk. Par contre, la documentation ne référence pas le routage qui s’opère entre ces interfaces. Par exemple, j'ai 2 afficheurs ST60 en Seatalk et si je les connecte sur l'entrée Seatalk du SPX10 je ne sais pas si les informations sont retransmises sur NMEA0183 et/ou NMEA2000. J'ai épluché la doc et fait pas mal de recherches sur Internet sans résultats.

Si certains d'entre vous ont une expérience...

Sinon je partagerai le résultat complet de l'étude sur le forum pour référence.
Pour info le bateau est équipé comme suit
Multifonction Raymarine A70 (non connecté)
VHF ASN (non connectée, donc sans fonction de sécurité)
SPX 10

Et je vais l'équipé en complément des éléments suivants:
PC de bord 12V avec logiciel Scannav
AIS Classe B
GPS (si AIS ne fournit pas la fonction)

Et bien sûr le but est de faire en sorte que toutes les informations utiles soient communiquées aux éléments qui peuvent les exploiter et de plus centralisées sur le PC.

Idées et conseils bienvenus :scie:

L'équipage
04 jan. 2015
04 jan. 2015

Bonjour
Le SPX ne transmet en NMEA0183 que le cap compas! En revanche, il convertit les données du ST vers STNG et lycée de Versailles

05 jan. 2015

Bonsoir,

Merci pour l'info. Cela confirme les doutes que j'avais sur la sortie NMEA du SPX. Il ne me rste plus qu'à basculer en NMEA2000 ou passer par un multiplexeur type Shipmodul.

05 jan. 2015

Déjà, tu connectes la vhf sur le gps. Sois tu peux le faire en 0183 et tu manieras le fer a souder pour les connections, soit tu dois le faire en 2000, et tu es bon pour sortir ta CB pour acheter la dorsale et les cordons.

Apres, tu regardes si le gps a une sortie 0183 pour le pilote, sinon tu es bon pour un convertisseur 2000 vers 0183 pour parler au pilote.

Cela dit, cette fonction, piloter vers un wp, n'est pas forcement très utile. Sur le gps, tu rentres le wp juste en tapotant l'écran, et tu corrige le pilote selon le cap donne par le gps. Tu peux comme cela anticiper la dérive ou une rotation attendue du vent.

Il n'y a rien pour le vent, sur ton bateau ?

Jacques

05 jan. 2015

En fait je n'ai pas de GPS indépendant installé. Uniquement celui du Multifonction et je pense effectivement soit installé un GPS avec sortie NMEA, soit profiter du GPS de l'AIS, il semble que le Mariner X2 émette la position GPS sur le bus NMEA mais uniquement en 38,4 Kbauds donc pas possible pour envoyé la position à la VHF, sauf à passer par un multiplexeur.

Si j'ai un groupe d'instruments Anémo, Loch, Sondeur (ST60) qui sont interfacés en Seatalk.

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2022