Pilote automatique barre franche pour voilier 9 tonnes.

Bonjour la communauté !

Voila l'intitulé du désagrément : Je cherche un pilote automatique à barre franche qui puisse supporter le tonnage particulièrement élevé de mon bateau.

Le bateau en question est un Valiant 32 de 1978 qui pèse quasi 10tonnes à vide (un peu plus avec équipements etc..)

Tout les pilotes barre franche que je trouve sont pour des bateaux au max de 6,5 tonnes.. où peut être je m'égare sur la signification de : "Déplacement max 6.3 T"
D'ailleurs le déplacement max trouvé à 6.3 T pour un bateau de 12M est pour l'heureux gagnant : le Simrad TP32..

Est ce qu'un pilote de ce type sera il suffisant pour mon bateau ? (sinon des récommandations ?)

merci de m'éclairer si vous avez été dans une situation identique..

L'équipage
07 juil. 2021
07 juil. 2021

tout dépend de la douceur de barre ,s'il faut se battre avec aucun pilote n'étalera .
et plus le vent monte et plus il force don voiles bien réglées qu'en est t'il de sa tenue de cap?
un 4000 ou le pélagic pilote devraient faire l'affaire
alain


07 juil. 202107 juil. 2021

Le déplacement d'un bateau est défini comme la masse de liquide déplacé, pas son poids.
Ton canot déplace 5,3T à vide


Salut Alain !

Quand les voiles sont bien réglés, la barre est douce et sa tenue de cap est impéccable.
D'ailleurs jusqu'à présent , je me suis amusé à minutieusement réglé les voiles pour que le bateau navigue quasiment seul.. ou juste avec deux petits cordages attach par des cabs qui maintiennent la barre droite..

Aprés c'était en conditions excellente de navigation.. et de toute maniere je suppose que quand les conditions seront gaté, je devrais reprendre la barre..

Je vais creuser du coté Pélagic, merci pour me donner de quoi rechercher !


0
Le déplacement d'un bateau est défini comme la masse de liquide déplacé, pas son poid

possible de le calculé en fonction du tonnages et de la poussée du vent ?


Calliope:Ton canot déplace 5,3T à vide·le 07 juil. 2021 20:30
LAKS:Calliope, où trouves-tu ces 5,3T à vide ?·le 08 juil. 2021 19:35
07 juil. 2021

le volume d'eau déplacé est fonction du poids ,par contre la surface mouillée peut être différente en fonction de la forme ,la plus petite étant le demi cercle .
(archimède)c'était un homme à principes .
alain


Calliope:Quel est le rapport avec le sujet ?,En tout cas, il y a de nombreux pilotes possibles. par sécurité, on peut ajouté 20% au déplacement pour choisir son pilote·le 07 juil. 2021 20:50
Alegria de la huerta:bonne remarques ! merci !·le 07 juil. 2021 20:59
fritz the cat:je réponds à cal...·le 07 juil. 2021 22:52
07 juil. 202107 juil. 2021

Un Valiant 32, bateau lourd à quille longue, de plus souvent gréé en cotre avec un bout dehors est particulièrement facile à équilibrer à toutes les allures. Barre amarrée, tu fais tout sauf peut être le grand largue (et encore, GV et yankee bien choqués, trinquette bordée,je pense qu'il tient). Donc un pilote ne sera là que pour rattraper un tout petit peu. Un pilote pour barre franche de base, bas de gamme, sera bien suffisant pour tout. Mais le mieux, c'est un régulateur d'allures, parfaitement adapté à ton bateau.


Salut ED !

Merci pour cette réponse

Pour le régulateur d'allure , c'est au programme.. d'ailleurs je pensais m'en fabriqué trés prochainement, j'hésite encore encore plusieurs systemes.. mais ce n'est pas le sujet ici.. ca fera surment l'affaire d'un prochain sujet ..

quote hereUn Valiant 32, bateau lourd à quille longue, de plus gréé en cotre avec un bout dehors est particulièrement facile à équilibrer à toutes les allures. Barre amarrée, tu fais tout sauf peut être le grand largue (et encore, GV et yankee bien choqués, trinquette bordée,je pense qu'il tient). Donc un pilote ne sera là que pour rattraper un tout petit peu. Un pilote pour barre franche de base, bas de gamme, sera bien suffisant pour tout.

il est bien gréer en cotre mais je n'ai pas le bout dehors... penses tu que cela serai un plus d'un mettre un pour poussé mon génoi encore plus devant ? cela m'avait déja bien traversée l'esprit.. et en supplément ca rajouterai encore plus de cachet au bateau ..


