pilote auto et bateau acier

Bonjour,
je prépare un bateau acier pour de la nav hauturière, qu'en est-il réellement des problèmes liés au fluxgate d'un pilote auto dans un bateau acier? Ces derniers fonctionnent-ils correctement, dans l'affirmative où avez vous placé le fluxgate: dans le mat, à l'intérieur du bateau?
Quelle marque d'éléctronique me conseillez-vous pour l'associée à un effecteur hydraulique Lecomble et Schmitt? bateau de 13m et 15T?
Merci pour votre retour d'expérience,
Chris

L'équipage
09 avr. 2009
12 avr. 2009

pas d'info ??
personne pour me renseigner ?

12 avr. 2009

Bin si moi je vais te renseigner
tout comme toi qui doit avoir bon gout puisque tu as un bateau en acier .....j'ai un pilote Simrad TP32. tres bon pilote sauf que avec le tout acier il se mettait a zigzaguer,( pas le pilote , le bateau) de plus en plus et malgré tous les reglages rien n y a faisait . J'ai donc couple ce pilote a mon compas electro Simrad. evidement tu vas me dire facile c est la meme marque.Alors chez Simrad c est prevu il y a un petit branchement a faire avec des prises simrad et impec .Meme si ton compas n est pas Simrad. Il n y a rien a demonter, rien a souder . Il faut juste acheter le systeme Simnet qui te permet de tout raccorder . Evidement si tu vas chez un ship français tu en as pour une fortune mais si tu te debrouille bien a l etranger c est tout a fait abordable ( toujours la meme histoire ) Voila bon courage . notre bateau pese 13 tonnes ; 11.75 de long pour 9M de flotaison .... si si ça existe .

12 avr. 2009

pour la position du fluxgate (amha)
cela devrait donner des résultats "décevants" à l'intérieur d'un bateau acier ;-) une façon simple d'estimer la distorsion du champ magnétique terrestre est de relever un cap avec par exemple un compas de relèvement et de noter la variation en fonction de l'altitude au-dessus du pont. Faire la manip à 0, 90, 180 et 270°. Il est probable qu'à partir d'1 m environ ou plus au-dessus du pont acier;-) l'influence des parties métalliques tend à devenir négligeable. C'est la distance minimum où placer le fluxgate, avec un support amagnétique d'un mat amagnétique (ex: support Al et mat Al)... Attention à la déviation feu de mat allumé et autres sources parasites! bonne manip. jacques

12 avr. 2009

surtout ne met pas ton fluxgate dans le mat
il faut le mettre si possible au centre de gravité du bateau. Enfin à l'endroit qui bouge le moins. Sinon à chaque vague il enverra des informations différentes au pilote.

j'ai aussi un acier et le flux gate est au centre près de la quille fixé à une paroi en bois à quelques cm au dessus de la strcuture acier. ça fonctionne sans pb.

12 avr. 2009

hi hi hi Atlante
c est une boussole que tu as .... Mon compas est a mi hauteur dans le mat d artimont et sa fonctionne tres tres bien .

12 avr. 2009

A vrai dire
je n'ai jamais mis le flux gate dans le mat.
Par contre j'avais un compas électronique dont le capteur était sur le premier étage de barre de flèche et le cadran dans le cockpit. Il était absolument impossible de s'en servir.

En outre le manuel du st 4000 recommande de positionner le flux gate au centre de gravité du bateau.

12 avr. 2009

sinon gonzague
un bateau comme le tien ça gite pas beaucoup ? c'est peut être pour ça non ? à moins qu'il y ait 40 nds de vent ... ça s'appelle un ponton !!
:mdr:

12 avr. 2009

pfffff Atlante
pov jaloux :mdr:

13 avr. 2009

aux amoureux de la ferraille,
merci pour vos réponses, j'avais pensé placer le flux gate dans la colonne de barre sous le compas magnétique de route compensé par ses deux magnifiques boules, est-ce une c...nerie?

bon vent à tous (sans ditinction!)

