Pilote Auto : avec ou sans capteur angulaire ?

Bonjour, j ai un Sun Charm 39 (6.5t lège, probablement 7.5 t chargé comme il est) et je ne suis pas vraiment satisfait des trajectoires du pilote au vent arriere et dans les vents raffaleux (Raymarine T1, Compas Fluxgate, SPX10, sans capteur angulaire). Quels seraient les beneficent de rajouter un capteur angulaire ? J ai lu qqs docs sur les forums mais aimerait avoir un avis qualitatif. Si vous avez eu l expérience sans puis avec, merci de partager ????
QUID du nouveau capteur Évolution, apporte-t-il vraiment un plus ?

merci

L'équipage
05 juin 2019
05 juin 2019

ce sera forcement mieux .
alain

05 juin 2019

Merci, peux tu m en dire plus ?
rectitude de la course, atteinte de la consigne plus rapide sans depassement, éviter les embardees, controle plus efficace d un départ au loffe ??
merci

06 juin 2019

Sur un Dehler 38 un raymarine 4000 ne tenait pas le bateau. Capteur angulaire monté et configuration faite ça marchait. La transmission par biellette sur les Dehler nécessite le capteur angulaire.

06 juin 2019

J’ai un spx 10 et un vérin t1, j’ai aussi un capteur d’angle de barre. Avec ou sans il y a peu de différence, un léger mieux par mer de l’arrière et des réactions plus vives du pilote. Je pense que c’est d’abord la procédure de réglage initial + les réglages à utiliser en fonction de la mer et de l’allure qui modifie le plus les performances du pilote.

06 juin 2019

Je viens de faire une transat sur un 42 pieds avec un pilote electrique (Raymarine) equipe d'un capteur angulaire, je peux confirmer qu'il barrait super bien sauf peut etre en mode vent par petit temps. Dans 30 noeuds de vent au grand largue a 10 noeuds avec de la mer, il assurait mieux que moi!

06 juin 2019

le capteur d'angle renseigne en permanence le pilote sur l'effet
de giration du voilier par rapport au compas en fonction de la vitesse
au début le voilier fait des S qui vont en s'amortissant .
on a presque remplacé celui-ci par le "gyro" .
sur mon boat j'ai les 2 avec le garmin reactor ,mais j'ai conservé le capteur autohelm qui apporte un vrai + le pilote "travaille "moins avec
pour une tenue de cap équivalente .
alain

06 juin 2019

merci Bcp pour les détails, je vais donc tenter d en mettre un.

06 juin 2019

C'est pas faux que le capteur de barre améliore le pilote mais je trouve que la réactivité par mer de l'arrière du pilote SPX10 est assez brusque et si je diminue le gain il fait un peu trop de lacets, enfin c'est pas terrible quand ll y a de la houle pour ceux qui sont mal amarinés et mon équipage préfère quand je prends la barre pour la paix des estomacs. J'ai un copain qui a un NKE, pour un prix légèrement supérieur et je trouve qu'il barre mieux que le Raymarine surtout en mode vent, sur le même type de carène. Si j'avais su...mais à l'époque la différence de prix était trop importante.

06 juin 2019

le pilote que j'ai installé c'est un hybride 1/3 robertson,1/3 autohelm
et 1/3 garmin .
j'ai eu un peu de mal pour marier tout ça ,
mais maintenant ça va bien et il consomme moins que le 4000w
que j'avais avant .
sans faire de bruit ...
ce que j'apprécie beaucoup .
alain

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (54)

La Giraglia

2022