ED850:R. Perry a fait des bateaux à la fois rapides et confortables et toujours très bien équilibrés. Un bout dehors n'est pas forcément nécessaire. Si un régul est au programme, tu peux d'autant plus avoir un petit pilote électrique de base, car alors, il ne servira que par calme plat au moteur et donc, n'aura pas besoin de beaucoup de forces. Pour les réguls, soit tu es bricoleur, soit des bonnes affaires passent régulièrement sur LBC.·le 07 juil. 2021 21:15
Alegria de la huerta:le régul vendra bien aprés car j'ai d'autre prio.. je pense donc que en toute circonstance.. un bon pilote automatique fera l'affaire.. qui a le prendre un peu plus costaud si l'occasion d'un bon prix se présente.. Merci pour ces réponses concrétes ! ·le 07 juil. 2021 21:20
08 juil. 2021

Pas trop d'accord. Si tu es au prés , avec de la mer, pas question d'utiliser un pilote de base. Quelque chose va péter.
Sandows ok.
Au portant , ça dépendra de tes astuces à équilibrer ton embarcation.


lolapo:D'abord un régulateur basique ,Plus tard un électrique.·le 08 juil. 2021 01:08
08 juil. 2021

pour répondre à Miki
Displacement:
11,800 lb / 5,352 kg


dav1104:Pour un dériveur de 10t en charge, j ai mis un pelagic et ça fonctionne bien. J ai même demandé à l époque un renforcement de l 'étage de sortie pour éventuellement installer un vérin ls40. ·le 08 juil. 2021 20:43
08 juil. 2021

Un petit rappel concernant l'équilibre d'un voilier. Un bateau quel qu'il soit, (class 8, First ou quille longue) s'équilibre au près sans problème, généralement jusqu'au vent de travers, barre amarrée. Les voiliers à quille longue ou avec un fort allongement longitudinal (bout dehors et artimon) pourront même s'équilibrer au delà.
Le principe est toujours le même : on équilibre le bateau avec la barre au cap voulu, les voiles parfaitement réglées. Ensuite, on choque de quelques centimètres la GV ou on surborde un peu le génois.
Lorsque le bateau remonte trop, la GV se vide, faseye, le bateau devient moins ardent et abat. Lorsque le bateau abat trop, la GV se remplit, rends le bateau plus ardent et il remonte. Le réglage se fait en tâtonnant un peu.
On peut aller faire la sieste comme ça. Si on en est nanti, on décroche la barre et on y mets le régul ou le pilote. Il travaillera très peu et ne sera là qu'au cas ou.


J-Marc:C'est tout à fait juste car car un voilier marche beaucoup mieux que ce qu'on dit sans safran quand les voiles sont bien réglées. La mèche de mon safran suspendu a cassé net en septembre dernier et j'ai pu ramener mon bateau sans gros problème après avoir fait du près pour me dégager de la terre puis du 3/4 arrière à près de 7 noeuds pour rejoindre mon port d'attache ou un bateau du club m'a ensuite remorqué. J'avais prévenu le CROSS sans demander d'assistance et ils étaient surpris de me voir aller aussi vite. Je n'ai jamais viré ou empanné intempestivement. J'avais juste pris un ris pour équilibrer le bateau et pouvoir abattre avec le foc à moitié à contre et très vrillé. Pour empanner, il a suffi de choquer le foc puis de le remettre le foc pour stabiliser la route. En arrivant près du port, j'avais prévu de mouiller si mon remorqueur tardait un peu. En fait, j'ai juste eu le temps d'affaler avant qu'il arrive.·le 08 juil. 2021 22:48
lolapo:Trop bien , tu peux être fier de t'en étre sorti si bien.Par contre, pour le constructeur 👎·le 09 juil. 2021 00:14
08 juil. 2021

Pour rebondir sur le régulateur d'allure, il peut être possible d'utiliser un petit pilote automatique bas de gamme pour contrôler l'aérien (à la place du vent si pétole, ou simplement si tu veux suivre un cap et non une allure).
Il n'y a quasi ucune pression sur la tringlerie de l'aérien puisque c'est la partie aquatique qui bosse.

Par contre, attention aux remous de l'hélice au moteur qui peut à la longue abîmer la pale hydro qui se trouve souvent juste derrière.


08 juil. 2021

J'allais dire la même chose que SailCamille sur l'usage d'un petit pilote sur un régulateur.

outre ce qui a déjà dit ici et selon ton budget et ton degré de bidouillage admis, plusieurs ici ont ou vont installer un pypilot, avec achat de vérin séparé adapté au bateau.

PS : un peu de lecture sur le déplacement cipglena.free.fr/niveau4/archi/archi_6.htm


09 juil. 2021

Mmmfff ! mon rafiot à la grue pèse 8 tonnes mais il est rudement chargé. j'ai un TP 32 et ça le fait assez bien ! Dommage que les inventeurs de ce pilote ne l'aient pas essayé avant de le vendre, il y a des incohérences stupides. Sinon en équilibrant à peu près les voiles pour la douceur de barre ça le fait bien et il ne consomme pas exagérément.


Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Petite Terre en Guadeloupe

2022