18 avr. 2024

Ben oui je crois que c'est une c...
Le compas magnétique va perturber le fluxgate de façon non linéaire.
Une compensation de compas se fait principalement sur le plan de la rose (aimants et boules de fer doux) ce qui signifie que la compensation du compas n'aura pas le même effet sur le fluxgate.

13 avr. 2009

euh...
et bien sur un bateau acier on monte généralement le fluxgate dans le mat, à 1m/1.2m de haut.
Généralement ça ne pose pas de probleme et toute autre place serait soumise à perturbation.

Pour faire fonctionner un vérin L&S sur un bateau comme le tiens il te faudra un calculateur avec un débit de courant suffisant donc Raymarine SPX30 ou Simrad AC42 (30A pour l'unité de puissance) ou autre si le budget le permet.

++

13 avr. 2009

Eh Bé!
c'est une blague Chris, ou un test de bonne humeur...? ;-)

13 avr. 2009

l'indication
fournie par le flushgate est souvent aberante
mais ça n'a pas d'importance le principal c'est qu'il garde le cap quand on le met en auto.
on peut le mettre à un metre au dessus du pont dans une boite etanche en plastique ou en alu
ou meme en bouais .
cordial
alain ;-)

13 avr. 2009

pour vagalame,
tu m'en vois ravi que mon idée puisse te faire rire maintenant tu peux m'expliquer pourquoi c'est une c..nerie ! Comme tu as pu t'en rendre compte je suis une chèvre en électricité, mais je pensai tout simplement que grace aux aimants de compensation du compas de route l'espace autour de ce dernier était pour ainsi neutre magnétiquement, mais bon mes connaissances en physique appliquée sont à remettre à jour!
Merci encore pour vos remarques.

13 avr. 2009

non, non Chris
pas de problème et on gagne ainsi un peu de temps en parlant "authentique", je ne suis pas physicien (sniff, je suis retraité) et j'ai aussi un bateau acier alors simplement ça me cause au niveau du vécu;-) En fait, juste deux choses contradictoires qui émergent de cette discussion intéressante
a)le balancement "mécanique" du fluxgate par les mouvements du bateau et
b) la distorsion du champ magnétique terrestre par la proximité de l'acier, de certains inox ou pire du fer doux (la perméabilité est encore meilleure et donc la déviation des lignes de champ plus marquée). Je serai intéressé de savoir quel est le type d'acier de ton bateau et le bateau?;-)
pour a) on peut éventuellement amortir (réglages électroniques sur les temps de réponse du pilote, position, support + ou - sophistiqué etc...)
pour b) on ne peut (je crois) que s'éloigner (la compensation sur le compas de route avec ses boules et aimants est déjà assez compliquée (à règler et à maintenir) comme ça sans y mèler le fluxgate (amha). c'est peut-être la démarche de fond que je privilégie, les combines: bofff, je me méfie un peu ;-) amha évidemment.
Bien cordialement jacques

13 avr. 2009

Chris, si ça peut aider
la notice du D-135 SUUNTO donne une distance de "sécurité" d'1m environ avec les moteurs, autres compas, haut-parleurs (aimants puissants etc...)
Pour se faire une idée des techniques de compensations magnétiques LN n°262 /1993 pages 18 et suivantes. scans possibles . voir sur le web également ...sujet qui devient vite compliqué.
jacques

14 avr. 2009

bien voilà je comprends mieux
merci Jacques ( et les autres) pour tes explications, mon voilier est un Petit Prince en acier non allié E26-2 (ancienne désignation), je ferais un essai avec le fluxgate dans l'artimpn et verrais ce que ça donne.

