Pilote Auto Cetrek 730 Erreur 198 angle de barre

Hello tout le monde,
Je viens d'arriver à Horta, Acores après 22 jours de mer depuis St-Martin. Au bout de 3 jours, le pilote Cetrek 730 qui équipe mon boat a indiqué l'erreur 198 qui est "FAUTE CAPTEUR ANGLE DE BARRE". Peut-etre causé par un pb de cablage, un cheminement trop long du bras du capteur ou le lien J1 reglé incorrectement sur la centrale de calcul >> me dit le manuel CETREK. Je n'ai jamais eu cette erreur en 18 mois de voile. je suis allé voir sous la barre pour voir l'installation et j'ai bien trouvé le capteur d'angle de barre en question. le cablage gris se décompose en 3 brins fins qui viennent ensuite se brancher individuellement sur la centrale de calcul. Je pense que c'est ce branchement qui fait défaut avec vraisemblablement un des 3 brins mal cablé ou soudé dans ce petit boitier noir ??? Quelqu'un connait-il bien ce genre de soucis ? Que dois-je faire ? Ouvrir ce boitier noir ou rentre le cable gris et vérifier les contacts des 3 fils ?
J'ai pas envie d'empirer les choses. Merci pour vos retours.
Au plaisir, julien

L'équipage
27 juin 2015
28 juin 201528 juin 2015

As-tu une information angle de barre qui varie avec la barre , si oui,
vérifie que le bras entraîne bien l'axe du boitier , (écrou desserré).
Et contrôle la position du safran , tu le mets dans l'axe et vois si ton indicateur indique bien "0" d'angle de barre.

01 juil. 2015

Hello Albor. Maintenant oui tout cela fonctionne. Barre au centre, pas de barres. Barre à tribord et on voit le degré théorique apparaitre sous formes de barres sur le moniteur de controle... Oui le capteur réagit maintenant très bien et normalement après passage chez PETER de Mid-Atlantic Yachts Services.

28 juin 2015

Une info informatique n'est qu'une interprétation.
Maisil peut effectivement y avoir un problème de capteur et c'est donc la pemière chose à vérifier.
en commençant par la mécanique, puis les liaisons et contacts. Très souvent le capteur est simplement un potentiomètre classique ( linéaire de 5 à 10000 ohms) qui peut rendre l'âme. Si c'est type de capteur il est facile de le vérifier (mesures au bornes en activité et débranché mesures à l'ohmètre). Ouvrir le boitier si nécessaire.
Dans ce montage les bornes extêmes sont l'alim et le milieu le retour variable.
Si le capteur est OK, il faut voir du côté de la centrale.

28 juin 2015

bonsoir,
heureux possesseur aussi d' un C 730 , cette erreur s 'est déjà affichée . J ' ai résolu en refaisant un calibrage complet de A à Z, en étant soigneux sur les butées limites d 'angle de barre .
je n 'ai jamais touché au J1. Si ça a marché avant ,pas de raison de trifouiller, avant d 'avoir fait la procédure d 'étalonnage complète
Cdlt.

01 juil. 2015

Le recalibrage complet ne permettait pas de sortir de cette erreur. Au moment de l'allumage, le moniteur affichait TESTING... puis le nom de l'erreur. Impossible de m'en débarrasser. j'ai du démonter le boitier, le faire réviser rapidement et réinstallé. Maintenant il fonctionne normalement au niveau des barres sur le moniteur. Seulement, une fois en prise, le pilote devient un peu fou en tournant la roue sur une petite distance de babord à tribord frénétiquement... j'ai peut pour le moteur du pilote qui va cramer... Je pensais que c'etait la RESP (réponse) mais en la mettant au minimum de réponse, rien ne change... humm. Je touche au but.

26 août 2017

bonjour, peux tu me dire comment recalibrer un pilote cetrek 727 car nul part dans la notice. merci

28 juin 2015

pareil que Scorseau pour un problème identique au tien deux ans après l'installation
refaire la routine complète de première installation a solutionné ce problème.

