Pilote auto secours

Salut.
Sur mon nouveau bateau je n'ai pas de regul... mais j'ai pas quand même un pilote auto (alpha 3000) alimente par batterie lithium. Je regarde pour en installer un de secours.
Le bateau fait 12 tonnes pour 44 pieds et barre à roue.

Avez vous des modèles a me conseiller sachant qu'il s'agit d'un secours et pas du pilote principal

Merci

L'équipage
16 août 2024
17 août 2024

Si barre à roue
= CPT


Kropost:Le cpt est il adapté à un 44 pieds de plus de 12t?·le 17 août 09:27
17 août 2024

Merci pour ta réponse. En effet ça a l'air une bonne option


17 août 202417 août 2024

Sur mon bateau de 11.7m et 8 tonnes avec barre à roue qui est également équipé d'un pilote auto j'envisage de mettre en pilote de secours un système PC nautic pour barre franche sur la roue par le biais d'un cadran en contreplaqué avec des perforations à +/- 25 cm du moyeu. Ca me barra certainement pas le bateau par gros temps mais ce bateau à une stabilité de route trés bonne (plan Sparkman & Stephens et grand Skeg).
Le vérin sur le système PC nautique à une course 300mm pour 85 kg de poussée. Ca donnera +/- 40 degrés d'angle de barre à roue à gauche et à droite soit satisfaisant dans 80% des conditions dans lesquelles je navigue (je fais rarement des grandes traversées).
L'idée m'a été soufflée sur des forums anglosaxons. Il y a ceux qui n'ont pas essayé et disent que ça ne pourrait jamais marcher et ceux qui l'on fait et disent que ça marchent raisonnablement bien, notamment un first 42 (pas au portant dans la houle bien évidement). Le truc comme toujours est de bien équilibré le bateau. Bien réduire la GV voire laisser le guindant légèrement fasseyant. Mon poste de barre est idéal pour cette configuration, avec une sorte de poutrelle en teck entre la barre à roue et la colonne sur laquelle le vérin peut travailler juste à la bonne hauteur sans déranger personne. Le cadran en CP dn forme d'arc de cercle sera fixé sur 3 rayons de la barre à roue au moyen de serre cables inox ou équivalent. Le vérin sera équipé d'une "pine" métal de +/+ 3cm à l'horizontale qui s'engagera donc à l'horizontale dans la perforation choisíe du cadran en CP fixé sur la face intérieure de la barre à roue. Pour désengager simplement désengager la pine par un mouvement latéral du vérin. Au repos le vérin reposera sur la "poutre" en teck. Pour éviter les désengagements intempestifs, un guide en caoutchouc minimaliste fixé sur la dite poutrelle en teck qui "imite" la force de gravité qui agit sur un pilote barre franche normal mais suffisament souple pour permettre le désengagement rapide. Voila. Si ça ne fonctionne pas du tout je suis bon pour revendre le pilote encore sous garantie sur le net (coût 895 EUR neuf).


17 août 2024

@Kropost : Tu as acheté le Gulfstar?
Le second pilote, c'est pour être tranquille en cotier ou dans des traversées courtes de maxi 2 ou 3 jours, ou pour partir loin longtemps?
Le choix n'est pas forcément le même.


Kropost:Oui j'ai acheté le gulfstar. Mon ancien bateau était un trismus surlequel je n'avais que le regul fait maison. La j'ai pu de regul mais un pilote alpha 3000 (ac des batteries services lithium). J'aime pas trop l'idée d'avoir aucun back up et de tout mettre sur l'électronique... un regul serait le mieux mais je pense pas que ça puisse passer avec les bossoirs·le 17 août 10:04
Kropost:Et je navigue plutôt sur du loin longtemps. Actuellement dans le pacifique.·le 17 août 10:05
ED850:Chez nouq, on utilise le pilote sur les petites traites, mais on remet le regul pour les traversées. En traversee, l'annexe est stockée sur le pont, alors que quand on n'a pas le regul, elle est sur les bossoirs. Je ne sais pas comment sont tes bossoirs, mais les notres ne genent pas le regul.Sinon, les pilotes sont bien fiables, maintenant. On etait une fois rentres des Antilles sans remettre le regul, uniquement sous pilote.·le 17 août 10:48
17 août 2024

Hello,
Sur le Neel 47, j'avais fait monter un EV400 en secours, sur le même vérin, avec tout le reste en double, notamment un second capteur d'angle.
On avait un gros interrupteur à deux positions, pour passer de l'un à l'autre, celui d'origine étant un BG(moyen, d'ailleurs).
Lors de la traversée du Gascogne, avec 25 noeuds au portant, le BG perdait régulièrement le tri, j'avais du coup switché sur le Raymarine, qui nous avait tenu le bateau tout du long sans jamais le perdre une seule fois.


17 août 2024

Le problème n'est pas la marque du Pilote, secours ou pas, mais la puissance qu'il faut pour barrer le bateau. A noter qu'à défaut de bon régulateur d'allure (lui aussi pilotable par un petit PA de secours peu puissant) on peut toujours s'en sortir avec un simple sandows (sujet évoqué régulièrement sur Hisse et Oh)


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Cap Horn, Chili

2022