Bon vent

Christophe

16 avr. 2009

Atlantika et pilote
TI-Punch Peux tu me dire quel est le modéle de pilote dont tu as décrit un fonctionnement excellent en situation Ce qui est rare !
Georges

15 avr. 2009

un vecu pas vieux
sur le Petit Prince ATLANTIKA (actuellement en route pour Panama )j'ai fait en novembre 2008 le convoyage Gibraltar /Las Palmas,
equipé d'un Raymarine avec le Fluxgate sur l'artimon a 2,00m du pont environ.
eh bien si il y a une chose qui a parfaitement fonctionné c'est bien le pilote:
24h/24h pendant 5jours.
je me suis souvent amusé a mettre la main sur la barre avec de la houle de 4,00m et 25 a 30 nds de vent;
le pilote reagissez quelque dixiemes de seconde avant moi et surtout pendant beaucoup plus longtemps............sans se distraire.

s sauf quelques fois ou sur une embardé le compas decrochait et ne savait plus quoi faire;
donc remise a zero et il repartait tout droit ; je pense qu'il etait necessaire de recalibrer les parametrages.
Allez bon vent.
Maurice.

16 avr. 2009

le modele exact non
mais avec verin electrique ça c'est sur:
un capteur d'angle de barre .
un boitier intelligent.Smart-pilote ou SPX
un cadran de controle .
un compas fluxgate .
voila ce qui reviens a ma memoire.
Maurice.

16 avr. 2009

Pilote auto et bateau acier
Quelque soit le type de compas, fluxgate ou compas magnètique l'acier pertubera l'indicationet il faut donc les installer loin de la coque ou de toute masse métallique.
Chez Raymarine ils proposentune série de pilotes qui possédent un compas que l'on peut installer où l'on veut par exemple dans le mat mais longueur cable limité à 6 m je crois, donc possible de l'éloigner de la masse métallique que constitue la coque.Pour un bateau de 15T vous allez être obligé de vous tourner vers des pilotes haut de gamme. Alors pourquoi ne pas penser plutôt à un régulateur d'allure que l'on couple lorsque le vent est absent à un petit pilote électrique ce qui ne demande pas d'effort et donc une conso électrique négligeable.
Georges . Voilier acier 10m

17 avr. 2009

georges,
pour mon bateau, cokpit central le type de régul qui va bien serait un "windpilot pacific plus" à safran auxiliaire, le prix de la bête neuf : environ 6000 euro ! (et introuvable d'occase) plus un petit pilote. En comparaison un bon PA hydraulique simrad ou LS environ 4500 euro. Je sais la philosophie entre les 2 équipements n'est pas la même, c'est une affaire de gout!
Pour le moment je t'avouerai que je réfléchis aux 2 solutions mais avec un penchant pour le PA.
Ce qui qui m'ennuis chez ce dernier est la fiabilité de l'électronique, peut-être faut-il avoir un calculateur de rechange? ( je prépare le bateau pour le grand saut )
Cordialement
Christophe

17 avr. 2009

Acier et fluxgate
J'ai un acier 12T équipé d'un ST4000 (un peu juste pour le gros temps) fluxgate.
Cela ne pose pas de problème majeur. Il faut suivre les conseils de montage de la notice
(pas à l'intérieur).
L'électronique permet de compenser une erreur de 20°. Bien installé on suit très bien le compas
de route qui doit lui-mème ètre installé correctement au besoin avec ses compensations.
On peut avec un petit PA utilisé en valeur relative piloter le régulateur d'allure avec une consommation électrique très réduite.
En partant d'un pilote électrique peu puissant
on peut toujours, avec relais piloter un vérin plus puissant (consommation à assurer).
Si on a les moyens on peut monter les gros PA
derniers modèles avec gyro qui peuvent controler entre autre les vérins hydrauliques.

24 nov. 2017

Bonjour j'ai actuellement un voilier de 37 tonnes j'ai acheter un pilote auto furuno f711c calculateur capteur d'angles pompe Verrin compas fluxgate le problème et que je n'arrive pas à trouver un endroit où mettre le compas et comment le calibrer

24 nov. 2017

j'ai vu des fluxgate installés sur un voilier acier au premier étage de barre de flèche sur cardans.