Ce n'est qu'une hyptohtèse, mais je pense que les valeurs de référence du potentiomètre ne sont pas stables dans le temps, et du coup, il faut refaire de temps en temps un calibrage.

01 juil. 201516 juin 2020

Chers amis,
Au final, PETER de Mid-Atlantic Yachts Services à Horta m'a demandé de lui remettre le capteur d'angle de barre avec son cablage complet pour test dans ses bureaux. Il a réussi à reparamétrer l'unité. Les connectiques internes du boitier étaient bonnes. Histoire de potentiomètre... Je ne suis pas expert. J'ai réinstallé complètement le capteur avec son petit bras articulé sur la barre. J'en ai profité pour vérifier la connectique des cables directement dans le calculateur général situé dans les toilettes. Le compas du pilote je n'y ai pas touché. Après avoir tout reparamétrer au port (barra à babord jusqu'au stop, puis à tribord jusqu'au stop, puis au centre, angle de barre,) j'ai aussi testé en mer avec alignement du compas sur le compas magnétique du boat. Plus d'erreur indiquée sur le moniteur. Par contre, le pilote prend le controle de la barre mais devient un peu fou... il va certes droit où on lui demande mais il n'arrête pas de faire barra à gauche puis à droite très très rapidement.... pas bon du tout. Comme si la REPONSE etait trop haute pour avoir une droite parfaite au détriment de la consommation et de l'usure du moteur du pilote. J'essaie de changer certaines variables du logiciel (rudder, contre-rudder, réponse, etc) mais pour le moment rien n'y fait. Mécaniquement je ne vois rien de déconnant en ayant passé 3 heures à me casser le dos et le cou dans la zone du safran où les bras articulés sont installés. J'ai tout revissé, aligné les bras, vérifié que rien n'accroche ou ne bloque.... Un peu rageant mais je ne desespère pas. Encore 7 jours sinon je barrerai comme un âne jusqu'en Bretagne ! Peter m'a dit qu'un jeu mécanique au niveau de la barre pouvait expliquer cette sur-sensibilité du pilote et ses réponses beaucoup trop rapides et fréquentes.... Des idées les marins ?

07 juil. 2015

Solution trouvée.
J'ai effectivement dans un premier temps fait les réglages au port pour paramétrer la barre au centre puis aux stops babord et tribord. L'unité d'angle de barre joue bien son rôle en indiquant au calculateur l'angle de la barre. Je vois cet angle de barre sur mon boitier devant ma barre. En ce qui concerne les mouvements fous de ma barre sur babord et tribord sur une toute petite amplitude, j'ai trouvé le réglage qui permet de l'annuler. Il s'agit du JEU DE BARRE . RUDDER DEADBAND. Ce réglage n'était pas accessible dans un premier temps et il faut le manuel pour comprendre à quoi il correspond. Le réglage permet de contrecarrer le jeu mécanique présent dans le système de barre whitlock (dans mon cas) en jouant sur un critère de 0 à 2° de tolérance. A 0° ma barre donne des acoups frénétiques à babord puis tribord. Vers 0,8° les mouvements s'arrêtent et le bateau file tout droit sans bruit. Avec le critère de RESP / réponse, on peut ensuite ajuster la fréquence de correction de la barre. Ligne droit avec de multiples acoups ou large trajectoire en S avec peu de réponse et donc moins de consommation éléctrique. Je suis ravi et soulagé d'avoir trouvé ce critère sachant que je pars pour 11j de traversée entre Horta et la Bretagne. Au plaisir de vous lire. Julien

22 mars 2024

Bonjour Julien,
Comment avez-vous réglé votre problème de capteur d’angle ?
Nous avons la même erreur 198 qui s’affiche. Nous avons un Cetrek 715.
Merci

22 mars 2024

Désolé, je n’avais pas vu le dernier message là où l’histoire se finit bien.
Toutefois y a-t-il eu de nouveaux problèmes de pilote par la suite?
Merci

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (191)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022