Pilote automatique pour transat

BjR à tous

J ai le projet d effectuer une transat en solo et je souhaite des retours d expérience sur les pilotes actuels équipant les voiliers pour ce genre de périple .
Actuellement mon 42’ de 28 ans est équipé d un autohelm 7000 d origine mais devant son âge et surtout sans mode vent je me vois ds l obligation de le remplacer .
J aimerais connaître vos retours sur le sujet notamment la capacité de ces pilotes à barrer
Au portant au large .
Merci d’avance bon Wknd

08 jan. 2022
08 jan. 2022

Le 7000 est prévu pour recevoir les infos vent des capteurs Z080 ou Z087.
Le minimum syndical de n'importe quel PA, même le plus mauvais est de tenir le bateau au portant. La base mécanique de puissance coûteuse qui fait toute la qualité d'un PA est toujours la même au relook éventuel près. Economiquement on peut donc éventuellement se contenter de rajeunir la centrale de contrôle, à moins que l'unité de puissance soit vraiment HS.
Le plus des PA plus récents est surtout l'utilisation de capteurs inertiels fournissant des données à un calculateur plus puissant avec des programmes plus affinés, ce qui ne peut qu'améliorer les réponses du PA.
Par définition un régulateur d'allure est toujours en mode vent, d'une très grande fiabilité et en totale autonomie.


08 jan. 2022

Merci outre-mer;
Oui j ai cru comprendre ça , en gros le Vérin ne change pas bcp hormis des différences de puissance
Mais tout se tient dans le “cerveau”…..
Reste des différences de prix c est sur mais en “grand public” je ne vois pas forcément de différence de 1 à 5 . Je privilégierai un Véron Élec à un système hydraulique à mon sens source de pb supplémentaire .
Reste à savoir la capacité de la centrale Hydra 2000 de BG à bien échanger avec un pilote d une autre marque et nouvelle génération . Mon 7000 + actuel ne fonctionne pas en mode vent et je vois bien que lorsque ça pousse avec de la mer il me semble vite arriver au bout de ses capacités , notamment au portant!!


Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022