24 nov. 2017

il n'y a pas plus de gite en tête de mat qu'au fond de la cale ,l'angle est le même ,par contre il risque d'encaisser des accélérations brutales s'il est trop haut
normalement 2 ou 3 m au dessus du pont suffisent ,s'il y a un portique en inox il sera très bien dessus dans une boite sarel
alain

17 avr. 2024

bonjour

j ai actuellement un vieux pilote de cher authelm dont le flugate est a deux mètre de haut sur le mat (ca marche pas terrible )
je voudrais changer pour le nouveau ev200 de cher raymarine mais avant je voudrais savoir si ca marche bien dans un bateau acier et si le capteur doit toujours être monter sur le mat

merci

17 avr. 2024

La technologie des EV200 est différente et tous les nouveaux pilotes ont la même unité de mesure le EV1 (ou EV2). Sur les instructions d'installation, rien n'est mentionné sur les bateaux métalliques, mais que le système (EV1) doit être éloigné de toute source de magnétisme d'au moins 1m.
Par contre j'éviterai de le mettre dans le mat car les accélération seraient trop fortes.
Je poserais tout de même la question à Raymarine pour savoir si une installation à l'intérieur est possible. Sinon une installation sur portique ou materau d'antenne doit être aussi possible (le EV1 est étanche).

17 avr. 2024

Sur mon bateau acier, j'ai utilisé jusqu'à récemment un Autohelm 2000 dont j'installais le boitier électronique comportant le fluxgate sous l'arceau de mon abri de descente à environ 70 cm au dessus du pont. Le résultat était tout à fait correct. J'ai maintenant un Pypilot, pilote utilisant un capteur IMU (3 capteurs inertiels, 3 magnétiques et 3 accéléromètres) que j'installe au même endroit avec un très bon résultat. Les pilotes modernes utilisent cette technologie dont l'un des avantages est que les accéléromètres et les capteurs inertiels ne sont pas perturbés par l'acier. Le concepteur du Pypilot l'a même testé à l'intérieur d'un voilier acier avec un bon résultat.

18 avr. 2024

Sur le bacon arrière bien dans l'axe ça marche très bien :)

18 avr. 2024

Les nouveaux pilotes Raymarine avec le EV1 ont la même technologie. Il n'y a plus de de compas Fluxgate mais un IMU avec des capteurs MEMS si on comprend bien la doc. Il y a aussi une composante magnétique dans le système inertiel, mais elle peut probablement fonctionner même à l'intérieur d'un bateau en acier. Si cela fonctionne pour le Pypilot, cela doit aussi fonctionner pour le Raymarine.

18 avr. 2024

Voici les recommandations pour le Pypilot :

L’installation dans un bateau en acier n’est pas critique si le calculateur qui contient l’IMU n’est pas directement fixé à une cloison en acier ; il faut l’installer à au moins 100mm de toute masse métallique.

Comme pour tout compas, vérifiez que l’IMU sera bien installée éloignée de :
- Tout aimant, haut-parleur et surtout aimant mobile comme ceux d’un compas,
- Fils conducteurs de courant : la règle est de s’éloigner de 2cm pour chaque ampère transitant dans le fil ; il est aussi possible de limiter le champ magnétique émis par des fils en torsadant les deux conducteurs + et – dans lesquels transite le courant
- Tout endroit où on risque d’approcher ou poser un objet magnétique ou métallique sachant que très peu d'inox sont réellement amagnétiques.

18 avr. 2024

Les inox marine 316 sont amagnetiques, c'est ce que j'emploie pour faire mes outils de reglages de compas, en revanche les couverts, couteaux, ressorts sont magnetiques,, il suffit de prendre un aimant et de voir si ça colle.

18 avr. 2024

Malheureusement, tous les 316L ne sont plus amagnétiques. En respectant les normes actuelles de fabrication du 316L, celui-ci a plus de chances d'être magnétique qu'amagnétique. Il existe toujours du 316L amagnétique pour les applications sensibles (médicales, capteurs magnétique, marine) mais il n'y a qu'un aimant puissant pour savoir si le 316L colle ou pas à l'aimant. Cela vaut le coup de vérifier car l'inox amagnétique résiste mieux à une utilisation marine.

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022